Participation au développement du projet TOD. TOD est un débogueur omniscient pour Java fait en Java. Ce débogueur recèle des informations sur toute l'exécution des programmes développés. Cette technologie permet de naviguer dans l'évolution des objets, les appels de méthode et de gérer la couver-ture de tests. Ses composants clés sont une instrumentation dynamique de code source Java (via un agent natif), une base de données ad hoc ultraperformante et un plugin Eclipse. Je travaille aussi sur l’adaptation de l’outil au déboguage d’application Web, en particulier, sur le framework Struts2.
Mastère de technologies éducative – Faculté de Sciences Sociales - Université du Chili.
Exploration critique des technologies éducatives autour du concept d’objet d'apprentissage.
Etudiants de quatrième année - Ecole d’ingénieur - Université du Chili
Conception et développement d’une plate-forme pour la création de cours basés sur des objets d'apprentissage (OAs). Ce projet, écrit en Java et AspectJ, a été réalisé dans le cadre de mon doctorat. Une interface zoomable permet l’édition d'hypergraphes d’OAs compatibles avec le standard IEEE LOM. L’interaction de cet outil avec les répertoires d’OAs est transparente et basée sur l'analyse du contexte d'utilisation. En particulier, le système met en oeuvre un modèle de recherche intelligente d'information développé en collaboration avec Yahoo! Research. Toutes les données sont basées sur XML que ce soit au niveau du stockage (eXist DB, Lucene, XQueries, Xpath), de l'interface (JDOM, Jaxen), ou du moteur d'analyse sémantique (RDF, système de diffusion d'information sémantique ad hoc).
Etudiants de première année - Ecole d’ingénieur - Université du Chili
Cours basé sur des techniques collaboratives d’apprentissage et d’évaluation.
Conception et développement d’un outil collaboratif en Java (Swing/RMI) pour faciliter le développe-ment d'activités d'apprentissage et d’enseignement basées sur des graphes de documents multimédia. Ce projet m'a mis au centre de problématiques interculturelles fortes.
Conception et développement d’une interface pour naviguer dans des informations multidimensionnelles.
Ecole des Mines de Nantes, France (18 mois) 2000-2002
Formalisation et prototypage d’un langage de programmation par aspects (Haskell / Java (JavaCC)).
Elèves de CE2 - Ecole primaire - Région de Nantes - Enseignement par l’action de principes physiques.
Formalisation et prototypage d’un langage de programmation par aspects (Haskell / Java (JavaCC)).
Conception et développement d'une console d’avertissement pour gestion d'hôpitaux (Java - RMI-servlet).