Fiche métier Rédacteur technique : Derniers CV publiés et dernières missions publiées

Qui sont les Rédacteur technique inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Rédacteur technique
freelance inscrits
41 ans Age
moyen
290€ - 460€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier de Rédacteur technique

Les machines et outils récemment acquis sont souvent accompagnés de notices utilisateurs. Ces guides sont à la fois pratiques et permettent de gagner un temps considérable. Avant d'arriver à ces contenus bien structurés et précis, un travail de rédaction technique a été minutieusement mis en place.

Quels sont les rôles du rédacteur technique ?

Le rédacteur technique a pour principal rôle de rédiger des textes clairs et précis concernant un produit ou une prestation. Ces contenus doivent être simples et pratiques, pour que chaque lecteur puisse comprendre rapidement le fonctionnement d'un appareil ou les services d'une entité. Dans cette optique, le rédacteur technique doit rédiger ses textes en fonction du destinataire final, car le ton et le style d'écriture varient souvent selon la cible.

Pour réussir à mener à bien ce travail, le rédacteur technique doit effectuer une recherche approfondie et une analyse détaillée de la prestation ou du produit sur lequel il va écrire. Avant de rédiger, il doit connaitre à l'avance les préférences et surtout les besoins des cibles. Vu que le rôle du rédacteur technique est de clarifier et de faciliter la compréhension du lecteur, il doit se mettre à sa place et connaitre ses besoins.

Ainsi, le rédacteur technique devra anticiper les moindres questions que le lecteur est susceptible de poser, lorsqu'il sera face à l'appareil ou qu'il lira les explications concernant une prestation donnée.

Quelles sont les missions du rédacteur technique ?

Premièrement, une des missions du rédacteur technique est de collaborer avec les techniciens qui ont conçu le produit ou les experts qui proposent la prestation qu'il devra expliquer. À cet effet, il doit recueillir un maximum d'informations sur son sujet et les synthétiser. Une fois les données acquises, le rédacteur technique devra les recouper avec celles fournies par ces collègues.

Deuxièmement, après avoir recueilli la totalité de son contenu, le rédacteur technique doit structurer le contenu en priorisant les informations pertinentes. Il écrit ensuite son texte en suivant un plan détaillé. À la fin de la rédaction, il doit effectuer plusieurs relectures et des corrections en cas de besoin.

Troisièmement, si le rédacteur technique travaille sur un site web, il se charge d'intégrer le contenu qu'il a écrit et d'effectuer la mise à jour. S'il ne rédige pas sur une plateforme, le rédacteur technique doit transmettre le texte au responsable de publication. Ce dernier se chargera de la mise en forme et de l'impression du document.

Quatrièmement, lorsque le texte est en ligne ou que la notice est imprimée, le rédacteur technique doit s'assurer que le contenu produit est conforme à l'original. Ainsi, il est responsable du suivi des contenus qu'il a rédigé.

Quelles sont les compétences du rédacteur technique ?

Le rédacteur technique doit maitriser les règles de la langue dans laquelle il rédige. Il doit connaitre les diverses règles grammaticales et orthographiques ainsi que syntaxiques pour éviter de faire des fautes, car ses écrits sont le reflet du professionnalisme de son employeur.

Aussi, le rédacteur technique doit également posséder des compétences techniques avancées en matière de rédaction. En effet, vu que les thèmes qu'il traite sont variés, il doit pouvoir adapter son style d'écriture en fonction des lecteurs cibles.

En somme, le rédacteur technique doit avoir un minimum de connaissances en informatique bureautique. Étant donné que le travail de cet expert se fait généralement sur ordinateur, il doit maitriser les outils qui y sont disponibles. Vu que les services du rédacteur technique sont très sollicités dans le secteur du web, quelques notions d'intégration grâce au CMS ou des connaissances en HTML sont indispensables.

Quelles sont les qualités du rédacteur technique ?

Lorsqu'il effectue son travail, le rédacteur technique doit recueillir une multitude d'informations sur son sujet. Il doit ensuite les assimiler rapidement, afin de les résumer de façon claire et simple au lecteur. Ainsi, le rédacteur technique doit avoir un esprit de synthèse et d'analyse.

Tout au long du processus de rédaction, allant du recueil des informations à l'écriture proprement dite, le rédacteur technique doit collaborer avec d'autres techniciens. Il doit donc avoir l'esprit d'équipe, pour que le travail soit rapide avec un excellent résultat. Dans cette même optique, le rédacteur technique doit avoir le sens de la communication, pour donner des consignes à ses collègues.

Étant donné qu'il travaille sur divers thèmes, le rédacteur technique doit être capable de comprendre rapidement le sujet qu'il doit rédiger. Ainsi, ce professionnel doit posséder une bonne culture générale, pour faciliter son travail au quotidien.

Quelle formation pour devenir rédacteur technique ?

Si auparavant, exercer le métier de rédacteur technique ne nécessitait pas de diplôme particulier, actuellement, il existe des formations pour se spécialiser dans ce domaine. En effet, savoir rédiger et maitriser la langue dans laquelle écrire étaient les principaux critères de sélection de ces techniciens. Cependant, vu le degré de complexité et l'évolution de ce métier, des formations pour l'exercer ont vu le jour.

Les cursus en lettre et communication sont excellents pour acquérir un bon niveau de langue et maitriser les bases de la rédaction. En effet, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou une Licence dans ce domaine sont des atouts non négligeables pour postuler en tant que rédacteur technique.

L'obtention d'un Bac +5 dans ce domaine est également pratique, car en plus d'acquérir des connaissances en langue, l'étudiant acquiert des compétences avancées en rédaction.

Quelles perspectives d'évolution pour le rédacteur technique ?

Le secteur de la rédaction technique est un domaine en pleine expansion. Les rédacteurs techniques expérimentés y sont très demandés. Il s'agit d'un métier d'avenir, avec de réelles possibilités d'évolution de carrière.

Au fil des années, ce type de rédacteur peut être amené à devenir un chef de projet ou responsable d'une équipe, selon la taille de la société où il exerce. Il peut également s'orienter vers la branche communication ou marketing de l'entreprise, pour y exercer un poste de direction.

Vu l'efficacité et la polyvalence du rédacteur technique, il deviendra un pilier de l'entreprise et peut occuper un poste cadre. Cependant pour accéder à cette fonction, il doit acquérir de l'expérience et maitriser la gestion du personnel.

Pour les rédacteurs techniques indépendants qui n'évoluent pas au sein des sociétés, ils peuvent devenir des consultants techniques, surtout s'ils ont exercé dans un domaine spécifique sur une longue période.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions d'Alain,
Rédacteur technique habitant les Alpes-Maritimes (06)

  • Rédacteur technique et support avant vente (CDD à CRE Technologies)

    Jan 2014 - aujourd'hui

  • Rédacteur indépendant

    pour ESI, IAES, GFI Informatique, …
    2009 - 2014

  • Intérimaire: rédacteur qualité pour Turbomeca, puis rédacteur technique

    à Thalès Underwater
    Jan 2008 - Jan 2009

  • Sigma Kudos (services documentaires) : rédacteur technique

    pour Arkoon, Ericsson, Schneider
    Jan 2006 - Jan 2008

  • Balogh, rédacteur technique

    au bureau d’étude
    2000 - 2006

  • Sedoc (ingénierie documentaire) : rédacteur technique

    pour Alcatel, Aérospatiale, Thalès, Matra
    1990 - 1999

  • rédacteur technique

    pour TRT
    1988 - 1989

  • Hartmann & Braun (instrumentation électronique) : support technique

    1981 - 1987

  • Calculateur embarqué

    aujourd'hui

    Manuel de référence d’un calculateur de contrôle-commande de générateurs électriques en parallèle. Communications CAN, CANopen, Modbus TCP
    CRE Technology, Sophia Antipolis, 1 an
    Logiciels d’étude de prix
    Aide en ligne contextuelle créée avec Help & Manual (à partir de rien) et SVN. Langues : Fr et En.
    Fonctions de publication
    Interfaces avec bases de données
    GUI widgets
    Installation en Click Once
    Langage de requêtes, macros
    Fonctions administrateur
    ********.html
    IAES, 2 ans ½

    Logiciels de télésurveillance de sites
    Documentation d’administration et d’utilisation pour serveur de télésurveillance à base de données Oracle (applications Windows et Web)
    ESI , 2 ans
    Logiciels techniques
    Aide en ligne pour automate programmable avec Adobe Framemaker
    Manuels d’un système de contrôle-commande avec configuration basée sur des objets.
    Manuels de maintenance de serveurs sous Unix
    Schneider Electric, 2 an
    Alstom Grid, 1 an

    Ericsson, 2 mois
    Suite logicielle de sécurisation fichiers
    Documentation XML de logiciel de cryptage, destruction, etc
    Arkoon, 2 mois

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils de Rédacteur technique

CV Traducteur BMC CONFIGURATION MANAGEMENT
Masumeh

Traducteur BMC CONFIGURATION MANAGEMENT

  • PARIS
BMC CONFIGURATION MANAGEMENT
Disponible
CV Rédactrice web - Content Manager - traduction - Saisie
Ryma

Rédactrice web - Content Manager - traduction - Saisie

  • HOUILLES
IBM CONTENT MANAGER WORDPRESS PHOTOSHOP EXCEL WORD
Disponible
CV OPS WMS
Said

OPS WMS

  • ACHÈRES
SAP WMS
Disponible
CV Support utilisateurs à distance
Nicolas

Support utilisateurs à distance

  • AVIGNON
MS OFFICE MICROSOFT TEAMS
CV Technicien micro WINDOWS
Loïc

Technicien micro WINDOWS

  • LATRESNE
WINDOWS MS OFFICE
Disponible
CV Rédacteur technique
Cédric

Rédacteur technique

  • BORDEAUX
GOOGLE ANALYTICS XML WORDPRESS WORD
CV Rédacteur technique EXCEL
Chafik

Rédacteur technique EXCEL

  • CRÉTEIL
EXCEL
CV Développeur WORDPRESS
Joanan

Développeur WORDPRESS

  • AIX-EN-PROVENCE
JAVASCRIPT DRUPAL WORDPRESS HTML5 CSS
CV Rédacteur technique DOCUMENTUM
Françoise

Rédacteur technique DOCUMENTUM

  • CARENTOIR
SAP FI-CO DOCUMENTUM XML
CV Rédacteur technique WINDOWS
Nicolas

Rédacteur technique WINDOWS

  • STRASBOURG
WINDOWS
Je trouve mon Rédacteur technique freelance

Les nouvelles missions de Rédacteur technique

Rédaction notice d'utilisation automatisme de porte

ADOBE INDESIGN
ASAP
Télétravail
10 jours ouvrés
Voir la mission

Rédaction web / sujets IT

JAVA DATASTAGE AGILE BI DEVOPS
ASAP
Télétravail
1 mois
Voir la mission

Ingénieur Safety / RAMS / SDF

ASAP
Bordeaux
220 jours ouvrés
Voir la mission

Rédacteur Technique

EXCEL MICROSOFT XML WINDOWS
ASAP
Bagneux
6 mois
Voir la mission

Rédaction d'un livre blanc sur la gestion des temps et activités

SIRH
ASAP
PARIS
60 jours ouvrés
Voir la mission

Développeur Unreal Engine

UNREAL ENGINE
ASAP
Roissy-en-brie
1 mois
Voir la mission

Elaborer une stratégie de sauvegarde en vue d'éviter la perte des données en cas de sinistre majeur

VMWARE ITIL ALFRESCO DATACENTER
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Rédacteur technique

ASAP
78 - Velizy
2 mois
Voir la mission

Rédacteur technique FrameMaker

FRAMEMAKER
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Scrum Master

SCRUM AGILE
ASAP
79 - Niort
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission de Rédacteur technique freelance