Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage PMI PMP

Ref : 161222B005
Photo de Patrick, Assistant à maîtrise d'ouvrage PMI PMP
Compétences
Expériences professionnelles
  • Responsable PMO et acteur du changement

    AGPM (Assurance, 800 personnes) – Toulon
    2016 - 2019

    Responsable du pôle PMO de l’AGPM, Acteur de la transformation SI
    ▪ Recrutement et management de l’équipe PMO et pôle d’agilité (profils Manager de projets, Product Owner, Business Analyst)
    – 9 personnes en 2019
    ▪ Suivi du portefeuille projets de la Mutuelle, déploiement progressif de l’agilité à l’échelle
    ▪ Accompagnement de la DSI pour sa transformation Agile – Déploiement des équipes, mise en place du coaching et plan de
    formation, animation des communautés de pratiques (Product Owner, Scrum Master)
    Manager de projet – Projet INOVA de déploiement en marque blanche de l’offre IARD AGPM pour Allianz
    ▪ Management du projet en coordination avec la conduite de projet Allianz – 2000 j.h – 2 lots, 1 an1/2
    ▪ 1 équipe de développement Agile, refonte des processus de vente autour de solutions de signatures électroniques,
    déploiement d’un nouveau service dédié à la gestion et le soutien commercial pour la marque-blanche

  • Manager de projets – Prestataire freelance

    AGPM (Assurance, 800 personnes) – Toulon
    2013 - 2015

    Projet de bascule vers une nouvelle plate-forme de vente et gestion des contrats d’assurance
    ▪ Management des lot 2 et 3 du projet : produits prévoyances, habitation, épargnes – 8000 j.h.
    ▪ Déploiement de la méthodologie projet, redéfinition du format des livrables, animation des comités, soutien à l’écriture des
    expressions de besoins, pilotage de la conduite du changement et des travaux d’optimisation des processus cibles
    ▪ Déploiement progressif de Scrum dans les équipes de développement, forte amélioration de la qualité livrée, de la maîtrise
    des risques et de la satisfaction des utilisateurs.

  • SOCIETE GENERALE
    Jan 2012 - aujourd'hui

    BSC, Business Solution Center (Centre de Services Partagés en charge de développement des applications des Directions centrale, +/- 900 ETP, 180 000 JH, 175 M€ de budget)
    • Responsable des entités « Engagement et Ressources » et « Qualité, process, et outils », au sein de l’entité Pilotage et Transformation, avec management direct de deux collaborateurs
    • Coordination du processus budgétaire, et animation de la filière pilotage
    • Direction d’un projet d’implémentation d’une solution de Gestion de la Demande

  • Manager de projets

    Astek, En mission à Amadeus – Sophia Antipolis
    2012 - 2013

    Equipe « Produit Assurance » : Coordination de projets (600 jh). Audit et redéfinition des procédures de spécification. Référant CMMI.
    Etudes de faisabilité et cadrage des nouveaux projets, coordination d’implémentations clients (Hop, AmericanAirline, QT, EgyptAir …)

  • UNEO Mutuelle
    2012 - aujourd'hui

    • Mise en place et outillage d’une cellule PMO à la DSI

    SNITEM & APPAMED, Deux organisations professionnelles du secteur de la santé (2012)
    Audit d’organisation en perspective d’un rapprochement

  • ANATOLE, éditeur de logiciels Telecom
    2012 - aujourd'hui

    Definition et mise en place d’une nouvelle organisation Sales / Professionnal Services / Service Delivery
    • Entretiens individuels avec les managers, préparation, animation et exploitation de workshops, synthèses et préconisations CEO et COMEX
    • Préparation des dossiers d’organisation : missions, activités, process, RACI, job description,…
    • Assistance à l’implémentation de la nouvelle organisation

  • HSBC
    Jan 2011 - Jan 2011

    HBFR (Tous métiers de la banque, France) – Organisation : conception, structuration, animation
    • Assistance à la Direction de Programme « Plan Stratégique 2014 » pour structuration et mise en place de la gouvernance Programme et de la PMO centrale (14 ETP)
    o Installation de la méthodologie projet (RBPM/Risk Based Project Management)
    o Cadrage et planification des projets
    o Transfert de compétences vers les PMO
    o Articulation avec les chantiers RH et conduite du changement

  • Dirigeant – Manager de projets

    Ysatis Consulting – Conseil SI, développement Web
    2005 - 2012

    En 2011, CA de 1 M€, 11 collaborateurs consultants et ingénieurs d’étude. Principaux clients : La Banque Postale Assurance, FMA
    (Courtier grossiste), Amaguiz, Solly Azar (groupe Verspieren), Axa, SMACL, MAE.
    Direction Générale de la société - Développement stratégique et opérationnel
    ▪ Création et animation du projet d’entreprise autour des valeurs de création de valeur, exigence et d’épanouissement
    ▪ Pilotage opérationnel de la structure et management, coaching des consultants
    ▪ Conduite du changement en interne pour modifier les pratiques de gestion de projet (modèle en cascade vers pratiques
    Scrum) et d’ingénierie logiciel (intégration continue, TDD, bonnes pratiques d’architecture) – 8 ingénieurs impactés, 1 an
    Management de projets (forfaits - pratiques agiles) & Conseil SI, principales réalisations :
    ▪ Extranet .NET Assurance IARD (********) – Chef de projet (approches agiles) - 1100 j.h - BtoB, BtoC, BackOffice, 8 mois
    ▪ Audit du SI domaine Comptabilité – Formalisation des nouveaux processus de gestion comptable (SMACL Santé – 3 mois)
    ▪ Modélisation des processus et identifications des exigences métiers – Domaine SI comptabilité (MAE, plusieurs missions)

  • Consultant Senior, Chef de projet Assurance

    Valtech Axelboss – Paris
    2001 - 2004

    Chef de projet MOE, refonte de SI Métier (MAE : 6 sous-projets pilotés - 8000 j.h – 1 an / Yvelin SA 700 j.h – 1 an)
    ▪ Responsable AMOA domaines Sinistres et Comptabilité – Projet de refonte SI Métier (MAE, 2 ans)
    ▪ Différents comptes (compagnies d’assurances, mutuelles): Analyste métier, consultant fonctionnel Progiciel Assurance

  • Fondateur

    VALERGENCES Conseil, coaching, recrutement
    aujourd'hui

    Les missions qui suivent ont été réalisées dans ce cadre [1 collaboratrice chargée du recrutement]

Études et formations
  • Coach certifié (CRC, Groupe HEC) CESA II / Expertise et Perfectionnement

    2006
  • Diplômé HEC, option marketing

    1990
Autres compétences
LANGUES ETRANGERES
• Anglais courant, utilisation professionnelle
• Italien courant, utilisation professionnelle
• Espagnol et allemand : notions

COMPÉTENCES
Expert en accompagnement des transformations organisationnelles et IT, de la vision à l’exécution.
Spécialiste des environnements complexes et multi-intervenants, nécessitant transversalité et coopérations, ainsi que des contextes sensibles et à forts enjeux : réorganisations, fusions, programmes et projets SI, interface Métiers-DSI, développement offres et partenariats, …

• STRATÉGIE, ORGANISATION, PROCESS & SYSTÈME D’INFORMATION
o Analyse stratégique, diagnostics, études & audits (études de marché, audits d’organisation, études et audits RH et de perception, …)
o Réorganisations, conception d’organisations et de dispositifs projet
o Analyse et optimisation de processus, re-engineering de process
o Schémas directeurs organisation et IT

• DIRECTION et/ou FACILITATION DES PROJETS
o Cadrage & structuration, chiffrage, planification, sélection/affectation des ressources
o Mise en place et animation des dispositifs de gouvernance
o Pilotage coûts, délais, qualité, risques – Conduite du changement
o PMO, Assistance à maîtrise d’ouvrage, coordination MOA-MOE
o Négociation et communication avec les clients et partenaires, externes et internes

• MANAGEMENT et DÉVELOPPEMENT du CAPITAL HUMAIN
o Conduite et accompagnement du changement ; facilitation des projets, animation
o Coaching individuel et d’équipe : amélioration des performances individuelles et collectives, motivation, engagement, appropriation de méthodes, gestion des conflits
o Ingénierie pédagogique et animation de formations
o Optimisation collective des potentiels individuels & développement des coopérations

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage PMI PMP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Responsable qualité Projets ERP
Soumia

Responsable qualité Projets ERP

  • MARSEILLE
MS OFFICE PMI PMP WORDPRESS ISO 2700x MS PROJECT Lean Six Sigma
Disponible
CV Chef de projet digital PMI PMP
Guy Marcel

Chef de projet digital PMI PMP

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
MAITRISE D OUVRAGE CDCF PMI PMP Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet digital PMI PMP
Tanneguy

Chef de projet digital PMI PMP

  • VIROFLAY
PMI PMP LAN WIFI TOIP PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL Microsoft Power BI PYTHON AGILE
Disponible
CV Directeur de projet informatique
Nizar

Directeur de projet informatique

  • PALAISEAU
PMI PMP AGILE JIRA CONFLUENCE FIGMA LEAD MANAGEMENT Github
CV Chef de projet
Ayoub

Chef de projet

  • CRÉTEIL
AGILE JIRA Microsoft Power BI POSTGRESQL PMI PMP
Disponible
CV Chef de projet
Noomane

Chef de projet

  • MONTMAGNY
AGILE Cybersécurité GED ISO 2700x PMI PMP RISQUE
CV Chef de projet IT Infras Réseaux et Telecoms
Malek

Chef de projet IT Infras Réseaux et Telecoms

  • VILLENEUVE-D'ASCQ
ITIL LAN WAN SD-WAN WIFI PRINCE II PMI PMP Lean Six Sigma TOIP Cybersécurité
Disponible
CV Chef de projet
Pierre

Chef de projet

  • RENNES
MOA PMO PMI PMP
CV Responsable projet / Chef de projet / PMO
Quynh Evelyne

Responsable projet / Chef de projet / PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP PACK OFFICE PMO AGILE BUSINESS OBJECTS SQL Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet digital
Khira

Chef de projet digital

  • NANTERRE
Design Thinking XMIND Trello JIRA CONFLUENCE SCRUM SAFE PMI PMP BIZAGI MS PROJECT