Dans le cadre des initiatives de digitalisation et d’optimisation des processus SI santé, j’ai été recruté par la DTS2IC en tant que chef de projet sénior pour les activités citées ci-dessous listées :
• Définir le schéma global, cohérent avec la stratégie du GHT, des méthodes, normes, procédures relatives aux tests qualités permettant de faciliter la production informatique, en lien avec les directions métiers.
• Elaborer des méthodes, procédures et normes qui seront ensuite utilisées par les différentes équipes de développement, mais qui soient également compréhensibles par les différentes directions métiers dans le but de favoriser la livraison d'insights ainsi que !'élaboration des besoins utilisateurs.
• Evaluer l'efficience et l'efficacité des méthodes, processus, procédures et tests. Mener des tests sur les différentes briques logicielles et réaliser la documentation associée lorsque cela est nécessaire.
• Effectuer un audit des différentes méthodes testées et mises en place dans le but de les améliorer en continu.
• Mettre en place des processus visant à faciliter la production informatique, en la rendant plus efficient et plus proche des besoins métiers ou utilisateurs.
• Effectuer un benchmark de la concurrence et assurer une veille sur les nouvelles méthodes à mettre en œuvre, notamment auprès des entreprises innovantes en la matière (entreprises du développement logiciel).
• Travailler en lien avec les différentes directions métiers pour être le garant de la bonne mise en œuvre des différentes méthodes relatives au développement et aux tests.
• Accompagner les utilisateurs sur la partie méthodologie, normes et procédures à mettre en place au sein des organisations.
• Accompagner le changement en mettant en place des ateliers utilisateurs et des formations, sur les sujets relatifs à la méthode et à la qualité.
• Effectuer des actions de sensibilisation et convaincre les utilisateurs d'appliquer et de respecter les procédures qualité, dans le but de rendre plus efficient le mode de production informatique de I ‘entreprise.
Responsable de domaine projet transverse et digital
INVIVO GROUP
août 2019 - avril 2024
En tant que responsable du domaine projets transverses, je suis en charge des taches suivantes :
Etude, cadrage et pilotage de projet de transformation digitale
Rédaction de spécification fonctionnelle
Constitution de l’équipe projet et animation
Gestion de la TMA et TME
Coordination d’équie
Management direct de 2 collaborateurs « chef de projet » internes
Réalisations :
Mise en place d'un Lakehouse de centralisation de la donnée transformation, le stockage et la gouvernance de la donnée
1. Dataviz via Power BI
2. Dynamics Sales et markéting
3. Migration ERP
4. Migration de Base produit vers PIM
5. MDM données de référence et gouvernance
Environnement technique :
o Azure Data factory, Databricks et Blob Gen2
o Talend
o Jenkins
o Palo alto pour la supervision
o CRM Dynamix
o Power BI
o PIMCORE
o SAP
Méthode :
o Agile
o Prince 2
Environnement : Système d’information, EDI
Chef de projet technico fonctionnel
Client CEGEDIM
novembre 2017 - avril 2018
- Réaliser l'étude de faisabilité de la dématérialisation des flux ainsi que l'analyse d'impacts
- Piloter les travaux d’analyses confiés aux différents contributeurs,
- Réaliser la conception fonctionnelle
- Coordonner les travaux de construction
- Réaliser des tests d’intégration et de recette
- Mettre en place les actions nécessaires à la sécurisation du lancement en production
- Rapport d'avant-projet/chantier
- Plan projet
- Make or buy Analysis / dossiers de décision
- RACI / organisation Projet
- Planning, lotissement projet par la valeur et time to market
- Gestion budgétaire
- Pilotage fournisseurs/Forfaits
- Documents de conception fonctionnelle & techniques
- Coordination opérationnelle de l'ensemble des intervenants
- Gouvernance (Animation et support /CR de COPIL, COPRO,…) et reporting
- Stratégie de Tests
Environnement technique :
o Jira
o QC
Consultant indépendant
WESYS
juin 2017 - mai 2019
Accompagnement des entreprises publiques et privées dans
L’automatisation de processus métier et la transformation digitale
Pas de management direct
AMOA support
Client AIFE
juin 2017 - novembre 2017
Coordination de l’action support applicatif N1 et N2
Pilotage du périmètre raccordement/Flux EDI Chorus
Génération des rapports d’activités
Validation des évolutions Mantis
Rédaction des documents de formations
Pilotage des KPI
Environnement technique :
o SAP
o SENTINEL
o REMEDY
Project manager
Client Opentext
avril 2017 - mai 2019
- Conduire les ateliers de spécifications et rédiger la documentation projet
- Conception des schémas de flux et des contrats d’interface pour chacun des flux de transaction du périmètre projet
- Validation des documents projet avec le client
- Pilotage et validation des livrables
-MEP, formation et conduite du changement
MDM et digital application delivery support manager
Foods International
janvier 2017 - septembre 2017
• Assister le département dans la rédaction du cahier des charges
• Auditer l’adéquation des besoins clients avec Movex/M3
• Suggérer des évolutions de processus
• Rédiger le dossier de paramétrage
Environnement :
o Contrôle de gestion et audit
Environnement technique :
o Navision
Consultant externe responsable applicatif domaine achat markéting et facturation
Manutan
mai 2015 - décembre 2016
Gestion de projet de facturation électronique et dématérialisation.
Support au chef de projet EDI et E-procurement sur AX2012
Mise en place de flux d’intégration de commande
• Analyse du cahier de charge client
• Accompagnement et pilotage du projet avec le client
• Organisation des tests
• Mise en place de facture dématérialisée
• Analyse du cahier de charge client
• Accompagnement et pilotage du projet avec le client
• Organisation des tests
• Analyse et design de flux
• Optimisation de processus métier
Supervision des flux order/invoice/ADV/DESADV/ACKNOWLEDGE (Tradexpress)
Supervision des flux sur ESB (Tibco)
Mapping XML/XCBL/CXML/format spécifique
Communication avec les partenaires de dématérialisation :
- Fiscale
Basware/Bprocess/Tradeshift/CEGEDIM …
- PO flip
Ariba/Coupa
- Piste d’audit/Flux électronique+papier
Industrialisation et simplification des processus
Force de proposition sur l’architecture.
• Responsable de domaine applicatif
Fonction : Analyste IT support métier Costing
SOCIETE GENERALE
juin 2009 - décembre 2009
Contexte et enjeux :
Gestion budgétaire et suivi des projets IT dans un contexte international. Au sein de l’entité RESG/FIN/GTS chargée de la gestion des coûts des infrastructures informatiques de la consolidation et de la facturation.
Environnement : Audit des infrastructures informatiques, contrôle de gestion, consolidation
Description :
Support application
• Suivi des logs SAP PCM et traitement des incidents
• Coordination du suivi des incidents avec les autres équipes supports
• Mise à jour et Optimisation des modes opératoires et procédures.
• Export du rapport et préparation et intégration des inputs
• Paramétrage des objets de coût
• Suivi des indicateurs du modèle ABC de calcul du coût de revient.
• Reporting PnL et Analyse de l'évolution des coûts
• Recueil et expression des besoins
• Recette et livraison
• Rédaction de manuel de formation et d’évolution
Demandes ponctuelles
o Proposition de solution (RAD)
o Processus de calcul (VBA)
o Business case et du PnL(VBA)
Fonction : Assistant chef de projet
PNI
janvier 2007 - août 2007
Contexte et enjeux :
Assistance au chef de projet de la phase post projet jusqu’à l’intégration du projet (solution RPM System)
Environnement : Télécommunication, réseau
Description :
• Gestion d’une équipe de commissionning (3 techniciens)
• Configuration du System RPM selon une SLA
• Conception de rapport périodique, accompagnement dans l’intégration et formation
• Suivi TMA, gestion des anomalies et évolutions, déploiements, recette
Études et formations
MBA Management des systèmes d’information
IONIS STM
2011
Master Ingénieur financier
ISTEF
2009
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences fonctionnelles
â Gestion des projets Cycle en V ou Agile
â Rapport d'avant-projet/chantier
â Plan projet
â Make or buy Analysis / dossiers de décision
â RACI / organisation Projet
â Planning, lotissement projet par la valeur et time to market
â Gestion budgétaire
â Pilotage fournisseurs/Forfaits
â Documents de conception fonctionnelle & techniques
â Coordination opérationnelle de l'ensemble des intervenants
â Gouvernance (Animation et support /CR de COPIL, COPRO,…) et reporting
Stratégie de Tests
Compétences techniques
â Technologies WEB : backoffice avec Websphere, Javascript & API REST
â Bases de données : Oracle, MySQL, SYBASE, SQLSERVER
â Suites progicielles EAI « Trade express, TIBCO, Sentinel
â Outils de pilotage projet : Excel, MS-Project, Powerpoint & Office Timeline
â Logiciels de test : Mantis, HP Quality Center, Remedy
â Applications : Dynamics AX, CRM Dynamics, SAP, PIM COR, Power BI, Services AZURE
Synthèse des compétences
Je totalise plus de 10ans de management de projets informatiques. Ma forte expérience de l’environnement IT multi projet en environnement multiculturel me permet d’aborder les futurs projets avec une démarche qualitative. La gestion des risques, le planning, le reporting, la levée d’alerte, le plan d’actions associé, l’animation des comités projet avec le client et les différentes équipes impactées font partie des tâches courantes que je prends charge.