Le statut freelance point de vue client

CV Freelance Informatique : comment trouver le bon profil ?

Publié le 14/12/2020
CV Freelance Informatique : comment trouver le bon profil ?

Faire appel à un freelance présente de nombreux avantages pour une entreprise. Cela permet, entre autres, de répondre à un accroissement ponctuel d’activité sans pour autant augmenter les effectifs de la société. Mais il n’est pas toujours facile de trouver des candidats qualifiés qui pourront mener à bien la mission demandée. Comment trouver le profil de freelance informatique idéal ?

Définir ses besoins et rédiger un cahier des charges

Avant toute chose, il est important de définir les termes de la mission.

Qualifier la mission

Il est primordial de réfléchir en amont à la mission qui sera confiée au travailleur indépendant. Plus le cahier des charges sera clair et précis, plus la collaboration sera simple et facile. Ainsi, il est conseillé d’y faire apparaître :

  • une présentation de l’entreprise et du projet, ce qui permettra au freelance de s’immerger parfaitement dans la culture de la société et dans la mission qui lui est confiée. Le travail n’en sera que meilleur.
  • une définition précise des tâches qui sont attendues et de celles qui ne le sont pas. Il faut expliciter les besoins de l’entreprise, mais aussi ses contraintes.
  • préciser le résultat attendu lors de la livraison du projet y compris des informations très simples comme le format du document livré…

Un cahier des charges bien rédigé permet de faciliter grandement les échanges et la relation entre l’entreprise et le freelance.

Déterminer les conditions d'exécution

Plusieurs paramètres entrent en compte lors du recrutement d’un travailleur indépendant :

  • le budget alloué à sa prestation : définir une fourchette de prix pour le projet en amont. Il ne s’agit pas ici d’arrêter un tarif ferme et définitif, mais d’évaluer un budget qui servira de base pour les futures négociations.
  • la durée de la mission.
  • le lieu d'exécution de la mission : souhaitez-vous que le freelance soit présent sur site ou peut-il effectuer son travail en externe ?

Sélectionner des profils

Maintenant que la mission est bien définie, que le cahier des charges est rédigé, il convient de débuter la recherche de profils et donc de CV freelance informatique. Il existe plusieurs moyens pour recruter des freelances.

La prospection directe

Il suffit d’effectuer une recherche via un moteur de recherche, de taper le profil recherché comme « CV freelance IT », « CV développeur web freelance » ou encore « site CV freelance ».

Il s’agit là d’un moyen rapide d’avoir accès à des profils répertoriés et mis en avant par Google, Bing… Mais il n’est pas toujours possible d’avoir accès à l'évaluation des freelances trouvés.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille n’est peut-être pas le moyen le plus rapide pour trouver un prestataire, mais il est redoutablement efficace. En effet, votre réseau ne vous recommandera que des profils sérieux, qui ont déjà fait leurs preuves. 

Les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, il est parfaitement possible d’avoir accès à une multitude de profils spécialisés. LinkedIn ou Viadeo par exemple sont des réseaux sociaux professionnels idéaux pour s’adonner au sourcing de freelances.

Comme pour un moteur de recherche, taper « CV consultant freelance », permet de faire apparaître des profils où apparaissent les expériences professionnelles. Il s’agit d’un véritable curriculum vitae en ligne.

Les plateformes de mises en relation

Si vous êtes une SSII ou toute autre forme d’entreprise informatique, passer par une plateforme freelance spécialisée dans le domaine IT et du digital vous permet d’avoir accès à une cvthèque conséquente. Celle-ci est constituée de profils qualifiés à la recherche d’un emploi, d’offres de missions.

Cette base de données de CV freelance vous permet d’accéder à des milliers de profils de travailleurs indépendants, de freelances immatriculés qui, pour certains, ont été évalués par leurs précédents clients.

Certaines plateformes, comme Freelance Informatique, peuvent également effectuer une présélection au sein de leur base de CV freelance web et vous proposer le profil qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Les agences et cabinets de recrutement de freelances

Tout comme les plateformes, les agences et cabinets de recrutement ont une importante base de données de CV freelances. 

Cependant, les agences ou cabinets de freelances peuvent ne faire que du staffing de profils et se décharger du suivi de la prestation.

Les sociétés de portage salarial

Pour une entreprise, travailler avec un freelance classique ou un freelance en portage salarial ne fait aucune différence. Se mettre en relation avec cet intermédiaire permet d’avoir accès à leur cvthèque.

Choisir le profil de freelance informatique idéal

Une fois que plusieurs profils ont été sélectionnés, il s’agit de recruter le freelance qui saura mener à bien la mission demandée. 

Évaluer ses compétences techniques

Plusieurs points peuvent être vérifiés afin d’évaluer les compétences techniques d’un freelance :

  • la liste des expériences professionnelles et éventuellement la prise de références auprès d’anciens clients ;
  • son portfolio ;
  • les commentaires sous son profil ;
  • la liste de ses compétences mise en avant dans son curriculum vitae. Contrairement à ce que l’on peut imaginer de prime abord, un freelance avec une liste de compétences peu importante sous-entend que celui-ci est spécialisé. Au contraire, une liste de compétence très longue doit alerter...

Sa capacité à s’adapter aux conditions de travail

Outre les compétences techniques, il est également important de ne pas négliger les compétences humaines d’un freelance. Une bonne relation entre le travailleur indépendant et l’entreprise a un impact sur le déroulement de la mission et le rendu final. Posez-vous les bonnes questions :

  • est-ce que ce travailleur indépendant semble motivé par la mission ?
  • est-il prêt à s’adapter aux contraintes ?
  • est-il à l’écoute ?
  • est-il facile d’échanger avec lui ?
  • etc.

Pour une entreprise, il est de plus en plus fréquent d’avoir recours au freelancing pour effectuer des missions ponctuelles ou de longue durée.

Trouver le bon profil est un enjeu majeur. La phase de recherche doit donc être effectuée méthodiquement afin d’assurer le bon déroulement des échanges futurs et plus largement de la mission.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.