Contexte : Mise en place d’un centre d’expertise PMO au sein de Real Estate, pour piloter la
performance de la DSI en France et en Europe et soutenir le plan de transformation BNPP Real Estate
Portfolio & Project management:
• Administration Clarity PPM
• Implémentation d'un Processus de management de projets
• On boarding des entités européennes sur la gouvernance projet
Principale réalisation : amélioration du TTM des études IT de 30%
Pilotage budgétaire:
• Préparation des budget annuel
• Monitoring de la répartition budgétaire et suivi des consommés
• Préparation des budgets pour l'international
Principale réalisation: un budget multi-entités consolidé (~100M€).
Management : (5 ressources)
• Suivi des entrées/sorties de ressources externes
• Gestion de la saisie des temps et suivi des consommés
• Production de support de présentation de la performance de la DSI au top management
Principale réalisation : Amélioration significative du processus de staffing IT
Rôle : Transformation Consultant
DOCAPOST - Paris
mai 2021 - octobre 2021
Contexte : J'ai rejoint Voxaly après leur acquisition par Docaposte pour harmoniser le reporting
financier vers la maison mère et mettre en place un Project Management Office afin d'améliorer
l'efficacité de la livraison des projets
Réalisations :
• Analyse du processus et de l'organisation existants
• Conception de la feuille de route d'intégration informatique
• Harmonisation du Reporting
• Mise en place du processus de gestion de projet
• Conception de la documentation des comités
• Refonte du contrôle des coûts & gestion budgétaire
Principale réalisation : Amélioration de la marge de 5 points
Rôle : PMO
AXA - Paris
janvier 2018 - décembre 2020
Contexte : PMO et contrôleur de gestion au sein de la direction du pilotage financier au sein d'Axa
France. (29M€ clôture annuelle/ ~200 ETP)
Contrôle de gestion:
• Analyse et coordination des modifications du projet.
• Recommandations au chef de projet concernant l'impact des changements.
• Conception de l'acceptation formelle du périmètre du projet.
• Élaboration des procédures de contrôle des changements et s'assure que les changements
proposés sont conformes aux objectifs du projet.
• Conception de la politique de tarification de la publication assistée par ordinateur
• Suivi du personnel IT
• Support au Directeur des Services de Communication Clients
Principale réalisation : 3 exercices de clôture budgétaire avec un atterrissage à moins 1%.
Project Management Officer:
• Conception et suivi des réalisés pour chaque équipe
• Suivi de la facturation entre filiales
• Formation au suivi budgétaire pour les managers
• Toute demande ad'hoc concernant le budget
• Création de rapports sur les prévisions et le réalisé
• Suivi de l'externalisation et négociation des futurs contrats
• Suivi des Prestataires
• Software & asset management
Principale réalisation : Conception de plans de charge pour le reporting (12 équipes)
Rôle : PMO
BNP Paribas CIB – Paris
juin 2016 - novembre 2017
Contexte : Le Project office consolide et harmonise le budget BAU et non BAU pour l'ensemble de
l'entité CIB ITO et est responsable de la qualité de données projet
Réalisations :
• Contrôles qualité et de cohérence des données projet
• Authentification et gestion des droits d'accès à Clarity PPM (Monde)
• Formation au processus de gestion de projet
• Formation au suivi budgétaire pour les managers
• Alignement des chiffres réalisés avec le budget disponible
• Vérification de l'alignement entre le Project Office et les équipes de contrôle de gestion
Rôle : Consultant transformation
Galeries Lafayette – Paris
août 2014 - août 2015
Contexte : responsable du Stream performance dans le Programme de transformation des GALERIES
LAFAYETTE : Stratégie, Performance et Organisation (56 initiatives).
Réalisations :
• Définition du cycle de vie du produit et la stratégie d’écoulement
• Conception de la politique de remise/démarque
• Optimisation des frais généraux et analyse des frais du personnel
• Conception du processus de rationalisation du référentiel de marque
• Harmonisation du Reporting magasin
• Formation des directeurs de magasin sur le Reporting et le suivi des revenus
Principale réalisation : présentation COMEX des tableaux de bord magasin
Rôle : Contrôleur de gestion IT
Hewlett Packard – Paris
août 2012 - août 2013
Contexte : Stage d'année de césure en tant que contrôleur de gestion IT pour Hewlett Packard
Enterprise Services.
Réalisations :
• Tableau de bord de suivi des revenus
• Conception avec le directeur commercial des indicateurs clés de performance pour HP-ES
• Présentation du tableau de bord et des KPI au département des Opérations
• Calculs des bonus des commerciaux
• Demandes ad'hoc de : Directeur de la stratégie, Directeur commercial et Direction des
opérations
Principale réalisation : amélioration du dialogue entre les ventes, les opérations et la stratégie
Études et formations
Master 2, Normandy Business School, Caen Double spécialisation :
2015
Finance groupe (Contrôle de gestion)
2015
Cross Cultural Management & Negotiation
2014
Classes préparatoires économiques et commerciales, Pierre Bayen, Châlons-enChampagne
2010
Autres compétences
Compétences
Pilotage
Contrôle de Gestion
Gestion de Projet
Gouvernance
Transformation IT
Sens de l'Organisation
Management
Amélioration de la Performance
Langues
English
Certification
Anaplan Lvl2 Model Builder
D E C E M B R E 2 0 2 1
D'autres freelances PMO Excel
Ces profils pourraient vous intéresser !
Ambroise
PMO
PARIS
PMOMaîtrise d'ouvrageExcelSIRHHR AccessPilotage de la performanceGestion SIRH