PROJETS REALISES
BICS (Belgacom) Avr 2023 – mars 2024, Bruxelles Belgacom séparait ces offres Internet et comms internationales de l'entreprise principale. Pour devenir indépendant du SAP S/4 HANA maison, après un appel d’offres, nous avons migré vers MS Dynamics 365 en mode SaaS - besoins internationaux en ecommerce, finance, facturation (‘billing’) et reporting. Migration de S/4 HANA donc (rare dans ce sens), données, reportings, paramétrage, . . . , AMOA, Business analysis détaillé, Gestion de projet. SAP S/4 HANA, RFP, MS Dynamics 365, Power BI, Planview EPM, MS Office 365, MS working environment
Sportscape Group (‘PrivateSportShop’) Juill 2022 – mars 2023, Montpellier et Rushden (Angleterre) Chef de projet. Deux entreprises britanniques et françaises, vendant des équipements sportifs en ligne, eCommerce pur, rachetées par une société de venture capital. Nous avons unifié leurs systèmes de gestion et reporting autour d'une base commune, puis leurs logiciels et catalogues en ligne, et leurs systèmes ERP. Magento eCommerce, Odoo ERP, Whistl WMS, Excel / Power BI, logiciel sur mesure, environnement de travail Google
Movianto BV, Benelux 2021 – 2022, Aalst (BE), Oss (NL), IdF (FR) Business analysis, gestion de projet, support informatique pour cette entreprise de logistique pharmaceutique 3PL. Rachetée par un groupe français et se lançant dans une modernisation radicale de leur logiciel de support, nous avons géré l'intégration et l'évolution vers une nouvelle façon de travailler. SAP Business One, MS Office 365, Excel, Power BI, AD, Windows Server, MS SQL, support habituel de l'infrastructure. Service Now (‘SNOW’) et un certain nombre d'outils personnalisés.
McKinsey & Co., Bruxelles 2019 – 2020, Brest, Paris, Londres, Lyon Missions à court terme : Audit informatique pour la Banque centrale européenne (BCE); ‘eDiscovery’ avec Forensic Risk Alliance sur leur mission Airbus; Geodis, filiale de la SNCF en train de passer à SAP – gestion et réorganisation des équipes; XPO Logistics – création de PMO pour projets cybersécurité; Open Text Inc. – intégration en SAP, fusion et premiers comptes annuels pour nouvelles filiales françaises. Série IBM Z, logiciel Fintech interne, MS SQL Server, MS SharePoint, MS Office, etc. Logiciel de comptabilité ANAEL (IBM AS / 400), MS Dynamics AX, SAP S/4 HANA Financials, Planview, environnements de travail variés.
Auchan Retail Jan. – déc. 2018, 12 mois, Lille, France MOE. Projet de bout en bout. Appels d’offre (RFPs), choix de fournisseur, transfert en mode SaaS vers une société spécialisée externe du logiciel Hyperion HFM pour la consolidation financière du groupe aux normes IFRS avant la clôture annuelle et fiscale. Oracle EPM, Hyperion HFM, ‘cloud’ OVH, MS Office 365, environnement ‘Google’ aussi, tous les outils habituels.
Bio-Rad, Inc., Juil. – déc. 2017, 6 mois, Paris SAP MDM / MDG, courte mission pour la mise en place de SAP dans une nouvelle JV française pour cette société pharma et sciences de la vie. Intégrer l’usage de MDM / MDG, pont français-américain. SAP ECC6.0 (FI/CO, SD/MM, PP) et son MDG, outils habituels.
********
Jan. – juin 2017, 6 mois, Dubaï. Site eCommerce web start-up, maintenant avec un volume critique et acheté par un groupe coté, devait mettre en place des processus et des contrôles informatiques et se conformer rapidement aux exigences réglementaires en matière de reporting. Je l'ai fait, dans un environnement très réceptif et amical, satisfait les auditeurs du groupe et produit les reporting aux normes IFRS (v. nouveau pour eux). Intéressant mélange d'outils. Développement de site web en Python & stack habituel, sur Amazon AWS. Environnement de développement agile utilisant le logiciel Jira (Atlassian). Finances sur NetSuite, Salesforce, reporting via Micro-Strategy et Cognos (norme groupe).
ITCC Smart City Jan. – déc. 2016, 12 mois, Riyad, Arabie Saoudite. Nouvelle zone d’activités orientée vers l’informatique et télécoms - projet de transition pour transformer cet énorme chantier on zone opérationnelle (‘Smart City’). Réalisation, teste déploiement, recette. Tier 4 datacenter, Oracle ERP, Maximo gestion d'actifs et de services, Primavera 6, MS Office 365, tous les outils habituels.
Alère Healthcare International, Inc. Jan – déc. 2015, 12 mois, Londres, Galway (Irlande), Paris. Groupe de petites sociétés pharma spécialisées, récemment réunies. Analyse métier et MOE pour transformer leurs différentes méthodes de saisie commandes, manufacturing et gestion de stocks, et les rapatrier au centre de service en Irlande, tout en respectant les normes pharmaceutiques (21 CFR part 11 validation) SAP FI/CO, SD/MM, PP, WM, progiciels externes Esker, DiagDirect, Edicom et autres. MS Office 2010, MS Project, TFS, et outils de bases habituels.
CRH Group plc (société irlandaise) Juil. – déc. 2014, 6 mois Dublin et Amsterdam Autorisations et rôles, conformité Sarbanes-Oxley, harmonisation de procédures de clôture, pour déploiement européen de SAP ‘manufacturing’. SAP ECC6.0, FI / CO, SD/MM, PP/ME, outil GRC. MS Project, Office et outils de bases habituels
Al Arrab Construction Co. Jan. 2013 – Juin 2014, 18 mois, Riyad, Arabie Saoudite. Mise en œuvre de SAP dans les filiales de fabrication réticentes, reporting mensuel et autres procédures de base aux normes modernes SAP ECC6.0, FI / CO, SD/MM et PP. MS Project et PS pour planning, MS Office et outils de bases habituels
Traditional Arts Ltd. (********)
Jan. – déc. 2012, 12 mois, Londres Réalisation et déploiement du système ERP MS Dynamics GP relié au catalogue ‘web’ pour cette société de produits de luxe. MS 2010 pour tout – Windows serveur, SQL Serveur, Dynamics GP Office, Project, etc.
Sumitomo Mitsui Bank Jan. – déc. 2011, 12 mois, Londres (“The City”) Chef de projet – conception et réalisation de plan de sauvegarde et continuité d’affaires en cas de désastre (Business Continuity et Disaster Recovery programme) suivant la crainte de pandémie grippe H1N1. Environnement IBM / Oracle / Websphere / Lotus Notes. Centre informatique aux E.-U.
Fromageries BEL, S.A. Avr. – déc. 2010, 9 mois, Paris, Bruxelles. Comptabilité en SAP, formation, liaison, assistance, jusqu’à première clôture mensuelle (normes IFRS) de vague 1 du déploiement. SAP ECC6.0, FI / CO, SD / MM, HR, etc. Lotus Notes, réseaux et outils habituels.
BNP Paribas (filiale Atisreal) Avr. 2009 – mars 2010, 12 mois, Londres et Paris. CDP – MOE : Mise en place des changements et améliorations nécessaires après rachat de la société par la banque. Nouveau système comptable, normes IFRS, reporting automatisé au siège social – statutaire et management, formation et doc., réalisation de nouvelle infrastructure et de réseaux. MS Dynamics GP v10 système comptable, RH et financier, Business Objects (XI) pour reporting, Cartesis Magnitude pour consolidation.
GMAC banque / KPMG et Amcor Corp. Mars 2008 – mars 2009, 12 mois, Angleterre et Europe de l’Est. Assistance technique aux équipes d’audit interne pour analyse de risques, conformité SOX et audit informatique dans les services financiers avec SAP. Milieu SAP / IBM / Lotus Notes, GMAC banque et KPMG méthodologies
Air Products, Inc. Mar 2007 – fév. 2008, 12 mois, Londres, E6-U. 1. Création de tableau de bord pour service d’approvisionnement B2B, apurement et standardisation de données aux normes D&B et UNSPSC.
2. Réalisation et déploiement en Europe du sous-module Travel Management de SAP FI, gestion de cartes de crédit société, avec alimentation automatique de transactions et de leur comptabilisation par SAP. SAP FI / CO (ECC 5.0), CRM, bizTalk / Mercator pour alimentation. Mercury Test Center, Remedy help desk, SAP PS, MS Project, MS Visio, MS Office, autres réseaux et outils habituels.
Siemens Business Systems Ltd. Août 2005 - fév. 2007, 6 mois, Bracknell et déplacements en Angleterre. Chef d’Equipe pour harmoniser, documenter et tester les procédures de comptabilité générale et de gestion d’actifs dans un environnement reparti (Financial Shared Service Centre) chez Siemens et chez leurs clients en Angleterre. SAP R/3 4.6c (FI / CO et SD / MM), applicatifs maison basés sur Oracle, Réseaux et outils habituels.
Protiviti, Inc. Mar – juin 2005, 4 mois, France Revue et révision de gestion de production, documentation et testing de la chaîne d’approvisionnement pour programmes conformité SOX. Movex et sur mesure sur AS/400s (iSeries), PeopleSoft 8.4, outils et réseaux habituels, bureautique MS Office.
Bausch & Lomb, Inc. / Laboratoires Chauvin SA Déc. 2004 – Fév. 2005, 3 mois, Kingston, Montpellier Environnement ‘Pharma’. Revue et réorganisation de leur utilisation étendue de tableurs et outils EAI pour reporting, au Centre de Services Financiers Européen pour le compte de cette société agréable chez qui j’ai réalisé plusieurs petits projets auparavant. Réalisations en Excel / VBA, Cognos, Hypérion. Applicatifs ERP PeopleSoft 8.4, BPCS 4 et Oracle Apps. MS Project et bureautique habituelle.
Capital Safety Group, Inc. Août – Nov. 2004, 4 mois, Runcorn, Nice, Minnesota. Chef de Projet. Analyse de besoins, cahier de charges, réalisation de VPN (réseau virtuel privé) et formation pour déploiement mondiale d’un système ERP pour gestion d’atelier et chaîne d’approvisionnement dans leurs usines. VPN avec Firebox pare-feu et boîtes d’encryption, domaine Windows 2K mondial, serveurs Linux, Movex système ERP. MS Project et outils habituels.
Basell N.V. (Shell / BASF ‘joint-venture’ pétrochimie). Jan – Sep 2004, 9 mois, Bruxelles, Mainz, Chester. Amélioration du site web en Portail avec capacité transactionnelle pour clients (B2B), base de données technique et forums pour spécialistes. Cahier de charges, pilotage du projet, configuration SAP, révision, essais. (********). Site web en Vignette Management Console et MS SQL Serveur 2000, support transactionnel en SAP R/3 (4.6c, FI/CO, SD/MM, PP, WM).
CARRIERE PROFESSIONNELLE
DM...