Expérience professionnelle
ORANGE (France telecom-SONATEL DAKAR) [02/2019 – 05/2020]
Contexte : énorme mise à jour du réseau et migration vers le cloud IaaS privé comprenant :
1- Migration du réseau de l'IN vers la passerelle de service ouverte OSG
2- Migration SI du système ZTE vers le système de facturation en ligne OCS (soumissionnaires multiples)
3- Les deux Migration pour passer au cloud privé IaaS en fonction des prévisions.
Rôle : basé sur les SLA, les KPI, les cas d'utilisation, l'analyse SOC et TCO.
1- Chef de projet CPM-PFS pour une énorme mise à jour du réseau (Virtualisation IaaS)
2- Responsable de la demande de propositions et propriétaire de l'étendue des travaux.
3- RFP responsable de la migration réseau et SI (OSG, OCS)
4- Interface soumissionnaires et fournisseurs (EMEA AWS Luxembourg, Huawei, ZTE, Ericsson, metaswith et IBM).
Responsabilités : Migration pour passer au cloud privé IaaS en fonction des prévisions. (Tâches basées sur les SLA, les KPI et les cas d'utilisation et éligibilité des charges de travail au cloud) :
• Évaluation du centre de données (Data center) et analyse d’enquêtes
• Amélioration du SLA grâce à la solution cloud.
• Rassembler et collecter les besoins, les contributions, les analyses de tous les départements (équipe d'exploitation, marketing, support & sécurité etc ...) en utilisant et en gérant des ateliers.
• Portée et analyses de rentabilisation de la migration
• Analyse d’amélioration des KPI
• Analyse de la solution NVF vs ORANGE G4R3 (produit cloud orange interne IaaS)
• Elaboration de la matrice RACI.
• Évaluer les ressources internes (sur site)
• Déterminer les charges de travail, la conformité des API et l'éligibilité au cloud
• Déterminez les applications, les API, les données et la charge de travail à migrer vers le cloud.
• Évaluer les compétences de l’équipe informatique concernant la migration vers le cloud
• Évaluer les besoins en infrastructure
• Évaluer les exigences de sécurité
• calcul des prévisions des prestataires
• Déterminer le calendrier et le budget en fonction de l'estimation du TCO.
• Gestion de l'Atelier avec le client / Fournisseurs et définition du périmètre de la migration des données : historique des données à migrer, migration des objets hors noyau².
Responsibilities: Network migration from IN to OSG open service gateway
• Responsabilité de livraison E2E, y compris :
• Validation HLD & LLD
• Planification et calendrier (time line)
• Référencement
• Réunions, animation copil
Gestion du budget (cost management)
Gestion des risques.
• Médiation, approvisionnement. Charge, facturation, analyses et infrastructure
• Gestion et suivi de l’équipe mixte
• Gestion des parties prenantes
• Fournir le statut précis et détaillé
• Suivi des tâches pour un suivi clair
• Reporting et suivi aux sponsors et parties prenantes
• Valider et fermer la conception complète du Project Final acceptance
Handover to Support
Project & Financial closure (cloture financiere)
Ericsson/ Qvantel (digital transformation) [07/2017 – 11/2018]
Role: Project Manager MOA for a huge designing Phase
Responsibilities:
Consortium Ericssson (chef de file), Qvantel & djezzy (VEON Ltd., Global Telecom Holding)
Intégration complète des services de gestion des revenus Qvantel (opérateur pilote Djezzy jusqu'à présent)
Gestion et suivi de l’équipe mixte
Fournir le statut précis et détaillé
Suivi des tâches pour un suivi clair (planning serré)
Valider et fermer la conception complète des articles (design items)
Algeria Telecom Charging System Upgrade Project [04/2016 – 04/2017]
Role : Customer Project Manager
Responsabilités :
•Chef de projet client pour Algérie Telecom
Validation des planings basés sur les forcasts
Animation de steerco, copil etc…
Monitoring et supervision ( KPI, SLA, SLO…)
Emission des rapports et les Gants (diagrammes)
Gestion minutieuse du cout (earned value over planning)
Validation du cahier de tests conjointement avec le client
• Acceptation finale du projet
• Remise au support (handOver)
• Projet et clôture financière
• Responsabilité de livraison E2E, y compris la médiation, l'approvisionnement, la facturation,
• Facturation, analyse et infrastructure.
Algeria Telecom IMS Project [07/2016 – 10/2016]
Role: Customer Fulfillment Responsible
Responsibilities:
Project Final acceptance
Handover to Support Project & Financial closure
E2E delivery responsibility including Mediation, Provisioning, Charging, Billing, Analytics & Infrastructure
Djezzy Mobile Money (Cashless method implementation ) [01/2016 – 05/2016]
Role: Customer Fulfillment Responsible (product Owner tasks)
Responsibilities:
Customer Fulfillment Responsible for Djezzy Mobile Money opportunity
Responsible du E2E contactless payment method implementation
BSS & OSS customization en vue de supporter la fonctionnalité mobile payement
La recolte des besoins et analyse des besoins
Analyse SWOT
Animation workshop avec les partners & partie prenantes(stakeholders) Ericsson (intégrateur de solution), BEA,BNA(banques) Djezzy mobile operateur.
Préparation du dossier sécurité lié à la fonctionnalité cashless
Redaction RFP (scope of work,CDC)
Analyse PROs & CONS specifique region afrique.
Redaction du SLA & SLO
Secure customer contract fulfillment.
Scoping
Forecasting
Risk Analysis
Interface client/sales
Ericsson [07/2015 – 12/2015]
Role: Customer Fulfillment Responsible
Responsibilities:
• Transformation numérique de Djezzy IT
• Responsable global de la satisfaction client pour Djezzy Digital IT
• Transformation, chiffre d'affaires supérieur à 20 mEUR.
• Exécution sécurisée des contrats clients.
• Cadrage
• Prévisions
• Analyse de risque
Coordination des équipes
OOredoo-Ericsson (Doha Qatar) Mobile Wallet [12/2015]
Role: Customer project Manager & Product OWNER (PO) pour Mobile Wallet integration
Responsibilities:
Overall Customer project manager
E-wallet ou mobile banking integration
Établissement du planning & timeline
Breakdown et listage des activités liées à l’integration de la solution mobile banking
Animation de copil & steerco
Reporting et suivi
Cadrage et management d’une équipe mixte locale et india
Scoping
Gestion du cout (cost management)
HW installation et network customization
Forecasting en terme de ROI, TCO, EV earned value & capex
Redaction du cahier de tests et recette
Gestion du procurement
Risk Analysis
Hand over to equipe operations et support
Geographical Redundancy project for the CBIO Program Ooredoo Algeria [01/20215 – 10/2015]
Role : Customer Project Manager
Responsabilités :
• CBIO Air Modernisation + Géo redondance de l'Ooredoo Algérie;
• Exécution sécurisée des contrats clients.
Lister les taches sous forme de workpackage
• Coordination des équipes ; Gestion 3pp
• Rapports de pilotage / suivi régulier des activités, work packages à livré
• Plan de temps, contrôle financier et des coûts
• la génération de ventes (addon sale)
Ericsson [09/2014 - 06/2015]
Role: Customer Project Manager
Responsabilités :
• Projet CS NMT pour le programme CBIO –Ooredoo Algérie
• Agent d'alarme ESA sur SDP & AIR, changement matériel pour Oordedoo Algérie.
• Exécution sécurisée des contrats clients.
• Coordination des ressources / équipes et gestion 3pp
• Reporting et gouvernance
• Calendrier, suivi budgétaire
Acceptation et clôture du projet
Ericsson [03/2014 - 05/2014]
Role: Project Manager design & initiating phase
Responsibilities:
KATE Project in Algeria
Participating in the initiation phase and the startup of one of the biggest
projects in Ericsson Algeria.
Preparing the key deliverables prior TG2
Reviewing the initial time plan and budget.
Gathering and analyzing requirements on the project outcome
Performing an analysis on previous projects and compiling lessons learnt
SFR [02/2013 - 12/2013]
Role: Project Manager MOA , Migration of the Intelligent Network IN NSN - INNG HUAWEI
Responsabilités:
• Gestion et suivi de la migration des abonnés SFR
• (consommateurs) & SBT (SFR BUISNESS TEAM)
• Organisation et contrôle des campagnes de migration (ciblage des comptes
• à migrer, paramétrage de l'outil de migration P5)
• Suivi des différentes campagnes (Reporting, Tracking inexact, diagnostic, résolutions)
• Mise à jour du référentiel MVNO
• Identification des services MVNO (comptabilité, analyse des logs, ...)
• Caractérisation des usages par les services web
• Contribution à la stratégie des clients prépayés et MVNO
• Développement de tests de stratégie de toutes les applications (voix, sms, mms, données)
• Environnement
• Excellente connaissance des réseaux / équipements intelligents IN.
• Expérience de migration des données client
• Expérience en gestion de projet
Mobistar [07/2012 - 02/2013]
Role: Customer Project Manager and Technical leader for Voice and Data
offers acceptances for Mobistar M*
Responsabilités:
• Forfait EME-Octopus «Maintenance et évolution du système de facturation pour Orange Belgium»
• Responsable opérationnel pour le package du jeu et les tests Legacy DCB:
• Planning d'affaires
• Gestion d'équipe
• Préparation et soumission du COPIL
• Rédaction du planning, suivi du budget
• Suivi des KPI
• Réalisation de demande de devis pour travaux
• Contribution à la rédaction de la stratégie de qualification
• Contribution à l'élaboration de scénarios de test
• Participation à l'exécution des tests Participation in the analysis of anomalies
Reporting to the client
Environnement: Oracle BRM, Unix, BSCS v5 & DCB (Data Content Billing)
Omea Telecom [03/2012-07/2012]
Role: Billing Expert
Responsabilités:
• Audit de facturation SI Virgin
• Expert en facturation dans le cadre du plan directeur OMEA.
• Analyse de la ch...