Laurent - Manager Digital Workplace & Infrastructure

Ref : 091105B001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Laurent, Manager Digital Workplace & Infrastructure
Compétences
Microsoft Intune
AZURE
WINDOWS SERVER 2003
WINDOWS SERVER 2008
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Truffaut (Lisses) Directeur des opérations
    01/2022 – En poste
    Définir les fondations de Truffaut sur nos Datacenters et nos magasins.
    Périmètre (Infrastructure, réseau, sécurité, téléphonie, O365)
    Gestion du budget et des achats pour le groupe.
    Management d’une équipe de 13 personnes.
    Projets :
    ➢ Déploiement solution Microsoft Azure Stack HCI en magasin
    ➢ Déploiement téléphonie IP Mitel
    ➢ Refonte du réseau Lan et Wan et déploiement Wifi en magasins
    ➢ Migration vers les solutions collaborative et téléphonique Microsoft 365.
    (Sharepoint Teams)
    ➢ Mise en place de la Supervision Checkmk
    ➢ Définition du Plan de Sécurité Informatique et mis en place (O365,
    MFA, modèle de tiering)
    ➢ Projet Zéro trust
    ➢ Plan de sauvegarde et de PRA avec Azure.
    Run
    ➢ Refonte globale de l’active Directory.
    ➢ Move to cloud Aws et Azure
    ➢ Déploiement SAP to Aws
    ➢ Implémentation ITSM Freshservice (Incidents, problèmes, change et Cmdb)
    ➢ Projet device unique pour les magasins
    ➢ Migration Mobileiron vers Intune
    ➢ Déploiement Autopilot.
    Accor Hotels Manager Digital Workplace
    01/2018- 12/2021
    Définir la roadmap du Digital Workplace chez Accor
    Encadrement d’une équipe de 34 personnes (Mco/Build)
    Recrutement, entretien de carrières, évolution des équipes.
    Gestion et optimisation du budget 1000K€
    Management de projets d’Infrastructure (Migration vers Azure,
    O365, Outils collaboratifs)
    Pilotage de l’environnement technique, Infrastructure, Sccm, Hotels, Active
    Directory, Messagerie et O365)
    Gestion des Master et du déploiement des logiciels en hôtel et Datacenter
    Plans de Conduite du changement
    Projets : Intune , Azure, Virtual Desktop Azure, App Proxy, PCI, Zéro trust,
    Citrix virtual desktop
    Gestion des relations fournisseurs et référencement du matériel.
    Accor Hotels Transition Manager
    04/2017
    Encadrement de 2 équipes Exploitation, et Ingénierie (40 personnes)
    Gestion et suivi des SLA / KPI et respect des engagements
    Suivi du Delivery (DAT,DEX,GEX) et de la mise en production des
    environnements
    • Dashboard & reporting sur la qualité du service
    • Gestion des change et présentation au CAB.
    • Suivi des incidents et mise en place de la GDP (Gestion des problèmes)
    Projet implémentation de la supervision HP OMI
    Périmètre technique 2800 serveurs sur 2 Datacenters.
    Invivo Responsable Infrastructure (Mco / Build)
    04/2013-03/2017
    Run :
    Encadrement de l’équipe Infrastructure
    Recrutement, entretien de carrières, évolution des équipes.
    Gestion et optimisation du budget 800K€
    Gestion des achats informatique et des relations fournisseurs
    Management de projets d’Infrastructure
    Gestion des relations fournisseurs et référencement du matériel.
    Gestion des Opérations liés à l'Infrastructure (Système, Réseaux,
    Exploitation)
    Supervision du système d'Information via POM, Nagios
    Inventaire de Parc (Altiris et GLPI)
    Gestion des Datacenters, serveurs et des applications métiers IT
    Installation et configuration des nouveaux équipements (Serveurs et
    Réseaux)
    Gestion des 70 sites en relation avec les coordinateurs externes (Orange,
    Dell)
    Gestion de la documentation d’exploitation et d’administration
    Gestion de la sécurité du Système d’Information
    Gestion Cloud Azur et messagerie Exchange 2013
    Build :
    Mise en place de solutions de vidéo conférences (salles de réunion) et
    d’outil de travail collaboratif (Skype For Business et Kickle)
    Déploiement de solutions Citrix Xendesktop 7.5 (600 Vdi) et Xen App
    Installation de 2 clusters Microsoft Hyper-V 32 nodes sur 2 datacenter avec
    2 baies de stockage Hitachi en mode GAD
    Déménagement de notre Salle informatique dans 2 Datacenter Equinix
    distant de 10kms en Geo cluster avec une solution en PCA (Actif / Actif) en
    12 mois. (600 Vms et 100 Srv Physiques)
    Implémentation de la Solution de backup Commvault
    Mise en place des processus ITIL change control et validation Métier
    Déploiement solution Avaya VOIP
    Déploiement solution SafeQ Konica pour la dématérialisation des
    documents et le suivi des impressions
    Econocom Responsable de Production
    01/2009-03/2013
    Run :
    Encadrement d’une équipe de 22 personnes en France et à l’étranger
    Encadrement des pôles, Infrastructure, Service Desk, Messagerie, Réseau et
    sécurité.
    Garant de la fiabilité du système.
    Sécurité des données, supervision et gestion des sauvegardes.
    Responsable des achats Informatique Group (Workstations et autres
    matériels)
    Garant du respect des processus par les équipes techniques et le suivi des
    SLA
    Support niveau 3, sur environnement VMware, Citrix, Windows
    Build :
    Mise en en œuvre de 2 clusters Vmware avec system HP BLADE et stockage
    EVA 6500
    Centralisation des 3 Datacenter sur un seul site
    Migration Active Directory (fusion ECS-Econocom)
    Mise en œuvre des sauvegardes sous Netbackup 7.5 et puredisk
    Contrôle la supervision des infrastructures Systèmes et réseaux (Nagios,
    Centreon)
    Chef de projet sur des migrations, déploiements, déménagements
    Déploiement de Tablette Ipad et Mac book en Entreprise
    Mise en œuvre solution Vidéo Conférence « Vydio »
    Mise en œuvre solution développement durable Papyrus (gestion des
    impressions)

    Depuis novembre 2001
    ECONOCOM Service (SSII) Responsable d’Exploitation France
    • Responsable de 5 techniciens pour l’assistance utilisateur en interne
    • Responsable achat matériel (portable, desktop, serveur, etc…) et négociation des prix avec les fournisseurs.
    • Gestion, affectation et suivi des incidents avec Park Administrator de chez Kdd.
    • Gestionnaire de parc informatique.
    • Statistiques, reporting
    • Administration NT, 2000, 2003 et gestion des différents domaines, relation approbation, Dhcp, Wins, Proxy ISA (140 serveurs sur la France).
    • Responsable veille technologique (Pda, Wireless, Gprs, etc..)
    • Gestion des sauvegardes sous Arc serve 9.0 et Veritas Backup exec 8.5.
    • Support incident niveau 3.
    • Installation et gestion des serveurs Citrix Metaframe 1.8 et Metaframe XP.
    • Création des fermes Citrix Xpa et Xpe, mise en place du load balancing.
    • Surveillance des serveurs via Insight Manager et HP Top Tools, Monitor Magic, Mom 2005..
    • Création des masters avec Ghost 7.2.
    • Mise en place des scripts Windows.
    • Rédaction des procédures de maintenance et d’installation.
    • Gestionnaire de la console Antivirus Mcafee EPO 3.1 et des installations anti-virus sur les postes de travail.
    • Mise en place des consoles de supervision.(Sysload, Whatsup, ping plotter etc …)
    • Chef de projet sur des migrations, déploiement, déménagement.
    • Administration des serveurs SQL 7.0 et 2000.
    De décembre 1999 à novembre 2001

    BLUE ISR (SSII) Responsable d’équipe support.
    • Ingénieur réseau a la Barclays Bank sur reseau Ethernet.
    • Gestion et mise en place de serveur NT (90 serveurs)
    • Mise en place de batch, et surveillance via Control/M
    • Création package d’installation avec Sysdiff et SMS Installer Ver 2.0, masterisation des postes avec Ghost 6.03.
    • Création et mise en place architecture réseau.
    • Mise en place de 12 Serveurs Microsoft Cluster
    • Assistance 2 eme et 3 eme niveau
    • Gestion des sauvegardes sous Arcserve 6.61 et Nt Backup
    • Administration NT et gestion des différents domaines, relation approbation, Dhcp, Wins.
    • Administration Server SQL 7.0 (Plan de maintenance, sauvegarde, restauration)
    • Chef de projet déménagement Barclays (Serveur et routeur)
    • Création de documents (procédure, installation,topologie, etc)
    • Gestion et support de l’équipe micro (4 Techniciens)
    De juin 1998 à décembre 1999

    BLEU MAINTENANCE SYSTEM (SSII)
    • Administrateur réseau au Crédit Commercial de France sur réseau Novell 4.11 et NT 4.0
    • Administrateur chez DELL COMPUTER pendant 6 mois, assistance utilisateur, création des comptes utilisateurs, déploiement nouvelles stations, mise a jour des serveurs, administration Exchange.

    • Chef de Projet chez ATOS. (2 Mois)
    Mise en place de procédure, création de master, suivi du déploiement des machines sur toute la France 1800 PC, création de package logiciel avec SMS Installer.

    • Ingénieur Réseau chez Hayward Pool Europe
    Mise en place d’un nouveau site sur Lyon de 22000 M².
    Préparation d’un Master pour déploiement sur les machines de Lyon.
    Mise en place et suivi de l’installation du batiment, cablage, électricité, téléphone.
    Mise en place d’une Transfix 128 Kbs avec secours RNIS entre Lyon et St Quentin.
    Préparation du déménagement des serveurs et des stations.
    Mise en place de procédure technique.
    Administration des serveurs NT ainsi que CCMAIL.
    Installation des sauvegardes DLT sur les différents serveurs..
    Assistance utilisateurs, déploiement nouvelles machines.
    Préparation des serveurs NT, mise en place d’une politique de sauvegarde avec Backup Exec.

    Juin 1996 – 1998
    ECONOCOM SERVICE France (SSII)
    • Administrateur réseau Novell 3.12 au Centre Français du Commerce Extérieur pendant 1 an.
    • Technicien service client dépannage multi-marques (Agréé Compaq et Apple).
    • Technicien en délégation chez Europcar à Saint-Quentin en Yvelines pour la gestion du parc informatique au niveau maintenance hard du matériel plus l’assistance au utilisateur au niveau logiciel ( Word, Excel, Powerpoint ).Installation de matériel neuf sur environnement Windows 3.11, 95, NT et Novell.

    1 Avril au 31 Mai 1996
    ALLIUM ( Intérim )
    • Technicien maintenance en clientèle sur PC et MAC

    4 Mars au 27 Mars 1996
    TASQ ( Intérim )
    • Technicien maintenance hard et soft sur PC en clientèle.

    2 Décembre 1994 à Janvier 1996
    MAINTENON ( SSII Filiale Hewlett Packard )
    • Maintenance et dépannage de matériel HP
    • Installation plus configuration matériel neuf
    • Formation sur imprimantes lasers HP
    • Délégation pendant 1 an à Montpellier pour assurer la maintenance hard et soft du matériel ESTEREL dans les agences HAVAS plus le maintien en fonction du réseau local Token-Ring.

    Décembre 1991 à Juillet 1994
    SERVITIQUE (SSII Rank Xerox)
    • Maintenance hardware et software de matériels informatiques multi-marques (Apple, Compaq, Hewlett Packard, Toshiba, Zenith, Dell, etc....)
    • Maintenance multi-marque sur toutes les imprimantes lasers et matricielles
    • Formation chez XPERTLASER
    • Formation Compaq et Aplle
    • Support Hotline pendant 6 mois

    août 1991 à Novembre 1991
    INNOVAL
    • Technicien de maintenance au Crédit Agricole de Saint Quentin en Yvelines

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    FORMATION
    Microsoft
    2021-Microsoft Azure Fundamentals AZ-900
    2020-Microsoft 365 Fundamentals MS-900
    2016-Manager à Distance | Négocier & convaincre | Urbanisation SI
    1991-BTS Informatique

    Juillet 2000
    • Cursus MCSE NT4 chez IB Formation
    • TCPIP
    • Admin et support avancé NT4
    • Essential Networking
    • Admin et mise en œuvre Exchange Server 5.5
    • Certification MCP
    • Certification ASE Compaq Cluster

    Printemps 1997
     Formation NOVELL Administrateur 4.0
     Formation NT 4.11 Administrateur
     Formation Compas serveur Proliant 5000-7000

    Printemps 1995
     Formation imprimante laser Hewlett Packard

    DIPLOMES
    Certification MCP Microsoft

    BAC PRO M.R.B.T. (maintenance des réseaux bureautiques et télématiques)

    BEP Electronique

    LANGUES
    Anglais, lu, écrit

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