EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
LEADES - CONSULTANT MARKETING & FORMATEUR
Depuis février 2022
MISSION : Accompagner la Direction à la création d’un centre de formation pour les salariés et les externes
- Étude de marché (Quanti : interne/externe)
- Ingénierie pédagogique (sujets : technique ; méthodologique ; certifiant ; diplômant)
- Règlementation (Qualiopi)
- Définition des offres & Gestion budgétaire
BNP PARIBAS BP2i - ASSURANCE QUALITE & FORMATEUR
Janvier 2020 à mars 2021
MISSION : Au sein de l’équipe Qualité Projet :
- Former les chefs de projet IT (Infrastructure, contribution métier)
- Gérer les risques Cyber
- Réaliser l’assurance qualité des projets
- Contribuer à l’amélioration des processus des projets (Risques, PCA, KPI…)
SOCIETE GENERALE - CHEF DE PROJET AGILE & ITIL - CIB
Août 2019 à décembre 2019
MISSION : Piloter les équipes de développeurs au sein de Société Générale Corporate & Investment
Banking (SG CIB) :
- Organiser les cérémonies / sprints / daily scrum & sprint review avec les développeurs
- Piloter la Gouvernance des modèles de production (Monthly Prod Overview, Steerco League,
********, …) pour une création de valeur
- Gérer le backlog des ligues de production et mesurer les performance reviews
2018/2019
Actuellement
EIFFAGE (Groupe construction et de concessions)
International Project Manager – GPGP (Groupe Pilotage Grands Projets)
GPGP a le pilotage de la mise en œuvre des infrastructures informatiques pour les Grands Chantiers, et
l ’intégration de filiales en France et à l’International.
▪ Prendre en charge les demandes de projets informatiques des clients, tel que :
◦ Intégration des nouvelles sociétés acquises
▪ Audit IT
▪ Préconisations IT (réseau, socle technique, serveur, applications)
▪ Pilotage de la mise en œuvre
◦ Nouveaux chantiers
▪ Concevoir et piloter avec les équipes de la Direction des Infrastructures Informatiques,
les solutions techniques à mettre en œuvre,
▪ Accompagnement de l’offre de service de la DSI:
◦ Catalogue de services
◦ Relation client
◦ Demandes de service
Projets gérés
▪ Le Grand Paris – Chantiers ligne 16 & ligne 15
- Améliorions du processus de reporting des techniciens
▪ Intégration de la société MECCOLI domaine Rails (~500 personnes / 100M€ de CA)
- Etude et pilotage intégration du SI
▪ Infrastructure : LAN, WAN, Messagerie, AD, PDT, serveurs,
▪ Applications : Finance, Paie, RH & métiers
▪ Déménagement Eiffage Energie
- Etude et pilotage de la mise en œuvre des services d’infrastructures
▪ LAN, WAN, serveur, PDT, backup,
2018
BNP - CIB
IT Program Manager Transformation du pôle CIB/ITO/PROD
Le projet GPS (Global Positionning Services) a pour objectif de mettre en œuvre un nouveau
référentiel des Assets pour CIB IT World Wide.
▪ Principales activités :
- Animation des instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Amélioration Continue des Services :
o Service Level Management « accords de services » : SLA / OLA / UC
o Asset Management
- Management Projet (Méthode PMP & Agile) :
o Tenir à jour l’outil de management Projet Clarity (plan projet, Budget, TimeSheet, …)
o Budget 2017/18 : 2,1 M€
- Gestion des équipes transverses UK et FR
- Gestion des services IT avec l’outils Service Now
- Définir des Uses Cases
2017/2018 (14 mois)
Neurones IT
SOCIETE GENERALE – (RESG/GTS)
IT Program Manager Gouvernance IOTA du pôle Global Technology Service
Le département GTS fournit aux pôles métiers des services infrastructures sécurisés.
GTS : 94 000 WKS ; 20 000 téléphones mobiles dont 8 700 smartphones ; 43,8 millions d’E-mail
acheminés chaque jour et 35 000 Serveurs.
Product Owner : Processus Legacy Management (EOL SW & HW) / Gestion des risques
▪ Périmètre Infrastructure des 12 dépt. GTS :
- Network, Datacenter, HW & OS (Windows/Linux/Solaris), Storage
- Workstation, PDT Virtuel, Appli Citrix, Téléphonie, Messagerie
- Database (Oracle/MS SQL), Middleware, Mainframe, AS400, Monitoring
▪ Business line : CORP ; CIB ; RBDF
▪ Périmètre : EUROPE / BANGALORE / APAC / AMER
▪ Principales activités :
- Animation des instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Gestion des équipes transverses interne et des équipes distantes à Bangalore
- Préparation de la roadmap d’obsolescence (composants SW/HW)
- Suivre le portefeuille de projet (270 projets)
o Budget 2018 : 27 M€
- Mesurer la performance du processus KPI
- Mettre en œuvre le tableau de bord d’obsolescence GTS
o Composants technique/Gestion des risques
o Projets de remédiation/ Budgets
- Gérer le référentiel technique des composants SW & HW (RedCat)
SOCIETE GENERALE – (RESG/GTS/DWS)
IT Program Manager IOTA du Dépt. Digital WorkPlace
Le pôle GTS/DWS fournit aux pôles métiers des services infrastructures, les PC ; Printing ; Anti-Virus ;
l’authentification ; la Messagerie ; la téléphonie, les mobiles, …
Processus : Legacy Management/Gestion de l’obsolescence (EOL SW & HW)
▪ Périmètre des Infrastructures du dépt. DWS :
- Workstation "Desktop, Laptop, OS/HW", Printers, MS Office Pro
- Identification AD, Security AV
- Browsers IE ; FF - Virtual PC, Applications Publiés sous Citrix
- Téléphonie, Skype, Exchange/ Outlook, SharePoint
▪ Business line : CORP ; CIB ; RBDF
▪ Périmètre : EUROPE / BANGALORE / APAC / AMER
▪ Principales activités :
- Animer les instances de pilotage (stratégique et opérationnelle)
- Gestion des équipes transverses internes et équipes distantes à Bangalore
- Préparer le cycle de vie des services et des composants (SW/HW)
- Suivre le portefeuille de projet (40/45 projets)
o Budget : 6,5 M€
- Mesurer la performance du processus KPI + tableaux de bord d’obsolescence
o Composants technique/Gestion des risques
o Projets de remédiation/ Budget
IB Formation - Groupe CEGOS
Consultant & Trainer (accrédité APMG)
▪ Trainer ITIL Foundation V2011 (meilleurs pratiques de la gouvernance SI)
▪ Trainer PRINCE2 Foundation/Practitioner (méthode de gestion projet)
▪ Essentiel de la Gestion de Projet (basé sur PMBOK de la PMI)
▪ Espace notarial de la Chambre des notaires de Paris
▪ Cahier des charges MOA
▪ Tableur Excel 2010/2013
▪ Audit client & avant-vente
Indicateurs :
❖ Nombre de jours d’animation : 202 jours
❖ Evaluation des stagiaires : 8,8/10
❖ Nombre de sessions : 117 (France entière)
Nombre d’apprenants : 750 personnes formées
2013/2014 à ce jour
IB Formation - groupe CEGOS
IB - Cegos
Consultant & Trainer (APMG)
• Trainer ITIL Foundation V2011 (meilleurs pratiques de la gouvernance SI)
• Trainer PRINCE2 Foundation/Practitioner (méthode de gestion projet)
• Essentiel de la Gestion de Projet (basé sur PMBOK de la PMI)
• Espace notarial de la Chambre des notaires de Paris
• Cahier des charges
• Tableur Excel 2010/2013
• Audit client & avant -vente
Chef de Projet :
• CPF Réforme de la Formation Professionnelle
• Accréditation CP FFP
Indicateurs :
Nombre de jours d’animation : 202 jours
Evaluation des stagiaires : 8,8/10
Nombre de sessions : 117 (France entière)
Nombre d'apprenants : 750 personnes formées
2011/2013 (18 mois)
VDC Conseils Consultant interventions PME/TPE & Particuliers
• Conseils et amélioration du système informatique
• Accompagnement au changement
• Animation de Formations
2007/2011 (4 ans)
DEVOTEAM
SANOFI - (15 mois)
Service Delivery Manager – infrastructure Datacenter
• Garant de la Qualité des Services (Maintien en Conditions Opérationnelles)
• Gestionnaire des Incidents majeurs et des Problèmes
• Gestion des Changements et évolutions (CAB, Arbitrage)
• Accompagnement de l’outsourcing des équipes techniques Niv.1 & 2
SOCIETE GENERALE – (RESG/GTS) -(2 ans et demi)
Senior Project Manager / Change Manager Exploitation des Infra. A.D. du groupe SG
• Coordinateur des changements avec les équipes techniques et les clients
• Mise en œuvre de Processus ITIL (Transition des services)
• Suivi des Incidents/des Problèmes et reporting au Management
• Amélioration Continue des Services
1998/2007 (9 ans)
SOGETI - CAP GEMINI BNP PARIBAS - (9 mois)
Project Manager
• Responsable de l’offre de service travail collaboratif «Wiki en entreprise»
• Gestion de projets techniques
- Gestion des applications: WIKI (travail collaboratif), Bluekiwi (travail collaboratif), Explora (annuaire entreprise) et IIS.
- Organisation et animations des présentations aux clients internes.
- Gestion des évolutions du produits et traitement des demandes clients.
SOCIETE GENERALE – (3 ans et demi)
Project Manager Testing
• Gestion de projet dans le cadre du cycle testing
◦ Création et suivi du plan de test
◦ Remonté et suivi des anomalies
◦ Validation et bilan d'homologation (PV)
• Homologation technique
◦ Socle technique PDT des agences
◦ Applications métier bancaires
EUROSPORT - (6 mois)
Engineer System Production
• Maintien en condition opérationnelle
• Gère les demandes / changes
• Gère les incidents
Gestion des sites Web afin de s'assurer que les informations sportives sont toujours à jour.
SNCF – (2 ans)
Engineer System Design
• Création des masters Intégration des plates-formes matérielles à partir d'un Master unique (Postes SINAI pour gare de triages, matériel voirie, ..)
• Intégration des applications métier nationales
RATP – (6 mois)
Engineer System Microsoft
Étude et automatisation d’un déploiement d’outils système (Active Directory/Citrix)
BPI France – Ressources Humaines – (3 mois)
Trainer
• Formateur Messagerie « + de 100 personnes formées »
COMIDOC – Imprimeur – (4 mois)
Engineer System
• Audit, conseil et mise à jour « An 2000 » du parc infor...