Actualités Freelance Informatique

Le développement de l’IA permet d’entrevoir un avenir prometteur pour l’industrie des jeux vidéo

Publié le 24/11/2022
Le développement de l’IA permet d’entrevoir un avenir prometteur pour l’industrie des jeux vidéo

Depuis longtemps, l’intelligence artificielle constitue un élément clé dans la création de jeux vidéo. Maintenant, certains éditeurs envisagent de produire des contenus entièrement générés par cette technologie. D’autres veulent focaliser leurs efforts de recherche sur des axes bien définis d’une expérience vidéoludique. Parmi eux, on cite Electronic Arts, Microsoft ou encore Sony.

L’histoire de l’univers des jeux vidéo continue de s’écrire. Cette industrie est promise à un bel avenir pour les années qui viennent. Les utilisateurs peuvent dorénavant être opposés à des adversaires dotés du même niveau d’intelligence qu’eux sur un jeu vidéo. Ceci grâce à l’ intelligence artificielle (IA) . De quoi profiter d’une impression de réalité à tous les échelons.

Pour remarque, la recherche de travailleurs sous le statut freelance se répand progressivement dans le développement de jeux vidéo. Il est utile de rappeler que ce dispositif regroupe les professionnels indépendants. Sa croissance devrait s’observer sur les plateformes en ligne spécialisées dans la diffusion de missions, entre autres.

Electronic Arts planche sur l’apprentissage automatique

Pour faciliter l’incorporation de l’ IA dans les jeux vidéo, des technologies de pointe sont créées :

  • L’apprentissage profond ;
  • L’apprentissage machine, etc.

Le nombre de gadgets électroniques, tels que les casques virtuels fabriqués pour l’expérience du jeu vidéo, augmente en parallèle. Pour cette raison, les experts augurent un brillant futur pour la filière.

Dans ce contexte, beaucoup d’éditeurs célèbres ont déjà commencé à accélérer leurs recherches sur l’ IA et ses branches. Electronic Arts a par exemple communiqué en 2021 vouloir mettre au point des instruments en mesure d’exploiter l’apprentissage automatique. Ceci afin d’imiter les mouvements corporels et les expressions faciales à l’aide de photos et de vidéos. De tels outils permettent de se passer d’acteurs dans un studio de motion capture . Plus important encore, l’éditeur songe également à se servir du contenu produit par les joueurs. Cela, pour leur permettre de concevoir un avatar en enregistrant leur silhouette à partir d’une webcam ou d’un smartphone.

Chez Microsoft, on pilote le programme Paidia . Conduit par l’équipe de recherche sur l’ IA de Cambridge, ce projet analyse de manière analogue l’utilisation de l’ apprentissage par renforcement.

Sony se penche sur l’apprentissage par renforcement

En mai 2021, Kenichiro Yoshida, le CEO de Sony, a pour sa part officialisé une importante coopération entre :

  • Les programmeurs PlayStation ;
  • Sony AI, le service de recherche en IA de l’entreprise.

Cette collaboration vise à développer des personnages non-jouables (PNJ) dotés d’intelligence contrôlés par ordinateur. Grâce à un processus d’apprentissage par renforcement, ces derniers devraient être capables de reproduire les actions des joueurs humains . Le PDG de Sony a déclaré :

En tirant parti de l'apprentissage par renforcement, nous développons des agents d'intelligence artificielle de jeu qui peuvent devenir l'adversaire ou le partenaire de collaboration d'un joueur dans le jeu.

Concrètement, l’ IA a toujours accompagné les jeux vidéo depuis le début. L’histoire a débuté en 1972 dans les salles d’arcade avec l’apparition du jeu de Ping Pong . Certains comportements complexes de différents composants du jeu devaient obligatoirement être corrigés. Il devenait de ce fait urgent d’intégrer l’ IA dans ces contenus.

De grands studios ont aussitôt fait appel à cette technologie. Ceci pour qu’elle serve de support à la majorité des jeux autour du globe. Aujourd’hui, quasiment tous les jeux comportent diverses technologies de gestion provenant de l’IA . Les géants du jeu vidéo doivent leur réussite actuelle à cet emboîtement entre cette dernière et le système de jeu.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée