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Microsoft mise sur l’intelligence artificielle pour booster son moteur de recherche Bing

Publié le 17/03/2023
Microsoft mise sur l’intelligence artificielle pour booster son moteur de recherche Bing

Grâce à OpenAI, les internautes pourront prochainement obtenir des informations en discutant avec Bing. La nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft comprendra en outre un agent conversationnel. Le PDG de la grande entreprise informatique assure que la course contre Google, le leader incontesté parmi les moteurs de recherche en ligne, est lancée.

Microsoft vient d’annoncer dans un communiqué l’extension de sa collaboration avec la société OpenAI. Le géant informatique a déjà investi 1 milliards de dollars dans la jeune startup à l’origine de ChatGPT en 2019. Le nouvel accord qui lie les deux entreprises prévoit un investissement de plusieurs milliards. Les dernières avancées d’OpenAI permettent à Microsoft de concurrencer Google dans le domaine de la recherche sur Internet. En décembre 2022, 9 % des recherches en ligne s’effectuent sur Bing. L’entreprise veut améliorer l’expérience utilisateur, notamment en créant un espace pour discuter. Une fonctionnalité que des utilisateurs en quête de mission freelance peuvent mettre à profit.

La transformation de Bing avec une intelligence artificielle

Microsoft compte s’appuyer sur les récentes avancées technologiques d’OpenAI pour développer son moteur de recherche Bing . L’entreprise est consciente de l’importance du poids de Google sur le marché des recherches en ligne. Elle estime néanmoins avoir des marges de progression pour pouvoir attirer davantage d’utilisateurs. Les jeux ne sont pas pliés. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment réagit Google face aux ambitions affichées par le créateur de Windows. Le géant des moteurs de recherche a notamment lancé un concurrent à ChatGPT, nommé Bard. Le vice-président du groupe, Yusuf Medhi, présente cette invention comme un « copilote » qui aidera les utilisateurs mais ne prendra pas de décisions à leur place.

De son côté, OpenAI tire naturellement profit de sa collaboration avec Microsoft. La startup fondée en 2015 n’était connue auparavant que par un cercle de connaisseurs. Elle est à l’origine de deux logiciels de création :

  • GPT-3, un générateur de textes qui est désormais intégré dans ChatGPT ;
  • Dall-E, un générateur d’images.

Grâce à OpenAI, Microsoft est en mesure d’intégrer à son moteur de recherche un chatbot. Les internautes pourront demander à cet assistant vocal d’organiser un déplacement à l’étranger. Ils peuvent également lui confier la rédaction d’un email.

Microsoft contre Google ?

Satya Nadella, le patron de Microsoft, parle d’une nouvelle ère quand il fait référence à la course contre Google. Jordi Ribas, vice-président du géant informatique, confirme les ambitions de l’entreprise lors d’une interview pour l’Agence France-Presse :

Il faut de l’innovation dans la recherche en ligne parce que cette technologie est tellement importante pour l’humanité. Et donc il faut de la concurrence […]

Jordi Ribas

M. Ribas est néanmoins conscient qu’il doit encore convaincre le grand public, d’autant que ChatGPT donne parfois des informations erronées . S’il admet que cette technologie reste à ce stade « un jouet », son équipe travaille pour en faire :

[…] un outil […] qui aide à accomplir en quelques minutes des tâches qui prenaient des heures.

Jordi Ribas

Mise en garde ou développement chez Microsoft ?

A la fin de l’année 2022, plus de 80 % des recherches sur le Web s’effectuaient sur Google. Malgré cette domination, le moteur de recherche de Microsoft a néanmoins pris 2 % de part de marché au leader en un an, selon les données de Statista . Jordi Ribas y voit la possibilité de toujours faire mieux, affirmant :

C’est pour ça que je ne me suis jamais découragé.

Jordi Ribas

L’analyste Dan Ives de Wedbush souligne quant à lui que l’intégration de changements basés sur l’intelligence artificielle n’est jamais anodine. Une telle avancée est susceptible selon lui de :

Chambouler le rapport de forces sur [le marché des recherches en ligne], en faveur de Redmond.

Dan Ives de Wedbush

Outre cette évolution de Bing, Microsoft met en place des stratégies informatiques pour changer Windows et les services proposés . Cela peut concerner le cloud, les matériels collaboratifs, etc.

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