Ingénieur, Responsable Télécoms au sein du Bureau d’Études, de Suivi et de Contrôle du Groupement PÖYRY - SETIRAIL – GETINSA, Chef de projets pour le Projet ferroviaire Saïda - Tiaret en Algérie de 153 Km.
Étude de tout le système de télécommunications d'Infrastructure du réseau ferroviaire Saïda-Tiaret.
Fibre Optique: Préparation du trajet, choix du type de fibre optique: sur 320.000m pour le 72' (noir) ; 6.000m pour le 36 ', tests en usine ACOME à Mortain, Tests et mesures de terrain, Identification des fibres, Câblage des fibres (aiguille, tirage, soudure etc.) Synchronisation.
Cuivre, SDH et commutateurs/routeurs) : études des routages et leurs définitions ; lancement des demandes de modification si possible ou d'optimisation de capacités SDH. Le maintien à jour des SI de référence SDH du réseau national de Transmission.
Communication radio GSM-R, Téléphonie de Gestion (PABX) de même que de Téléphonie de Sécurité, Sonorisation, Système de Vidéosurveillance, Interphone, Chronométrie, Climatisation dans les Gares, Énergie. Approbation des études proposées par l'entreprise, Suivi des réalisations, Tests des produits choisis en usine avant livraison sur site. Vérification des dossiers d'exécution
Gestion de la décomposition en pourcentage en vue du paiement aux fournisseurs.
Mise en place des processus de supervision du déploiement avec les surveillants et adjoint.
AUTOCAD pour les différentes réalisations
Dans le cadre du déploiement du GSM-R et dans l’optique de remplacer par ce nouveau système certaines communications aujourd’hui filaires, faire une étude GAME (Globalement Au Moins Équivalent) par rapport au système de référence reposant sur les PTE (Postes Téléphoniques Extérieurs) filaires actuellement en cours.
Tout en apportant une expertise dans le domaine de la téléphonie ferroviaire (filaire, GSM-R, GSM, téléphonie mobile) à savoir :
- les différences techniques de réalisation des fonctions entre les deux systèmes,
-les risques engendrés par ces différences,
- les modes et causes de défaillances liées à ces technologies et conduisant à ces risques,
- de proposer/spécifier sous forme d’exigences des mesures de réduction de ces risques.
En vue de faire une remise à niveau du réseau GSM de l’ile (2G vers 3G), une étude qualité/performance a été demandée à exécuter un « drive test » avec un PCTEL scanner to XCAL-M, GPS et un ordinateur portable.
Un rapport journalier est fait pour rapatrier les traces et les logs vers les centres d’ingénierie en France.
Dans le cadre d’une optimisation de leur réseau, un audit antennaire a été lancé sur tous les sites de l’opérateur Orange avec un monteur.
Avec pour outils comme SPAA-05 doté de son logiciel capable de mesurer les champs, les azimuts et vérifier les tilts.
Utilisation d’un wattmètre pour vérification les puissances de sortie et le VSWR
Vérification du bon fonctionnement des équipements Alcatel-Lucent autant sur les sites que dans la salle de supervision Orange.
Au sein de la Direction EUROTUNNEL, pilotant l’activité GSM-R, en tant que métier du consultant dans l’équipe Alcatel-Lucent avec pour objectif validation et sécurité sur le réseau opérationnel d’Eurotunnel.
Rédaction du plan et fiches de tests, création des scripts d’appel
Planification et programmation des tests dans les trains en collaboration avec Eurotunnel
Préparation et exécution des tests sur des terminaux opérationnels
Gestion des demandes d’intervention avec Eurotunnel
Rapport hebdomadaire d’activités
Conduite des installations, Commissioning et intégration de 11 sites avec des techniciens et maîtres d’œuvres irlandais de la société IRISH RAIL après formation et habilitation en environnement ferroviaire. Installation et Paramétrage des Transmissions.
Conduite des installations, Commissioning et intégration des 3 sites avec des techniciens et maîtres d’œuvres anglais de la société TELENT après formation en environnement ferroviaire. Validation du GPRS en ferroviaire.
Formation des techniciens installateurs aux normes Nortel / Kapsch & déploiement d’équipements BSS (BSC, TCU, BTS et OMC-R) incluant des Transmissions et de la fibre optique sur des bonds point à point pour le nouveau GSM-R Deal- lignes 1, 2, 3, 5, 6 (06 Févr. 2011)
SYNERAIL: Conduite de Déploiement BSS sur les deux côtés du Tunnel sous La Manche et dans le tunnel, fin 2012 - début Avril 2014.
Dernier trimestre de 2012, formation aux différentes habilitations et les règles régissant le travail dans l’environnement ferroviaire; différentes réunions sur la prospection, l’étude d’implantation et des gros œuvres pour les 2 plateformes à Coquelle (côté France) et Folkestone (côté Angleterre); la faisabilité administrative auprès d’Eurotunnel; Plan de prévention simplifié pour les travaux; planification des VICs (visites de conception de sites) avec les MOes en 2013; démarrage des installations. Mises en service, Intégrations.