Projet : Accompagnement des équipes PPM sur le bon déroulement des Programmes, Projets et
Maintenances Top 30 (Budget Maintenance > 1M€) de la BdF.
Mission : Accompagner les équipes PPM dans la sécurisation de leurs Programmes, Projets et Maintenances (Top 30) pour les services SPAI (Service des Programmes/Projets et Applications Internes) et CENTER (CENTre d’Expertise et de Réalisation) incluant dans mon périmètre alloué 4 Domaines découpés en 7 Grandes Lignes d’Activités (GLA140 à GLA200) sur un total de 20 GLAs représentant la BdF.
Périmètre de cette mission :
Domaine Finances, Administration et Communication :
➢ Gestion Financière (GLA140),
➢ Administration, Sécurité et Moyens Généraux (GLA150),
➢ Conseil Juridique (GLA160),
➢ Stratégie et Communication (GLA180),
Domaine Ressources Humaines :
➢ Ressources Humaines (GLA170),
Domaine Organisation et Informatique :
➢ Organisation et Informatique (GLA190),
Domaine Contrôles et Prévention des risques :
➢ Contrôles et Prévention des risques (GLA200).
Mes actions de sécurisation :
➢ L’accompagnement en sécurisation consiste durant la phase d’Investigation, à :
• Collecter le Business Case de fin d’avant-projet validé en CES,
• Préparer et organiser la réunion de Kick-OFF de début de phase d’Investigation avec les équipes MOE, MOA et Métiers,
• Aider les DPI/CPI, DPU/CPU à organiser leur réunion de lancement de Programmes/Projets,
• Faire émerger les premiers aspects concernant le Risk Management du Programme, Projet et ou Maintenance,
• Faire rédiger par les équipes projets et les accompagner dans l’émergence du Business Case d’Investigation (BCI),
• Construire le Volet Financier (VF) validé avec les équipes MOE/MOA,
• Consolider l’analyse financière (Dossier financier).
➢ En fin de phase d’Investigation pour la DFCG en vue du CES nous émettons un avis en tant que représentant délégué pour le CENSEP en vue du CES de fin de phase d’Investigation, pour le « GO » ou le « NOGO » en phase de réalisation.
➢ L’accompagnement des équipes projets au CENSEP débute en phase d’Investigation après le « GO » obtenu en CES de fin de phase d’avant-projet et se déroule jusqu’à la fin de phase de réalisation. Ensuite, un bilan de fin de projet est réalisé afin de mettre en exergue, ce qui :
1. a bien fonctionné, et qui doit être conservé/capitalisé pour les autres Programmes/Projets,
2. est à améliorer, avec la proposition d’un Plan d’actions des points/thèmes à améliorer,
3. n’a pas fonctionné, avec une check-list des dysfonctionnements, des causes et de leurs raisons, qui ne seront pas à reproduire/conserver en l’état.
➢ En phase de réalisation, nous accompagnons des DPI/CPI/DPU/CPU tout au long de la phase de réalisation du projet jusqu’à la MEP et éventuellement ensuite en phase de Maintenance avec des outils « radars » permettant de faire des préconisations et de lever des alertes périodiquement, lors des restitutions aux services et à la Direction OI.
Projet : Prise en charge du portefeuille projets, des évolutions et du support N2 du Centre de
Solutions Comptabilité et Trésorerie au sein de la DGTSI.
Mission : Piloter un portefeuille projets d’environ 6 500 jours, ainsi que les évolutions dédiées sur le périmètre Comptabilité et Trésorerie au sein d’une équipe interne d’une dizaine de collaborateurs et de 5 Prestataires. Un centre de service externe (entre 8 et 12 Personnes) est également en appui concernant la réalisation et la mise en oeuvre des projets, la maintenance évolutive et la partie RUN en tant que support N2.
Périmètre de cette mission :
Le SI Comptabilité, comprenant :
• 5 000 jours de projets DI-Comptabilité,
• 250 jours de maintenance évolutive,
Mission d’accompagnement dans la refonte et l’uniformisation du système de Management de la
Qualité (SMQ) avec pilotage et suivi du projet incluant la production de la documentation en anglais
pour les « Politiques » et les « Procédures ». Projet : Accompagnement dans la mise en place du système qualité cible corporate au sein de
la DSI. Fonction : Consultant Sénior / Directeur du projet QMS (Quality Management System)
Mission : Accompagner le DSI (CIO), son adjoint (CIO Office), et les principaux Managers dans la
mise en place d’un système de gestion qualité (SMQ) au sein du service informatique avec
collecte documentaire, identification, cartographie, priorisation et production des
documents (Politiques et Procédures) dans un contexte international. L’objectif étant
d’harmoniser la documentation du système qualité entre la France, la République Tchèque,
l’Irlande, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et Hong-Kong. Ce projet consiste à accompagner la direction informatique dans la reconstruction d’un système
qualité corporate, afin de mutualiser principalement le système qualité et sa documentation Française
avec le système qualité et la documentation Américaine.