Safwene - Consultant technique HR ACCESS
Ref : 160111B002-
92250 LA GARENNE-COLOMBES
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Consultant technique, Consultant fonctionnel, Chef de projet (38 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Juillet 2018 ACTWAY (France) – ARTIS CONSULTING (France)
Consultant Senior SIRH
Depuis Septembre 2018 MGEN (La Mutuelle générale de l'Éducation nationale)
France
Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite7 .1
Rôle Expert HR Access
Consultant MOE-AMOA HR Access Suite 7.1
Mission • Animation des ateliers avec le métier
• Rédaction des cahiers de conceptions générales et détaillées
• Développement des évolutions et correctifs tout domaine confondu
• Qualification et préanalyse des anomalies remontées par les
gestionnaires.
• Suivi et gestion des incidents d’exploitation sur l’environnement de
production.
• Coordination entre le métier et l’équipe support applicatif
• Mise en place du kit « Fait générateur des cotisations URSSAF »
• Mise en place du chômage partiel (conception, développement, TU et
TNR, assistance à la mise en production)
• Mise en place de la gestion intégrée du bloc 41 en DSN (paramétrage,
rédaction et exécution des tests unitaires et de non-régression,
documentation et assistance à la mise en production)
• Mise en place de la norme DSN 2019, 2020 et 2021 : analyse des
nouvelles règles légales ; Soumission de l’expression de besoins au
métier pour validation ; Rédaction du cahier de conception détaillée ;
Paramétrage et développement des solutions retenues ; assistance à
la mise en production
Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle
Décembre 2020 CDN (Crédit du Nord)
France
Contexte Assistance MOA Paie sur la version d’HraSuite7 .1/Suite 9
Rôle Consultant AMOA PAIE
Mission • Recette des règles d’automatisation des caisses sur la suite9 : rédaction
du cahier de recette et préparation du jeu de données.
• Recette de la norme DSN 2021 : rédaction et exécution des scénarii de
tests
Environnement HR Access Suite 7, Windows
De Juillet à Aout 2018 Universcience - Cité des Sciences et de l'Industrie
France
Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite 7
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission • Prérequis kit prélèvement à la source : Diagnostic et mise à niveau des
environnements HR Access
• Prélèvement à la source (PAS) : Réalisation de l’étude de conception
détaillée, Installation des kits « Socle commun » et « Module Fiscal » et
Adaptation du paramétrage spécifique Universcience.
• Bulletin clarifié : Réalisation de l’étude de conception détaillée,
installation du kit « Bulletin clarifié » et adaptation du spécifique
Universcience
Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle
Janvier 2018 à Juin 2018 DERICHEBOURG (France)
Chargé de Projet SIRH
Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite 9
Rôle Chargé de projet SIRH
Mission • Mise en place de procédures d’amélioration de la performance de
l’environnement de production : Revue de la confidentialité sur le
PRDB, Gestion des Pré-sélections des populations dans les jobs
batch/TP, Adaptation/Modification du plan de production, Mise en
œuvre d’une politique d’Archivage/Epuration des informations GTA
spécifiques, Stabilisation du serveur Web-PROD.
• Développement et corrections des fiches d’anomalies évolutives et
correctives dans les modules GA, Paie, Reporting, Interfaces et DSN
phase 3 (Norme 2018).
Développement du chantier harmonisation de la Mutuelle et
prévoyance (paramétrage Paie et DSN).
• Mise en place du kit « Fait générateur des cotisations URSSAF »
• Suivi de la validation et clôture des cycles de paye : correction des
anomalies liées à la balance comptable, remontée de paye et plantage
des chaines d’exploitation batch.
• Suivi quotidien des comptes rendus d’exploitation en PROD : envoi
d’un récapitulatif sur les anomalies rencontrées et les actions de
corrections effectuées
• Assistance MOA : déblocage anomalies batch/TP rencontrées par les
gestionnaires (GA, Paie, Espace DSN), fourniture d’extraction de
données complexes via SQL
• Coordination entre la MOA et l’équipe support SopraHr
• Prélèvement à la source (PAS) : Réalisation de l’étude d’impact et
Installation des kits « Socle commun » et « Module Fiscal »
Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle
Mai 2014 à Décembre
2017
Advyteam Technology Group (France)
Consultant SIRH
De Mars à Décembre
2017
MGEN (La Mutuelle générale de l'Éducation nationale)
France
Contexte Maintenances correctives et évolutives de la version d’HraSuite7 .1
Rôle Consultant MOE-AMOA HR Access Suite 7.1
Mission • Développement des évolutions dans les modules GA, Paie, Reporting
et DSN phase 3.
• Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative,
reporting, DSN phase 3 et exploitation.
• Rédaction et exécution des cas de tests unitaires et de non régression
• Suivi et correction des incidents d’exploitation sur l’environnement
de production
• Mise en œuvre de la pénibilité DSN phase 3.
• Assistance et réponses aux questions du métier sur les domaines GA,
Paie et DSN
• Qualification et pré-analyse des anomalies remontées par les
gestionnaires
• Prise en charge des tests de bout en bout pour l’intégration des
nouveaux correctifs et évolutions
Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle
De Janvier 2017 à Février
2017
MINEFI (Ministère de l'Économie et des Finances)
France
Contexte Dans le cadre du programme SIRHIUS visant à définir, concevoir et mettre en
œuvre à horizon 2018, un socle applicatif unique regroupant la direction générale
des finances publiques (DGFIP) avec les cinq directions du Ministère des finances et
Ministère des affaires étrangères (effectif cible 200000 agents).
Rôle Consultant fonctionnel FPE HR Access
Mission Principales activités
• Mise en qualité (MEQ) et préparation des données règlementaires et
de la carrière de l’agent issues de HR Access v5 pour le déploiement de
l’environnement HR Access suite7 de double commande (recette).
• Mise en place du nouveau paramétrage de la carrière sur HR Access
suite 7 en application des nouvelles règles de classement de grades
dans le cadre du PPCR (« parcours professionnel des carrières et
rémunérations »).
Environnement HR Access Suite 7.2, Windows, Oracle
De Mai 2016 à Mai 2017 Portail RH – Digital WorkPlace Accretio v2.0
(Advyteam Groupe)
TUNISIE
Contexte Mise en place du module HCM (Human Capital Management) au sein du Digital
Workplace Accretio avec la Méthode Agile Scrum
Rôle Chef de projet fonctionnel HCM – Product Owner
Mission • Animation des ateliers et rédaction des spécifications fonctionnelles
générales et détaillées sur les modules Evaluation des compétences,
Développement professionnel et Recrutement
• Participation au Daily Scrum par VisioConf
• Suivi des travaux et des charges via REDMINE
• Recette et validation des développements effectués
Environnement Accretio V2.0
Depuis Mai 2015 SPEIG (Groupe COLAS)
France
Contexte Projet Migration (Phase TMA)
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Développement des évolutions dans les modules GA, Paie, Reporting et Interfaces.
• Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative et Reporting.
• Mise en œuvre de la DSN phase 2 : adaptation du standard HrAccess Suite 9 aux spécifications du client (Traitements de paie, Paramétrage des compteurs, Reporting, Scripts SHELL, Installation des modules RegDSN, Reloader et Espace DSN).
• Bug fixing DSN phase 1 : correction du mapping des données et du paramétrage paie.
• Développement et tests de la paie internationale pour les pays Bénin, Gabon, Cote d’ivoire et Togo (paramétrage HRCT, traitements DBI et DBA, Design Center et exploitation)
Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle
Novembre 2014 à Mars2015 PERENCO
France
Contexte Projet d’intégration
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Développement des évolutions dans les modules GA, Paie et Reporting.
• Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative et Reporting.
Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle
Aout 2014 à Avril 2015 STIME (Groupement des mousquetaires) France
Contexte Projet Migration
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Migration du module Gestion administrative
• Migration du module Paie
• Développement des évolutions dans les modules GA (embauche par étape) et Paie.
• Reprise des données (ZY, ZD, ZE, ZC, ZX et YS)
• Bug fixing des anomalies lors de la phase Recette sur les modules : Paie, Gestion administrative, Reprise des données et DSN.
Environnement HR Access Suite 9, Windows, Oracle
Mai 2014 à Aout 2014 Ministère de l’économie et des finances France
Contexte Dans le cadre du programme SIRHIUS de convergence des SIRH des six directions du Ministère des finances et du Ministère des affaires étrangères visant à définir, concevoir et mettre en œuvre à horizon 2016, un socle applicatif unique avec un déploiement par direction (effectif cible 200000 agents).
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Dans le cadre du chantier de reprise de données
• Suivi des travaux d’injection de données.
• Vérification et fiabilisation des données envoyées par les directions.
Environnement HR Access Suite 7, Windows, Oracle
Aout 2013 à mars 2014 Royal Air Maroc
Contexte Projet Intégration du SIRH de la Royal Air Maroc
Rôle Responsable de domaine
Mission Principales activités
• Responsable domaine migration:
o Réalisation des ateliers et des études détaillées fonctionnelles et techniques.
o Développement du kit de migration (tout domaine confondu).
• Responsable domaine Gestion Administrative (GA) :
o Réalisation des ateliers et des études détaillées fonctionnelles et techniques.
o Adaptation du spécifique client avec la version Suite 9.
• Responsable domaine Paie et Post Paie lors de la phase recette et mise en production:
o Correction des écarts en paie lors de la paie en double (deux mois).
o Accompagnement du client lors de la phase recette et mise en production.
o Animation des formations technique Paie.
Environnement HR Access Suite 7
De juin à juillet 2013 CARREFOUR (TUNISIE), MAGASIN GENERAL, UFI, SAGEM, CG92 (FRANCE)
Contexte
• Contexte: Tierce Maintenance Applicative – Paie, Gestion administrative du personnel
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Développement des évolutions Paie (Cotisation au forfait social (France), gestion des prêts (Tunisie).
• Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, Gestion administrative, Reporting.
Environnement HR Access Suite 7, Unix, Oracle
Mai 2013 à Avril 2013 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE, CNSS (MAROC)
Contexte Contexte: Projet d'intégration du SIRH de la CNSS.
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Animation des ateliers de conception pour le recueil du besoin client
• Elaboration des études détaillées fonctionnelles et techniques du module spécifique «Gestion budgétaire ».
• Développement du module spécifique « Gestion budgétaire ».
• Assistance et accompagnement du client lors des phases de recette et de mise en production.
Environnement HR Access Suite 9, Unix, Oracle
CDM, CIH, MEDITEL, SANOFI
Contexte Tierce Maintenance applicative
Rôle Consultant HR Access
Mission Principales activités
• Développement des évolutions relative au le module « Absence ».
• Bug fixing des anomalies sur les modules : Paie, GA, Reporting.
Environnement HR Access Suite 7.1 / Suite 9, Unix, Oracle
Février à mars 2013 MAROC TELECOM
Contexte Projet de migration
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Migration des chaînes Post Paie (Journal comptable, bande de virement, bulletin de paie..).
• Adaptation des scripts Shell et programmes aux spécifiques du client.
• Migration du module paie et développement du spécifique client.
Environnement HR Access v3e - HR Access Suite7, Unix, Oracle
De Décembre 2012 à janvier 2013
SANOFI - AVENTIS
Contexte Projet Intégration
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Développement Interface SAP - HR Access.
• Développement des scripts batch Windows pour l’automatisation des interfaces liées aux absences et
Environnement HR Access Suite 7, Unix/DB2, HR Access V3 / AS400
De septembre à novembre 2012
MEDITEL
Contexte Projet Intégration
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Reprise des données.
• Reporting
Environnement HR Access Suite 7, Unix, Oracle
De juin à aout2012
CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER
Maroc
Contexte Projet de migration du SIRH de la version HR Access V5 à la version HR Access Suite 9
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Migration des modules SSH (Formation, Recrutement, Compétence..), GA, PAIE.
• Migrations des données.
• Adaptation des traitements et programmes aux spécifiques du client.
• Reporting.
Environnement HR Access V5, HRa Suite 9
De mars à mai2012
MAROC TELECOM (MAROC)
Maroc
Contexte Projet de migration de HR Access v3 à la version HR Access Suite 7
Rôle Consultant technico-fonctionnel HR Access
Mission Principales activités
• Préparation du kit de migration Paie.
• Adaptation des traitements et programmes aux spécifiques du client.
Environnement HR Access V3, HRa Suite 7
De décembre 2011 à février 2012
CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE CG 92
FRANCE
Contexte Déclaratif : Mise en place DADSU
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission
Principales activités
• Analyse et implémentation des nouvelles normes DADSU (N4DS) : traitement FFA.
• Adaptation des programmes FFI, FFH et FFB aux spécifiques du client.
Environnement HR Access Suite 7 , Windows, Oracle
De septembre à novembre 2011
SOCIETE MAGASIN GENERAL (TUNISIE)
Contexte Projet Intégration
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission
Principales activités
• Rédaction des spécifications techniques sur les absences, gestion des impôts et gestion des prêts.
• Paramétrage de la paie.
• Développement des traitements de calcul de la paie (chargement archive de paie, déclenchement
• Rubriques de paie, alimentation des mots clés et remontée vers les dossiers individuels).
• Mise en place du bulletin de paie D2BL..
Environnement HR Access Suite 7 ,
De juillet à aout 2011
CARREFOUR (TUNISIE)
Contexte Projet de tierce Maintenance Applicative. Module spécifique Assurance, Primes et indemnités, gestion budgétaire
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission
Principales activités
• Participation à la mise en place d’un nouveau module spécifique pour la gestion de l’assurance.
• Développement des évolutions (Paie sur les dossiers implicites : changement des programmes DC4et DZZ pour la sélection des populations).
• Bug fixing sur les anomalies paie.
Environnement HR Access Suite 7
De janvier à Juin 2011
GROUPE RENAULT (MAROC)
Contexte Contexte : Projet Intégration. Projet outsourcing
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Contribution à la rédaction des spécifications techniques GA.
• Développement des volets spécifiques GA (embauche, réembauche, sortie, mutation, mise à jour des données contractuelles et affectations administratives, gestion des expatriations et détachementinter-filiales du groupe Renault, médecine du travail).
• Paramétrage de la paie du lot 2 (Quatre sociétés).
• Développement des traitements de calcul de la paie.
• Mise en place du bulletin de paie D1BL (intégration du code à bar au niveau de l’entête du bulletin).
• Développement des états post paie..
Environnement HR Access Suite 7
De novembre à décembre 2010
RICOH (FRANCE)
Contexte Projet de tierce Maintenance Applicative.
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Bug fixing sur les volets spécifiques du module GA.
• Développement des documents de fusion (attestations de salaire, ASSEDIC et de travail)
• Bug fixing sur le module ODS (extraction des données formatées)
Environnement HR Access Suite 7
De juillet à septembre 2010
HCL (FRANCE)
Contexte Projet de migration HR Access v5 - HR Access Suite 7.
Rôle Consultant technico-fonctionnel
Mission Principales activités
• Migration de l’applicatif GA et structures (dictionnaire des données, maquettage et assemblage web).
• Participation à la migration des données GA, référentiel GA et structures en utilisant le KIT standard HRAccess.
• Migration des états post paie.
Environnement HR Access v5 et Suite 7
Formations
2018 SopraHR
• Formation « Administration et configuration de la plateforme d’échange DSN, PAS :
secteur privé »
2015 Cegos
• Formation Gestion de projet Niveau 1
2010/2011 HR Access Solutions
Formation fonctionnelle et technique
Formation Paie
Formation moteur de règle intégrée au niveau de HR Access Suite 7.20
2010 Ecole Nationale des Sciences del’informatique (ENSI)
Diplôme d’ingénieur en Informatique
Compétences techniques
• HR Access V3, Suite 7, Suite 9, HR Studio
• Langages : COBOL, Java, Lotus Script JavaScript
• Bases de données relationnelles : SQL, Oracle, DB2
• Systèmes : UNIX, Windows
• Shell Unix
• Lotus Notes / Domino
Compétences méthodologiques
• Conceptions, spécifications fonctionnelles générale et détaillées
• Etudes d'impact
• Animation d'ateliers
• Formation des utilisateurs