sep 2010 – juil 2010 Projet personnel dans le domaine de l'efficacité énergétique.
fév. 2008 - avr. 2009
Directeur technique programmation audio détaché chez DARKWORKS STUDIO
Jeu 'I AM ALIVE' ( XBOX 360 et PS3)
• Encadrement de deux ingénieurs et supervision de l'intégration du
middleware audio Wwise d'Audiokinetic dans le moteur éditeur de jeu Unreal
Editor/Engine 3 d'Epic software.
• Développement en C++ de fonctionnalités audio avancées: Occlusion sonore,
ambiance multi-canaux, système de dialogues ...
nov. 2007 – jan. 2008
UBISOFT COMPUTING
Ingénieur logiciel moteur de jeu
• Evaluation d'un outil de prototypage rapide de niveau de jeux basé sur des
technologies open source. Lua, ogres, Newton, Google SketchUp
sept. 2006 - oct. 2007
Ingénieur logiciel moteur de jeu
RED STEEL II sur Nintendo WII.
• Remplacement du système de création d'IHM natifs de l'ensemble moteur
éditeur de jeu Unreal 2.5 d'Epic software par un pour simplifier la conception
des menus et du HUD. ( Head Up Display)
• Développement de techniques d'animations avancées. Bones procéduraux.
• Optimisation du système de sauvegarde et de restauration des parties.
mars 2006 - août 2006
Ingénieur R&D
• Développement d'un système de génération automatique des points de
navigation.
fév. 2005 - fév. 2006
Ingénieur logiciel middleware moteur et outils
• Supervise la maintenance, l'optimisation et l'évolution d'un middleware audio
développé précédemment en interne.
• Autoormation c#, windows form
juil. 2003 – fév. 2005
Ingénieur logiciel moteur de jeu et Gameplay
Jeu 187 (XBOX et PS2) intégralement développé en UML avec Rational Rose en C++
• Responsable technique de la partie audio ( moteur \ Outils )
• Développeur TRC (Technical Requirements Checklist) Lecture CD/DVD,
sauvegardes, manettes, gestion des erreurs, déconnexion réseaux
mars 2003 – juin 2003
Ingénieur logiciel moteur de jeu
Jeu XIII (XBOX) Unreal Engine
• Optimisation chargement du jeu pour la version Xbox.
• Mise en place du système des sauvegardes.
janv. 2000 – fév. 2003
Ingénieur logiciel middleware moteur et outils
intégralement développé en UML avec Rational Rose
• Développement d'un middleware audio (éditeur de ressources, librairies
moteur) pour les consoles de nouvelles générations en C ++.
• Développement une librairie cross-plateform audio bas niveau audio ( Xbox,
PS2, PC)
Ce middleware sera utilisé sur les jeux raymanM, XIII, 187.
juil. 1999 – déc. 1999
UBI SOUND STUDIO
Ingénieur support et optimisations
Jeux DONALD DUCK, F1 Grand Prix (N64), Rayman II
• Optimisation du pipeline de production audio.
juin 1998 – juin 1999
Ingénieur logiciel
• Adaptation sur Nintendo 64 du jeu TonicTrouble sur PC.
janv 1997 - juin 1998
Ingénieur logiciel R&D middleware moteur et outils
• Spécialiste audio sur la console Nintendo 64.
• Développement d'un middleware audio (éditeur de ressources, librairies
moteur) pour les consoles du moment en C et C ++.
Aout 1996 – Déc 1996
Ingénieur logiciel junior
• Développement d'un synthétiseur de musique logiciel pour les produits
multimédia du groupe
COMPETENCES
• Outils de développement nécessaires à la conception, l'intégration
ou à la customisation d'applications développées en C, C++, C#:
Visual Studio, Codewarrior, GCC, Perforce, VSS ...
• Méthodes agiles du type extreme programming.
• UML et Design Patterns.
• Habitué aux grandes équipes (> 100 personnes), aux projets à très gros budget (plusieurs millions d'euros) dans un contexte international avec des collaborateurs aux profils hétérogènes.
• Développement de middleware, de l'établissement du cahier des charges à l'écriture des tutoriels pour les utilisateurs.
• Profiling et Optimisations du code.
• Formations aux utilisateurs.
• Maitrise des contraintes de développement liées aux systèmes embarqués (consoles de jeux): Multithreading, ressource mémoire et CPU limitées.
FORMATION
2009 – 2010 Préparation licence Energie-Electrotechnique-Développement durable an CNAM.
1991 – 1994 Diplôme d'ingénieur SEII. Institut de recherche et d'enseignement supérieur aux techniques de l'électronique et informatique industrielle. IRESTE, polytech Nantes.
1989 – 1991 DUT génie électrique. IUT de Troyes
1986 - 1989 Baccalauréat série E.
COMPETENCES
Langages informatiques C, C++, C#
API STL, MFC, WINFORMS
méthodes informatiques UML, extreme programming, design patterns.
Logiciels Visual studio 2003 & 2005, codewarrior, gcc, perforce, VSS.
Autres Suite office, Connaissance de base en 3D.
Langues
Anglais: lu ,écrit, parlé. 6 mois à Limerick Ireland en 1994 – stage de fin d'études