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Le métier de Rédacteur technique

Les machines et outils récemment acquis sont souvent accompagnés de notices utilisateurs. Ces guides sont à la fois pratiques et permettent de gagner un temps considérable. Avant d'arriver à ces contenus bien structurés et précis, un travail de rédaction technique a été minutieusement mis en place.

Quels sont les rôles du rédacteur technique ?

Le rédacteur technique a pour principal rôle de rédiger des textes clairs et précis concernant un produit ou une prestation. Ces contenus doivent être simples et pratiques, pour que chaque lecteur puisse comprendre rapidement le fonctionnement d'un appareil ou les services d'une entité. Dans cette optique, le rédacteur technique doit rédiger ses textes en fonction du destinataire final, car le ton et le style d'écriture varient souvent selon la cible.

Pour réussir à mener à bien ce travail, le rédacteur technique doit effectuer une recherche approfondie et une analyse détaillée de la prestation ou du produit sur lequel il va écrire. Avant de rédiger, il doit connaitre à l'avance les préférences et surtout les besoins des cibles. Vu que le rôle du rédacteur technique est de clarifier et de faciliter la compréhension du lecteur, il doit se mettre à sa place et connaitre ses besoins.

Ainsi, le rédacteur technique devra anticiper les moindres questions que le lecteur est susceptible de poser, lorsqu'il sera face à l'appareil ou qu'il lira les explications concernant une prestation donnée.

Quelles sont les missions du rédacteur technique ?

Premièrement, une des missions du rédacteur technique est de collaborer avec les techniciens qui ont conçu le produit ou les experts qui proposent la prestation qu'il devra expliquer. À cet effet, il doit recueillir un maximum d'informations sur son sujet et les synthétiser. Une fois les données acquises, le rédacteur technique devra les recouper avec celles fournies par ces collègues.

Deuxièmement, après avoir recueilli la totalité de son contenu, le rédacteur technique doit structurer le contenu en priorisant les informations pertinentes. Il écrit ensuite son texte en suivant un plan détaillé. À la fin de la rédaction, il doit effectuer plusieurs relectures et des corrections en cas de besoin.

Troisièmement, si le rédacteur technique travaille sur un site web, il se charge d'intégrer le contenu qu'il a écrit et d'effectuer la mise à jour. S'il ne rédige pas sur une plateforme, le rédacteur technique doit transmettre le texte au responsable de publication. Ce dernier se chargera de la mise en forme et de l'impression du document.

Quatrièmement, lorsque le texte est en ligne ou que la notice est imprimée, le rédacteur technique doit s'assurer que le contenu produit est conforme à l'original. Ainsi, il est responsable du suivi des contenus qu'il a rédigé.

Quelles sont les compétences du rédacteur technique ?

Le rédacteur technique doit maitriser les règles de la langue dans laquelle il rédige. Il doit connaitre les diverses règles grammaticales et orthographiques ainsi que syntaxiques pour éviter de faire des fautes, car ses écrits sont le reflet du professionnalisme de son employeur.

Aussi, le rédacteur technique doit également posséder des compétences techniques avancées en matière de rédaction. En effet, vu que les thèmes qu'il traite sont variés, il doit pouvoir adapter son style d'écriture en fonction des lecteurs cibles.

En somme, le rédacteur technique doit avoir un minimum de connaissances en informatique bureautique. Étant donné que le travail de cet expert se fait généralement sur ordinateur, il doit maitriser les outils qui y sont disponibles. Vu que les services du rédacteur technique sont très sollicités dans le secteur du web, quelques notions d'intégration grâce au CMS ou des connaissances en HTML sont indispensables.

Quelles sont les qualités du rédacteur technique ?

Lorsqu'il effectue son travail, le rédacteur technique doit recueillir une multitude d'informations sur son sujet. Il doit ensuite les assimiler rapidement, afin de les résumer de façon claire et simple au lecteur. Ainsi, le rédacteur technique doit avoir un esprit de synthèse et d'analyse.

Tout au long du processus de rédaction, allant du recueil des informations à l'écriture proprement dite, le rédacteur technique doit collaborer avec d'autres techniciens. Il doit donc avoir l'esprit d'équipe, pour que le travail soit rapide avec un excellent résultat. Dans cette même optique, le rédacteur technique doit avoir le sens de la communication, pour donner des consignes à ses collègues.

Étant donné qu'il travaille sur divers thèmes, le rédacteur technique doit être capable de comprendre rapidement le sujet qu'il doit rédiger. Ainsi, ce professionnel doit posséder une bonne culture générale, pour faciliter son travail au quotidien.

Quelle formation pour devenir rédacteur technique ?

Si auparavant, exercer le métier de rédacteur technique ne nécessitait pas de diplôme particulier, actuellement, il existe des formations pour se spécialiser dans ce domaine. En effet, savoir rédiger et maitriser la langue dans laquelle écrire étaient les principaux critères de sélection de ces techniciens. Cependant, vu le degré de complexité et l'évolution de ce métier, des formations pour l'exercer ont vu le jour.

Les cursus en lettre et communication sont excellents pour acquérir un bon niveau de langue et maitriser les bases de la rédaction. En effet, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou une Licence dans ce domaine sont des atouts non négligeables pour postuler en tant que rédacteur technique.

L'obtention d'un Bac +5 dans ce domaine est également pratique, car en plus d'acquérir des connaissances en langue, l'étudiant acquiert des compétences avancées en rédaction.

Quelles perspectives d'évolution pour le rédacteur technique ?

Le secteur de la rédaction technique est un domaine en pleine expansion. Les rédacteurs techniques expérimentés y sont très demandés. Il s'agit d'un métier d'avenir, avec de réelles possibilités d'évolution de carrière.

Au fil des années, ce type de rédacteur peut être amené à devenir un chef de projet ou responsable d'une équipe, selon la taille de la société où il exerce. Il peut également s'orienter vers la branche communication ou marketing de l'entreprise, pour y exercer un poste de direction.

Vu l'efficacité et la polyvalence du rédacteur technique, il deviendra un pilier de l'entreprise et peut occuper un poste cadre. Cependant pour accéder à cette fonction, il doit acquérir de l'expérience et maitriser la gestion du personnel.

Pour les rédacteurs techniques indépendants qui n'évoluent pas au sein des sociétés, ils peuvent devenir des consultants techniques, surtout s'ils ont exercé dans un domaine spécifique sur une longue période.

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Exemple de missions de Greg,
Rédacteur technique habitant le Var (83)

Travailleur indépendant : Création de la société ASAP
Rédaction technique, traduction, formation (anglais).
Clients:
Impika: (Systèmes d’impression numérique)
Neotys: Editeur de logiciels
HumanWare: Editeur de logiciels, informatique avancée, formation
Elicit: Knowledge management
Ibizz: Informatique industrielle

Septembre 2004
Aout 2005 Traducteur technique pour In-Fusio, Bordeaux, France
Traduction, Rédaction, mise à jour et gestion des documents techniques: Plans de test, guides d'intégration, guides utilisateur (Information Mapping), guides de référence, JavaDoc.
Responsable de la gestion et mise à jour des documents.
Responsable de la formation à la rédaction technique des développeurs et ingénieurs. Mise à disposition des outils et process (templates, guide de rédaction, standards) relatifs à la documentation.
Membre du service Qualité. Veille au respect des normes et standards de l'industrie pour la documentation.

Septembre 2003 Traducteur pour l’UEFA
Traduction d’articles sur le football européen, compte rendus de matches, biographies de joueurs. Respect strict d’un rythme de traduction de 400 mots/heure. Traductions consultables sur ********

Mars 2001-Juillet 2003 Rédacteur technique, Calendra, France
Rédaction technique : Rédaction de documents techniques en anglais relatifs aux logiciels développés, comprenant Design Guides, Guides Utilisateur (Information Mapping), Guides d’Installation, Guides d’Implémentation, Guides d’Introduction, Tutoriaux, How Tos.
Travail effectué au sein de la R&D, information recueillie auprès des développeurs et/ou à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.
Processus de production de la documentation effectué sous Word, FrameMaker, Acrobat Distiller et WebWorks pour la mise en ligne des documents. Utilisation de Photoshop et Visio pour les schémas et captures d’écran.
Réalisations: Plus de 2000 pages de documentation technique pour chaque version du logiciel (2.1, 3.0, 3.5, 3.5 beta, 4.0 et 4.1).
Documentation en ligne intégrée au produit.
Traductions :
- Traductions du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français de tous les documents techniques produits par les développeurs comprenant les guides de référence, guides d’implémentation, les notices techniques, les notes de sorties de version, les guides de déploiement.
- Traduction des éléments de l’interface du logiciel et référence linguistique pour les « labels » dans le produit.
- Traduction du site Internet de l’entreprise et mises à jour régulières.
- Traduction de la Licence d’Utilisation du Produit, des documents juridiques et des présentations marketing.

Tâches périphériques :
- Relecteur linguistique de tous les documents générés dans le service recherche & Développement (Vérification grammaticale et orthographique, veille au respect des règles typographiques et de la mise en page des documents).
- Mise à jour du site Internet de façon hebdomadaire en collaboration avec le Webmaster.

October 2000- Mars 2001 Rédacteur technique, PI Electronique, Paris, France
Rédaction technique : Documents techniques relatifs au produit (Caisse enregistreuse informatisée) comprenant les guides d’utilisation, les guides techniques, notes techniques sur les Roms développées par les ingénieurs.
Travail effectué au sein de la R&D, information recueillie auprès des développeurs et/ou à partir de spécifications techniques et fonctionnelles.
Réalisations : Plus de 800 pages de documentation technique pour chaque machine sur le marché.
- Unique responsable linguistique fournissant la terminologie Américaine et Britannique appropriée pour les productions et documentations réalisées par la R&D.
- Collaboration étroite avec le service Export, réalisation de documents d’aide et de support technique pour les clients à l’international.
Traductions :
- Traductions du français vers l’anglais et de l’anglais au français de tous les documents car étant le seul traducteur et rédacteur de la société.
Documents traduits :
- Guides de référence, Guides d’utilisation, Notices techniques, Guides d’introduction, Guides d’installation et de déploiement,
- Documents juridiques,
- Interface utilisateur des machines et des intitulés de ces dernières.

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