Les actualités du Freelance

Comment identifier les images générées par l’intelligence artificielle 

Publié le 23/05/2023
Comment identifier les images générées par l’intelligence artificielle 

Les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) rendent difficile la distinction entre les images réelles et les images falsifiées. Les programmes en ligne tels que Midjourney ou DALL-E permettent aujourd’hui à n’importe qui de créer des images artificielles. Pourtant, il est possible de détecter ces images truquées grâce à des astuces simples.

Identifier facilement les images falsifiées

L’avènement de l’intelligence artificielle a permis de faciliter la tâche de programmation pour les personnes qui ne sont pas des experts en informatique . Il en va de même en matière de graphisme où la génération et la modification d’images sont devenues plus accessibles grâce aux outils d’IA. En effet, des outils comme DALL-E, qui utilise une technologie de génération de texte à image pour créer des images à partir de descriptions textuelles, ou encore Deep Dream Generator, qui utilise des algorithmes d’apprentissage profond pour créer des images à partir de formes et de couleurs aléatoires, permettent à un utilisateur lambda de créer des images en quelques clics. Mais alors, comment distinguer une image authentique d’une fausse ?

Siwei Lyu, professeur en sciences informatiques et ingénierie à l’Université d’État de New York à Buffalo, révèle quelques astuces.

Selon ce spécialiste, « pour détecter les images truquées, il est essentiel de ne pas se précipiter ».

Siwei Lyu

Le cerveau ne consacre que quelques millisecondes à la visualisation d’une image, ce qui est suffisant pour en comprendre le sens global, mais pas pour en garantir l’authenticité. Aussi, il faut s’en remettre à l’intuition naturelle et se questionner si l’image semble plausible.

Par ailleurs, les programmes d’intelligence artificielle sont formés à produire des images authentiques en examinant une grande quantité d’images réelles. Malgré tout, ils peuvent manquer certains détails, ce qui peut entraîner l’apparition d’anomalies ou d’« artefacts » dans les images truquées.

Un reflet inexistant dans les yeux, une incohérence dans la disposition des objets, un arrière-plan mal travaillé : autant d’indices qui peuvent faire la différence.

Se prémunir des contenus générés par l’intelligence artificielle

Les contenus générés par l’intelligence artificielle peuvent être trompeurs, mais il existe des moyens de détecter leur origine.

Si vous ne pouvez pas faire confiance uniquement à votre acuité visuelle, vous pouvez utiliser des outils tels que la recherche d’image inversée de Google ou des services payants de détection de contenus générés par l’IA .

Des chercheurs travaillent également sur des programmes gratuits de détection, tels que DeepFake-o-meter, bien que ces ressources soient encore rares et peu fiables.

À l’avenir, davantage de programmes gratuits de détection seront nécessaires, ainsi que des outils capables de révéler les signatures invisibles des contenus générés par l’IA. En attendant, la vigilance et la vérification sont les meilleurs moyens de se protéger contre les contenus falsifiés.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée