Hamouda - Administrateur système LINUX

Ref : 091116A001
Photo de Hamouda, Administrateur système LINUX
Compétences
Expériences professionnelles
  • Gerant Nuxit Tunisie

    2013 - 2019

    Responsabilités:
    ◦ Mise en place des politiques et normes de l'entreprise
    ◦ Organisation et uniformisation des process d’exploitation
    ◦ Gestion des ressources humaines
    ◦ Management direct d’une équipe de 42 personnes
    ◦ Définition et suivi des objectifs budgétaires
    ◦ Conduite des négociations salariales
    ◦ Animation des activités opérationnelles: Support
    N1,N2,N3 Sysadmins
    ◦ Définition et mise en œuvre de dispositifs
    d’accompagnement/formation
    ◦ Mise en place des process et suivi d’indicateurs de
    performance de support
    ◦ Mise en œuvre d’une démarche qualité et d’un système
    d’amélioration continue
    ◦ Gestion des plannings pour un service 24/24 7/7

  • Chef d'équipe Administrateur Systeme Senior

    chez Nuxit France
    2012 - 2013

    Responsabilités:
    ◦ Management des équipes de la plateforme du support
    technique (12 collaborateurs)
    ◦ Aide au diagnostic
    ◦ Animation de l’équipe autour de la qualité des
    recommandations données au clients
    ◦ Amélioration continue des procédures
    ◦ Suivi des prestations de support
    ◦ Mise en place des outils de reporting
    ◦ Former l'equipe techniques

  • Administrateur systèmes senior

    (Sivit by Nerim)
    2010 - 2011

    Responsabilités:
     Administration de serveurs dédiés
    ◦ Mise en place de clusters
    ◦ Optimisation de services
    ◦ Analyse de besoin et conseil sur l'évolution
    d'infrastructures (AUXIA, Bidjoo,Busyx,
    Cinemotions,Conseil mondial de l'eau, ********,
    Cybermailing, EcranLarge, ELLOP, Euroguitar,
    Kertravo,LaCartonnerie, Lewebpedagogique, ********,
    NousLibertins, OnVaSortir, PearlTrees, Totalvod,Waterair,
    Wifeo, ********)
     Serveurs Virtuels
    ◦ Mise en place d' infrastructure en Xen4
    ◦ Mise en œuvre et maintenance des solutions
    d'hébergement critiques
    ◦ Mise en place de la plateforme d’hébergement mutualisée
    ◦ Mise en place de la plateforme web de type load
    balancing/fail-over
    ◦ Développement de sondes de détections d’incidents avec
    alertes et génération de graphes
     Logiciels ou services régulièrement utilisés
    ◦ Service Web: Apache2, Nginx et IIS(Notions
    ◦ Base de données: MySQL, MongoDB(Notions)
    ◦ Transfert: Pure-FTPD, ProFTPD, VSFTPd, Rsync
    ◦ Load Balancing : Keepalived
    ◦ Email Postfix, Exim, Sendmail, Dkim, Courier,
    Spamassassin,Cyrus(Notions), Qmail(Notions)
    ◦ Virtualisation: Xen, Vmware (Notions)
    ◦ Supervision: Nagios, Nagios NRPE, Centreon
    ◦ Outils d'Audit: Rkhunter, Chkrootkit, Nmap, Nessus, Havij
    ◦ Graphs: Munin, Cacti
    ◦ Panels: Plesk, DirectAdmin, Webmin
    ◦ Divers: NFS, Sharedance, Memcache, DRBD, Bind,
    OpenVPN, Iptables, APC, eAccelerator, Xtrabackup, SSH,
    Paragon…

  • Consultant Infrastructure

    (Orange Tunisie)
    2009 - 2010

    Responsabilités:
    ◦ Assistance à la définition et aux choix des infrastructures
    du Système d’Information (au niveau du stockage, de la
    sauvegarde , l’archivage) de la sécurité, de la continuité
    de service (PRA/PCA)
    ◦ Assistance à la définition et aux choix des infrastructures
    serveurs et bureautiques.

  • Administrateur Réseau et systèmes

    Laser Contact (Lafayette Services)
    2007 - 2009

    Encadrement d'une équipe de support d'un parc (Téléphonie - Informatique) de 20 serveurs Linux, 10 Serveurs Windows et un flux de 3000 Positions CDC.
    Gestion des changements et incidents relatifs aux Serveurs, au LAN et à la sécurité.
    Responsable sécurité pour l’ensemble des sites LASER en France, en charge de contrôler la mise en place des standards de règles de sécurité éditées par LASER.
    Administration système sous Linux, Windows NT4, 2000, XP déploiement, conception architecture et solution bureautique : serveurs Linux et Windows. Gestion et mise en place des serveurs internet et intranet (postfix, apache,moregroupware,ldap,dhcp,bind,cups,tftp,bacula,squid,samba,ftp,SAV Corporate,Wsus)
    Conception, maintenance et déploiement du réseau de production de l'opérateur - Internet Francais ALICE : Routeur Cisco, VoIP, interconnexion d'opérateurs, mise en place des outils de supervision de voix sur IP : Cisco Works2000, Cisco Voice Manager.
    R&D : Tests de solutions de terminaisons sans infrastructure lourde : Wifi, CPL, DVB. Optimisation de protocole (TCP) pour le transport de données via satellite.
    Création des règles de filtrage sur les routeurs, étude et réalisation.Configuration et maintenance des switchs.
    Mise à jour et suivi de la Cartographie réseau. Statistiques journalières des flux LS et - LLI.
    Comptes rendus hebdomadaires, pré étude sur les projets de nouvelles infrastructures du réseau.
    Réseaux : étude et mise en place d'architectures réseau TCP/IP, paramétrage et monitoring de routeurs CISCO, swiths, hubs, et routeurs
    O.S pratiquer : Sun Sparc, BSD, Unix, Linux (Multi Dist), Dos, Windows (XX,NT,Server),Novell
    Technique : virtual hosting, liaisons VPN et accès distants, virtualisation
    Sécurité : maitrise des firewalls sous Iptables, Portsentry, Dansguardian
    Administration : création de scripts, gestion Active directory, gestion samba, maitrise des GPO, SUS,
    Gestion : achats, gestion et suivi des licences, contacts et contrat avec les fournisseurs

  • Directeur informatique et systèmes d’informations

    COS Tunisie
    2005 - 2007

    -Consultant pour le compte de gruppo-cos (Almaviva).
    Consultant pour le compte de SPARKLE TELECOM ITALIA.
    Mastring Noble Systems (Provider of predictive dialer software and call center software).
    Conception et déploiement de systèmes d’information.
    Installation et administration des serveurs, armoire de brassage, répartiteurs, câblage, et autocom.
    Installation et configuration des postes clients, assistance aux Managers.
    Installation des plates-formes
    internet- intranet, messagerie,
    Installation téléphonique, gestion des PABX (Noble,Alcatel OMNIPCX)
    Installation, développement, administration et optimisation des bases de données.
    Gestion du parc Hard et Soft. 120 postes.
    Gestion des sauvegardes.
    Recette, mettre en production, former les utilisateurs.
    Veille technologique.
    Optimisation des résultats et des ressources.
    Évaluation de charges et suivi de projets.
    Management
    Création, organisation, et développement du service informatique.
    Management d’équipes, recrutement, formation et suivi.
    Encadrer, animer et assister l’équipe informatique
    Gérer les fournisseurs, suivre les contrats.
    Négociation commerciale
    Prospection, négociation et renouvellement des contrats.
    Achat de matériels informatiques et télécommunication
    Administration du réseau, encadrement, gestion de parc, architecte réseau, gestion de projets (messagerie unifiée-CTI, intranet collaboratif)

  • Consultant technique

    2004 - 2005

    Consultant pour le compte de plusieurs entreprises de développement des applications online (MRS, PromoSeven, SRS, Auris,Groupe Loukil, Groupe hachicha, ElectroStar).

  • Responsable technique

    Groupes CIBOX
    2003 - 2004

  • Chef de projet Saoudia

    -online SOL
    2002 - 2003

    Dirige le service de recherche du SOL ( Saoudia - Online) filial de AOL ( American online) pendant 1 an. (Arabie Saoudite).

  • Chef d'équipe Administrateur Systeme Senior

    chez Nerim France
    aujourd'hui

    Responsabilités:
    ◦ Management et animation du groupe de support
    technique
    ◦ Analyse de la qualité de services rendus aux utilisateurs
    ◦ Définir les procédures et les processus d'assistance
    ◦ Aider les sysadmins a identifier et analyser des
    incidents/dysfonctionnements

Études et formations
  • Réalisations personnelles :
    - Développement de la première version d'un prédictive dialer hors temps de travail (vue le manque de la documentation sur les protocoles de communications "RTC",( le projet a été abandonné fin 2001 et repris Mars 2003 "VOIP " avec support du G729 et H323 Protocol SIP,IAX).

    - Invention de l'AEK (Arabic Exporter Kit), kit d'arabisation pour les plates-formes latin (Mac, PC, Z80).

    Connaissances linguistiques :
    Connaissance technique de l'anglais
    Parfait bilingue en français
    Langue maternelle arabe

    ADDITIONAL SKILLS
    ▪ Mastring Noble Systems GruppoCos (Almaviva),
    France
    ▪ Altitude Telecom (Laser Contact, France Poitiersacha)
    ▪ Avaya AMS (Laser Contact, France – Bordeaux)
    ▪ NF X 50-798 la marque NF Service Centre de Relation
    Client (Galerie Lafayette, France – Paris)
    ▪ Norme ISO 27001 (Laser Contact, France – Poitiers)
    ▪ Norme ISO 27006 (Laser Contact, France – Bordeaux)
    ▪ LRS (Label Responsabilité social)

    REALISATIONS PERSONNELLES
    ▪ Développement de la première version d’un soft de
    prédictive dialer hors temps de travail (vue le manque
    de la documentation sur les protocoles de
    communications "RTC" ( le projet a été abandonné fin
    2001 et repris Mars 2003 "VOIP " avec support du
    G729 et H323 Protocol SIP,IAX).
    ▪ En 1994 Inventions de l’AEK (Arabic Exporter Kit), kit
    d’arabisation pour les plates-formes latin (Mac, PC,
    Z80).

Autres compétences
Réalisations personnelles :
- Développement de la première version d'un prédictive dialer hors temps de travail (vue le manque de la documentation sur les protocoles de communications "RTC",( le projet a été abandonné fin 2001 et repris Mars 2003 "VOIP " avec support du G729 et H323 Protocol SIP,IAX).

- Invention de l'AEK (Arabic Exporter Kit), kit d'arabisation pour les plates-formes latin (Mac, PC, Z80).

Connaissances linguistiques :
Connaissance technique de l'anglais
Parfait bilingue en français
Langue maternelle arabe

ADDITIONAL SKILLS
▪ Mastring Noble Systems GruppoCos (Almaviva),
France
▪ Altitude Telecom (Laser Contact, France Poitiersacha)
▪ Avaya AMS (Laser Contact, France – Bordeaux)
▪ NF X 50-798 la marque NF Service Centre de Relation
Client (Galerie Lafayette, France – Paris)
▪ Norme ISO 27001 (Laser Contact, France – Poitiers)
▪ Norme ISO 27006 (Laser Contact, France – Bordeaux)
▪ LRS (Label Responsabilité social)

REALISATIONS PERSONNELLES
▪ Développement de la première version d’un soft de
prédictive dialer hors temps de travail (vue le manque
de la documentation sur les protocoles de
communications "RTC" ( le projet a été abandonné fin
2001 et repris Mars 2003 "VOIP " avec support du
G729 et H323 Protocol SIP,IAX).
▪ En 1994 Inventions de l’AEK (Arabic Exporter Kit), kit
d’arabisation pour les plates-formes latin (Mac, PC,
Z80).

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