Comme tous les architectes informatiques, l’architecte poste de travail intervient dans la mise en œuvre et le bon fonctionnement de projets informatiques. Il travaille sur l’exploitation et la cartographie des systèmes d’information dans le but de maintenir un « état des lieux » précis des différentes applications et outils informatiques. Il garde également toujours à l’esprit une certaine veille technologique afin d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies.
Cependant, comme son nom l’indique, l’architecte poste de travail devra plus spécifiquement définir l’architecture et la stratégie des nouveaux postes de travail. Il devra réaliser des études sur les différentes opportunités qui s’offrent à lui et préconiser en réponse des évolutions à la fois techniques et fonctionnelles. Par exemple il pourra décider de réaliser un changement de l’état de l’art ou encore une référenciassions des solutions. Il devra tout faire pour mettre en place les meilleures stratégies en utilisant les meilleurs moyens techniques. Pour cela, il consignera toutes ses remarques dans des notes de cadrage et établira un cahier des charges. L’architecte poste de travail rédigera ensuite les spécifications techniques et fonctionnelles puis il définira les normes d’industrialisation spécifiques à son projet qu’il validera dans un second temps. Il sera enfin chargé de la mise en œuvre des socles poste de travail et de tous les processus opérationnels nécessaires à leur bon fonctionnement.
L’architecte poste de travail jouera le rôle d’interface entre les équipes poste de travail et les équipes infrastructures. Il contribuera ainsi à la bonne communication du projet au sein de l’entreprise et permettra l’industrialisation des processus de déploiement des socles poste de travail. Une grande réactivité de sa part sera essentielle et il devra toujours se poser en force de proposition pour éviter toute immobilité dans les projets. Doté d’un bagage technique très solide, l’architecte poste de travail devra aussi faire preuve d’une capacité d’analyse et synthèse complexe.
Architecture du poste de travail et de la solution de déploiement « Zero touch »
Technologies : Windows XP, Scripting, SMS 2003, BDD 2007Migration AD 2000 vers 2003, Novell vers AD et Samba vers AD.
Technologies : Windows 2003, ScriptingRenommage du domaine AD.
Technologies : Windows 2003, ScriptingOrganisation de workshop sur les problématiques poste de travail et télédistribution
Supervision de l’architecture Poste de travail, SMS 2003 et MOM 2005
Supervision de l’implémentation du master et du processus de déploiement (ZTI)
Implémentation de MOM 2005
Technologies : Windows 2003, MOM 2005, ScriptingAudit de sécurité des postes de travail Windows 2000
Technologies : Windows 2000, GPO, scriptingImplémentation de MOM 2005
Technologies : Windows 2003, MOM 2005, ScriptingImplémentation de SMS 2003
Technologies : Windows 2003, SMS 2003, ITMU, PackagingDéfinition du Master et de la solution d’industrialisation
Définition du processus de déploiement
Définition du processus de migration des données utilisateur
Supervision de l’implémentation de la solution
Technologies : Windows XP, MUI, USMT, Packaging, RIS, scripting
Ecureuil Gestion Septembre 2005 - Novembre 2005
Architecte Poste de travail
Définition du Master et de la solution d’industrialisation
Définition du processus de déploiement
Supervision du déploiement
Définition du Master et de la solution d’industrialisation
Technologies : Windows XP, RIS