Responsable du pôle PMO de l’AGPM, Acteur de la transformation SI
▪ Recrutement et management de l’équipe PMO et pôle d’agilité (profils Manager de projets, Product Owner, Business Analyst)
– 9 personnes en 2019
▪ Suivi du portefeuille projets de la Mutuelle, déploiement progressif de l’agilité à l’échelle
▪ Accompagnement de la DSI pour sa transformation Agile – Déploiement des équipes, mise en place du coaching et plan de
formation, animation des communautés de pratiques (Product Owner, Scrum Master)
Manager de projet – Projet INOVA de déploiement en marque blanche de l’offre IARD AGPM pour Allianz
▪ Management du projet en coordination avec la conduite de projet Allianz – 2000 j.h – 2 lots, 1 an1/2
▪ 1 équipe de développement Agile, refonte des processus de vente autour de solutions de signatures électroniques,
déploiement d’un nouveau service dédié à la gestion et le soutien commercial pour la marque-blanche
Manager de projets – Prestataire freelance
AGPM (Assurance, 800 personnes) – Toulon
2013 - 2015
Projet de bascule vers une nouvelle plate-forme de vente et gestion des contrats d’assurance
▪ Management des lot 2 et 3 du projet : produits prévoyances, habitation, épargnes – 8000 j.h.
▪ Déploiement de la méthodologie projet, redéfinition du format des livrables, animation des comités, soutien à l’écriture des
expressions de besoins, pilotage de la conduite du changement et des travaux d’optimisation des processus cibles
▪ Déploiement progressif de Scrum dans les équipes de développement, forte amélioration de la qualité livrée, de la maîtrise
des risques et de la satisfaction des utilisateurs.
SOCIETE GENERALE
juillet 2012 - aujourd'hui
BSC, Business Solution Center (Centre de Services Partagés en charge de développement des applications des Directions centrale, +/- 900 ETP, 180 000 JH, 175 M€ de budget)
• Responsable des entités « Engagement et Ressources » et « Qualité, process, et outils », au sein de l’entité Pilotage et Transformation, avec management direct de deux collaborateurs
• Coordination du processus budgétaire, et animation de la filière pilotage
• Direction d’un projet d’implémentation d’une solution de Gestion de la Demande
Manager de projets
Astek, En mission à Amadeus – Sophia Antipolis
2012 - 2013
Equipe « Produit Assurance » : Coordination de projets (600 jh). Audit et redéfinition des procédures de spécification. Référant CMMI.
Etudes de faisabilité et cadrage des nouveaux projets, coordination d’implémentations clients (Hop, AmericanAirline, QT, EgyptAir …)
UNEO Mutuelle
2012 - aujourd'hui
• Mise en place et outillage d’une cellule PMO à la DSI
SNITEM & APPAMED, Deux organisations professionnelles du secteur de la santé (2012)
Audit d’organisation en perspective d’un rapprochement
ANATOLE, éditeur de logiciels Telecom
2012 - aujourd'hui
Definition et mise en place d’une nouvelle organisation Sales / Professionnal Services / Service Delivery
• Entretiens individuels avec les managers, préparation, animation et exploitation de workshops, synthèses et préconisations CEO et COMEX
• Préparation des dossiers d’organisation : missions, activités, process, RACI, job description,…
• Assistance à l’implémentation de la nouvelle organisation
HSBC
septembre 2011 - octobre 2011
HBFR (Tous métiers de la banque, France) – Organisation : conception, structuration, animation
• Assistance à la Direction de Programme « Plan Stratégique 2014 » pour structuration et mise en place de la gouvernance Programme et de la PMO centrale (14 ETP)
o Installation de la méthodologie projet (RBPM/Risk Based Project Management)
o Cadrage et planification des projets
o Transfert de compétences vers les PMO
o Articulation avec les chantiers RH et conduite du changement
Dirigeant – Manager de projets
Ysatis Consulting – Conseil SI, développement Web
2005 - 2012
En 2011, CA de 1 M€, 11 collaborateurs consultants et ingénieurs d’étude. Principaux clients : La Banque Postale Assurance, FMA
(Courtier grossiste), Amaguiz, Solly Azar (groupe Verspieren), Axa, SMACL, MAE.
Direction Générale de la société - Développement stratégique et opérationnel
▪ Création et animation du projet d’entreprise autour des valeurs de création de valeur, exigence et d’épanouissement
▪ Pilotage opérationnel de la structure et management, coaching des consultants
▪ Conduite du changement en interne pour modifier les pratiques de gestion de projet (modèle en cascade vers pratiques
Scrum) et d’ingénierie logiciel (intégration continue, TDD, bonnes pratiques d’architecture) – 8 ingénieurs impactés, 1 an
Management de projets (forfaits - pratiques agiles) & Conseil SI, principales réalisations :
▪ Extranet .NET Assurance IARD (********) – Chef de projet (approches agiles) - 1100 j.h - BtoB, BtoC, BackOffice, 8 mois
▪ Audit du SI domaine Comptabilité – Formalisation des nouveaux processus de gestion comptable (SMACL Santé – 3 mois)
▪ Modélisation des processus et identifications des exigences métiers – Domaine SI comptabilité (MAE, plusieurs missions)
Consultant Senior, Chef de projet Assurance
Valtech Axelboss – Paris
2001 - 2004
Chef de projet MOE, refonte de SI Métier (MAE : 6 sous-projets pilotés - 8000 j.h – 1 an / Yvelin SA 700 j.h – 1 an)
▪ Responsable AMOA domaines Sinistres et Comptabilité – Projet de refonte SI Métier (MAE, 2 ans)
▪ Différents comptes (compagnies d’assurances, mutuelles): Analyste métier, consultant fonctionnel Progiciel Assurance
Fondateur
VALERGENCES Conseil, coaching, recrutement
aujourd'hui
Les missions qui suivent ont été réalisées dans ce cadre [1 collaboratrice chargée du recrutement]
Études et formations
Coach certifié (CRC, Groupe HEC) CESA II / Expertise et Perfectionnement
COMPÉTENCES
Expert en accompagnement des transformations organisationnelles et IT, de la vision à l’exécution.
Spécialiste des environnements complexes et multi-intervenants, nécessitant transversalité et coopérations, ainsi que des contextes sensibles et à forts enjeux : réorganisations, fusions, programmes et projets SI, interface Métiers-DSI, développement offres et partenariats, …
• STRATÉGIE, ORGANISATION, PROCESS & SYSTÈME D’INFORMATION
o Analyse stratégique, diagnostics, études & audits (études de marché, audits d’organisation, études et audits RH et de perception, …)
o Réorganisations, conception d’organisations et de dispositifs projet
o Analyse et optimisation de processus, re-engineering de process
o Schémas directeurs organisation et IT
• DIRECTION et/ou FACILITATION DES PROJETS
o Cadrage & structuration, chiffrage, planification, sélection/affectation des ressources
o Mise en place et animation des dispositifs de gouvernance
o Pilotage coûts, délais, qualité, risques – Conduite du changement
o PMO, Assistance à maîtrise d’ouvrage, coordination MOA-MOE
o Négociation et communication avec les clients et partenaires, externes et internes
• MANAGEMENT et DÉVELOPPEMENT du CAPITAL HUMAIN
o Conduite et accompagnement du changement ; facilitation des projets, animation
o Coaching individuel et d’équipe : amélioration des performances individuelles et collectives, motivation, engagement, appropriation de méthodes, gestion des conflits
o Ingénierie pédagogique et animation de formations
o Optimisation collective des potentiels individuels & développement des coopérations
D'autres freelances Assistant à maîtrise d'ouvrage PMI PMP
Ces profils pourraient vous intéresser !
Joan
Directeur de projet PMO
ANTIBES
PMOMOAPMI PMPGestion multi-projetsGestion de la performancePLAN BUILD RUNMicrosoft ProjectGestion des risquesGestion du changementServiceNow
Disponible
Tarsicius
Page 1 sur 4 Cv – Tarsicius ******** – Chef de Projet Recette Certifié ISTQB Chef de Projet Recette Fonctionnelle – Certifié ISTQB – ERP | CRM | AMOA