Expérience professionnelle
Primonial REIM France 01/06/2022 à ce jour
Poste Chef de projet IT Finance
Au sein de la DSI Preim France, rattaché à la responsable des projets SI, j’ai pris en charge le pilotage de projets pour la mise en place de nouveaux systèmes d’information, notamment la refonte de l’outil de trésorerie, cash management (de sage XRT vers Kyriba, la refonte de l’extranet, ainsi que la mise en place d’un outil de contrôle de validation des RIB saisie dans Cegid, trustpair
• L’évolution des systèmes existants, l’analyse des besoins métiers, les tests et l’accompagnement des utilisateurs dans le respect des contraintes réglementaires et de coût.
• Rédaction du cahier des charges
• Lancement et suivi de l’appel d’offre pour l’acquisition du nouveaux logiciel (cash management, et l’outil de contrôle et de validation des RIB (trustpair), préparation et suivi des soutenances de l’appel d’offre
• Pilotage des projets liés à la mise en place de nouveaux systèmes d’information
• L’Organisation, animation et suivi des relations et les échanges avec les équipes internes et externes (COPIL, COPROJ, Kick off, go/nogo)
• Être le garant de la qualité de la relation avec les fournisseurs, prestataires
• Assurer le suivi des contrats de prestations et leur mise en œuvre
• Analyser les besoins internes, ses obligations et ses contraintes
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
• Réalisation des tests auprès d’utilisateurs
• Suivi de la maintenance des outils métiers
• S’assurer de la conception des notices d’installation et des guides utilisateurs
• Formation et suivi de RUN
Environnement technique : KYRIBA, Sage XRT, Trustpaur, liferay, sql,Swift, EBICS TS ; SEPA, CFONB,
Edenred EQ 02/01/2020 à 31/05/2022
Chef de projet IT
Au sein de la DSI d’Edenred Equarter (international), rattaché au responsable IT de l’application Finances (SAXO) basé sur Oracle eBusiness Suite R12 (modules GL, AP, AR, FA, WE, CM, PO) dans un environnement international.
Il y a une 20aine de pays à déployer plus une 10aine de projets en parallèle
L’objectif est d’avoir déployé les rollouts SAXO sur l’ensemble des BU du groupe. De plus, dès qu’il u a une nouvelle acquisition (1 par mois en moyenne), ils doivent l’intégrer.
Dans le cadre du programme de déploiement massif de la solution dans les pays, et le pilotage des déploiements techniques de la solution et à ce titre le Chef de projet it s’occupe de :
• Evaluation des charges techniques,
• Chiffrage des développements identifiés dans le cadre du déploiement, avec rédaction des spécifications techniques,
• Organisation, coordination et suivi de l’ensemble des tâches techniques de la phase de conception technique au support post démarrage,
• Exécution des tests techniques,
• Support à l’équipe projet métier pendant les phases de recette,
• Suivi des mises en production
• Reporting au chef de projet maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de déploiement et au responsable IT de la solution (planning, reste à faire, alertes, KPI).
• Suivi de l’activité des DBA (un dba Mexique, deux dba paris)
• S’assurer des disponibilités des environnements (suivi des taches DBA et des équipes systèmes)
• Suivi de l’activité de fournisseurs system (DXC)
BNP Securities Services 09/2018 à 31/12/2019
Poste Chef de projet et gestion des process
Au sein du département FAMOO de BP2S (Fund Admin & Middle office Outsourcing), une équipe IT a été créée fin 2013 et est en charge de l'intégration de l'outil SimCorp Dimension (comptabilité institutionnelle, successeur de CHORUS INSTIT).
Le projet a débuté par l'intégration du client Cardif en 2 phases.
L'ensemble des projets et des développements informatiques liés à cette nouvelle plateforme, sont sous la responsabilité de l'équipe IT Dimension. L'équipe IT Dimension est scindée en 3 sous équipes, deux d'entre elles sont orientées sur des développements métiers et des projets dans Dimension, la dernière se focalise sur les aspects techniques (équipe Performance & Optimisation) autour de Dimension.
L'environnement technique repose essentiellement sur les technologies Oracle (Oracle 12) et Windows (Windows Serveur 2008) sur lesquelles est installé le progiciel SimCorp Dimension, ainsi que PowerShell.
L'activité principale consiste à :
- Formation des utilisateurs autour de la gestion de configuration
- assurer le développement et la maintenance d'outils Powershell « in house » dédiés à l’intégration du progiciel SimCorp Dimension dans le SI BP2S, tels que la gestion de la configuration, l’automatisation des déploiements dans Dimension, le monitoring et d'autres outils spécifiques inhérents au progiciel Dimension.
- assurer la gestion de configuration des programmes (suivi des releases, packages, branches, etc..)
- le suivi et/ou la coordination de projets de changements de versions (Oracle, Dimension, Windows, CFT, MQ, Linux)
- le suivi et/ou la coordination des opérations techniques sur l'infrastructure
- l’installation des livraisons applicatives en environnement hors production et production
- la maintenance des environnements hors production (assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des plateformes et communiquer régulièrement)
- le support Niveau 3 : assistance à l'équipe de production pour la résolution des incidents, mise en place de solutions de contournements, rédaction des procédures pour le support de niveau 1 et de procédures de livraison en production des « HotFix »
COVEA – GMF ASSURANCES
De 09/2017 à 07/2018
Chef de projet
Dans le cadre du service « Conseil Métier Projet immobilier » de la « Direction Générale technologie & Système d’information (DGTSI) » de COVEA (GMF, MMA, MAAF) a en charge la gestion du système informatique de COVEA Immobilier.
• Prise en charge de la gestion du plan d’occupation des environnements (développement, qualification, homologation, production, projets, éditeur …)
• Assurer l’intégrité (contenus et binaires) sur les différents environnements
• Etre responsable du packaging des livrables
• Prendre en compte les demandes de livraison et contrôler les livrables par rapport aux normes de développement en place
• Suivre la gestion de versions des composants (Excel)
• Assurer la livraison des codes et programmes sur les plateformes techniques afférentes pour permettre les tests et les intégrations techniques et fonctionnelles
• Etre responsable des calendriers des cycles de livraison des versions correctives et évolutives du SI
• Planifier la mise en place de la chaîne de livraisons dans le respect des processus de changement de l’entreprise
• Etre l’interface entre les équipes de développement et de production/exploitation autour de la préparation de la mise en production
• Maintenir et faire évoluer le référentiel documentaire associé à ces activités
• Mise à jour du référentiel de cartographie applicative
Environnement technique: Microsoft technologies, Architecture 3 tiers et Web (apache, tomcat, java, websphère), SVN, livraisons ALM, gestion des habilitations windows, SQL, PL-SQL, Oracle 11, SQL Server, ITCM, ITSM, BMC REMEDY
BNP Securities Services De 01/2016 à 07/2017
FONCTION OCCUPEE Coordination et gestion des process sur le projet IRP
CONTEXTE
Au sein du département AFS (Asset & Fund Services) de BNP Paribas Securities Services, le Métier IRP (Investment Reporting & Performance) propose des solutions de mesure de performances, d’analyse de risques et de Reporting à destination des gérants de fonds.
IRP intervient sur les plus grandes places financières mondiales avec 3 implantations principales à Paris, Londres et Chennai.
MISSIONS & REALISATIONS
- En collaboration avec le CP interne et les responsables applicatifs, redéfinir et mettre en place le processus de livraison des releases, Process new comer …
- Suivi de l’activité des SD Chennai notamment sur le projet DAS (plannification)
- Accompagner les équipes de développement dans la mise en place de processus défini
-Suivi des releases de début des releases jusqu’à la mise en production
- Assurer la disponibilité quotidienne des environnements
- Garantir le Delivery sur l’ensemble des plateformes utilisées par les équipes IT IRP dans le monde (servers Unix/Mac et workstations PC/Mac)
- Responsable du packaging
- Administrer les workstations PC/Mac faisant office de serveurs (Datastream, FIA...) ou de terminal partagé (Mac de rebond, Bloomberg, Factset, Lipper...) tant qu'elles sont en fonction,
- Assurer l‘interface avec les équipes Service Delivery IPS (SDM)
- Assurer l’interface avec les équipes Production IPS (Paris et à Chennai) et l’Architecture Technique BP2S, en particulier pour tout ce qui concerne l’infrastructure matérielle et logicielle nécessaire au fonctionnement d’IRP (évolution, remplacement, gestion de l’obsolescence…)
- Mise en place de statistiques et comptes rendus afin de faire évoluer le service
- Mise à jour du référentiel applicatif
Environnement technique: Unix (Commandes standard et shell script), Sybase 15, Transact SQL, MS Office (Word, Excel, Powerpoint), MQSeries, CFT, FTPs, JIRA
Société Générale Securities Services De 09/2013 à 12/2015
FONCTION OCCUPEE Consultante intégration et suivi de la production
CONTEXTE Au sein de service ISP
MISSIONS & REALISATIONS • Garantir le suivi, l’intégration et la livraison des progiciels faisant partie du périmètre SITI
• Assurer le suivi de la version en production et en homologation (suivi homologation, suivi des performances, calendrier des livraisons) en relation avec les études (ME, MO), gestionnaires d’application et l’exploitation.
• Assurer la disponibilité quotidienne des environnements d’homologation pour la qualification et les tests métier et de production pour les utilisateurs finaux.
• Garantir les exigences métier
• Assurer...