Lahcen - Consultant VOIP

Ref : 090303I001
Email vérifié
Photo de Lahcen, Consultant VOIP
Compétences
PABX
WINDOWS 2003
TOIP
REDHAT
Expériences professionnelles
  • Mai 2011 – Mai 2013 (2 ans)
    Société GENIOUS BULL / Seine Saint-Denis / Chef de projet Technique
    Objectifs
    Déploiement d’une solution de ToIP avec centre d’appels téléphoniques, pour le compte d’un client BULL (Régime Social des Indépendants).
    Missions
     Collaboration à la rédaction d’un CCTP pour l’acquisition de matériel de téléphonie et le Maintien en Condition Opérationnelle
     Assistance aux caisses régionales pour l’expression des besoins téléphoniques
     Assistance et support MOA.
     Faisabilité technique : dimensionnement, matériel, licences, call flows, guides vocaux
     Groupe de traitement/supervision, files/salles d’attentes, distribution d’appels
     Pilotes statistiques/ de routage, routage d’appels
     Statistiques : Temps d’appels max, débordement, taux dérochés, etc…
     Définition des architectures sites : Hardwares, softwares, fonctionnalités, licences.
     Interface unique avec l’intégrateur et les caisses régionales ; sur les architectures, les commandes, les collectes de données, les livrables déploiements et les Procès verbaux.
     Pilotage & Gestion du budget (Marché Public) : commande des équipements et Infrastructures caisses, des prestations nécessaires à la mise en œuvre, suivi des deadlines d’approvisionnement et livraison sur sites.
     Déplacement sur sites; accompagnement à la conduite du changement, pilotage prestataire, assistance caisse, recettes des fonctionnalités et des services implémentés (ToIP et SVI).
     Assistance et support auprès de la MOA.
     Migration vers un marché unique (nationale) des accès RNIS : Pilotage des prestataires (SFR & NextiraOne) et assistance aux responsables informatiques des caisses régionales pour les migrations.
     Mise en place et pilotage du chantier Gestion de Parc de l’ensemble des équipements de téléphonie du client.

    Environnements
     Téléphonie Alcatel-Lucent :
    IPBX OXE R9.1/R10 – Administration 4760 R5.1/5.2, 8770, Messagerie unifiée 8440, Fax unifié, My Instant Communicator
     Communications unifiées
    Messagerie unifiée 8440, Fax unifié, My Instant Communicator
     Centre d’appels - SVI Alcatel-Lucent :
    ACD/CCD (Distribution Automatique des Appels)
    CCIVR (Call Center Interactive Voice Response)
    CCA (Contacte Center Agent)
    CCS (Contacte Center Supervision)

     Autres :
    Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel-Lucent).
    CTI

    Avril 2010 - Avril 2011 (1 an)
    Société NIJI
    Groupe Pierre & Vacances Center parcs - DSI – Paris 19 -
    Chef de projet organisationnel/ AMOA
    Objectifs
    Déploiement d’une solution d’accès Internet sans fil pour une trentaine de résidences du groupe Pierre & Vacances Center Parcs (Phase pilote).
    Missions
     Définition périmètre et Mise en place du projet de déploiement wifi
     Pilotage du fournisseur Wifirsit ; validation du planning, suivi des chantiers et respect des délais.
     Interlocuteur unique pour tous les intervenants du projet ; Fournisseur, Production, Direction de l’Exploitation des Marques (concernées par le déploiement : Maeva – Pierre & Vacances).
     Validation des études wifi du prestataire, recette des installations et infrastructures filaires.
     Appel d’offres : rédaction d’un CCTP pour la mise en place d’une solution Multimédia (Triple Play) dans le cadre d’un projet d’extension des résidences de la station Avoriaz (2 résidences - 600 appartements – 10 bâtiments), grille de prix, choix et consultation des prestataires.
     Rédaction de cahier des charges pour les infrastructures VDI (Voix Données Image) d’une dizaine de résidences, dans le cadre de remise en conformité (rénovation sites existants) ou de nouveaux projets de constructions.

    Juillet 2009 - Janvier 2009 (7 mois)
    Société NIJI
    SFR/DIVB (Direction Intégration et Validation de Bout-en-bout) – Courbevoie (92) - Chef de projet Technique
    Objectifs
    Dans le cadre d’un projet de refonte du cœur de réseau fixe de l’opérateur SFR, de la mutualisation et regroupement des infrastructures (Neuf-Cegetel & SFR), l’entité DIVB dans laquelle j’ai été amené à intervenir avait pour responsabilité le déménagement et migration d’équipements sur le data center « Le Prolog »

    Réalisations :
     Proposition et Gestion d’un planning projet, affectation des tâches et priorisation en accord avec SFR,
     Recueil des contraintes et collecte des informations d’ingénierie de tests des entités concernées par la migration,
     Phase collecte : Collecte des caractéristiques des équipements (poids, énergie, dimensions), de l’ingénierie de raccordement (courant fort/courant faible, LAN/MAN/WAN, T0/T2), de l’ingénierie de tests post-déménagement auprès des entités concernés par la migration,
     Analyse des scénarios de migration selon les contraintes roadmap produit SFR,
     Gestion et suivi du déménagement avec un prestataire spécialisé dans le déménagement des équipements informatiques sensibles, gestion des demandes de réservation de m2 et de la mise à disposition de l’énergie (courant fort/courant faible et climatisation).
     Pilotage et suivi ; des sauvegardes des configurations, tests et recette de la migration et de l’installation des équipements.
    Environnements techniques
     Cisco, RedBack, Alcatel-Lucent
     Passport Nortel Networks

    Janvier 2006 Juin 2009 (3 ans, 6 mois)
    Société NIJI
    Orange Business Services (SCE/UIS) – Paris 12
    Objectifs:
    Expertise technique, architecture et pilotage sur des projets de déploiement pour clients Grands Comptes en environnement Data, Téléphonie sur IP & écosystèmes.
    Projet de déploiement ToIP Attila / LE CREDIT LYONNAIS (10 mois)
    Dans le cadre du renouvellement du parc téléphonique du Client, et la mise en place d’une architecture ToIP Alcatel-Lucent centralisée et redondante (2 data Center) : 2000 sites et 33 000 utilisateurs, les missions qui m’ont été confiés sont les suivantes :
     Définition architecture d’administration et supervision des équipements centraux (une centaine de serveurs : OXE, 4760, HP Proliant DL380 G5) avec les livrables associés.
     Intégration de la solution de mobilité Alcatel FreeDesktop HA, ainsi que la documentation Technique destinée aux équipes d’exploitation.
     Pilotage, coordination technique et intégration d’une solution d’enregistrement type Nice, mise en place par ETRALI (filiale groupe FT).
     Pilotage des fournisseurs et sous-traitants.

    Société NET2S
    Projet de déploiement de ToIP pour le client Unedic (18 mois) - Migration d’une architecture Téléphonie TDM (PABX multi-constructeur en stand-alone) à une architecture centralisée ToIP Alcatel-Lucent : 750 sites - 24 000 utilisateurs réparties sur la métropole et les DOM.
     Pilotage et coordination technique sur le projet ainsi que sur la réalisation des opérations complexes et rédaction de la documentation afférente,
     Spécifications détaillées de l'architecture et des équipements nécessaires, validation des choix techniques effectués sur maquette de qualification en environnement client, rédaction des livrables associés,
     Interface avec l’équipe projet client et le constructeur sur les chantiers ToIP,
     Support technique des équipes chargées de l’intégration des solutions ToIP complexes notamment sur la réalisation des sites pilotes.

    Autres projets :
     Projets ToIP
    Areva (ToIP Alcatel – 3 mois) : dimensionnement et intégration d’un nœud OXE en R8.0 avec cryptage voix pour 2000 utilisateurs, dans une architecture existante deux nœuds R7.1 en réseau ABC intégré part NextiraOne.

    Boulanger (ToIP Mitel Networks – 9 mois) : Pilotage prestataire pour la définition d’une architecture centralisé et le déploiement de 88 sites – Planification, suivi, déploiement et recette d’une dizaine de sites durant phase pilote.

    VoIP Ingénico (ToIP Mitel Networks – 3 mois): Définition de l’architecture téléphonique, pilotage du déploiement, suivi, support et recette des installations : 3 sites et 1000 utilisateurs

     Projets Data (LAN/MAN/Qos – ATM)
    LVMH (3 mois): Mise en place de Qos et VoIP sur MAN
    Orange Mobile (6 mois): Etude et dimensionnement du réseau 3G, Technologie ATM et Passport Nortel Networks.

     Projet VoIP offre Business Talk IP (3 mois) :
    Gestion de projet, migration BTIP pour les clients Chambon S.A. et Bernier Automobiles

    Environnements techniques
     IPBX Alcatel-Lucent :
    OXE R7.1/R8.0,
    4760 R4.1/R4.2,
    Messagerie vocal 4635/4645,
    MyIC R4/R5,
    FreeDesktop R2/R3,
    Actis (outil de configuration et chiffrage des solutions Alcatel).
     IPBX Mitel Networks : ICP 3300, OPS Manager, DECT detewe
     Système: Windows (Win2k/2k3), Linux RHE, HP Proliant.
     Passport Nortel Networks, Cisco, Nagios, NICE

    Avril 2005 à Décembre 2005 (9 mois)
    Société Expectra Opérateur 9télecom - Support Technique Client (Boulogne Billancourt) - Ingénieur Support
    Objectifs :
    Résolution des incidents complexes IP/xDSL sur les offres Triple Play (Internet, VoIP et TV) de l’opérateur et mise en place de documentations pour une gestion optimale du troubleshooting.

     Troubleshooting des incidents xDSL.
     Qualification technique au niveau ATM et IP des DSLAM :
     Provisionning des liens clients sur les BAS Redback, Passport ATM et équipements Cisco
     Support aux techniciens sur les répartiteurs FT
     Livrables sur la méthode de résolution des incidents pour les différents types d’accès, rédaction de process.

    Environnement technique
     Réseaux d’accès et Backbone (RedBack – Cisco – Passport Nortel),
     Service xDSL grand publique & Entreprise: Internet, VoIP et TV
     Clarify, Business Object, outils de tests et Supervision Alcatel/Huawei
     DSLAM : Alcatel-Lucent, Huawei, Marconi

    Avril 2004 à Mars 2005 (1 an)
    Société Spie Com Spie – Direction Régional Nord-Est (Lille) - Intégration & Déploiement ToIP
    Objectifs:
    Intégration de plateformes dans le cadre d’un projet de déploiement d’une architecture multi-sites centralisée avec l’équipementier Mitel Networks pour le Groupe Auchan (220 sites – 40 000 IP Phones).

     Mise en place de processus d’intégration d’IPBX, de cahier de tests et de documents de recettes.
     Gestion, suivi et validation de la collecte de données des sites avec les responsables informatiques magasins.
     Intégration d’une cinquantaine de plateforme et support aux équipes déploiement.
     Formation des techniciens et chef de projets régionaux
     Formation utilisateurs

    Environnement technique
     IPBX Mitel Networks : IPC 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, poste opératrice 5550.
     Taxation Cieme

Études et formations
  • Compétences clés
    Fonctionnelles
    Gestion de projets
    Pilotage et gestion de chantiers pour des projets VoIP/ToIP Grands Comptes
    Création / optimisation des processus de déploiement et des outils de suivi de projet
    Réalisation, gestion, suivi et diffusion des plannings
    Respect et suivi de la charge de travail imputés aux projets, et enveloppes budgétaires

    Management & Relations client
    Capacités de synthèse, transmission et d’adaptation des informations
    Pilotage et fédération des équipes techniques
    Gestion des fournisseurs et des sous-traitants

    Techniques
    ToIP
    Alcatel-Lucent : OXE, 4760, 8770, MeVo 4635/4645, Free Desktop, My Instant Communicator, CTI, ACD/CCD, CCA, CCS, CCIVR
    Ecosystèmes : Messagerie Cycos, Enregistreur Nice, Taxation Cieme
    Mitel Networks : ICP 3300, ASU, NSU, OPS Manager, DECT DeTewe, poste opératrice 5550

    Réseaux :
    Protocoles : IP, Ethernet, DHCP, ATM, xDSL, WiFi, H323, MGCP, SIP, RNIS
    Equipements : Cisco, Passport Nortel, RedBack

    Informatique
    Systèmes : Windows (XP, Seven, Serveur 2003), Linux RHE.
    Bureautique : Suite Microsoft Office (+ Visio, MS Project).

    Formation
    2003 - 2004 Master Européen spécialisé en réseaux et télécommunications – USTL Lille 1

    2000 - 2003 Licence/Maitrise de réseaux et Télécommunications - USTL Lille 1

    1999 DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle - IUT Valenciennes
    Spécialité Réseaux Locaux

D'autres freelances
Consultant VOIP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet voix et data
Salah

Chef de projet voix et data

  • LES ULIS
CISCO PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN WAN AGILE VLAN BGP MPLS TCP / IP VOIP
Disponible
CV Responsable des systèmes d'information
Anthony

Responsable des systèmes d'information

  • ANDOUILLÉ-NEUVILLE
WINDOWS VPN SSL ZABBIX WIFI SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY CENTREON VOIP GRAFANA LINUX
Bientôt disponible
CV Architecte réseaux MICROSOFT TEAMS
Mohamed

Architecte réseaux MICROSOFT TEAMS

  • PARIS
MICROSOFT TEAMS Cisco Webex Cisco Tandberg LIVE MEETING MCO VCS TMS ZOOM WEBEX VOIP
CV Consultant SDH
Mohamed

Consultant SDH

  • POISSY
SDH FTTH VOIP DWDM
CV QA Senior Engenieer
Khaled

QA Senior Engenieer

  • RUEIL-MALMAISON
LINUX AGILE HP ALM VOIP IPTV PYTHON POSTMAN JENKINS GITLAB
Bientôt disponible
CV Ingénieur commercial VOIP Cybersécurité
Laetitia

Ingénieur commercial VOIP Cybersécurité

  • BIOT
4G LTE WIFI VOIP IPBX 5G EXCEL SD-WAN Cybersécurité WAN FORTINET
CV Consultant Ingénieur réseaux LAN F5 LOCAL TRAFFIC MANAGER (LTM) WAN DATACENTER
Mohamed

Consultant Ingénieur réseaux LAN F5 LOCAL TRAFFIC MANAGER (LTM) WAN DATACENTER

  • STRASBOURG
LAN F5 LOCAL TRAFFIC MANAGER (LTM) VOIP WAN DATACENTER
CV Consultant fonctionnel ITIL
Chaherdine

Consultant fonctionnel ITIL

  • PONTOISE
ITIL PACK OFFICE LAN SERVER TCP / IP WAN DNS VOIP ITSM SIEM SHAREPOINT
CV Chef de projet WAN
Maroua

Chef de projet WAN

  • ANTONY
WAN LAN ITIL VMS VOIP
CV Consultant GENESYS
François

Consultant GENESYS

  • Paris
GENESYS CTI WINDOWS LINUX SQL CRM ORACLE ALCATEL OXE VOIP SAP CRM