Pourquoi faire appel à un développeur freelance ?

Publié le 27/09/2021
Pourquoi faire appel à un développeur freelance ?

Travailler en freelance pour une entreprise séduit de plus en plus. Ce profil intéresse particulièrement les jeunes générations d'entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et du marketing. C'est aussi l'occasion dans certains domaines d'activité de faciliter la transformation digitale des entreprises. Quels sont les réels avantages à recruter un développeur freelance et quels sont les conseils pratiques pour recruter le bon profil pour le bon projet ?

L’intégration des freelances en entreprise : facteur clé de la réussite d’un projet.

La flexibilité inhérente au freelance

C'est certainement l'un des plus gros avantages du freelance pour une entreprise, sa flexibilité.

Vos projets nécessitent souvent l'exécution de missions ponctuelles et bien définies. Pour ce type de besoin, le recrutement d'un freelance est particulièrement pertinent puisqu'il n'implique pas d'engagement sur la durée.

La flexibilité du freelance est également profitable pendant le déroulé de la mission. Les contraintes de temps côté client se résument essentiellement à fixer le prochain rendez-vous pour faire le point sur l'avancement de la mission ou la deadline du livrable. La gestion des contraintes horaires au quotidien incombe au freelance qui gère ses horaires en total autonomie.

Plus qu'un simple exécutant

Faire appel à un freelance c'est l'opportunité de travailler avec un expert. Il sera donc immédiatement opérationnel pour exécuter votre mission.

Cependant, il serait dommage de ne voir en un freelance qu'un simple exécutant. En plus de ses compétences techniques, son expertise lui confère également une casquette de consultant freelance.

Globalement moins cher qu'un salarié

Avec une gestion administrative moins exigeante et aucune charge sociale ou patronales à régler, solliciter les compétences d'un freelance est particulièrement séduisant. Attention tout de même, les charges sont simplement transférées côté entreprise freelance et sont incluses dans les tarifs. C'est pourquoi ces derniers peuvent parfois sembler assez élevés à première vue.

Recruter un freelance s'avère malgré tout globalement moins cher qu'un salarié. Vous réaliserez notamment des économies sur les dépenses liées à la formation en interne.

Le réseau

On le sait, composer une "dream team" n'est pas forcément un gage de succès pour un projet collaboratif. Vous pouvez donc avoir quelques appréhensions si votre projet nécessite le recrutement de plusieurs freelances et un travail en collaboration étroite.

En réalité, lorsque vous entrez en contact avec un freelance vous entrez aussi en contact avec son réseau ce qui facilite la mise en relation freelance entreprise. Un freelance a l'habitude de travailler avec de nombreux clients et dispose d'un large réseau de compétences.

Le freelance, souvent un passionné

Même si le freelancing se développe fortement, cela reste un statut assez particulier et qui correspond à des profils singuliers. Le freelance est souvent quelqu'un de passionné et en formation permanente. Il se tient à la pointe de son domaine et est au courant des dernières actus dans son art.

La satisfaction client est vitale pour son activité, c'est pourquoi le freelance fait souvent preuve d'un grand professionnalisme. Enfin, le freelance évolue dans un environnement ultra-compétitif qui l'oblige à être toujours au top. 

Conseils pour recruter un développeur freelance

Un important travail en amont

Le processus pour embaucher un développeur débute bien amont de la phase de recrutement à proprement parler (recherche, prise de contact, entretien). Vous devez d'abord définir de manière (très) précise les contours de la mission que vous allez proposer. Cette phase conditionne largement toute l'étape de recrutement par la suite.

Être précis cela veut dire être capable d'exprimer au développeur web les compétences techniques que vous recherchez. Si vous souhaitez embaucher un développeur pour une application, vous ne cherchez pas quelqu'un pour le "développement une application mobile", vous cherchez par exemple un expert dans les langages de programmation Java ou Kotlin pour le développement d'application sur Androïd.

Faites-vous aider si nécessaire pour cette étape. Cela peut d'ailleurs être l'occasion de prendre des premiers contacts avec des freelances d'abord en tant que conseillers et puis peut être par la suite en tant que freelance.

En dehors des aspects purement technique, ne négligez pas la partie administrative et essayer au mieux d'estimer le coût et la durée de votre mission.

Comment recruter un développeur freelance compétent ?

Pour recruter développeur à son goût, il est crucial de pouvoir parler son langage afin de faire un premier tri. Cela peut se faire en préparant pour l'entretien des questions propres à la tech que vous souhaitez utiliser dans votre projet.

En plus des compétences techniques exigées, il vaut mieux s'assurer que la personne a déjà travaillé sur des projets similaires au votre. Un freelance sait en générale faire preuve d'une grande adaptabilité mais s'il n'a pas l'habitude du type de projet que vous proposez une inertie supplémentaire intervenir lors de l'exécution.

Des preuves de sérieux supplémentaires

La compétitivité est rude entre freelances pour le travail en entreprise et certains se démarquent par des activités périphériques comme la tenue d'un blog, d'une chaine youtube. D'autres s'investissent sur des plateformes collaborative comme GitHub ou sont actifs sur des forums spécialisé comme Stack Overflow.

Ces plus ne sont pas des garanties mais sont des preuves supplémentaires de professionnalisme.

Donnez l'opportunité de faire ses preuves sur une courte mission

Malgré toutes les précautions prises il peut arriver de recruter un développeur qui n'est tout simplement pas la bonne personne pour votre projet. Pour cela, Il est judicieux de lui confier une courte mission dans un premier temps et prolonger le contrat par la suite. Cependant, il est important de rémunérer cette mission à la hauteur de vos exigences et de ne pas la lui présenter comme un simple test. Sa motivation et son engagement pour la suite en dépendra.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.