
La multiplication actuelle des techniques de collecte de données entraîne non seulement une hausse exponentielle de la masse d’informations à traiter, mais aussi une hétérogénéité dans la nature de ces données.
Dans ce contexte, il devient indispensable de gérer et de structurer le stockage, l’organisation et la manipulation de ces données. C’est ici qu’interviennent les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR ou RDBMS pour Relational Database Management System).
Grâce au guide complet de Freelance Informatique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces systèmes : leur conception, leur fonctionnement, leurs applications et leur perspective d’évolution.
Nommé en français SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) et en anglais RDBMS (Relational Database Management System), ce type de système est indispensable pour toute entreprise devant gérer des données selon un modèle relationnel.
Un RDBMS est un logiciel conçu pour stocker, organiser et manipuler des données dans un modèle relationnel. Contrairement aux autres types de SGBD (systèmes de gestion de bases de données), le SGBDR utilise des tables reliées entre elles par des relations.
Les colonnes et enregistrements d’une table stockée définissent la structure des informations, simplifiant le stockage et le traitement des données dans des systèmes complexes.
Pour interagir avec le logiciel (c’est-à-dire faire une demande de suppression, de modification ou de consultation des données), l’utilisateur adresse une requête relationnelle au système. La structure du SGBDR permet de faciliter l’exécution de ces requêtes relationnelles, par :
Les SGBDR reposent sur plusieurs concepts centraux :
Grâce à ces concepts, les administrateurs et les utilisateurs du SGBDR peuvent créer des structures efficaces, faciles d’utilisation et parfaitement adaptées aux besoins de l’entreprise.
Techniquement, la création d’une base de données relationnelles n’est pas compliquée. En revanche, la mise au point d’un SGBDR complet est plus difficile et nécessite des compétences en modélisation des données, en conception de schémas relationnels et en langage SQL. D’autre part, la conception de l’architecture suppose de mettre en place une structure réfléchie pour organiser les relations entre les différentes tables et assurer la cohérence de l’ensemble.
Pour y parvenir, il convient de faire preuve de minutie et de suivre quelques étapes indispensables à la réussite du projet :
Chaque étape nécessite une collaboration étroite entre les différents techniciens appelés à intervenir.
Plusieurs métiers interviennent dans la conception d’un RDBMS :
Il est possible de réunir ces diverses compétences au sein d’une même équipe dans l’entreprise ou d’externaliser la conception du SGBDR.
Au moment de lancer la conception d’un SGBDR, deux possibilités s’offrent à votre entreprise : mobiliser vos équipes internes ou avoir recours à l’expertise d’un travailleur freelance spécialisé en création de systèmes de gestion de bases de données relationnelles.
La première solution est idéale si vos techniciens disposent des compétences nécessaires et si vous désirez garder un contrôle total sur la création du système. En revanche, l’ingénieur indépendant peut vous faire bénéficier de son expertise soit le temps de la mission de conception, soit sur le long terme.
N’hésitez pas à consulter les plateformes de freelancing spécialisées dans l’informatique. Vous y trouverez de nombreux ingénieurs RDBMS compétents et fiables.
La gestion d’un RDBMS implique de s’assurer du stockage des données, de leur sécurité, de leur intégrité et de leur disponibilité.
Une fois créé, le système peut être hébergé sur un serveur interne à l'entreprise ou sur une plateforme du cloud, type Amazon RDS. Cette plateforme est un service du fournisseur Amazon Web Services qui prend lui-même en charge l’installation, la configuration, les mises à jour et les sauvegardes du système. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur l’utilisation de la base de données.
Dans un SGBDR, chaque enregistrement est structuré selon un modèle prédéfini et les requêtes relationnelles permettent d’accéder rapidement aux informations. Une bonne gestion des index, du cache et du stockage, ainsi que l’optimisation des requêtes SQL et des transactions doivent garantir la performance du système.
La sécurité d’un SGBDR s’appuie sur plusieurs mesures :
La crainte première des utilisateurs d’un RDBMS reste la perte de données. Pour éviter cet écueil, il est conseillé de :
En dépit de l’essor des systèmes NoSQL (Not Only Structured Query Language), les SGBDR conservent toute leur pertinence.
À l’inverse des systèmes NoSQL, les SGBDR sont parfaits pour gérer des données structurées et des relations complexes. Les systèmes NoSQL sont plutôt utilisés pour les stockages flexibles et les applications en big data. Chaque type de système dispose ainsi de ses propres avantages.
Les applications pratiques destinées aux entreprises des SGBDR sont très nombreuses et très hétérogènes. Elles concernent la presque totalité du spectre entrepreneurial et permettent :
Les SGBDR s’intègrent dans l’ensemble de l’économie et sont utilisés aussi bien dans la finance, la sécurité, la santé, l’éducation, le e-commerce, l’industrie, l’aéronautique, les transports, l’administration ou les ERP (Enterprise Resource Planning).
Parmi les RDBMS les plus utilisés, il est possible de citer Microsoft SQL Server, Oracle Database ou des solutions open source comme PostgreSQL.
Actuellement, l’avenir des SGBDR semble se présenter sous la forme de systèmes hybrides, alliant NoSQL et SGBDR. Ces architectures permettent de gérer à la fois des données structurées et semi-structurées, tout en offrant flexibilité, performance et scalabilité. Elles répondent aux besoins croissants des applications modernes, du big data et du cloud.
L’indexation crée des structures de recherche rapides sur les colonnes, permettant d’accéder aux données sans parcourir toute la table.
Un RDBMS garantit la cohérence, l’intégrité et la sécurité des données, gère les relations complexes et facilite les requêtes SQL.
SQL est un langage déclaratif, créé pour interroger et gérer des relations complexes.