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Contenu humain vs IA : l’humain sort gagnant

Publié le 08/11/2023
Contenu humain vs IA : l’humain sort gagnant

L’apparition des modèles de langage de type ChatGPT a considérablement animé le secteur du référencement naturel ou SEO. La crainte de voir la production assurée par les modèles conversationnels a agité la communauté des freelances. Une agence britannique spécialisée dans le SEO, Reboot Online, apporte une réponse claire à la question du devenir de l’« intervenant humain ».

La réponse est claire : l’humain surpasse l’IA

Le rédacteur SEO spécialisé trouvera toujours des missions freelance. En effet, dans une rigoureuse étude menée pendant trois mois par Reboot Online, les contenus produits par les humains surclassent largement ceux écrits par l’IA. En effet, sur un total de 25 tests effectués, 21 sites rédigés par les humains ont été mieux positionnés sur les moteurs de recherche. Néanmoins, sur trois sites, l’IA devance les rédacteurs humains.

Le protocole d’étude a été défini de manière à occulter au maximum les facteurs autres que la qualité du contenu. Cela inclut entre autres le nom de domaine, la notoriété des sites ou encore l’ancienneté. Une fois ces critères lissés, le résultat obtenu reflète plus précisément le référencement basé sur la qualité des contenus.

Les contenus humains intègrent plus que des faits

D’autres études réalisées préalablement confirment cette primauté des contenus SEO produits par les humains dans les moteurs de recherche. Ils tiennent compte des précisions particulières comme une prise de position, un retour d’expérience ou des émotions qui enrichissent considérablement le texte. Les algorithmes de Google sont aujourd’hui susceptibles de détecter ces variations.

Des spécialistes SEO affirment néanmoins qu’en guidant de manière adéquate l’intelligence artificielle au moyen de bons prompts, l’outil sera capable de proposer un contenu de qualité, valable pour les moteurs de recherche.

L’objectif sera alors de supprimer les répétitions qui se manifestent souvent au niveau des réponses avancées par les modèles de langage conversationnels. Mais à armes égales et avec le bon brief, l’humain surpassera toujours la machine, grâce à une compréhension largement contextualisée, par sa sensibilité et par la prise en compte de la culture générale.

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