Fabrice - Chef de projet ITIL

Ref : 080331V001
Photo de Fabrice, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  •  CAPACY – Gérant et Consultant – depuis janvier 2008

     Audit de contrôle interne et ingénierie des processus de management des services IT :
    o PERNOD RICARD (2013-2013)
     Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM

     Elaboration de 6 processus : gestion de la gouvernance, gestion du catalogue des services, gestion du portefeuille des projets, gestion des demandes de services, gestion des incidents, gestion des problèmes

     Elaboration des guides et documents modèles : catalogue des services, politique de sécurité, support de lancement de projet, plan de management de projet, tableaux de bord, …

     Accompagnement à la mise en place des outils de gestion des incidents, demandes, problèmes, changement, mise en production, base de connaissance

    o CITYVOX (2012-2013)
     Diagnostic du SI
     Audit CobiT du SI
     Analyse des écarts
     Evaluation des risques SI et métier liés aux écarts
     Plan d’action

    o RICARD (2012-2013)
     Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM

     Elaboration de 13 processus de management, réalisation et support parmi lesquels la gestion de la gouvernance, la gestion de l’amélioration, la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des changements, la gestion des projets, …

     Elaboration des guides et documents modèles : catalogue des services, politique de sécurité, support de lancement de projet, plan de management de projet, tableaux de bord, …

     Accompagnement à la mise en place des outils de gestion des incidents, demandes, problèmes, changements, mises en production, base de connaissance, portefeuille de projets et projet

    o SMARDTV (2012)
     Conduite de l’audit ISO 9001
     Proposition d’un plan d’action d’amélioration en vue de l’audit de certification

    o CPRP SNCF (2012-2013)
     Evaluation et audit CobiT de la DSI
     Analyse des risques face aux écarts observés avec le CobiT
     Elaboration du plan d’amélioration
     Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM
     Elaboration des processus de gestion de la gouvernance, gestion de l’amélioration, gestion des changements

    o AP-HM (2011-2013)
     Accompagnement à l’audit de certification ISO 9001
     Définition de la nouvelle carte des processus de la DSIO
     Elaboration des nouveaux processus
     Formation des équipes et accompagnement
     Accompagnement sur la mise en place des outils ITSM

    o TELINDUS (2011)
     Analyse des écarts avec l’état de l’art des processus de conduite de projet, de réalisation des opérations de production, d’opération d’avant-vente
     Définition de la cible (indicateurs, processus, activités, carte associée)
     Accompagnement à la conduite du changement
     Formation des équipes (direction générale, direction commerciale, direction projet, direction achat, direction RH, direction des opérations)
     Déploiement du nouveau dispositif

    o RICARD (2011)
     Définition des indicateurs de pilotages des objectifs stratégiques de la DSI
     Elaboration du tableau de bord du DSI

    o RICARD (2010)
     Recueil des besoins de gestion des mises en production / problèmes
     Elaboration du processus
     Assistance au paramétrage de l’outil

    o VILLE DE TOULON (2009, 2010)
     Définition du référentiel des processus de la DSI
     Modélisation des processus de management des services IT
     Mise en place du cadre qualité
     Elaboration des processus

    o RICARD (2009)
     Recueil des besoins de gestion des incidents/demandes et gestion de parc
     Rédaction des cahiers charges

    o RICARD (2008, 2009,2010, 2012) :
     Audit CobiT et optimisation des processus opérationnel
     Processus de gestion du portefeuille de projet, de gestion des projets,de gestion des changements et de mise en production
     Bilan de l’existant et proposition d’un plan de mise à jour du manuel de procédure
     Cartographie des processus de la DSI
     Déroulement de l’audit

    o CMA CGM SYSTEMS (2008)
     Audit du processus de gestion des changements et des configurations
     Plan d’action d’amélioration du processus de gestion des changements et des configurations
     Coaching et formation des équipes participant au processus de gestion des changements et des configurations

    o AREVA NC Marcoule (2008) :
     Assistance à la tri-certification ISO 9001, 14001, 27001
     Refonte du processus IT avec le référentiel QESI
     Elaboration du plan d’action de mise en conformité

     Schéma Directeur de Système d’Information :
    o Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA (2013) :
     Analyse des SI existants des 6 chambres départementales
     Conduite des entretiens avec les responsables informatiques et métiers
     Identification des scénarios par thématique SI
     Consolidation du SI cible en fonction des scénarios retenus
     Evaluation des projets (charges et coûts)
     Proposition de trajectoires et élaboration du portefeuille de projet

    o AREVA NC Marcoule (2009) :
     Analyse du SI existant
     Conduite des entretiens avec les responsables métiers
     Analyse des écarts
     Définition de la cible
     Proposition de trajectoires et du plan d’action
     Bid Management :

    o ECO DELTA (2011)
     Formation à la conduite de réponse à consultation
     Conduite du dossier de réponse
     Conduite des réunions d’évaluation du dossier et de construction de l’offre

    o STERIA (2010)
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Ville de Lyon
     Rédaction des éléments de gouvernance et de plan de progrès

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Ville de Lyon
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance du Sénat
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance du Ministères des finances
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance d’ASSYSTEM
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o BT (2010)
     Assistance à l’élaboration de la stratégie de réponse à la consultation d’infogérance du CEA Marcoule
     Benchmark de la réponse faite par les équipes
     Plan d’amélioration

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Mutuelle des Motard
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2010) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la DGA
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2009) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de PriceWaterhouseCoopers
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o ECONOCOM Services (2009) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de SANOFI AVENTIS
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques
     Soutenance aux deux oraux de 4 heures

    o ECONOCOM Services (2009) :
     Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance d’EDF
     Rédaction de la réponse technique
     Coordination des éléments techniques

    o THALES Services (2008) :
     Pilotage du projet de réponse à l’appel d’offre d’infogérance du CIRAD
     Coordination des rédacteurs de la réponse
     Gestion des devis

    o ORNIS/EXTERNALL (2008) :
     Assistance au projet de réponse à la consultation portant sur l’hébergement des plates-formes « Content & Publishing infrastructure », « Web-Shops renew », « SOA », « BI » de MANUTAN
     Elaboration de la réponse technique
     Elaboration des devis

    o THALES Services (2008) :
     Pilotage du projet de réponse à l’appel d’offre d’infogérance de
    l’informatique embarquée sur les navires de CMA CGM
     Coordination des rédacteurs de la réponse
     Gestion des devis
     Due Diligence d’infogérance :

    o HP (2008) :
     Elaboration des questionnaires d’entretien
     Consolidation du Gap Analysis
     Identification des plans d’action et des projets de transformation pour la phase de prise en charge
     Assistance à l’externalisation :

    o CILGERE (2013)
     Analyse du SI existant
     Identification des contraintes techniques et RH
     Proposition de scénario par thématique d’externalisation du SI
     Stratégie d’externalisation et consolidation d’une cible en fonction des scénarios retenus
     Evaluation des projets (charges et coûts)
     Proposition de trajectoires et élaboration du portefeuille de projet

    o ETSI (2012)
     Définition de la stratégie d’externalisation liée aux problématiques de continuité de service des environnements, de surface et de disponibilité des salles serveurs
     Elaboration du portefeuille des projets permettant d’atteindre la cible définie

    o IRD (2009) :
     Recueil des besoins auprès des acteurs de la DSI concernés
     Participation à la rédaction du cahier des charges
     Conduite des consultations dans le cadre d’un dialogue compétitif
     Analyse des réponses des candidats
     Assistance à l’aide à la décision
     Assistance au démarrage de la prestation

    o IRD (2010) :
     Assistance au démarrage
     Organisation en groupe de travail de la prise en charge
     Suivi de la mise en place des outils d’administration
     Validation des éléments qualité
     Formation :

    o CNFPT (2013)
     Identification et maitrise des coûts du système d'information
     Comptabilité analytique, gestion budgétaire, contrôle de gestion
     Mesure et alignement des projets, standardisation des budgets
     La mesure de la valeur ajoutée de l'informatique

    o IAE (2010, 2011, 2012) :
     Pilotage de la DSI
     Alignement DSI, SI et métiers
     Tableaux de bord de la DSI

    o IAE (2009) :
     Présentation du référentiel eSCM
     Présentation des processus de pilotage des affaires d’infogérance
     Assistance à la direction de projet

    o RICARD SA (2010)
     Direction de projet de migration ERP
     Coordination des comités de pilotage et projet
     Gestion des budgets et planning
     Gestion des cahiers des charges et conduite des consultations

     THALES – Consultant et Chef de projet – depuis octobre 2000
     Audit de Schéma Directeur Informatique :
    o CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) centre de Cadarache (2007) : validation des actions et des estimations budgétaires, préconisation d’actions manquantes, soutenance auprès de la direction. Le site de Cadarache emploie 4 000 personnes (chercheurs, administratifs, etc.),

     Assistance à maîtrise d’ouvrage :
    o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2006) : assistance au déménagement du centre informatique (CAMPUS). La mission consistait à :
    analyser le périmètre, organiser et animer les groupes de travail et recueillir les besoins et les contraintes de chaque responsable informatique, faire une analyse du risque et proposer des scénarios de déménagement, rédiger les cahier des charges pour les prestations de déménagement pour chaque type d’équipement (serveurs, armoire, matériel non maintenu, etc.), assister aux choix, etc..

    o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2005) : assistance à la rédaction du cahier des charges en dialogue compétitif du Dossier Patient
    Informatisé (DPI). La mission consistait à : organiser et animer les groupes de travail, recueillir les besoins des utilisateurs, consolider et rédiger le cahier des charges, etc..

    o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2003) : gestion des appels d’offre (circuit de validation, suivi des dates officielles, aide au dépouillement, etc.). La mission consistait à : animer les groupes de travail et recueillir les besoins, rédiger le cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle, etc..

     Audit de processus :
    o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2004) : gestion du courrier de la Direction Générale. La mission consistait à : analyser le processus d’information et de validation des courriers de la Direction Générale et à proposer des solutions permettant de l’optimiser, animer les groupes de travail et recueillir les besoins, proposer un processus et un nouveau mode opératoire, rédiger un cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle de dématérialisation des courriers et de gestion de flux associée, etc..

    o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2004): dans le cadre du service informatique aux utilisations, audit des processus de gestion des incidents et des changements. La mission consistait à : animer les groupes de travail et recueillir les besoins, analyser l’existant, définir conjointement les objectifs de service à délivrer, proposer une marche à suivre, etc..

    o Centre d’Etude Technique de l’Equipement (CETE Méditerranée) (2005) : gestion du courrier et archivage des pièces légales. La mission consistait à : analyser le processus d’information et de validation des courriers et à proposer des solutions permettant de l’optimiser, animer les groupes de travail et recueillir les besoins, proposer un processus et un nouveau mode opératoire, rédiger un cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle d’archivage, de dématérialisation des courriers et de gestion de flux associée, etc..

     Bid Management d’infogérance : Chef de projet des réponses à appel d’offre – depuis juin 2000
    o CEA Valrhô (2002 puis 2006) : Help-Desk, MCO et installation des postes de travail, administration des serveurs et réseaux
    o CEV Istres (2004 puis 2007) : Help-Desk et MCO des postes de travail
    o CIRAD (2003 puis 2008): Help-Desk, MCO et installation des postes de travail
    o Cité des Sciences et de l’Industrie : Help-Desk, MCO et installation des postes de travail, administration des serveurs et réseaux
    o CHU Montpellier (2004) : MCO des postes de travail
    o Ville de Lyon (2003) : Intégration d’une plate-forme de téléadministration des postes : Help-Desk, Télédistribution, Téléinventaire

     Responsable de l’offre d’infogérance de proximité pour l’ensemble des 14 agences françaises – depuis mai 2004
    o Animation du processus de qualification des dossiers
    o Marketing de l’offre
    o Fonction d’avant vente et d’accompagnement des ingénieurs commerciaux

     THALES – Industrialisation et Qualité – 2000
     Projet
    o Responsable du projet de mutualisation des infrastructures d’hébergement de Thales Information Systems
    o Mise en place d’un réseau SAN et d’un réseau d’administration hautement sécurisé
    o Senior Advisor Thales Information Systems dans le domaine de la supervision
    o Mise en place des procédures qualité autour des outils et méthodes de Thales
    Information Systems dans le métier de l’infogérance
    o Audit de performances de systèmes client.
    o Expert dans les solutions de supervision, de sauvegarde et de gestion de parc
     Rôle
    o Chef de projet
    o Expert technique

     THALES - Centre de compétence des Systèmes distribués – 1999
     Projet
    o Ingénierie de solutions de supervision, de sauvegarde et de gestion de parc
    o Mise en place de solution dans ces domaines sur des sites client
    o Veille technologique dans ces domaines
     Rôle
    o Ingénieur

Études et formations
  • Formation :
     2009 : Formation référentiel eSCM

     2007 : Formation Gouvernance des SI

     2006 : Formation « De la Prospection à la Référence Active »

     2004 : Formation ITIL

     2000 : Formation Unicenter

     1996-1999 : Ecole supérieure d’ingénieurs en informatique et génie des télécommunications (ESIGETEL)

     1994-1995 : Classe Préparatoire (Math-Sup - Math-Spe)

     Fonctionnelles
    > Consultant en management et organisation de DSI
    > Consultant infogérance : responsable de projet de recueil de besoin, d’analyse et de rédaction de cahier des charges dans le cadre des opérations d’infogérance
    > Auditeur CobiT, ITIL
    > Directeur de projet technique (organisation, migration, intégration de nouvelles architectures, …)
    > Assistance à maîtrise d’ouvrage pour des prestations d’infogérance et d’évolution d’architecture
    > Chef de projet avant-vente infogérance : pilote des réponses techniques et financières aux appels d’offre d’infogérance
    > Formation et support en conduite de projet de réponse à appel d’offre

     Méthodologiques
    > Elaboration de Schéma Directeur SI/DSI
    > Expertises dans les systèmes de management et référentiels ITIL, COBIT, eSCM
    > Catalogue des services de la DSI, niveaux et contrats de service (SLA)
    > Développement durable des activités de la DSI (Green IT, ISO 14 001, ISO 26 000)
    > Processus de conduite des Réponses à Appel d’Offre (RAO)
    > Cycle de vie des services / des externalisations
    > Modélisation de processus BPM
    > Organisation orientée processus
    > Tableaux de bord prospectifs (BSC)

    Compétences
    > Alignement du SI sur les métiers
    > Pilotage de la DSI
    > Suivi et mise en place de démarche Qualité ISO 9001
    > Rédaction, mise en place et évolution de procédures
    > Maîtrise des référentiels PMBOK, VALIT, RISKIT

     Techniques
    > Cloud Computing, xAAS (SAAS, …)
    > Processus : Gestion des externalisations, gestion de portefeuille de projet, gestion de projet, gestion des changements, gestion des configurations, gestion des niveaux de services, gestion des incidents, gestions des problèmes
    > Systèmes d’exploitation : Windows (9x, NT, 2000), Unix, Linux
    > Réseau : TCP/IP, architecture LAN, routeurs
    > Infrastructure : SAN, NAS, virtualisation, solution en lame
    > Base de données : SQL Server
    > Outils d’administration : Unicenter

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