Les actualités du Freelance

Comment devenir expert en intelligence artificielle ?

Publié le 24/11/2023
Comment devenir expert en intelligence artificielle ?

Les métiers de l’IA ont actuellement le vent en poupe et un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés proposent des formations permettant de devenir expert en intelligence artificielle. Il existe différents types de formations pour tous les besoins : niveau bac+3, niveau bac +5, et formation continue.

Formations pour maîtriser les bases de l’intelligence artificielle

Pour les bacheliers qui souhaitent maîtriser la base de l’intelligence artificielle, il convient de choisir une formation de niveau bac + 3 : licence informatique avec option Big data ou sciences des données, bachelor spécialisé en IA, etc.

Ce cursus permet :

  • d’apprendre les bases de connaissances mathématiques, informatiques, et de programmation ;
  • de maîtriser le fonctionnement des algorithmes IA.

Formations pour approfondir les connaissances en IA

À l’issue du cursus licence ou bachelor en IA (ou en informatique), l’étudiant peut choisir d’entrer immédiatement dans la vie active ou de poursuivre sa formation et intégrer un cycle ingénieur ou master.

Pour cette seconde option, différentes possibilités s’offrent à lui :

  • Master spécialisé intelligence artificielle ;
  • MSc IA ;
  • diplôme d’école d’ingénieur en IA ;
  • MBA Intelligence artificielle ;
  • etc.

Ces formations accessibles en présentiel, en ligne, et parfois en alternance, permettent de devenir un expert IT dans le domaine de l’IA.

Formation continue pour développer ses compétences en IA

Pour les professionnels qui souhaitent développer des compétences en IA, la formation continue se présente comme la solution la plus simple. D’ailleurs, il existe différents parcours pouvant correspondre aux besoins et au niveau de chacun (Bac +3 et Bac + 5).

Toutes ces formations permettent d’acquérir des connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de l’IA et accéder à différents postes : data scientist, data analyst, business developer, administrateur de base de données, etc.

Très recherchés par les recruteurs de tous les secteurs d’activité, les experts dans ce domaine n’ont aucune difficulté à trouver un emploi avec des rémunérations avantageuses. Et ceux qui souhaitent préserver leur autonomie peuvent choisir de devenir freelances et intervenir en tant que consultants auprès des entreprises clientes.

Un point important à retenir, afin de maintenir sa compétitivité sur le marché, l’expert en IA devra mettre régulièrement ses connaissances à jour.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée