Franck - Directeur de projet
Ref : 201014D001-
31000 TOULOUSE
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Directeur de projet, Chef de projet, Formateur (48 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
Expériences professionnelles
2018-Aujourd’hui : Consultant sénior
Audit d’un outil de gestion de parc pour Trescal
Audit organisationnel et élaboration d’un plan d’action stratégique
Consultant pour la direction Digital de Pierre Fabre
Mise en place d’un mode support pour les applications digitales
Animation d’ateliers de management visuel et coordination d’équipe
Gestion de projet pour la direction Digital de Pierre Fabre
Mise en place d’un orchestrateur de commandes
Assistance à appel d’offres, au choix et à la négociation du contrat
Pilotage du fournisseur et coordination des comités de pilotage en interne
Consultant pour la direction Digital de Pierre Fabre
Mise en place d’un mode support pour les applications digitales
Animation d’ateliers de management visuel et coordination d’équipe
Gestion de projet pour la direction Digital de Pierre Fabre
Mise en place d’un orchestrateur de commandes
Assistance à appel d’offres, au choix et à la négociation du contrat
Pilotage du fournisseur et coordination des comités de pilotage en interne
2018‐Aujourd’hui : Vacataire – ISAE et Université Capitole
Module de projet tuteuré, nombreux TDs en gestion de projet
2011‐Aujourd’hui : Trader en fonds propres
Gestion de portefeuille d’actifs à moyen terme
Day et Swing Trading sur instruments dérivés sur le CAC 40
2009‐2015: « Programme Management Solutions Team Manager » – Airbus
Blagnac, France & Hamburg, Allemagne
Responsabilités hiérarchiques
Responsable de 10 cadres : 9 chefs de projets senior et 1 architecte SI
Equipe transnationale (France / Allemagne), détachement de 16 mois à Hambourg en 2013‐2014
Equipe étendue de 100 équivalent‐temps‐plein (internes + sous‐traitants)
Création de 4 postes dans l’équipe et recrutement de 9 personnes au total
Gestion d’activité
Autorité sur 12 M€ de budget opérationnel annuel
Gestion d’un parc de 30 outils multi‐technologies (Planisware P5, SAP PS, Java, Windchill, Pacelab Cabin, .Net, Bespoke…)
45 projets réalisés sur une année pour le compte de 16 clients différents
3 domaines métiers majeurs couverts : outils de gestion des programmes avion, calcul des plannings industriels, customisation des cabines avions
Relation client
Point d’entrée unique pour le système d’informations de tout le domaine métier « Gestion de Programme Avion »
Gestion du changement
Changement complet de mode de travail, de sous‐traitance in‐situ en régie à des contrats au forfait avec niveaux de service garanti et off‐shore
Gestion complète des fournisseurs : appels d’offres, contrats et suivi pour l’activité sous‐traitée (~ 90% du volume, incluant des projets off‐shore)
2005‐2015: « ICT Focal Point for Legal Affairs » – Airbus – Toulouse, France
Point d’entrée pour le système d’information du département litiges
Coordination et mise en relation des différents contacts
Support interne pour les procédures juridiques relatives aux avions
2008‐2010: Chef de projet – Airbus Staff Council – Blagnac, France
Refonte complète du SI avec introduction d’une place de marché en ligne
Recueil et assistance à l’expression des besoins par les salariés du C.E.
Pilotage du projet pour le compte des élus, gestion des développements
Coordination de l’entrée en service, assistance à la gestion du changement
2005‐2015: Formateur « Excel 2 – Avancé » – Airbus – Toulouse, France
Formation de stagiaires adultes (salaries, famille, sous‐traitants)
Evaluation de 9,2 / 10 par les stagiaires pour les compétences d’animateur
2007‐2009: « Customer Portal Project Manager » – Airbus – Blagnac, France
Coordination de programme pour le portail clients (compagnies aériennes)
Gestion de projets, y compris gestion budgétaire et de la sous‐traitance
Rôle en intérim suite à un arrêt maladie, repris sans transition du jour au lendemain et en plus du poste principal
2004‐2009: « Process & Application Integration Centre Manager » – Airbus – Blagnac, France
Création puis gestion complète d’un centre d’expertise sur les outils d’intégration, couvrant assistance amont, développement et support
Première mise en place d’eAI, ETL et des outils de qualité de données
2001‐2004: « Information Architect » – Airbus – Blagnac, France
Réalisation de cartographies applicatives
Etablissement des premiers « Masterplan » à 5 ans de tous les projets SI
1996‐1997: Officier chef du quart – Georges Leygues – Toulon, France
Mission de 4 mois dans le Golfe Persique avec des exercices internationaux
Escales dans 9 pays : Djibouti, Pakistan, Oman, Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït, Bahrein, Egypte
Hobbies & centres d’intérêts
Triathlon – Licencié et Secrétaire du Toulouse Triathlon, Arbitre principal pré‐national
45 courses réalisées en 2019 (courses hors stade, trails, courses enchaînées, cyclo‐sportives…)
Organisateur du Trigoulet (triathlon pour les jeunes de 6 à 15 ans) et du Triathlon des Roses de Toulouse
Course à pied : Victoire aux 6 heures de Capitany (71,2 km) & aux 6 heures du Lauragais 2019 (68,5 km)
Vainqueur en catégorie Vétéran 1 du Challenge Serge Lévy 2015 et 2019
Records personnels : sur 10 km : 36’40", semi‐marathon : 1h24’, marathon : 2h53’36"
Randonnées et voyages… à pied : GR10, Crête, Corse, Irlande, Cappadoce, La Gomera, Jersey, Maroc, Madère, Majorque, Japon, Sardaigne, Malte, Cap Vert… ou avec véhicule : Québec, Cambodge, Hong‐Kong, Portugal, Écosse, Autriche, Norvège, Costa Rica
Formation
2007‐2010
MBA avec mention Open University
Environmental decision making
Strategic human resource management
Royaume Uni
1999‐2001
Diplôme d’ingénieur ENSAE Supaéro (désormais ISAE)
Toulouse, France
1996‐1999
Diplôme d’ingénieur - Ecole Polytechnique
Palaiseau, France
Compétences
Gestion de programme
Gestion de fournisseurs (y compris off‐shore)
Gestion d’équipe
Motivation d’équipe
Administration générale
Relations clients
Gestion de budget
Formation d’adultes