Naya - Scrum Master / Coach Agile
Ref : 200511L003-
Domicile
95100 4 BOULEVARD VERCINGETORIX
-
Profil
Scrum Master, Formateur, Coach Agile (37 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Scrum Master
Société : OUI.SNCF - L’assistant SNCFJan 2019 - Jan 2020Contexte :
L'application SNCF est une application de transport multimodal pour toute la France. On peut y trouver des itinéraires mais
également y acheter des tickets/billets de transport ou commander son VTC.
Mission :
Ma mission a été d'accompagner la création et la vie de l'équipe dédiée à la feature NFC IDFM, celle-ci a pour but la mise en
place de la dématérialisation et du rechargement des titres de transport en Île-de-France.
Mes principales réalisations :
• Participation au changement de l'écosystème (refonte du PI Planning)
• Soutenir et aider l'équipe dans un contexte avec une forte pression
• Lancement de l'équipe (ateliers de cohésion d'équipe, création ensemble du cadre)
• Accompagnement du quotidien (rituel, suivi, coaching) -
Scrum Master
Société : OUI.SNCFJan 2019 - Jan 2019Contexte :
Pour répondre à un besoin de fluidification des projets qui touchent plusieurs feature-teams. Une équipe expérimentale a
été montée. Celle-ci a pour but de réaliser un projet transverse en open-sourcing. Les enjeux de cette expérimentation sont
en grande partie techniques, humaines et organisationnels.
Mission :
S'appuyer sur mes points forts liés à l'humain et la communication pour accompagner l'équipe sur plusieurs dimensions :
Interne, avec la mise en place de l'équipe, l'accompagnement méthodologie et quotidien. Externe, pour faciliter les
interactions dans l'écosystème. Et enfin, le suivi de l'expérimentation.
Mes principales réalisations :
• Mise en place de canaux de communication et sensibilisation de l'écosystème
• Lancement de l'équipe (ateliers de cohésion d'équipe, kick off, DOD/DOR)
• Accompagnement du quotidien (rituels, suivi, coaching, sensibilisation)
• Exploration de la problématique du multi-site (l'équipe est partagé entre Nantes et Paris) -
Consultant
Société : WemanityJan 2017 - Jan 2019Au sein de cette ESN, j’ai participé à des sujets internes en parallèle de ma mission :
• Mentoring (échange et formation)
• Animation de la communauté des scrum masters (organisation, administratif, partage de connaissance)
• Création d’une communauté sur la Facilitation Graphique (animation et organisation de sessions régulières)
• Participation aux entretiens de recrutement de scrum master -
Scrum Master
Société : La Poste - DigiposteJan 2017 - Jan 2018Contexte :
Digiposte est la solution de Coffre-Fort Numérique de La Poste. Depuis 2017, la loi El Khomri a considérablement augmenté
l’utilisation de Digiposte par les employeurs. Le projet a donc dû faire face à une très forte montée en charge.
Métrique produit : +2,8 M d’utilisateurs et + de 110M de documents stockés.
Mission :
Avec l’aide du Coach Agile, nous avons accompagné la croissance de l’équipe. D’un côté organisationnel avec le passage
d’une grosse à plusieurs équipes (de une à sept), et d’un côté humain avec l’intégration d’une vingtaine de personnes.
Mes principales réalisations :
• Découpage de l’équipe initiale en Feature-teams (coaching des PO, cadre Scrum, sensibilisation)
• Facilitation et préparation d’évènements et d’ateliers (séminaire, PI Planning, atelier KPI, DOD/DOR)
• Accompagnement du quotidien (rituels, suivi, facilitation, déblocage, coaching, sensibilisation)
• Suivi des collaborateurs (accompagnement, développement de l’autonomie, suivi de l’humeur et épanouissement) -
Scrum Master
Société : Axa FranceJan 2017 - Jan 2017Contexte :
E-contact fait partie de la BU Digital et Marketing d’Axa France. L’équipe s’occupe de la partie CRM Transactionnel de Axa
France qui est en contact direct avec les clients. Digital et Marketing a été une des premières BU à passer en Agile.
Mission :
Le but de la mission était de remettre le cadre agile de l’équipe e-Contact. L’équipe d’une douzaine de personne qui n’avait
pas eu de scrum master depuis plus de 6 mois. Elle était désorganisée et perdait beaucoup de temps et d’effort dans leur
quotidien.
Mes principales réalisations :
• Diagnostic et évaluation de la maturité des équipes
• Remise en place du cadre Scrum (sensibilisation, formation et rituels)
• Coaching des membres de l’équipe (product owner, business analyst, développeurs, testeurs)
• Restructuration de l’utilisation de JIRA et customisation pour l’équipe et individuel
• Aide au quotidien (déblocage, remonter les alertes, actions d’amélioration continue) -
Scrum Master / Chef de projet IT CRM
Société : MeeticJan 2014 - Jan 2015Contexte :
Meetic est le leader Européen du site de rencontre. La société est présente en Europe sous 4 marques, 11 langues et 15
pays. L’équipe IT-CRM dont je faisais partie devait gérer au quotidien les problématiques : du multi-langue, multi-marque,
multi-pays et en plus le multi-canal (push notification et e-mail).
Mission :
J’ai profité de la transformation agile pour expérimenter le rôle de scrum master.
Accompagnée des 2 coachs agile comme soutiens.
En plus de mes fonctions initiales, voici mes principales réalisations :
• Relais des coachs pour assurer la sensibilisation à l’Agile et l’implémentation de Scrum
• Animation des rituels Scrum et de la partie CRM du PI Planning
• Suivi de l’équipe (gestion du backlog, mise en place d’indicateurs, animation du board) -
Senior Campaign Manager
Société : TeradataJan 2014 - Jan 2014 -
Chef de projet E-Marketing
Société : NominationJan 2012 - Jan 2013 -
Graphiste et Intégrateur Email
Graphiste et Intégrateur Email Société : Bouygues ImmobilierJan 2010 - Jan 2012
-
Formation - Communication NonViolente (Module1)
Via The center for nonviolent communication2020 -
Formation - Coaching d’Equipe
Via Vesta Team2016