Eric - Business Analyst Data Power BI, certifié Microsoft PL-300
Ref : 170623T001-
92400 COURBEVOIE
-
Data Analyst, Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Business Analyst Data, 12/2023 - Actuel
MGEN - Paris 15, 1 mois
(Consultant indépendant chez DIDAXIS portage salarial, en mission avec
l'ESN GROUPE ALLIANCE)
Au sein de l'équipe Solutions Métier Data du domaine Décisionnel de la
DSI de MGEN Technologies.
Accompagnement des directions métiers, statistiques et marketing pour la
production et le maintien en conditions opérationnelles de différents
rapports BI de suivi de Mutualisation (Cognos et Power BI) et d'exports de
données dans un environnement décisionnel riche composé d'Entrepôt de
Données, de Datalake et de Datamart métiers, le tout sur le périmètre
Population & Contrats.
ERIC ********
BUSINESS ANALYST DATA, CERTIFIÉ MICROSOFT
PL-300 DATA ANALYST POWER BI EN 10/2023
Environnement : SQL, IBM Cognos BI 11, Power BI, Netezza, Greenplum
Data Analyst Power BI - Support fonctionnel Niv2, 08/2017 -
11/2023
CIBTP France - Paris 15, 6 ans et 4 mois
(Consultant indépendant chez DIDAXIS portage salarial, en mission avec
OMNITECH ESN spécialisée en IT)
Au sein de la division « Digital & Data ».
Data Analyst & Chargé de support fonctionnel niveau 2 sur le portail web
CarteBTP : portail web marchand BtoB permettant la commande de cartes
d'identification professionnelles par les entreprises françaises et
étrangères du BTP pour leurs salariés, intérimaires et détachés (4M de
cartes commandées depuis 2017).
data wrangling : automatisation de la collecte et le formatage de
données brutes (agrégations, dimensionnements), et de l'intégration dans
un infocentre
- data mining : nettoyage, modélisation, visualisation, analyse,
déploiement
- la production quotidienne de compte rendu de comptabilité.
- la facturation mensuelle des volumes et pénalités d'expédition pour
l'Imprimerie Nationale
- les statistiques des échanges de flux EDI avec les partenaires Grands
Comptes de l'Intérim
- le rapport carte mensuel contenant des KPI à destination de la direction
Environnement : méthode Agile / Microsoft Power BI, Dax Studio, Tabular
Editor, Excel, SQL Server, Corporate Modeler, Visual TOM (ordonnanceur),
Notepad++ / Outils de ticketing : Jira et Fresh Service / Slack.
Business Analyst (avec rôle de Data Engineer), 05/2013 - 03/2017
MGEN - Paris 15, 4 ans
(Consultant salarié chez NORSYS, ESN spécialisée en Santé / Mutuelles
jusqu'en 03/2016, puis Consultant indépendant chez DIDAXIS, portage
salarial)
Au sein de la « MOA Cotisations statutaires » de la Direction des Domaines
Métiers de MGEN Technologies, en charge du calcul et du recouvrement
des cotisations de 2M de contrats complémentaires santé.
Projets majoritairement axés autour du traitement des données :
Conception et maintenance évolutive de Rapports et Dashboards avec
Microsoft Power BI (Desktop & Service) pour le suivi de production
quotidien et le reporting d'activité du site marchand dans son ensemble
: activité utilisateurs, rapprochement commandes, flux ordres de fabrication
pour l'Imprimerie Nationale, exécution batchs, échanges flux EDI, envoi
emails transactionnels, API avec partenaires, export de données bancaires.
•Conception et maintenance évolutive de Rapports et Dashboard Power
BI pourla facturation mensuelle des volumes et pénalités d'expédition pour
l'Imprimerie Nationale
- les statistiques des échanges de flux EDI avec les partenaires Grands
Comptes de l'Intérim
- le rapport carte mensuel contenant des KPI à destination de la direction
Environnement : méthode Agile / Microsoft Power BI, Dax Studio, Tabular
Editor, Excel, SQL Server, Corporate Modeler, Visual TOM (ordonnanceur),
Notepad++ / Outils de ticketing : Jira et Fresh Service / Slack.
Business Analyst (avec rôle de Data Engineer), 05/2013 - 03/2017
MGEN - Paris 15, 4 ans
(Consultant salarié chez NORSYS, ESN spécialisée en Santé / Mutuelles
jusqu'en 03/2016, puis Consultant indépendant chez DIDAXIS, portage
salarial)
Au sein de la « MOA Cotisations statutaires » de la Direction des Domaines
Métiers de MGEN Technologies, en charge du calcul et du recouvrement
des cotisations de 2M de contrats complémentaires santé.
Projets majoritairement axés autour du traitement des données :
Conception et maintenance évolutive de Rapports et Dashboards avec
Microsoft Power BI (Desktop & Service) pour le suivi de production
quotidien et le reporting d'activité du site marchand dans son ensemble
: activité utilisateurs, rapprochement commandes, flux ordres de fabrication
pour l'Imprimerie Nationale, exécution batchs, échanges flux EDI, envoi
emails transactionnels, API avec partenaires, export de données bancaires.
•
Conception et maintenance évolutive de Rapports et Dashboard Power
BI pour :
•
Assurer la continuité de service MCO du portail web (Support Niveau 2) :
détections d'anomalies, analyses et anticipations / prédictions avec
Power BI, mise en place de stratégies pour les corrections et déblocages
sur le site marchand, en coordination avec l'équipe du Support Niveau 1,
l'équipe d'Exploitation, la MOA et la MOE, rédaction de procédures.
•
On-boarding des partenaires EDI et Suivi de production des échanges de
flux (200K lignes / mois).
•
• Recette fonctionnelle : organisation, conception et exécution des tests.
Conception et maintenance évolutive de la Cartographie du Plan des
batchs CarteBTP et de l'ensemble des cas métiers CarteBTP sous
Corporate Modeler
05/2013 – 03/2017 (4 ans)
A-MOA : Recette & Maintenance Evolutive et Corrective Paris (75015)
Consultant chez NORSYS - Société de Services spécialisée en Santé / Mutuelles, de 05/2013 à 03/2016.
Consultant indépendant chez DIDAXIS – Portage salarial, depuis 04/2016.
En mission à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), au sein de la « MOA Cotisations statutaires » de la Direction des Opérations et Système d’Information
Description des prestations réalisées sur l’ensemble des projets :
Analyse des besoins
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Élaboration des stratégies de tests et des plans de tests / Rédaction des cas de tests
Coordination et suivi des campagnes de tests
Exécution des Recettes fonctionnelles et techniques
Rédaction d’Instructions à destination des gestionnaires / utilisateurs
Déploiement et Suivi de mise en production
Assistance utilisateurs (CAU)
Projets / activités :
Rédaction de CDC à partir des EB métier ou des corrections à apporter / Recette fonctionnelle et technique / Déploiement / Suivi de production sur les outils :
o « Précompte » pour le prélèvement des cotisations sur salaire (MPRC puis MCOT)
- Précompte lettre-clé et pré-calculé
- Gestion d’Exercices de cotisation (multi-exercices, multi-sociétés…)
- Calcul d’assiettes, de cotisations et de parts redevables
- Intégration de fichiers mensuels de Justificatifs des organismes précompteurs dans le SI
- Mise en recouvrement précompte (sur salaire, prélèvement, chèque)
o « CIC » pour la gestion des cotisations encaissées par prélèvement ou chèque (jusqu’à fin 2013)
o « MGAC » pour la gestion des anomalies de recouvrement des outils ci-dessus (jusqu’à fin 2013)
Recette de l’application MCOT au sein du pôle Recette - équipe de 6 personnes (depuis 01/2014) sur les sujets de :
o Mise en recouvrement précompte (gestion des flux jusqu’aux organismes et les retours)
o Injection des fichiers mensuels de justificatifs de précompte des organismes précompteurs
Recette de la base DADS de la MGEN (Données Automatisée des Données Sociales) : ressources annuelles des 2M de mutualistes obtenues de la CNAV servant à calculer les cotisations.
o Analyse des besoins métiers
o Recette fonctionnelle et technique des traitements batchs d’extraction et d’intégration des flux vers et depuis la CNAV, dans le SI MGEN et l’IHM de l’outil MCOT
o Suivi de mise en production
Gestion de la campagne de demande de Ressources auprès des adhérents MGEN n’ayant pas de données DADS, dans le cadre de la préparation de l’Appel de Cotisations.
Extractions mensuelles pour la Direction Comptable et Financière de certaines données Précompte (montants ordonnancés, droits d’entrée, cotisations de solidarité, …) en fonction de divers critères (Catégorie d’adhérent, Qualité, Localisation, …) via l’outil décisionnel IBM Cognos (jusqu’à fin 2014).
Prise en main du projet RELM (Référentiel Employeurs Lieux d’exercice Ministère) consistant à fournir au SI ORPER (Outil gérant les dossiers et les personnes à la MGEN) les employeurs de chaque souscripteurs précomptés et leurs modifications, à partir des justificatifs reçus des organismes précompteurs (Trésorerie Générale des Actifs et des Retraités des Ministères, Inspections Académiques, Rectorats, …) : Spécifications / Recette / Déploiement / Suivi de production
Outils et Technologies utilisés : Base de Données Oracle et Postgre, SQL Tools, SQL, HP Quality Center, CDEM (Outil de Demandes de changements et MEP), Filezilla.
09/2012 – 04/2013 (8 mois)
Fondateur de Appzup (auto-entrepreneur), projet abandonné en 04/2013.
Revendeur d’un service de conception d’applications mobiles pour les structures à taille modeste.
Conception du service et du site internet (avec le CMS Wordpress PHP / Base de données MySQL)
Prospection B to B terrain, téléphonique et emailing.
Rédaction de Cahiers des Charges, des stratégies de tests, plans de tests et PV de recette.
Relation client/fournisseur : assistance, maintenance, support.
07/2001 – 08/2012 (3 missions)
Consultant SI - MOA / MOE
Consultant chez AKKA TECHNOLOGIES- Société de Services spécialisée en Haute Technologie
02/2009 – 06/2012 A-MOA : Maintenance Evolutive et Corrective Paris (75015) (3 ans ½) En mission à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), au sein de la « MOA Référentiel Personnes et Contrats – Pôle Données » de la Direction des Opérations et Système d’Information sur l’Application ORPER destinée aux gestionnaires des sections nationales et s’appuyant sur une base de données ORACLE.
Gestion de projets de « bout en bout » : recueil des besoins métiers ou MOA Transverses, animation de réunion de lancement, rédaction de CDC et SFD, organisation de la recette, planification et suivi de MEP.
Responsable des Déchargements (extractions) en masse dans la Base de données ORPER (base gérant 4M de personnes et leurs contrats) pour les Campagnes de Mutualisation et Santé (3M de courriers / an). Exemple : Campagne Mailing de 300.000 courriers pour les Seniors afin de promouvoir l’offre MGEN Complément Autonomie (Janvier 2012).
Responsable des Maintenances à Chaud et des Batchs dans ORPER pour synchronisations massives d'informations de la base de données ORPER vers un ODS (ETL/EAI : extraction, transformation, alimentation), fiabilisation, corrections, initialisations, déchargements et traitements avec prise en compte des règles métiers santé (droits SS, CMU, régime sécu, cotisations, …)
Exemples : Initialisation du code IBAN des 4.2 millions de Domiciliations Bancaires gérées dans ORPER pour les Cotisations et les Prestations. Mise en place de la nouvelle « Offre Jeunes ».
Responsable des demandes d’Extractions et de Statistiques de la Base de données ORPER
Conduite du changement : Assistance Utilisateurs / Gestionnaires (formation, corrections unitaires, solution de contournement, rédaction de guides utilisateurs).
Outils et Technologies utilisés : Base de Données Oracle, SQL Tools, Toad for Oracle, SQL, HP Quality Center, IBM Cognos.
07/2004 – 12/2008 Développeur Web - Base de Données SQL Server (MOE) Cergy (95) (4 ans ½) En mission chez SAGEM, au sein de l’Equipe Outils de la Division Téléphonie Mobile.
Développement et Maintenance d’un site intranet de gestion des ressources (Sagem Ressources Library) permettant de gérer le suivi des ressources reçues des clients (opérateurs) jusqu’à leur intégration dans les mobiles
Rédaction de documentations en Anglais pour transfert de connaissances.
Outils et Technologies utilisés : ASP, VBScript, Base de Données SQL Server 2000 (~130 tables, ~350 procédures stockées), SQL, Transact, WinCVS, Microsoft Interdev.
07/2001 – 06/2004 Développeur Web - Base de Données IBM DB2 (MOE) La Défense (92) (3 ans) En mission chez ALLIANZ - AGF au sein de la Direction Groupe et Grands Risques.
Développement Back et FrontOffice d’un portail Extranet destiné aux Agents du groupe Allianz (AGF, PFA, Allianz) pour la Direction Marketing AGF (10.000 utilisateurs, 15 Directions, 5000 connections jour). Rôle de Développeur et Assistant chef de projet.
Conception et Modélisation de la Base de Données IBM DB2 (interfaçage avec base centrale).
Outils et Technologies utilisés : ASP, VBScript, Base de Données IBM DB2, SQL, Microsoft Interdev.
04/2001 - 06/2001 (3 mois)
Développeur Web chez e-CPP (Agence de publicité) (MOE)
Technologies utilisées : Microsoft Access, ASP, HTML, IIS, VBScript, FireWorks
Paris (75004)
12/1999 – 03/2001 Analyste Développeur Web chez A.T.S. CONSEIL(SSII) (MOE) Noisy le Grand (93) (1 ans ½) A-MOA en mission à La Poste sur le projet de Terminal à Cartes de VIGIK
Technologies utilisées : Access, SQL, ASP, HTML, IIS, JavaScript, VBScript, Flash.
09/1999 – 12/1999 Ingénieur Etudes chez MEDYSYS(Mécanique et Dyn. des Systèmes) (MOE) Orsay (91)
10/1998 –08/1999 Service Militaire (Scientifique du Contingent) à la DGA / DCI Paris (75017)
1998 Stage à l’ECOLE CENTRALE PARIS en collaboration avec RENAULT et le CEA-DAM Châtenay-M. (92)
Compétences :
- 16 ans d’expérience en application Client/Serveur, technologies Web, et SQL Bases de Données (Oracle, SQL Server, DB2, MySQL) : 7 ans MOA + 9 ans MOE.
- Compétences métier : Santé / Mutuelle : Régime Obligatoire et Complémentaire, Cotisations (7 ans en A-MOA) - Assurance (3 ans en MOE) - Téléphonie Mobile (5 ans en MOE) - Digital (15 ans en autodidacte).
Projet :
Je souhaite apporter mes compétences métiers, fonctionnelles et techniques au sein d’une Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre d’une refonte ou d’une maintenance d'un système d'information dans les secteurs Mutuelle et Santé.
Compétences fonctionnelles
Recueil des besoins et suivi des demandes d’évolution
o Organisation et Animation de réunions de travail, de cadrage ou de lancement
Analyse et proposition de solutions
o Analyse des besoins et recherche de solutions / Modélisation de processus métier et automatisation (BPMN)
o Étude de faisabilité des solutions possibles avec la MOE
Rédaction de Cahiers Des Charges et/ou de Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées
Recette fonctionnelle et technique
o Élaboration des stratégies de tests et des plans de tests / Rédaction des cas de tests / Suivi campagnes de tests
o Réalisation des tests de recette (fonctionnelle ou livrables) et suivi sous IBM Quality Center
o Notions d’automatisation de tests (avec Quick Test Pro)
o Rédaction de PV de recette
Conduite du changement et formation
o Rédaction des guides utilisateurs
o Préparation et animation des formations utilisateurs
Support utilisateur de 2ème niveau
o Assistance technique et fonctionnelle
o Demande d’informations, analyse métier, traitement et suivi des incidents jusqu’à leur résolution
Suivi de production
o Préparation, Planification et Déploiement de la mise en Production avec les équipes de Production
o Suivi et Validation de la mise en production
Digital - Web / Mobile
o Conception & Administration de Sites web, Blogs, Landing Pages, Newsletters.
o Animation médias sociaux avec Dashboard de pilotage : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest.
o Gestion d'opérations commerciales / Prospection Clients et Partenaires
o Gestion de campagnes SEO / SEM / SEA - Génération d’affiliations / leads – Publicités - Analyse d'audience
o Applications mobiles : push notifications (IOS / Android) - Expérience utilisateur (UX)
Formation
Juin 1998 D.E.A. Solides, Structures et Systèmes Mécaniques, filière Modélisation, Calcul et Conception.
Mention Bien, à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Formations : Business Objects® XI 3 designer (3 jours - mai 2013)
Chef de Projet (3 jours - Juin 2012)
Modélisation des processus métiers avec BPMN (3 jours - Juin 2012)
Conception et Modélisation Base de Données (Merise2 & UML2 - 2009)
SQL Server 2005 – Administration avec SQL Server Management Studio&Optimisation SQL Server
SQL Server 2008 – SQL et Transact SQL (2009)
Base de Données Oracle 8i (2009)
Gestion du temps et du stress (2 jours, 2009)
Anglais Niveau scolaire. Technique : lu / écrit.
Compétences techniques
Environnement : Windows – Notions sur Unix
Bases de Données : ORACLE 11G - Microsoft SQL SERVER 2000 / 2005 - MySQL 5.0 (PhpMyAdmin) - IBM DB2 v7
Modélisation : Merise 2 - UML 2 pour les bases de données
Langages : SQL - TransactSQL (Microsoft SQL Server) – PLSQL (Oracle)
ASP 3 (VBScript) – PHP - HTML - JavaScript – CSS - XML – XSL
Logiciels : SQL Developer – SQL Tools – TOAD for ORACLE - SQL Server Entreprise Manager – CDEM - HP Quality
Center 10.00 Entreprise Edition - IBM COGNOS 8.4.1 - MS Project (Diagramme de Gantt) - WinCVS -
Microsoft Visual Source Safe (Logiciel de gestion de configuration) - CMS Wordpress - Adobe Fireworks
(suite graphique) - Hootsuite, Mailchimp, Google Analytics, Google AdWords.
Bureautique : Word - Excel – Access – Powerpoint - Notepad++ - UltraEdit – Beyond Compare - Filezilla.