
EXPERIENCES SIGNIFICATIVES
Automatisation des reportings d’activité et de satisfaction
Hello bank ! Excellence Opérationnelle – 6 mois
Enjeux : La Banque En Ligne de BNP Paribas accorde une place centrale à la Voix du Client. Le suivi de celle-ci passe par le recueil de données d’enquêtes restituées, au plus vite, sous forme d’indicateurs et de visualisations. Une grille de performance, produite mensuellement, permet l’évaluation des différentes mesures de production de la Banque En Ligne.
Automatisation des reportings Voix du Client et performance :
Processus de recueil des différentes sources et modélisation
Construction des indicateurs de pilotage (définition et formules de calcul)
Export automatisé des résultats dans des modèles de présentation
VALEUR AJOUTEE
Optimisation des temps de traitement pour la mise à disposition des rapports statistiques (passage d’1 ETP à 2 jours)
Stabilisation des données référentielles
Aide à la performance des méthodes d’exploitation des données (formations internes)
Réduction des coûts BI
Technologies : Microsoft Excel Power BI (langages M et DAX), Microsoft PowerPoint
Suivi qualité sur un centre de production
Direction du Projet Interministériel Contrôle Automatisé – 4 ans
Enjeux : L’Etat a lancé en 2003 un important projet de sécurité routière, basé sur des équipements automatiques. Les indicateurs de performance de ces équipements doivent être mis à jour quotidiennement pour prévenir tout disfonctionnement.
Maintenance évolutive et corrective du portail statistique :
Livraison des packages d’intégration de données
Recettes technique et fonctionnelle des livraisons
Contrôles de cohérence des données entre les différents environnements
VALEUR AJOUTEE
Optimisation des temps de traitement pour la mise à disposition des rapports statistiques
Détection des incohérences avant mise en ligne des restitutions
Interaction avec l’équipe administratrice des bases de données
Performance financière
Technologies : ETL (ODI), SGBDR (MySQL, ORACLE), batch UNIX
Prévision d’activité et optimisation du taux de transformation
Direction du Projet Interministériel Contrôle Automatisé – 2 ans
Enjeux : L’Etat a lancé en 2003 un important projet de sécurité routière, basé sur des équipements automatiques. Des ajustements sont nécessaires à leur optimisation et l’étude des données permet de détecter des leviers d’action.
Etudes ad hoc et projets d’analyse :
Modélisation de la courbe de vie d’un équipement de terrain fixe
Segmentation du parc des équipements de terrain
Prévision des volumes d’activité selon la saisonnalité du trafic routier
VALEUR AJOUTEE
Identification des critères de performance pour des équipements de terrain
Optimisation de 5 points du taux de transformation infraction / contravention
Restitution mensuelle des résultats au Comité de Pilotage du Ministère des Transports
Performance financière
Technologies: Requêtage SQL, Datamining (SPSS), Dashboarding Excel
Déploiement de la Business Intelligence de l’activité Fret SNCF
Direction des Services Informatiques du Fret SNCF – 10 mois
Enjeux : La SNCF dispose d’une branche d’activité dédiée au transport ferroviaire de marchandises. La constitution des convois et leur parcours sont des variables fondamentales dont le suivi participe au redressement économique et au développement de cette activité.
Réalisations :
Création de nouveaux flux d’alimentation
Maintenance évolutive des hypercubes décisionnels
Automatisation des rapports de suivi
Rédaction d’une documentation technique et fonctionnelle
Développement d’un POC Excel PowerPivot
VALEUR AJOUTEE
Croisement de sources multiples pour l’optimisation du taux de remplissage des wagons
Documentation technique de l’infrastructure décisionnelle
Veille technologique et force de proposition sur la BI Self Service
Performance DSI
Technologies : Langages SQL et MDX, Microsoft SQL Server IS-AS-RS, SharePoint, Excel Power Pivot
Conception d’un système d’information pour l’analyse d’un secteur économique
Institut de Prospective et d’Etude de l’Ameublement- 4 mois
Enjeux : Les acteurs du monde du meuble et de la maison (IKEA, Conforama, Leroy Merlin…) se fédèrent au sein d’un institut d’études recueillant les données du secteur ainsi que les principaux indicateurs macro-économiques. Devant l’augmentation du volume d’informations, en particulier au travers de l’Open Data, il devient nécessaire d’en structurer et d’en automatiser le recueil et la restitution.
Réalisations :
Identification des indicateurs macro-économiques disponibles (Open Data)
Conception de l’interface de recueil des données de secteur et du modèle de données sous-jacent
Traitement des données d’enquêtes de conjoncture
Expertise statistique sur la constitution des échantillons d’enquêtes et le traitement de verbatim
VALEUR AJOUTEE
Interface entre le besoin fonctionnel des utilisateurs et l’équipe de développement
Automatisation des tâches de recueil de données et de reporting
Méthodes multivariées d’analyse de données et typologie des répondants d’enquêtes
Performance Globale
Technologies : DBDesigner (modélisation), Sphinx iQ, techniques de webscraping, programmation VBA
Conception et animation de formations
Organismes de formation professionnelle (CEGOS, M2i, Orsys) – Depuis 4 ans
Enjeux : L’émergence de la data dans l’entreprise crée un besoin de formation des personnels non spécialistes de la data. Il faut ainsi leur procurer des méthodes et outils efficaces pour le traitement et l’analyse statistique des données.
Formations à la BI Self Service :
Stages inter-entreprises Microsoft Power BI (~20 jours par an)
Déploiement en entreprises :
1. Ingenico (terminaux de paiements bancaires)
2. SFR
3. 3 Suisses
4. Takasago (matières premières pour la parfumerie)
5. Teva Pharmaceutical Industries
Formations aux méthodes statistiques et de datamining :
Stages inter entreprises sur la modélisation statistique et le scoring (~20 jours par an)
Déploiement en entreprises :
6. Saint Gobain (production, transformation et distribution de matériaux)
7. Google France
8. Thalès Group (électronique pour l’aérospatiale, la sécurité, la défense et le transport)
9. Thelem Assurances
10. Presstalis (espaces diffuseurs de presse)
Formation à la Maîtrise Statistique des Procédés (Six Sigma) :
Mise sous contrôle et calcul des capabilités machine et procédé
Auprès des entreprises :
11. SKF (équipements rotatifs)
12. Johnson Controls Automotive (sièges automobiles)
13. Moulinex (groupe SEB – électroménager pour la cuisine)
14. Gerflor (revêtements de sol pour particuliers et professionnels)
15. Messier Bugatti Dowty (fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs)
Formation aux fondamentaux du Big Data :
Stages inter-entreprises à destination des responsables webmarketing, responsables digitaux, directeurs commerciaux et responsables de la relation client (~10 jours par an)
VALEUR AJOUTEE
Approche pragmatique au travers d’exemples inspirés de situations professionnelles
Développement de l’autonomie des participants
Accompagnement pour le suivi des projets initiés en formation
Eulidia Institute
Technologies : Microsoft Power BI, méthodes statistiques descriptives et prédictives (SPSS, R, add-ins Excel)
Prestations de conseil décisionnel self service et analytics
Divers clients – Depuis 4 ans
Enjeux : Le décisionnel d’entreprise se complète maintenant d’une approche où l’utilisateur métier est à même de produire ses propres indicateurs et tableaux de bord, à l’aide des outils de Business Intelligence Self Service. Parallèlement, l’émergence des langages open source d’analyse statistique encourage à la migration.
BI Self Service :
Château d’eau : tableau de bord d’analyse de l’élasticité du prix
Kering : import et consolidation des grilles tarifaires pour le service achat facilitant la prise de décision
Procter & Gamble : construction des indicateurs de performance de la force de vente
RAJA : analyse des enquêtes de satisfaction client et optimisation des processus de contrôle de gestion
Pepsico : contrôle de gestion des ventes des différentes marques du groupe
Business Analytics :
Cdiscount : scoring risque de fraude et RFM (Récence Fréquence Montant)
Arkea : migration des macros SAS vers le langage R
ANPP : prévision par séries chronologiques des volumes d’import-export pommes et poires
CNH Industrial : modélisation des durées de vie de véhicules utilitaires de location
Disneyland Paris : analyse des ventes et optimisation des linéaires des boutiques présentes sur le parc
VALEUR AJOUTEE
Formalisation des processus métier au travers de la modélisation des données
Choix de la solution technique la plus appropriée (rapport coût bénéfices)
Force de proposition pour la définition des indicateurs et le choix des algorithmes d’analyse
Performance Globale
Technologies : Microsoft Power BI, méthodes statistiques descriptives et prédictives (SPSS, R, add-ins Excel)
Création du reporting Health Safety
Engie – Intervention ponctuelle
Enjeux : Le pôle Risques, Santé, Sécurité d’Engie est en charge du reporting mondial des absences liées à l’accidentologie au travail. Les différentes Business Units reportent leurs données au travers d’un formulaire SharePoint. Deux niveaux de restitution sont attendus : le niveau mondial (consolidation complète) et le niveau BU, celles-ci pouvant repartir d’un modèle existant ou créer leur propre rapport.
Réalisations :
Consolidation des données dans un modèle de restitution
Construction des formules de calcul des indicateurs
Formation des utilisateurs à la création autonome de nouveaux rapports
VALEUR AJOUTEE
Programmation de la connexion Power BI aux listes SharePoint Online
Mise en place d’un modèle de rapport déclinable selon les entités
Réduction des coûts BI
Technologies : Microsoft Power BI (desktop & service), langages M & DAX, SharePoint Online
Création d’un cube décisionnel d’analyse de l’élasticité du prix
Chateaud’eau – Intervention ponctuelle
Enjeux : L’entreprise Chateaud’eau intervient pour la mise en place de solutions d’hydratation (eau et café). Ses prestations sont caractérisées par un ensemble de produits de faible tarif mais vendus sur des volumes importants (gobelets, capsules de café, bonbonnes d’eau, etc.). Les ajustements tarifaires doivent être particulièrement suivis.
Réalisations :
Extraction des flux d’informations nécessaires depuis la base de données de production
Modélisation décisionnelle et définition des indicateurs de suivi
Mise à disposition d’une solution évolutive de BI Self Service
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Formation des utilisateurs à l’analyse exploratoire des données
VALEUR AJOUTEE
Ajustement de la politique tarifaire grâce l’analyse de l’élasticité du prix
Mise à jour automatique des rapports hebdomadaires de contrôle de gestion (gain de 4 jours/mois)
Performance financière
Technologies : Microsoft Excel 2013 et add-ins Power Query (langage M), Power Pivot (langage DAX)
Comparaison des fournisseurs pour la réduction des coûts
Kering – Intervention ponctuelle
Enjeux : Kering, anciennement Pinault-Printemps-Redoute, cherche à limiter le coût de ses achats (expéditions, déplacements de ses salariés, etc.) en comparant et mettant en concurrence ses prestataires. Les grilles tarifaires, issues de fournisseurs différents, ne sont pas comparables en l’état et un travail préalable de consolidation est nécessaire.
Réalisations :
Constitution du dictionnaire de données
Modélisation des informations clés à recueillir pour le processus de prise de décision
Création d’un outil permettant la prise de décision d’achat par gestion de scénarios
VALEUR AJOUTEE
Automatisation des étapes manuelles d’agrégat des grilles tarifaires (gain de 5 jours/mois)
Remise d’un modèle applicable à plusieurs secteurs d’achat
Performance Achats
Technologies : Microsoft Excel et add-in Power Query (langage M)
Supervision de la performance des équipes commerciales
Procter & Gamble – Intervention ponctuelle
Enjeux : La force de vente de Procter & Gamble réalise des actions de promotion des 50 marques commercialisées, au travers d’un grand nombre d’enseignes réparties sur le pays. Les résultats des commerciaux sont analysés dans le but d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing et d’attribuer la part variable de rémunération.
Réalisations :
Modélisation du cube décisionnel agrégeant les différentes données et les référentiels métiers (produits, enseignes, campagnes, etc.)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Automatisation du calcul des indicateurs de suivi de la force de vente
VALEUR AJOUTEE
Amélioration de la qualité de la donnée par la mise en place de référentiels
Automatisation d’un processus mensuel nécessitant 3 personnes sur 3 à 4 jours
Performance marketing et commerciale
Technologies : Microsoft Excel 2016 et add-ins Power Query (langage M), Power Pivot (langage DAX)
Mise en évidence de leviers d’amélioration de la satisfaction
RAJA – Intervention ponctuelle
Enjeux : Les prestations de vente à distance ne permettent pas de rencontrer directement le client final. L’enquête de satisfaction, suite à la livraison, s’avère alors indispensable pour suivre et fidéliser la clientèle ainsi que se démarquer de la concurrence.
Réalisations :
Consolidation et analyse des enquêtes de satisfaction client
Agrégation des données permettant l’analyse des effets prix et volume
VALEUR AJOUTEE
Mise en place d’une analyse de la satisfaction par matrice importance / performance
Migration des macros VBA de consolidation de fichiers en processus d’import BI Self Service
Performance marketing et commerciale
Technologies : Microsoft Excel 2013 et add-ins Power Query (langage M), Power Pivot (langage DAX)
Mise à jour des modèles de scoring
CDiscount – Intervention ponctuelle
Enjeux : En tant qu’acteur du e-commerce, CDiscount utilise de nombreux modèles statistiques visant à mieux comprendre sa clientèle et se prémunir des risques de fraude. Le suivi des interactions du client avec le site Internet permet un recueil riche de données dont il faut ensuite ressortir les éléments pertinents.
Réalisations :
Scoring risque de fraude
Score RFM (Récence Fréquence Montant)
VALEUR AJOUTEE
Intégration de nouvelles variables dans le modèle par transformation des variables existantes
Optimisation du choix du meilleur modèle par sélection des variables
Performance marketing et commerciale
Technologies : Méthodes statistiques descriptives et prédictives (IBM SPSS)
Migration des macros SAS en langage R
Crédit Mutuel Arkea – Intervention ponctuelle
Enjeux : Le Crédit Mutuel Arkea dispose, comme tout acteur du secteur bancaire, de modélisations statistiques établies depuis longtemps et réalisées sous le logiciel SAS. Les coûts non négligeables de ce dernier, associés à l’émergence d’un langage de statistiques Open Source, encourage les DSI à la migration.
Réalisations :
Développement R de méthodes de sélection sur V de Cramer, régression logistique, bootstrap
Formation des utilisateurs au passage de SAS à R
Veille sur les solutions d’architectures Big Data interagissant avec le langage R
VALEUR AJOUTEE
Proposition de librairies R reprenant des développements SAS ad hoc
Optimisation de l’utilisation de R pour la gestion d’importants volumes de données
Performance marketing et commerciale
Technologies : Méthodes statistiques descriptives et prédictives (R), Hortonworks sandbox
Modélisation prédictive des volumes d’export
Association Nationale Pommes Poires – Intervention ponctuelle
Enjeux : L’Association professionnelle Pommes Poires fédère environ 1500 producteurs français et valorise la qualité des fruits produits sur le territoire. Elle réalise également un suivi et une analyse du marché au travers des volumes à l’export et des tarifs appliqués.
Réalisations :
Scénarios d’optimisation du montant de la cotisation des producteurs membres
Prévision par séries chronologiques des volumes d’import-export pommes et poires
Classification des pays selon les caractéristiques de production
VALEUR AJOUTEE
Application d’un modèle de prévision au taux d’erreur inférieur à 5%
Partage de l’information au sein de la structure par stockage cloud
Performance Globale
Technologies : Méthodes statistiques descriptives et prédictives (R, add-ins Excel)
Analyse de survie d’un parc de véhicules utilitaires en location
CNH Industrial – Intervention ponctuelle
Enjeux : Le groupe CNH Industrial commercialise des camions et véhicules commerciaux sous la marque IVECO. Des prestations d’assurances sont également proposées, sur des modèles particuliers liés à la spécificité de véhicules comme les bus de ville.
Réalisations :
Modélisation des durées de vie de véhicules utilitaires de location
Prévision de survenance de la première panne et gestion du stock de pièces de rechange
Application de lois statistiques (loi de Weibull)
Détermination d’intervalles de prévision autour des séries temporelles
Formation des utilisateurs métier à la lecture des indicateurs statistiques
VALEUR AJOUTEE
Remplacement d’une méthode de prévision empirique par des algorithmes statistiques
Autonomie des équipes pour les prochaines prévisions
Risk management
Technologies : Méthodes statistiques descriptives et prédictives (add-ins Excel)
Prestations de développement macros VBA
Divers clients – Depuis 4 ans
Enjeux : La pluralité des sources de données dans l’entreprise pousse fréquemment les utilisateurs à bâtir leurs tableaux de bord sous le tableur Excel, dont les éléments seront ensuite exportés vers PowerPoint. Ce processus, comme toute autre tâche répétitive, peut être automatisé à l’aide du langage de programmation Visual Basic pour Applications.
Réalisations :
Fitch (agence de notation financière) : consolidation des différentes notations des marchés de change
ADIDAS : agrégation des ventes des articles de sport référencés dans le catalogue produits
RAJA (fournitures et équipements d’emballage) : fractionnement de fichiers de contrôle de gestion
WAGO (connectique pour l’appareillage électrique) : agrégats pour le contrôle de gestion
Setco (fabrication et pose de fenêtres) : consolidation des ressources utilisées sur les chantiers
VALEUR AJOUTEE
Formalisation des processus métier et mise en algorithmes
Formation des utilisateurs pour la maintenance du code VBA
Performance Globale
Technologies : Microsoft Office, programmation VBA
Prestations d’analyse d’enquêtes de satisfaction
Divers clients – Depuis 4 ans
Enjeux : La mesure de la satisfaction est un enjeu fondamental (voire obligatoire dans certains cadres) qui doit permettre de déterminer le plan d’actions correctives ou les leviers d’amélioration. L’accès généralisé au Web permet aujourd’hui un recueil plus simple et plus rapide des données, ainsi qu’une analyse plus réactive.
Réalisations :
Optic 2000 : enquête de satisfaction interne des équipes en boutiques
CHU Nantes : enquête de satisfaction I-SATIS des patients hospitalisés
INC 60 millions de consommateurs : enquête de satisfaction des abonnés
Ligue Nationale Contre le Cancer : recueil des manifestations organisées par les groupes locaux
Caisse d’Allocations Familiales : enquêtes de satisfaction interne et auprès des bénéficiaires
VALEUR AJOUTEE
Recommandation technique sur les outils d’enquêtes en ligne et méthodologique pour la mise en place du terrain d’enquête (taille d’échantillon, quotas, redressement)
Analyse des résultats au travers de matrices importance – performance ou tétraclasse (Llosa)
Approche quantitative de l’analyse des verbatims
Performance marketing et commerciale
Technologies : Sphinx iQ + Quali, Sphinx On Line, LimeSurvey, Analyse de Données Textuelles
Depuis janv. 2013, Paris (en portage salarial auprès de la société Ad’Missions)
Principales références :
Google France
Saint-Gobain
SFR
BNP - Exane
Procter & Gamble
Consultant formateur indépendant en inter et intra entreprises
Animations et conceptions pédagogiques :
o Le décisionnel avec PowerPivot Excel 2010
o Tableaux de bord Power BI Excel 2013
o Les bases statistiques pour exploiter des données chiffrées
o Méthodes statistiques avancées
o MS Excel : construire des graphiques efficaces et percutants
o Formation de formateurs informatiques
Speaker aux Microsoft Techdays 2015 sur Azure Machine Learning
Développement d’applications MS Excel VBA et PowerPivot / Power Query
Depuis fév. 2014, MOD’SPE Paris
Chargé d'enseignement Sphinx iQ (module Enquêtes Marketing)
Sept. 2012 – déc. 2012, IPEA, Paris
Chargé d’études statistiques, études de marché et marketing
Programmation de questionnaires Web et analyse des données
Rédaction de l’Habitatscope 2013 (marché de la Maison)
Suivi de prestataires pour les terrains d’enquêtes téléphoniques
Oct. 2011-août 2012, MCNEXT, Paris
En mission à la SNCF, DSI Fret
Chargé d’études au département Décisionnel, Fret SNCF
Construction et exploitation d’hypercubes OLAP
Mise en place de rapports de pilotage sous Microsoft SQL Server Reports Services 2008 R2 / 2012, programmation C#
Optimisation de l’utilisation des wagons et des tronçons de circulation pour le transport de marchandises
Veille technologique sur les outils de BI Self Service
2015, Univ. Paris 7 & 2011, Univ. Montpellier3 & 2009, Univ. Rennes2
Chargé d'enseignement Statistiques & Certificat Informatique et Internet (C2i) et méthodologie informatique (OpenOffice.org & LibreOffice)
2009, Rennes, SCIC CERISE (vacations)
Consultant externe pour la Société Coopérative d'Intérêt Collectif CERISE
Protocoles d’enquêtes pour des solutions de garde d’enfants
Rédaction de questionnaires
Automatisation Excel de l’analyse des résultats
2004-2010, Atos Worldline, Rennes (CDI)
Analyste – chargé d’application au Centre National de Traitement Contrôle Automatisé (radars automatiques)
Construction, mise à jour et présentation au Ministère des Transports des indicateurs mensuels LOLF
Etudes ad hoc pour la cellule interministérielle
Segmentation du parc des radars automatiques
Evolution du comportement des automobilistes
Modélisation de la courbe de vie d’un radar
Encadrement de stagiaires en fin d’études, issus du Master Statistiques pour l’Entreprise, Université de Rennes 2
2004, SNCF, Paris (stage de 6 mois)
Chargé d’études statistiques à la Direction Grandes Lignes
En charge du panel des déplacements des Français
Etudes ad hoc pour le département Marketing (fidélité, comportement d’achat)
Sélection des prestataires d’études
2003, IRISA, Rennes (stage de 4 mois)
Activités de recherches sur l'Analyse Statistique des Données Textuelles
Automatisation du glossaire d’un ensemble des publications MICCAI 2004
Formation universitaire et continue
2004, IEP Grenoble
2003, IUP Vannes
2001, UBO Brest
1997, Lycée de l’Iroise, Brest
2011-2013, Paris, Le Sphinx
2010, Paris, LTI
2009, Paris, CEGOS
DESS PROGIS Études d'opinion et de marché (mention Bien)
Licence & Maîtrise Génie Informatique et Statistique (mention Assez Bien)
DEUG MIAS & Licence de Mathématiques
Baccalauréat scientifique, option mathématiques (mention Bien)
Le Sphinx, initiation et perfectionnement (35h)
Technologies Microsoft Sharepoint 2007 (28h)
Formation de formateurs informatiques (28h)
Langues étrangères
Anglais : 10 ans TOEIC 765 pt, niveau 2 E-learning English Town
Allemand : notions