Définition des architectures
• Analyser les besoins d’infrastructure et vérifier la faisabilité du projet (respect des règles
d’ingénierie décrites dans le Cahier Cadre Technique)
• Réaliser la conception de la solution technique, en s’appuyant sur les services
infrastructures de la DSI et alignés aux politiques et standards de sécurité GRDF, en phase
avec les référentiels d’architecture et tenant compte des contraintes opérationnelles
• Rédiger le dossier d’architecture technique sur la base de la solution applicative définie en
amont (livrable dossier architecture logique)
• Prévenir les risques et les impacts éventuels en fonction des solutions techniques choisies
• Accompagner le déploiement de la solution technique de bout en bout
• Être support à la résolution des problèmes techniques liés aux projets et aux services
récurrents
• Contribuer à la performance applicative (stratégie de tests de charge, analyse de résolution
de problèmes, etc.)
• Contribuer à la mise en place et l’alimentation des référentiels d’architecture (cadre
d’architecture technique en adéquation avec les méthodes projet, standards, …)
• Participe à la documentation des solutions mise en œuvre à travers la rédaction des
procédures techniques d’installation (PTI) et des procédures techniques d’exploitation
(PTE)
Réaliser une veille technologique permanent
Définition des architectures
• Définir les normes des environnements Dev, UAT, production
• Qualifier les applications ASP.NET, sur IIS avec les équipes applicatives
• Intervenir sur des incidents en production sur des applications hyper-critiques
• Intervenir sur les applications e-métier, en hautes disponibilités et sites web
• Automatiser les tâches d’exécution courantes
• Faire des recommandations techniques et présenter les dossiers
• Présenter l’infrastructure interne (Datacenter, Cloud) aux éditeurs
• Auditer les applications avant la mise en de production
• Faire le suivi des Roadmap et des correctifs
• Documentation pour la Mise En Production(MEP)
• Création des guides utilisateurs
• Force de propositions
• Veille Technologique
• Cloud AWS services (EC2, ELB, RDS, Route53 & S3)
Cloud Azure (Architecture, Réseau, Hébergement)
Définition des architectures
• Mener les activités pré-étude d’architecture des demandes
• Conseil et validation des dossiers d’architecture techniques
• Assistance et support sur toute la technologie MICROSOFT
• Garantir le niveau de service des produits MICROSOFT
• Vérifier et analyser l’impact technique des nouvelles solutions
• Assurer la cohérence de l’architecture
• Pilotage des projets d’intégration des technologies MICROSOFT
• Déploiement de solutions d’infrastructure
• Administrations des serveurs d’hébergement
• Support Niveau 4
• Mise en place -Administration de Microsoft SharePoint 2010
• Déploiement des WebParts
• Préparer les serveurs pour l’hébergement des applications
• Installation de CITRIX XenApp 6.5 -MDOP –APP-V 5.0
• Déploiement des applications dans XenApp6.5
• Déploiement des applications dans APP-V 5.0
• Architecture des Offlines
• Support des applications de gestions
• Rapports et anticipations des risques liés au changement
• Documentation des procédures
• Administrations des serveurs d’hébergement
• Support Niveau 4
• Mise en place -Administration de Microsoft SharePoint 2010
• Déploiement des WebParts
• Préparer les serveurs pour l’hébergement-Administration MS SharePoint 2010
• Préparer le changement-Mise en place Archivage dans MS SharePoint 2010
• Déployer les applications développées (1 déploiement majeur par mois ********)
• Rapports et anticipations des risques liés aux changements
• Rapports et alertes des dysfonctionnements
• Créations des collections de sites et sous-sites
• Mise en place Search Engine
• Gestion et créations des modèles de sites
• Gestions et suivi des enquêtes
• Documentation des changements et adaptations aux nouveautés
• Conseil sur l’architecture.
• Support Niveau 4
• Monitoring : NAGIOS
Répartition des charges : Citrix Netscaler 9.6
Datacenter –
Routeur Cisco
Environnement
fonctionnel: Jeu et
paris en ligne
Répartition des
budgets
Organisation des équipes internationales (Londres, Malte, Gibraltar, Irlande of Man)
Environnement
relationnel: Rapport
hebdomadaire
Réunion avec le groupe « Think tank »
Compte-rendu au group
Mise en place de l’architecture IIS 7.5
• Audit applicatifs
• Proposition de migration.
• Préconisation pour la recette, suivi et conduite du projet
• Production de la documentation de mise en production
• Analyse et investigation des incidents et bugs
• Configuration et paramétrage d’IIS 7.5
• Transfert de compétences
• Gestion du budget du projet, allocation du budget et tâches
Mise en œuvre de la plateforme Agresso à distance ou sur site chez le client
• Réponse d’appel d’offre technique
• Audit du système d’information du client.
• Préconisation pour la recette, suivi et conduite du projet
• Installation de l’ERP Agresso.
• Production de la documentation d’installation,
• Analyse et investigation des incidents et bugs
• Migration d’Agresso ABW 5.4 vers ABW 5.5
• Configuration et paramétrage d’Agresso
• Transfert de compétences
Etude pour l’externalisation de l’intranet BIC
• Audit des applications INTRANET de BIC Monde
• Documentation des applications internes
• Analyse et études des incidents et bugs récurrents
• Audit des serveurs de productions
• Audit des serveurs de bases données
• Préconisations de solutions et bonnes pratiques pour le déploiement
• Conduite des changements liés aux solutions préconisées
• Interface à l’international avec BIC USA.
• Préconisation de migration des applications ASP vers ASP.NET.
• Migration des applications ASP vers ASP.NET.
Assistance aux clients à l’infrastructure IIS
• Réception de l’incident à partir de Clarify
• Reproduction de l’incident
• Recherche de solutions ou contournement
• Mise à jour de la KB
• Assistance aux autres ingénieurs
• Préconisations de solutions et bonnes pratiques aux clients
• Conduite des changements liés aux solutions préconisées
• Diffusion de solution à EMEA.
Référent technique et conduite des projets
• Expression des besoins du client
• Audit et préconisation pour la solution
• Réponse et conception pour l’appel d’offre
• Visite clientèle avec les commerciaux
• TMA et développements de nouveaux modules
• Test des solutions envisagées
• Implémentation de la solution chez le client
• Administration de WSS 3.0
• Support technique WSS 3.0