Chef de Projet Infrastructure PMO \ GESTION DE PROJET
GROUPE DFI
2/2017 -
Méthodologie et conduite de projet :
Organiser et suivre les Comités de Pilotage \ Comités de Direction, élaboration des plans d’actions/décisions, contrôle de gestion des projets.
Assurer la présentation du dispositif
Participer à la préparation du Kick Off, ainsi que les workshops des équipes projets
Suivi global de l’avancement
Suivi Budgétaire et des KPI Projets
Systèmes d’information :
Définition des besoins, élaboration de cahiers de charges pour la mise en place des systèmes d’information. Aide au choix d’architectures, Appel d’offre, assistance à la mise en œuvre.
Processus organisationnels :
Analyse des besoins clients, étude de faisabilité de la mise en place des processus ITIL, organisation d’une production, mise en place d’outils autour de processus clés.
Coordination, Planification :
Management de ressources humaines (techniciens, chefs de projets)
Conduite du changement, pilotage de projets transversaux, méthodologie de gestion de projet
Etude de processus : analyse, définition, et mise en œuvre des processus organisationnels
Conformité GDPR/RGPD :
Animer des workshops avec l’ensemble des équipes impactées (techniques et fonctionnelles)
Participer à l’élaboration et à la formalisation de la cartographie et du registre des traitements des données
Assurer le suivi de l’activité des référents/contributeurs sur le projet RGPD
DEMENAGEMENT DATACENTER
Déménagement du Data Center de Global Switch (60 Clients)
-
vers InterXion PAR6 :
Définir et suivre le budget
Identification des coûts et chiffrage
Mise en place d’un tableau bord financier et du forecast
Mise en place de KPI
Mettre en place le projet et les sous-projets
Mise en place d’un Cloud Privée
Refonte de l’infrastructure réseau (Full HP)
Déménagement des clients
Suivre les sous-projets et chantiers du projet :
Planification (action et ressource),
Gestion des risques,
Suivre les actions transversales du projet
Planifier les activités, lancer les études, animer les réunions
Mise en place du Data Center (fibre, Patch Panel, cross connecte, etc...)
Accompagner les clients impactés dans les démarches Telecom (déménagement du MPLS)
Communiquer au sein des entités travaillant sur le projet et avec le comité de pilotage
Equipe Commercial
SDM
Production
SAP :
Mise en place d’un centre de service SAP 9 Personnes (7 techniques et 2 fonctionnelles)
Définir la stratégie
Signatures de partenariats SAP (HANA Operations certifications), IBM (Power i)\ Fujitsu (X86)
Installer un POC SAP ECC pour une base SAP HANA
Présentation aux clients
Recrutement
Réponses aux appels d’offres
Formation des Commerciaux et Avent Vente
Mise en place de KPI
Mise en place de SAP HANA sur POWER I (AS400)
Définir le budget
Suivre les sous-projets et chantiers du projet :
Planification (action et ressource),
Gestion des risques
Chef de Projet \ PMO
PMO
6/2016 - 1/2017
Réorganisation des process entre les différents services de la production (DBA, SYS, STO…)
Analyse de l’existant
Proposition et Mise en place d’un modèle de process cible à la DSI
Mise en place du RACI
Mise en place de KPI
Chef de Projets :
Prendre en charges les projets de l’équipe DATA :
Projet BI :
Rationalisation des Rapports
Mise en place de QlikView
Migration :
Migration des OS Windows 2003/2008 vers windows 2012
Migration de SqlServer 2005 vers SqlServeur2014
Migration des baies Clarion vers VPLEX
Définir des budgets annuels de fonctionnement et budgets spécifiques aux projets.
Directeur Informatique
ADVEO France (Calipage-Plein Ciel-Buro + : 5 sites logistiques + siège 380 employés)
11/2015 - 6/2016
Directeur Informatique:
Réorganisation de l’équipe Informatique :
Recrutement de 3 personnes pour renforcer l’équipe déjà en place (profil SAP)
Management d’une équipe de 5 personnes (3 au pôle gestion de projets\support applicatif et 2 pôle Administration systèmes et réseaux)
Garantir la qualité de service (Besoin d’une forte disponibilité du SI vu l’activité de l’entreprise).
Mise en place d’astreintes afin de répondre aux attentes des utilisateurs internes.
Identifier et sécuriser les risques du SI.
Coordonner les projets en partenariat avec les équipes européennes basées en Angleterre.
Encadrer et déployer les projets locaux. Gérer les intervenants prestataires et intégrateurs.
Gérer l’infrastructure locale (lan + wan).
Gérer le parc informatique (clients légers, pc, serveurs) et le faire évoluer
MCO: planning de gestion des obsolescences des serveurs locaux (w2k3 vers w2k12 virtualisés)
Veiller au respect des procédures du groupe (Audit annuel).
Définir les projets en lien avec les différents services de la société. Aider les utilisateurs à exprimer leurs besoins.
Définir des budgets annuels de fonctionnement et budgets spécifiques aux projets.
Participation à la centralisation des serveurs applicatifs au niveau européen afin d’améliorer la disponibilité des serveurs et de réduire les coûts d’infrastructures.
Mise en place d’un outil de gestion d’incident dans le but d’améliorer le service aux utilisateurs et de mieux gérer l’activité au quotidien (GLPI).
Rattaché hiérarchiquement à la direction générale, membre du comité management.
Réalisations :
ERP : PMO local dans le projet d’implantation SAP. Organisation locale des réunions de collectes des besoins, synthèses des réunions, suivies de projet, organisation des formations.
Logistique : Participation à l’élaboration d’un core model Européen WMS puis mise en place d’un WMS, d’un module TMS (gestion transporteur), évolution et maintenance d’un WCS (convoyeur).
Relation client : Implantation d’un outil CRM (Salesforce) avec couplage téléphonie informatique suite à une réorganisation interne. Nombreux workflow mis en place afin d’améliorer la qualité client et la productivité de l’équipe.
Contrat téléphonie/WAN : refonte complète des contrats téléphoniques et réseaux afin d’améliorer la qualité et de réduire le coût annuel.
Chef de projet senior
SILCA (GROUPE CA)
7/2012 - 11/2015
Mission : Piloter les activités de la direction client : études, architecture et urbanisation, production.
Management de Projet:
Gestion d’un portefeuille multi-projet (5 à7 projets en simultanés)
Analyser les besoins, conseil dans la mise en place des architectures cibles
Définir les caractéristiques et les objectifs du projet,
Cadrer les projets en fonction des process établies, et participer à l’évolution des process
Maîtriser les engagements de services (périmètre, coûts, délais, qualité, rentabilité)
Affectation des ressources aux projets
Manager les équipes présentes sur les projets dans des contextes de production
Animer les comités de pilotage et les comités de suivis projet
Conclure par bilan de fin de projet en remontant les axes d’améliorations et les points positifs sur tous les aspects du projet (communication, technique, budget)
Chiffrage des coûts :
Estimation des charges et mise en place des devis
Gestion des budget (Suivi des coûts IT, actuel, forecast )
Types de projets coordonnés:
INFRASTRUCTURE :
MCO : Gestion des obsolescences des serveurs applicatifs pour le SI du LCL (OS: Windows\Linux, BDD: Sql 2000\2005 vers 2008\2012 et Oracle 8i et 10.2 vers 12.1, P2V)
CLOUD : Responsable du programme de mise en place du Cloud.
BIG DATA : Mise en place d’infrastructures basée sous MangoDB et Cassandra et acteur du programme de création d’une offre BIG DATA SILCA.
DATACENTER: Déménagement de site technique (Toute l’infrastructure réseau)
APPLICATIF :
CRM: Refonte du système de gestion des points fidélité des clients du LCL
BANQUE DIGITAL: Sécurisation des sites contre la fraude
PROJETS REGLEMENTAIRES: Intégration\mise en place des nouvelles réglementations
DAB : Refonte du système de gestion des distributeurs
Mise en place d’un pôle de compétence technique
Constitution de l’équipe :
Etude du besoin (Chef de projet et Ingénieur Système)
Sélection des profils (étude des cv, entretiens)
Accompagnement des profils sélectionnés
BUSINESS PROJECT MANAGER (CHEF DE PROJET PRODUCTION)
BNPPARISBAS (Freelance)
8/2009 -
Gestion d’un portefeuille de 10 applications Financière
Comité de validation applicatif (ISAC)
Comité pilotage
Comité Suivi Opérationnel
Prise en charge des besoins d’infrastructures des IT et coordination de leurs réalisations
Evolution de l’architecture
Intégration de nouveaux applicatifs métiers ou d’outils décisionnels,
Réalisation de POC
Gestion de l’équipe allouée pour chaque projet (5 à 10 personnes par projet)
Facilitateur entre les IT et la MEO lors d’incident de production (cellule de crise)
et planification des Mises En Production Importante
Préparation, planification et coordination des changements majeurs
Upgrade de version OS (HP, Linux, Windows)
Upgrade de BDD (Oracle, Sybase)
Upgrade applicatif
Test DRP
Participation à l'élaboration et au suivi des contrats de service avec le métier (SLA)
Recueil des exigences métier
Veiller au respect des règles
Gestions des Budget alloué aux projets (Prévisions et suivis des consommations)
Reporting hebdomadaire et mensuel
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
UNIX AIX, Solaris, HP11iv3, Linux, Windows Server 2003, SAN NAS, VMWARE
Baie Pillard, Web sphère, Oracle (1O et 11g), Sybase (v12,5 et v15), Mqseries (v6 et v7), Citrix,
CHEF DE PROJET PRODUCTION
VISION IT GROUPE (SSII)Pour le compte de VEOLIA
2/2009 - 7/2009
Mission: Chef de Projet Pilotage Infogérance Production. Direction service Groupe:
Gestion de la platefo...