Le métier de data analyst, appelé aussi data miner, est de plus en plus important dans le monde du travail actuel. En effet, la data permet aujourd’hui aux entreprises d’identifier des opportunités et des risques potentiels, selon les insights des consommateurs. Le data analyst est un professionnel très demandé, pour qui il est aussi possible de proposer ses services en freelance, avec un statut d’auto-entrepreneur. Pour en savoir plus sur les data analysts freelances, découvrez cette fiche avec les informations clés de ce poste aujourd’hui.
Data analyst est un métier d’avenir. En effet, plus que jamais, les entreprises sont aujourd’hui en manque d’informations sur leur clientèle ou leurs utilisateurs en n’exploitant pas les données qu’ils reçoivent de leur part. C’est ainsi que le data analyst joue un rôle important dans la prise de décision et dans les changements stratégiques d’une entreprise.
Si les data analysts peuvent réaliser ces missions en tant que salarié au sein d’une structure, ils peuvent aussi proposer leurs services comme freelance. Ils pourront donc proposer à des entreprises variées leur analyse et leurs compétences, et travailler sur des sujets différents.
Un data analyst a pour rôle de réaliser une analyse et un nettoyage des données que collecte une entreprise sur ses réseaux sociaux, son site ou grâce à son outil de Customer Relationship Management (CRM) par exemple. Cette analyse est réalisée dans le but de conseiller à la prise de décision et à l’exploitation de ces données. Les entreprises reçoivent de grands volumes de données ; ainsi, les analyser permet de mieux appréhender les stratégies futures à mettre en place, ou encore les signaux sur lesquels être prudents.
Ainsi, il aura plusieurs missions pour réussir cela :
Son rôle est donc de collecter, analyser et nettoyer les données pour qu’elles soient fiables et exploitables. Cela afin qu’une entreprise puisse comprendre, répondre, et adapter son offre, son site Internet ou encore sa communication, en vue d’une meilleure satisfaction client ou d’une augmentation du taux de croissance du chiffre d’affaires par exemple.
On retrouve de nombreux avantages à exercer le métier de data analyst, mais aussi quelques inconvénients.
C’est d’abord un poste crucial en entreprise, qui est donc source de responsabilité. C’est un poste qui a de beaux jours devant lui, et les analystes de données sont assurés de trouver du travail assez facilement.
De plus, le salaire de data analyst est assez élevé (et peut rapidement grimper).
Enfin, de nombreuses technologiques voient souvent le jour, ce qui assure à l’analyste d’avoir une activité stimulante, et des compétences qui s’améliorent fréquemment.
La responsabilité de ce poste fait qu’il est aussi doté d’une certaine pression. Les erreurs peuvent avoir de graves conséquences sur les choix pris par l’entreprise. C’est aussi un travail qui peut s’avérer fastidieux, et très fatigant.
Le data analyst aura par ailleurs des avantages à exercer son activité en freelance. Il peut réaliser ses missions depuis n’importe où dans le monde tant qu’il a accès à une connexion Internet. Travailler en remote plaît de plus en plus et cet emploi s’y prête très bien.
De plus, il pourra travailler pour des entreprises variées (à l’international s’il parle l’anglais notamment), et ainsi ne pas s’ennuyer dans son travail.
Néanmoins, trouver des missions peut être plus compliqué lorsque l’on est freelance, puisqu’il faut soi-même faire les démarches auprès de clients potentiels, au contraire d’une entreprise où l’on est salarié.
De plus, il faut obtenir le statut de travailleur indépendant, qui nécessite quelques démarches supplémentaires par rapport à un travailleur salarié.
Le premier point primordial pour se lancer dans l’analyse de données en freelance, c’est de créer son statut d’auto-entrepreneur, ou de travailleur indépendant. Cela permet de créer une micro-entreprise et ainsi de pouvoir travailler en freelance, à son compte, mais en réalisant des missions pour diverses entreprises.
Pour trouver des missions en tant que data analyst en freelance, plusieurs options s’offrent à vous. Utiliser un site comme le nôtre qui propose de mettre en relation des entreprises et des freelances est probablement l’option la plus simple. Sinon, il est également possible de passer par des réseaux professionnels comme LinkedIn qui permettent de faire de la prospection et de mettre en avant ses services et compétences.
Le salaire d’un data analyst va grandement dépendre de sa localisation, de la taille de l’entreprise pour laquelle il réalise sa mission, et surtout de son niveau d’ancienneté.
Un profil débutant pourra compter sur un salaire de 37 000 euros bruts par an, tandis qu’un data analyst senior peut prétendre à un salaire dépassant 50 000 euros bruts annuels en France. Le salaire pourra être plus élevé à Paris, et en Ile-de-France, qu’en province.
Quant au taux journalier moyen (TJM), celui-ci peut s’envoler pour un data analyst très expérimenté, qui pourra toucher 1 000 euros par jour. Néanmoins, la moyenne tourne autour de 400 à 750 euros pour des profils de data analysts en freelance, de junior à confirmé.
Dans le domaine des data, de nombreuses compétences seront très appréciées des recruteurs, qu’elles soient techniques (hard skills) ou comportementales (soft skills). Certaines d’entre elles seront même considérées primordiales pour exercer ce poste.
L’analyse de données est évidemment la première compétence de cette liste. C’est le cœur de la mission de l’analyste, et savoir maîtriser les outils pour une bonne analyse sera crucial.
De plus, être au courant des dernières tendances et des outils et technologies utilisés seront aussi des compétences recherchées par un recruteur, et pourront faire la différence entre un profil et un autre. Savoir en utiliser certains comme MySQL, Python ou Tableau sera toutefois nécessaire à cette activité.
Une appétence pour les mathématiques est importante. Les statistiques et les chiffres sont monnaie courante pour un data analyst, qui devra savoir les appréhender.
De bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de communication seront quant à eux de gros points forts pour devenir data analyst.
Pour être data analyst indépendant, la rigueur sera la compétence primordiale.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu, être data analyst au sein d’une entreprise est un rôle crucial, dont l’impact sera rapidement mesuré. Une bonne gestion du stress est alors requise pour réaliser à bien sa mission au sein d’un business en pleine ébullition.
Une bonne adaptabilité, notamment en freelance, est à privilégier. Il sera très probable que les projets seront variés et qu’il faudra sans cesse se réadapter. Néanmoins, c’est un point positif pour les personnes aimant le changement et challenge.
L’attention au détail et la créativité seront aussi des skills importants à mettre à contribution de l’entreprise et des différents projets pour lesquels le data analyst travaillera.
Un data analyst aura besoin d’avoir de solides bases en informatique, en programmation, en services de base de données et en visualisation de données.
Il va devoir apprendre à utiliser de nombreux langages de codage, mais aussi des outils pour gérer les données au fur et à mesure, ce qui lui assurera de gagner en expérience et en connaissances au fil de sa carrière. On peut citer les incontournables Python, MySQL, PostgreSQL, SQL, Pandas, Tableau, NumPy…
Les outils utilisés par le data analyst sont divisés en deux types : les ETL (extract, transform and load), qui permettent de collecter les donner et les rendre exploitables, et les EAI (entreprise application integration) qui permettent l’échange d’informations au sein de l’entreprise.
Si un data analyste souhaite changer de poste et de missions, il n’aura pas de mal à se réorienter vers des métiers similaires dans la data, l’informatique ou le web :
Les options sont très nombreuses, sans forcément avoir besoin de suivre de longues formations, car de nombreux skills et compétences déjà acquis seront réutilisés.
• Créer des dashboards pour les incorporer dans Salesforce Community et former les utilisateurs.
• Réaliser des tests de service sur Postman et participer à la mise en prod dans Salesforce.
• Utiliser les bases SQL et NOSQL dans Azure et Salesforce et de l’outil Azure Active directory.
Réaliser des ciblages d’appels sortant pour les commerciaux des marchés LUXE et BUCOM.
• Suivre les performances des campagnes et proposer des ciblages pertinents dans le but d’améliorer l’ARPA clients tout en respectant les enjeux des marchés. Outils : SQL, SPSS Modeler
• Organiser les réunions mensuelles de campagne d’Appels sortants et d’emailing (Salesforce)
• Réaliser des ciblages d’emails pour la direction marketing, et améliorer le suivi marketing.
Travailler avec les Pôles sur mise en d’une structure de base de données dans Azure.
Réaliser des benchmarks de solution et proposer des alternatifs par rapport aux besoins.
Effectuer des tableaux de bord avec Power BI en complément des visualisations web existantes.
Organisation l’équipe data en collaboration avec le manager du service et du Pole
Mettre à jour les jobs et les flux d’intégrations de données SQL SERVER Talend
Montée en compétences des employés sur SQL SEVER et Talend et Power BI.
Corriger et créer des procédures stockées avec des calculs complexes sur SQL server.
Assurer la mise à jour les données sur Power BI et les tableaux de bord associés.
Création de environnent CRM et de campagne d’emailing sur Sarbacane et Zohoo CRM.
Création de environnent Data et de la restitution et l’analyse de données sur Power BI.
Comprendre l’intérêt business des univers (Workflows) qui sont sur Snoflake.
Reproduire les univers sur Alteryx avant la création en SQL.
Effectuer des tests de l’Univers avec Bigquery et sur Snoflake.
Mise en production des workflows sur Bigquery afin de les vues sur Tableau S.
Administrer le progiciel de gestion de base de données visiteurs afin que les équipes salons et campagnes puissent effectuer leurs routages de mail dans leurs nouveaux outils.
Effectuer de la modélisation statistique dans le but fiabilité la qualité des données pour une quarantaine de salons, et préparer les données dans le datawarehouse à l’issue chaque édition.
Paramétrer et administrer l’outil Salesforce pour les utilisateurs des différents salons.
Créer des tableaux de bord sur Power BI. Et participer dans le développement des nouveaux outils tout en améliorant les process métiers, (VBA, SQL, Power BI, Oracle BI, Salesforce).
Échanger avec les différentes entités commerciales européennes dans le but de comprendre les besoins concernant la data et les fonctionnalités pour la mise en place d’un nouveau ERP.
Effectuer des tâches liées aux anomalies, présenter des propositions d’amélioration aux DSI.
Gestion des bases de données et contrôle de la qualité des données avec MS BI à intégrer dans l’ERP.
Élaborer & production des tableaux bords des reportings de pilotage d’activité (Power BI).
Accompagner la direction dans l'analyse des données sur les relations institutionnelles entre les clients et sur la tarification des flux bancaires pour améliorer sa rentabilité.
Audit des données reçues, nettoyage et préparation, enrichissement des données.
Créer des tableaux de bord industrialisé pour les différents métiers permettant d'avoir une seule vue la situation par rapport aux volumes budgétés et de mettre les alertes.
Administrer trois bases de données et faire des analyses ponctuelles sur SAS et Oracle BI.
Mettre en place de nouveaux indicateurs, et des analyses Ad Hoc de comportement et de profilage clients.
Montée en compétences sur les outils métiers de du service client tels que Salesforce.