Philippe - Directeur de projet MS PROJECT

Ref : 160629N001
Photo de Philippe, Directeur de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
MAITRISE D OUVRAGE
SOA
Expériences professionnelles
  • 03/2016 à ce jour
    AXA
    Direction de projets.
    - Prise en charge d’un projet critique (pertes mensuelles de 400k€ et contraintes de délais fortes) de migration technique d’une solution Cloud à destination d’un environnement Core IT dans un contexte international (France, USA, Japon, Espagne, Italie, Inde).
    - Coordination des travaux de migration : identification des tâches, planification, jalons, coordination des équipes France/Inde/Japon pour la réalisation des tâches identifiées (équipe de 20 personnes), priorisation des tâches.
    - Management des équipes dans les différents pays (réunions de coordination, gestion des tâches critiques auprès des interlocuteurs responsables, gouvernance des collaborateurs en fonction de la criticité des tâches) et dans deux entités AXA distinctes (AXA Group Solutions et AXA Technical Services).
    - Reporting quotidien sur l’avancement du projet. Reporting hebdomadaire et comités de pilotage : message clés, tâches effectuées, budget, tâches restantes, priorisation, météo.
    - Gestion par les risques : tâches et chemins critiques, identification et gestion du risque (impacts et solutions).
    - Participation à une task force pour résoudre des problèmes de performance.
    - Suivi et organisation des mises en production.
    - Suivi et revue des livrables documentaires (architecture, dossier d’exploitation, plan de mise en production…).
    - Contexte fonctionnel : assurance.
    - Contexte technique : Cloud, Core IT, Windows, IIS, Jboss, J2EE.

    04/2014 à 03/2016 2 ans
    SCOR
    Direction de projets
    - Suivi de la mise en production de l’application back-office (critique) de SCOR : gestion de l’équipe de support et de suivi (2 équipes de 7 à 10 personnes entre France et Inde), définition et mise en place d’un workflow de résolution des incidents, bilan quotidien de l’avancée des résolutions auprès du top management SCOR (DSI et business) et de la task force, définition des priorités, réorganisation de l’équipe pour optimiser les ressources et le transfert de connaissance entre les différentes composantes du projet (données, traitements, IHM…), préparation et gestion des comités de pilotage DSI et business, coordination entre business et équipe projet.
    - Préparation et animation des comités de pilotage : définition des KPIs de suivi (estimé, consommé, reste à faire, données budgétaires…), tableaux de bords (points clés, météos, priorités, actions à venir, avancement global…), gestion du risque (identification, solutions de contournement)
    - Organisation et suivi de la mise en place d’un référentiel d’entreprise (knowledge management) pour mutualiser, consolider et pérenniser les différents niveaux de connaissance au sein de l’entreprise. Identification des contenus (processus métier, architecture fonctionnelle et applicative, études, tableaux de bord…). Définition et organisation du contenu, définition processus de mise à jour. Actions de communication et de formation autour du référentiel (différents outils impliqués : Sharepoint, réseau, PowerDesigner, xWiki…).
    - Suivi de la documentation du référentiel d’entreprise : définition d’objectifs de documentation auprès des différentes équipes projets, suivi, validation des livrables, gestion de l’avancement.
    - Suivi de la rétro-documentation sur les 3 couches métier/fonctionnelle/ applicative dans le le cadre d’un passage en TMA au forfait.
    - Contexte fonctionnel : réassurance.
    - Contexte technique : SQL (Sybase), C, Shell Script, Linux, Power Designer (Processus métiers, UML, Cartographies), xWiki, Sharepoint (GED).

    04/ 2011 – 12/2013
    2,5 ans
    RSI
    Régime Social des Indépendants
    Direction de projets
    - Pilotage d’un projet de refonte progressive du SI.
    - Prise de connaissance et audit de l’existant (métier, organisation, architecture, méthodologie).
    - Présence et accompagnement sur l’ensemble des étapes du projet de refonte progressive du SI : spécifications fonctionnelles, architecture fonctionnelle et analyses d’impacts, design des solutions, suivi de l’implémentation, traitement des données (modélisation, migration, qualité, cycle de vie…), implémentation, phases de test (intégration, validation), mise en production, suivi de production.
    - Pilotage du projet sur 3 sites : Paris (MOA), Sophia-Antipolis (AMOA) et Nantes (MOE).
    - Comités de pilotage, reporting au DSI et directeurs de programme, KPIs (consommé, ràf, avancement des différentes tâches, statuts…), périmètre, délais, qualité.
    - Définition et suivi des plannings (jalons, livrables, plans de charge consolidés…).
    - Mise en place d’une cellule d’architecture transverse (5 personnes) avec étude et validation des études d’architecture fonctionnelle dans le cadre SOA.
    - Suivi de la mise en place d’une démarche « full SOA » transverse comme réponse à un besoin d’agilité, de mutualisation des besoins, d’urbanisation, d’optimisation du SI et de communications inter-applications : définition et suivi de la mise en place d’une méthodologie au niveau MOA (10 personnes), AMOA (10 personnes) et MOE (30 personnes).
    - Suivi des livrables sur l’ensemble du projet.
    - Mise en place d’une méthodologie de déploiement d’une architecture d’entreprise dans le cadre de la refonte progressive du SI : concepts, standardisation et normalisation de la représentation des services, mise en place de référentiel de services d’accès aux référentiels, techniques et métiers (structuration, définition des outils de modélisation, outillage pour la diffusion des services), déclinaison de modèles et méthodologie des spécifications à l’implémentation.
    - Organisation et participation aux ateliers de gestion des données avec la MOA : modélisation (MCD/MLD/MPD), migrations, définition des référentiels...
    - Organisation et conduite des ateliers de modélisation fonctionnelle en coordination avec la MOA (de 3 à 20 personnes) sur les différents aspects métier couverts par le RSI : couverture sociale, prévoyange, retraite, action sociale.
    - Suivi opérationnel du projet et gestion des risques (identification, stratégies d’aténuation…).
    - Gestion du changement dans le cadre de la montée en compétence des équipes AMOA et MOE dans le cadre d’une démarche urbanisée : SOA (mise en place, modélisation, critères de réutilisabilité des services, identification et structuration des services, phase de cadrage, modélisation et gouvernance…), ESB (best practices), UML (montée en compétence en modélisation, méthodologie appliquée à l’AMOA, modèles documentaires…), Workflow (gestion documentaire).
    - Mise en place et animation d’ateliers de présentation et de prise en main du fonctionnel à destination de la MOE : définition du fonctionnel, définition de l’architecture fonctionnelle, choix d’architecture fonctionnelle…
    - Points d’avancements au travers des différents comités de pilotage (MOA/MOE).
    - Présence forte de façon transverse pour porter les différentes options retenues sur la gestion globale du projet sur les 3 sites.
    Contexte fonctionnel : protection sociale.
    Contexte technique : J2EE, Jboss, UML (Power Designer), Merise (modélisation DB), SOA, MDM, ESB, Quality center.

    01/2007 – 02/2011
    4 ans
    COFACE
    Coordination de projets, AMOA
    - Coordination de projet AMOA avec définition des priorités des actions AMOA, affectation et planification des tâches et des objectifs (7 personnes), coordination et suivi de projets.
    - Accompagnement d’un portefeuille de projets (front, middle et back) sur les différentes phases : spécifications, modélisation (données et applicative avec évolution du référentiel de services), implémentation (orchestration des services), tests et recette, intégration, mise en production, suivi de production.
    - Prise en charge de la coordination d’une refonte d’une application stratégique de Lotus vers J2EE en mode SOA : définition du périmètre fonctionnel, définition des tâches et planning associé (jalons), lancement et suivi de la refonte sur toutes les étapes du projet (de la phase de spécification à la mise en production) auprès des différentes équipes (MOA, AMOA, MOE) en lien avec les chefs de projet.
    - Préparation et animation des comités de pilotage : définition des KPIs de suivi (estimé, consommé, reste à faire, données budgétaires…), tableaux de bords (météos, avancement global, priorisations, arbitrage…), gestion du risque (identification, solutions de contournement).
    - Etude pour le choix d’une application de gestion des contrats en remplacement d’une application Natstar
    - Coordination MOA, migrations de données, suivi de la mise en place et gestion du référentiel, flux et communication entre différentes applications de technologies hétérogènes (Dot net, Java, Natstar, Mainframe…), suivi sur toutes les phases des spécifications à la mise en production et au suivi de production.
    - Aspects réglementaires (Solvency II)
    Contexte fonctionnel : assurance-crédit, information d’entreprise, recouvrement, affacturage.
    Contexte technique : J2EE, Weblogic, Mainframe, Magic Draw, Mega, Caliber RM, Quality Center, SOA, MDM, référentiels, Web Services.

    06/2005 – 12/2006 1,5 an
    SGCIB Architecte transverse avec prise en charge de la définition et de la diffusion d’architectures SOA.
    - Rédaction, formation et diffusion d’une documentation couplée à un framework pour la mise en place d’une architecture SOA orientée composants (urbanisation) dans un environnement hétérogène (Java / J2EE / Dot Net).
    - Création et maintenance d’un référentiel de services réutilisables pour la maintenabilité, l’évolutivité, la réutilisabilité et la scalabilité des nouveaux projets en démarrage.
    - Audits d’applications : évaluation des architectures (évolutivité, scalabilité), de la documentation et du code (maintenabilité). Recommendation technologiques (Web Services, Struts, Spring…).
    - Contexte fonctionnel : produits dérivés.
    - Contexte technique : J2EE, Dot net, SOA, référentiels, Web Services, Middleware (Tibco).

    12/2003 – 05/2005
    1,5 an
    HSBC
    Chef de projet technique au sein d’une équipe de 7 personnes pour le développement d’une application J2EE pour du crédit revolving.

    - Mise en place d’une architecture orientée service basée sur des recommandations groupes, notamment autour d’une architecture par composants et un modèle commun de données.

    - Création, maintien et gestion du modèle de données transverse.

    - Choix des frameworks (Struts, Hibernate, JSTL…), rédaction de documents de référence et formation des développeurs, mise en place des outils et des environnements de développement.

    - Mise en place de la méthodologie RUP

    - Définition des spécifications fonctionnelles auprès de la MOA.

    - Validation au cours du projet des documents d’analyse et de conception, revues de code et d’architecture, réunions techniques et d’architecture pour la mise en place des « best practices » SOA (définition et réutilisation de composants métiers et du modèle de données, gestion des performances…).

    - Création du modèle de base de données sous AMC Designer et gestion des données dans un cadre multi-base (DB2 sous AS400 et Oracle 8 et 9, traitements batchs et en direct, consolidation de données) avec la mise au point d’un framework de synchronisation des données.

    - Suivi et coordination des équipes de développement, planification, politique de tests d’intégration et de recette, bilans de fin d’itération.

    Contexte fonctionnel : prêt aux particuliers
    Contexte technique : J2EE, Websphere, SOA, Struts, Spring.

    2003 8 mois
    EXPERIAN
    Chef de projet en mode « forfait » (impératifs budgétaires et de délais de livraison) pour une application portant sur l’EDI (Echange de Données Informatisées) avec des institutionnels (URSSAF, ASSEDIC, DGI…) à haut risque en terme de délais et d’investissements.

    - Sélection et recrutement d’une équipe de 20 prestataires possédant de fortes compétences techniques (UML, Java, EJB, JSP, Struts, Oracle, SQL, weblogic…) et qualités humaines (capacité à travailler sous la pression et en équipe, forte implication personnelle…).

    - Evaluation, pondération, priorisation, organisation et distribution des tâches et des risques recensés, planification.

    - Recensement des documents métiers, initialisation et mise en place des différents process pour un démarrage rapide : formation à la logique métier de l’EDI, définition et suivi de la mise en place des différents environnements de développement, d’intégration et de recette, rédaction de spécifications, réunions de validations fonctionnelles.

    - Définition du modèle de données (méthodologie Merise)

    - Planification, suivi et coordination des équipes de développement, interface avec la maîtrise d’ouvrage, préparation et direction des réunions de comité de projet et de pilotage, orientations stratégiques et tactiques, respect des différents jalons imposés par la planification.

    - Mise en production du portail, suivi de la production, mise en place des actions correctives de reprise d’erreurs, statistiques, tableaux de bord.

    Contexte fonctionnel : EDI
    Contexte techniques : J2EE, Jboss, UML, Merise.

    2000-2002
    2 ans
    SIEMENS
    Chef de projet au sein d’un environnement international de 15 à 30 développeurs, dans un environnement Java embarqué pour des ordinateurs de bord automobiles

    - Pour accroître la qualité, la productivité et la visibilité du développement, mise au point de processus de développement de composants Java basé sur RUP et UML (du design aux tests d'intégration) incluant des objectifs quantitatifs et qualitatifs avec audits de code (mise en place des "good practices" et validation des orientations architecturales), mise en place de templates, validation de design UML.

    - Orientations architecturales pour l'amélioration des performances de la couche utilisateurs (refonte de l'internationalisation, suppression de couches de gestion graphique et recommandations de "good practices" au niveau du développement des IHM) et du téléchargement des applications.

    - Création d’un framework pour la customisation des IHM en fonction des spécifications client

    - Suivi de l’intégration d’un projet tiers au sein de l’architecture du système : formation des développeurs (3 personnes en provenance d’Allemagne) aux contraintes architecturales du système, interface avec le chef de projet, planification et intégration.

    - Pour pallier à la charge de travail requise par le client principal BMW, intégration d’une équipe Siemens de 15 développeurs en provenance d’Autriche pour la création de composants graphiques et métiers : mise en place des environnements de développement, intégration des développeurs, formation, répartition des tâches, démarrage des développements.

    - Planification et gestion des tâches et des équipes de développement : formation, entretiens de motivation, suivi des process de développement et orientations méthodologiques et architecturales

    Contexte fonctionnel : ordinateurs embarqués, pseudo-temps réel.
    Contexte technique : Java, OSGI, UML, Eclipse, Junit.

    1995 - 2000
    5 ans
    Ingénieur d’études et développement - Architecte technique – Team leader
    Développeur en régie ou au mode forfait sur diverses technologies
    - Rédaction de spécifications, développement, tests unitaires, d’intégration et intégration système, installation, suivi client, maintenance…

    Contexte fonctionnel : industrie, informatique de gestion.
    Contexte technique : C, VB, C++, pro*c, SQL, PL/SQL…

Études et formations
  • Compétences clés
     Métiers
    o Assurance (Assurance-crédit, Santé, Réassurance)
    o Banque (Crédit revolving, Investissement)

     Management et Direction de projets
    o Direction de projet sur projets sensibles et à risque
    o Assurer le suivi managérial des équipes (entretiens one-to-one, réunions de points d’avancements, orientations stratégiques et opérationnelles)
    o Fortes compétences de communication (gestion des situations conflictuelles, stratégies d’adhésion des équipes…)
    o Validation des périmètres fonctionnels et contractuels, priorisations, arbitrages.
    o Management des risques projet.
    o Suivi et pilotage de programme (planning, tableaux de bord, RàF, risques, réunions de jalons…).
    o Elaboration et validation de structures de pilotage (équipes, task forces…)
    o Gestion du risque.
    o Lotissement, cadrage, estimation des charges, planification, lancement, suivi, pilotage, contenu, budget, délais, qualité, gestion du risque, communication, reporting, comités de pilotage, tasks forces.
    o Management d’équipes (MOE, AMOA) jusqu’à 80 personnes : recrutement, mise en place d’équipes, entretiens d’avancement et de motivation, encadrement, coaching et montées en compétences.
    o PMP, Scrum.
    o Gestion du changement.

    Secteurs d’entreprise : Banques / Assurances – Automobile – Secteur public (santé)

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