Manager de projets Senior SI (15 ressources, 3500 jh projets au forfait)
Société Atos Origin Client Maroc Telecom
2006 - 2008
Mission - Responsable de proposition Telecom (Avant-ventes) et développement de compte clients (Afrique du nord)
- Responsable de la refonte et mutualisation des SI Commerciaux (Convergences des offres, client unique), l’objectif est la mutualisation des systèmes (Fixe, Mobile, Internet) en système unique et le passage en technologie Web (Rich Internet Application, Flex) et une architecture SOA.
Mission
- Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques, Architecture SI
- Direction de projets (pilotage de toutes les phases des projets, interlocuteur privilégié du client et garant du respect des engagements opérationnels et contractuels, suivi délai et budget, recrutement et pilotage de ressources, animation du comité de coordination et pilotage, reporting de production)
- Réaliser le bilan des projets sur les aspects coûts, commerciaux et satisfaction du client, Avancement et reporting mensuel
- Assistance et accompagnement de Maroc Telecom dans l’urbanisation du SI et à la mise en place d’un ESB (responsable de proposition, référentiel des services, modélisation processus, Blocs applicatifs, Framework refonte batch, usine de développement)
Réalisations
- Mise en ouvre d’une stratégie de mutualisation des SI commerciaux et convergences des offres (Fixe, Mobile, Internet), amélioration des processus métier en approche BPM
- Cartographie du SI (Zone, Quartier, Bloc, Processus, Services BUS, Mutualisation)
- Conception de la nouvelle architecture du SI commercial de l’opérateur (Blocs, Architecture SOA, Interopérabilité)
- Mise en place d’une usine de développement pour la refonte et la mutualisation des SI Commerciaux en technologie Web (Industrialisation du processus de développement, Framework de développement, Intégration continue, pratique de la méthode agile UP/Scrum, Cycle Itératif et Incrémental piloté par les tests)
- E-Distributeurs : Portail web qui offre les fonctions de saisie, suivi et traitement des précommandes (FrontOffice, Backoffice) pour le réseau Indirect et une activation de contrat au niveau SI commercial (Netonomy et BSCS)
- Selfcare : Portail web qui met a la disposition des clients du Fixe, Internet et Mobile un espace pour la gestion de leurs comptes. Cet espace permet aux clients de visualiser et mettre à jour leurs propres informations, de faire un suivi des consommations, de gérer leurs contrats et de consulter les points de fidélité ainsi que leurs factures. (Les données sont consultées en temps réel à partir du BSCS, Netonomy)
- Vente : Système de gestion des commandes de produits prépayés du mobile et du fixe au niveau des agences commerciales avec une intégration avec le SI d’activation et de facturation (BSCS)
- Réclamation : qui répond à la stratégie de mutualisation des systèmes de gestion et traitement des réclamations (Mobile, Fixe, Internet) en système unique (FrontOffice – Backoffice), Notification SMS, couplage téléphonique, workflow, Architecture orientée Service
- Encaissement : qui répond à la stratégie de mutualisation des systèmes de gestion des encaissements, règlement multi facture et versement échelonné (Mobile, Fixe, Internet) en système unique (intégration avec BSCS)
- Fidelio : pour la gestion du programme à points de fidélisation (Fixe, Mobile, Internet) en système unique (Intégration avec BSCS)
- Résiliation : pour la gestion des résiliations et retentions
- Mise en place d’un infocentre en mode web pour la consultation des données historique de BSCS v7 des clients (Prépayé, Postpayé)
Technologies Adobe Flex, J2EE, Architecture SOA, XML, Web Services, JBoss BPM, Hibernate, Spring, Struts, Oracle, BSCS, Netonomy, Quality Center, Business Objects, Websphere, Dotproject, Cruisecontrol, Maven, SVN, JMeter