Frédéric - Directeur de projets / Directeur de Programme / PMO

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Photo de Frédéric, Directeur de projets / Directeur de Programme / PMO
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
SAP
Expériences professionnelles
  • Responsable de projet

    pour la STIME (Les Mousquetaires) Châtillon
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Responsable de 2 projets : Migration SAP Finance (FICO) et projet technique d’authentification.
    En charge du suivi du projet. Organisateur des comitologies. Responsable des équipes et des budgets.

  • PMO Sénior ++

    pour Ministère des Finances DGFIP Noisy-le-Grand
    Jan 2023 - Jan 2023

    Intervention de PMO dans le cadre du projet « Pilat » (140 M€) permettant un suivi de bout en bout des dossiers du contrôle fiscal depuis la programmation jusqu’au recouvrement et au contentieux sans ruptures applicatives, en remplaçant notamment des applications obsolètes par des applications transverses nouvelles ou rénovées, en automatisant les échanges entre les SI existants. Rédaction des documents à usage de la Première Ministre et également des parlementaires de l’Assemblée Nationale.
    En charge du suivi des risques du projet. Assistance dans les réunions de suivi projet.
    Mission terminée pour cause de fin de mission due à doublon d’activité.

  • Responsable d’un projet Carve-out

    pour Saint-Gobain Paris
    Jan 2022 - Jan 2022

    En charge du suivi des équipes et des différents jalons dans le cadre du triptyque : coût, qualité, délai dans un environnement ITIL et Agile. Accompagnement du repreneur jusqu’à son, autonomie. Organisateur du basculement du SI et suivi avec le repreneur de la qualité des fonctionnalités des applications, de la segmentation du réseau, du basculement de la messagerie, de l’accessibilité des historiques, intervention via ticket Service Now, séparation des applications, etc...Mission terminée pour cause de fin du Carve-out.

  • Directeur de projets logistique

    pour Ministère de la Justice Paris
    Jan 2019 - Jan 2022

    Responsable et rédacteur du processus de masterisation de masse des postes de travail et de la logistique (Supply Chain Management : achat, réception, masterisation, expédition) dans le cadre du renouvellement quinquennal : 80 000 postes (dans le triptyque de coût, qualité et délai) dans un environnement ITIL et Agile. Suivi des incidents via Service Now. Mise en place d’un changement dans l’organisation de la délivrance du poste de travail. Coordination des parties prenantes internes et externes sur la France et l’Outre-Mer (Douane). Création de RIDA. Reporting au Chef de Département et Secrétaire Général. Responsable du PCA dans le cadre du Covid-19. Interaction avec l’éditeur Ecaldima et l’UGAP.
    Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne à Amiens.

  • AMOA Comptabilité SI FINANCE

    FINANCE pour FRANS BONHOME Joué-Lès-Tours
    Jan 2019 - Jan 2019

    Responsable et rédacteur d’un cahier des charges et d’un appel d’offre pour un Workflow d’approbation des commandes et des factures. Responsable des projets de refontes du SI Finance pour la comptabilité.
    Responsable et initiateur des ateliers avec le métier (comptabilité et contrôle de gestion).
    En charge d’un projet de refonte des taxes.
    Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne

  • Transition & Transformation Manager

    pour T-Systems (Deutsche Telecom) Saint-Denis
    Jan 2017 - Jan 2018

    Responsable de projets : migrations « Greenfield ».
    Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais.
    Coordination des équipes techniques en Allemagne, Slovaquie, Hongrie, Malaisie.
    Normes GxP (pharmacie) et SOX.
    Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne.

  • PMO Lead en charge des budgets

    pour IBM Lille
    Jan 2016 - Jan 2017

    Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, remises financières au client, EAC, Forecasts, Actuals, Opex, Capex, RAF financier, faits marquants, RAG Status, etc...).
    Budgets du projet : 36M€.
    Présentation du budget au Steering Committee à Clermont-Ferrand auprès de la Direction du client et d’IBM (DAF, DSI). Rédaction en anglais des CR de réunions et des présentations des budgets.
    Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets dans un cadre ITIL et Agile.
    En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.
    Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.

  • Directeur de projets assurances

    pour Apria RSA Paris
    Jan 2015 - Jan 2016

    Responsable des extractions budgétaires et des présentations budgétaires à la Direction.
    Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc…. Organisation et management de PRA/PCA. Bascules. Projets RO et RC, et GED.
    Interface entre le métier et les équipes techniques. Interlocuteur de la TMA sur les évolutions des logiciels.
    En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2. Utilisation du logiciel Orchestra de NQI et de Service Now. Travail avec l’éditeur. Gestion des datas. Mission terminée pour cause de réduction budgétaire.

  • Conduite du changement

    au Ministère de l’Economie et des Finances– Noisy-Le-Grand
    Jan 2014 - Jan 2015

    Dans le cadre de l’installation d’un ERP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.
    Organisateur de la création et de la validation des supports, garant de la qualité des livrables et de leur planification sur une dizaine de modules de l’ERP.
    Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.
    Rédaction des contrats de formation avec le client. Responsable du budget total des formations.
    Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, etc…).

  • • Directeur de projets formation

    pour KIMSY Paris et Londres
    Jan 2013 - Jan 2014

    Organisation et ventes de formations à Londres et à Paris pour Professions libérales et salariés.
    Création et gestion de l’activité de formation : obtention de l’agrément de l’Etat, recrutement des formateurs, organisation, négociation avec les éditeurs pour les supports de cours.
    Rédaction des contrats clients et fournisseurs, du bilan pédagogique et financier et des supports de cours.
    Comptabilité générale : préparation du bilan (actif / passif). Rapprochement bancaire.
    Calcul et déclaration de TVA France et UK (VAT).
    Responsable de formations avec un taux de réussite des participants de 90% à la Certification.

Études et formations
  • Programmation et Politiques Financières : Analyse des Comptes Macroéconomiques

    FMI
    2021
  • Viabilité et gestion de la dette des pays à faible revenu

    FMI
    2017
  • Norme SEPA

    CGPME
    2014
  • Se professionnaliser aux marchés publics

    CGPME
    2013
  • Se professionnaliser aux marchés publics

    LEARNING TREE
    2013
Autres compétences
Compétences / Domaines d’expertise
Responsable de projets complexes et de portefeuilles de projets
Gouvernance et le pilotage de contrats
Organisation et analyse des réductions de coûts
Analyse et restitution de budgets pour la Direction Générale : prévisionnel, alerte, stratégie : Opex, Capex, EAC, RAG status, RAF, etc…
Organisation et animation de réunions (Copil, Coproj, Codir,…)
Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades
Création des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord prospectifs, faits marquants
Accompagnement individuel et collectif. Rédaction des QCM.
Conduite du changement et transfert de compétences
Animateur de groupe de travail, organisation de formations et de charte d’usage des utilisateurs. Sélection des typologies des participants aux formations
Identification des keys users
Communication à la Direction et aux syndicats
Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews
(reporting, audit, interviews, sociogramme, analyse des coûts)
Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action
Regroupe les équipes autour d’un projet commun dans la paix sociale
Gestion de projets de A à Z, de l’expression du besoin au PV de recette
et au paiement du client. Analyse et rédaction de processus.
Création des indicateurs et calcul des écarts
Analyse des risques et opportunités
Cartographie des processus, industrialisation des processus
Management d’équipe (+25 personnes)
Gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires)
Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers
Responsable applicatif.
Rédaction des REX des projets (retour d’expériences)
Résistant au stress (a travaillé avec les traders des salles de marché)
Cadrage des projets, estimation des charges, chiffrage des coûts
Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM)


Compétences techniques : Word, Excel (TCD), Power Point, MS Project, Sharepoint, Orchestra (NQI), ITIL.PDCA, QQOQCCP, CCTP, Météo projet, RAF, RIDA, KPI, recette, sécurité, Opex, Capex, ROI, P&L. PRA, PCA, VABF, VSR, CAB, eCAB, DEX. Teams, Skype, etc… Méthodes projets :Synergy, Excid, Cycle V. Comptabilité générale et analytique. Datadock. Organisation de MEP. Logiciel de logistique et de gestion des stocks : ECALDIMA. Logiciels de modélisation et de cartographie des processus : SOLU-Qiq

Connaissances techniques :
Agile, GxP, SOX, ISO 9001-2000, Solvency2, GTA, Mainframe, MVS, VMS, UNIX, Linux, GCOS 6, 7, 8, WANG, HP, robots STORAGETEK, réseau Transpac, Cisco, Fortinet, CFT, FTP, LAN, Ethernet. Sécurité internet, Cloud, AssetCenter de PEREGRINE, SAP ECC6, SAP S4/HANA, Crystal Report, Oracle, BW de SAP. GED. API. Programmation en DCL, Service Now, EasyVista, HpOpenViewServiceCenter, JIRA, Sharepoint, Swift, Target 2, ESES, etc…

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