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Le métier d'ingénieur qualité et méthodes

Quelles sont les missions principales de l’ingénieur qualité ?

Réalisation d’audits dans le domaine de la qualité logicielle et des méthodes

L’ingénieur qualité est chargé de réaliser des audits des organisations et des méthodes de gestion de projets. Il assure également une veille technologique dans l’environnement des normes et procédures.

Aussi, l’ingénieur qualité doit ainsi analyser les dysfonctionnements, les problèmes de traçabilité, les marges d’amélioration des prestations ou des processus dans une optique de réduction des coûts et des délais tout en garantissant la satisfaction des clients internes ou externes.

Définition et mise en place de normes et de procédures qualité

En cohérence avec la stratégie de l’entreprise, l’ingénieur qualité définit un schéma d’organisation, des méthodes de travail, des normes et des procédures qualité adéquates. Il tester et met en place les normes et méthodes adoptées.

Par ailleurs, l’ingénieur qualité rédige les référentiels ou supports documentaires correspondants (méthodes de développement, procédures de test, etc.) et les diffuse auprès des utilisateurs. Dans ce cadre, l’ingénieur qualité peut assurer des formations.

En outre, l’ingénieur qualité évalue la rentabilité des techniques mises en place.

Mise en application et adaptation des procédures

L’ingénieur qualité est chargé de sensibiliser et de convaincre les utilisateurs de la nécessité d’appliquer et de respecter les procédures qualité. Aussi, il réalise des programmes de test pour vérifier que les procédures sont bien appliquées.

D’autre part, l’ingénieur qualité entretient une relation permanente avec les utilisateurs. Il définit, met en place et suit le tableau de bord qualité. De plus, l’ingénieur qualité suit les méthodes mises en place et les adapte si nécessaire aux réalités et aux évolutions de l’entreprise.

Les autres missions de l’ingénieur qualité

L’ingénieur qualité peut avoir un rôle de représentation auprès de l’environnement externe (associations professionnelles, syndicats professionnels…) par rapport à l’établissement de normes dans un secteur d’activité. Dans certaines grandes entreprises, l’ingénieur qualité assure des fonctions managériales auprès d’une équipe d’experts qualité. Il peut enfin prendre en charge des problématiques de sécurité informatique, notamment en l’absence de responsable.

Ingénieur qualité : quel profil ?

Diplômes

  • Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).
  • DESS/DEA informatique.
  • Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…

 

Expérience

Pour accéder au poste d’ingénieur qualité, une expérience d’au moins cinq ans est requise.

Compétences de l’ingénieur qualité

L’ingénieur qualité doit maîtriser les méthodes et normes de développement. Il doit également avoir des connaissances techniques de conduite de projet. Aussi, l’ingénieur qualité doit avoir une bonne connaissance du domaine du génie logiciel (composants objets réutilisables en développement rapide).

Par ailleurs, l’ingénieur qualité doit avoir une connaissance panoramique des langages de développement les plus courants. Il doit connaître en particulier des langages de développement objet (type J2EE, ASP.net, etc.).

En outre, l’ingénieur qualité doit connaître les certifications qualité (par exemple ISO 9000). Il doit aussi connaître les principaux systèmes d’exploitation ainsi que les architectures de systèmes d’information.

D’autre part, l’ingénieur qualité doit avoir une très bonne connaissance des clients de la DSI, de son environnement, de la stratégie et de la politique qualité de l’entreprise. Il doit aussi avoir une aisance rédactionnelle, puisqu’il est chargé de rédiger un certain nombre de documents à diffusion interne.

Qualités de l’ingénieur qualité

Rigueur et méthodologie :

L’ingénieur qualité doit lui-même faire preuve de rigueur s’il souhaite que les utilisateurs appliquent ce qu’il a défini et respectent les règles.

Qualités d’analyse :

La capacité de l’ingénieur qualité à trouver les pistes d’amélioration dépend en grande partie de son analyse efficace de l’existant.

Clarté dans le discours, qualités pédagogiques et sens de la persuasion :

Ces qualités sont indispensables afin d’expliquer aux collaborateurs de la DSI les procédures mises en place et les convaincre de les utiliser. En effet, l’ingénieur qualité se heurtera probablement à des résistances liées à une peur du changement. Il doit donc convaincre en alternant souplesse et fermeté.

Persévérance :

L’ingénieur qualité doit être persévérant pour arriver au résultat escompté.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de Marie-Elisabeth, ingénieur qualité et méthodes habitant les Yvelines (78)

Expérience

Consultante senior Méthodes et Qualité Depuis 2008

- MERCEDES-Benz Financial Services Responsable Qualité du projet GET READY France - Complémentation et mise en œuvre du référentiel qualité français pour répondre aux exigences qualité Groupe. Mise en place des actions nécessaires aux passages des jalons de fin de phases (Quality Gates). Gestion des risques projets. Coordination avec les responsables qualité de la maison mère.

- MGEN Elaboration du référentiel d’activités, de la cartographie des processus et des risques associés.

- TOTAL Responsable process de la Tierce Intégration Applicative (20 personnes sur Paris, Pau et Lille). Elaboration et mise en place des process d’une équipe reprenant une TIA, de A à Z.

- RTE (Réseau de Transport d’Electricité) Gestionnaire des changements - Pilotage de la cellule d'appui au processus de gestion des changements et du suivi des mises en production. Audit et amélioration du processus de gestion des changements.

- VAE Conseils Refonte des process existants, adaptation au contexte et aux besoins exprimés, élaboration et mise en œuvre de la gestion du changement associée, mise en place du process d’amélioration continue.

- Devoteam Solutions (interne) Participation au chantier de transformation des projets autour des axes Gouvernance et Gestion du changement. Amélioration du reporting des affaires complexes. Prise en charge de la gestion du changement associée (guide utilisateur, formation, coaching, FAQ, cycle d’amélioration continue, suivi et consolidation du reporting obtenu).

- GDF-Suez Pilotage du projet « IAM & Rainbow » : projet de fusion des activités de Trading entre GASELYS et ELECTRABEL / TPM (uniformisation des accès aux annuaires GAIA et RAINBOW, des accès aux intranets, et mise en place du SSO pour la nouvelle entité de Trading).

- BNP Paribas Responsable de l’assurance qualité de six domaines sur Londres (110 personnes) et Paris (65 personnes).

- Banque de France Harmonisation des méthodes informatiques au niveau européen (CMMI, RUP, PMBOK).

Responsable Méthodes groupe Malakoff-Médéric
Service informatique du GIE SI2M (Retraite et Prévoyance) 2006 - 2008
Étude et préparation de la mise en place de CMMI. Accompagnement de la démarche méthodes. Création et animation des groupes de travail. Mise en place d’une politique de gestion du changement, élaboration et mise en œuvre de celle-ci. Conception de la méthode de conduite de projet pour les projets internes. - Mise en place de l'outil de planification MS-Project. Elaboration d'un guide utilisateur. Création des plannings modèles, de macros d'import/export, de mise en forme et d'utilisation des résultats dans Excel. Elaboration et rédaction des procédures associées. Gestion du changement. Elaboration du processus Achats. Prise en main et animation de la partie groupe utilisateur du groupe GUIDE IBM TSA (Tivoli Supervision Automatisation) dont un membre de SI2M était le président.
- Périmètre d'intervention 400 personnes

DP / Responsable Méthodes, Qualité et Gestion du changement / Ingénieur Qualité de département / Directrice de projet senior / PMO
Atos Origin 1994 - 2006
PMO pour BNP Paribas (juillet 2005 à août 2006)
Au sein du service Architecture, Planification et Méthodes EAF (Etudes Assurance France) : élaboration des process de planification et de reporting suite à la mise en place de CMMI. Mise à plat du process de reporting du département avec toutes les parties prenantes, définition des besoins de chacun, mise en valeur des bonnes pratiques, simplification et amélioration des outils utilisés, création d’outils complémentaires (tableaux Excel, macros), élaboration d’un guide pour l’outil de planification utilisé (MS-Project), création de macros permettant de faire le lien avec Excel et l’outil de saisie des temps, formation et coaching autour de cet outil pour en simplifier les liens avec les outils de pilotage. Définition des instances de pilotage. Conception des livrables. Proposition des indicateurs et de leur mode de suivi. Gestion du changement : évangélisation, présentations, communication, formations, accompagnement des dirigeants et des équipes projet : actions de type sensibilisation, monitorat, expertise, support, coaching … Elaboration d’une formation à MS-Project ainsi qu’un guide utilisateur. Dispense de la formation.

Responsable Méthodes et Qualité pour La Banque Postale / DISF (janvier à juin 2005)
Au sein du service Méthodes et Qualité de l’informatique de la Direction des services financiers de La Poste : participation à la construction et à la maintenance du référentiel qualité. En particulier, Elaboration du volet «Sous-traitance» : mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des projets. Définition des principes directeurs et procédures. Elaboration d’une charte. Animation du référentiel des normes et standards applicables aux fournisseurs et gestion opérationnelle des sous-trait...

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