La mission principale de l’ingénieur poste de travail est, comme son nom l’indique, de faire évoluer des projets concernant les postes de travail. Il devra conseiller son client afin de permettre l’adaptation de solutions informatiques en ce qui concerne les postes de travail.
En tout premier lieu, l’ingénieur poste de travail devra définir les besoins de son client afin d’imaginer des scénarios qui pourront potentiellement améliorer l’état actuel du système. Avant de prendre la moindre décision concernant les changements à opérer, il devra conduire en amont des audits dans le but de préparer la mise en œuvre des projets d’évolution du poste de travail.
En plus de parfaitement maitriser les infrastructures poste de travail (XP/Vista/7/8) et Windows server (2003/2008), l’ingénieur poste de travail devra être en mesure de créer des packages d’applications par le biais de logiciels tels que InstallShield, Wise Package Studio ou encore AdminStudio. Il devra aussi connaitre les langages scripts comme Batch, VBS Script, Visual Basic ou Power Shell ainsi que celui des bases de données (SQL, Oracle etc.). Une fois ces packages mis en place, l’ingénieur poste de travail devra réaliser des tests fonctionnels sur ces derniers afin d’en assurer le déploiement sur le système informatique et de mettre à niveau l’ensemble du parc applicatif. La maitrise des outils de télédistribution (SCCM, Altiris, Landesk etc.) s’avérera également fort utile. Pour assurer la diffusion et la compréhension des packages, l’ingénieur poste de travail pourra rédiger des procédures d’installation et de paramétrage.
Enfin, en plus de la rédaction des supports techniques, l’ingénieur poste de travail devra souvent former les équipes techniques de son entreprise cliente et gérera l’intégralité des anomalies liées aux installations informatiques. Il devra faire preuve d’un bon esprit d’équipe et d’un excellent relationnel pour traiter avec l’ensemble des intervenants et devra être naturellement curieux pour assurer une veille technologique permanente et nécessaire à l’optimisation des performances.
Administration Matrix42 Empirum, Ivanti Landesk,
Administration Google WorkSpace.
Intégrations et déploiements d'applications et packages (7000 postes).
Création Master Windows 10.
Support de niveau 3.
Maintien en condition opérationnelle.
Intégrations et déploiements d'applications et packages (1500 postes).
Gestion des mises à jour via SCUP et SCCM.
Maintien du Masters Windows 7 (OSD).
Support de niveau 3.
Qualification du matériel.
Administration SCCM 2012.
Maintien en condition opérationnelle.
Intégrations et déploiements d'applications et packages (22000 postes).
Gestion des mises à jour via SCCM.
Création de Masters (OSD).
Installation et administration serveurs WSUS.
Support de niveau 3.
Qualification du matériel.
Administration SCCM 2012.
Maintien en condition opérationnelle.
Support de niveau 3.
Création package msi.
Intégrations et déploiements d'applications (15 000 postes).
Réalisation de master Windows 7, Windows 10 (MDT). Rédaction de procédures d'exploitation.
Administration Windows Server 2008 R2, maintenance, mises à jour.
Administration Active Directory, gestion des utilisateurs, GPO.
Administration Exchange, gestion/création boites mail, gestion/création listes de distribution, redirection de mails.
Administration serveur d’impression.
Mise en place et administration OCS Inventory et GLPI.
Administration serveur OpenPBX.
Administration serveur OpenVPN.
Gestion des sauvegardes de données Netvault.
Rédaction et mise en place des procédures informatiques.
Mise en place du matériel informatique (master, configuration).
Mise en place des matériels réseaux (switch, routeur). Installations, paramétrages IPPhones Cisco.
Résolutions d'incidents informatique, mobile, téléphonie IP, bureautique (Windows, Bes, Ios, MobileIron, Pabx, Alcatel/Cisco Softphone, Pack Office 2010).
Gestion de parc (ServiceNow).
Prise en main à distance (GoToAssist).
Administration du serveur d'impression virtualisé (VMware, Windows Server 2008). Rédaction et mise en place des procédures techniques.
Gestion des sauvegardes de données multi-comptes (Carrefour, Total, Lafarge …).
Gestion des médias de sauvegardes externalisation/rapatriement.
Lancement des sauvegardes client (multi-systèmes à bandes, As400, Symantec Backup Exec).
Résolution d’incidents serveurs de 1er niveau en collaboration avec les services d'administration et de pilotage.
Gestion des livraisons de matériels,
Assistance aux personnels de maintenance lors d'intervention hardware.
Assistance à l'installation, brassage et mise en réseau des matériels clients en collaboration avec l'équipe infrastructure dédié.