Fabrice - Chef de projet ITIL
Ref : 080331V001-
13680 LANCON PROVENCE
-
Chef de projet, Consultant (47 ans)
-
Freelance
CAPACY – Gérant et Consultant – depuis janvier 2008
Audit de contrôle interne et ingénierie des processus de management des services IT :
o PERNOD RICARD (2013-2013)
Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM
Elaboration de 6 processus : gestion de la gouvernance, gestion du catalogue des services, gestion du portefeuille des projets, gestion des demandes de services, gestion des incidents, gestion des problèmes
Elaboration des guides et documents modèles : catalogue des services, politique de sécurité, support de lancement de projet, plan de management de projet, tableaux de bord, …
Accompagnement à la mise en place des outils de gestion des incidents, demandes, problèmes, changement, mise en production, base de connaissance
o CITYVOX (2012-2013)
Diagnostic du SI
Audit CobiT du SI
Analyse des écarts
Evaluation des risques SI et métier liés aux écarts
Plan d’action
o RICARD (2012-2013)
Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM
Elaboration de 13 processus de management, réalisation et support parmi lesquels la gestion de la gouvernance, la gestion de l’amélioration, la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des changements, la gestion des projets, …
Elaboration des guides et documents modèles : catalogue des services, politique de sécurité, support de lancement de projet, plan de management de projet, tableaux de bord, …
Accompagnement à la mise en place des outils de gestion des incidents, demandes, problèmes, changements, mises en production, base de connaissance, portefeuille de projets et projet
o SMARDTV (2012)
Conduite de l’audit ISO 9001
Proposition d’un plan d’action d’amélioration en vue de l’audit de certification
o CPRP SNCF (2012-2013)
Evaluation et audit CobiT de la DSI
Analyse des risques face aux écarts observés avec le CobiT
Elaboration du plan d’amélioration
Définition de la carte des processus du système de management basé sur CobiT, ITIL, PMBOK et eSCM
Elaboration des processus de gestion de la gouvernance, gestion de l’amélioration, gestion des changements
o AP-HM (2011-2013)
Accompagnement à l’audit de certification ISO 9001
Définition de la nouvelle carte des processus de la DSIO
Elaboration des nouveaux processus
Formation des équipes et accompagnement
Accompagnement sur la mise en place des outils ITSM
o TELINDUS (2011)
Analyse des écarts avec l’état de l’art des processus de conduite de projet, de réalisation des opérations de production, d’opération d’avant-vente
Définition de la cible (indicateurs, processus, activités, carte associée)
Accompagnement à la conduite du changement
Formation des équipes (direction générale, direction commerciale, direction projet, direction achat, direction RH, direction des opérations)
Déploiement du nouveau dispositif
o RICARD (2011)
Définition des indicateurs de pilotages des objectifs stratégiques de la DSI
Elaboration du tableau de bord du DSI
o RICARD (2010)
Recueil des besoins de gestion des mises en production / problèmes
Elaboration du processus
Assistance au paramétrage de l’outil
o VILLE DE TOULON (2009, 2010)
Définition du référentiel des processus de la DSI
Modélisation des processus de management des services IT
Mise en place du cadre qualité
Elaboration des processus
o RICARD (2009)
Recueil des besoins de gestion des incidents/demandes et gestion de parc
Rédaction des cahiers charges
o RICARD (2008, 2009,2010, 2012) :
Audit CobiT et optimisation des processus opérationnel
Processus de gestion du portefeuille de projet, de gestion des projets,de gestion des changements et de mise en production
Bilan de l’existant et proposition d’un plan de mise à jour du manuel de procédure
Cartographie des processus de la DSI
Déroulement de l’audit
o CMA CGM SYSTEMS (2008)
Audit du processus de gestion des changements et des configurations
Plan d’action d’amélioration du processus de gestion des changements et des configurations
Coaching et formation des équipes participant au processus de gestion des changements et des configurations
o AREVA NC Marcoule (2008) :
Assistance à la tri-certification ISO 9001, 14001, 27001
Refonte du processus IT avec le référentiel QESI
Elaboration du plan d’action de mise en conformité
Schéma Directeur de Système d’Information :
o Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat PACA (2013) :
Analyse des SI existants des 6 chambres départementales
Conduite des entretiens avec les responsables informatiques et métiers
Identification des scénarios par thématique SI
Consolidation du SI cible en fonction des scénarios retenus
Evaluation des projets (charges et coûts)
Proposition de trajectoires et élaboration du portefeuille de projet
o AREVA NC Marcoule (2009) :
Analyse du SI existant
Conduite des entretiens avec les responsables métiers
Analyse des écarts
Définition de la cible
Proposition de trajectoires et du plan d’action
Bid Management :
o ECO DELTA (2011)
Formation à la conduite de réponse à consultation
Conduite du dossier de réponse
Conduite des réunions d’évaluation du dossier et de construction de l’offre
o STERIA (2010)
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Ville de Lyon
Rédaction des éléments de gouvernance et de plan de progrès
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Ville de Lyon
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance du Sénat
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance du Ministères des finances
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance d’ASSYSTEM
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o BT (2010)
Assistance à l’élaboration de la stratégie de réponse à la consultation d’infogérance du CEA Marcoule
Benchmark de la réponse faite par les équipes
Plan d’amélioration
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la Mutuelle des Motard
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2010) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de la DGA
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2009) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de PriceWaterhouseCoopers
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o ECONOCOM Services (2009) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance de SANOFI AVENTIS
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
Soutenance aux deux oraux de 4 heures
o ECONOCOM Services (2009) :
Assistance à l’élaboration de la réponse à l’appel d’offre d’infogérance d’EDF
Rédaction de la réponse technique
Coordination des éléments techniques
o THALES Services (2008) :
Pilotage du projet de réponse à l’appel d’offre d’infogérance du CIRAD
Coordination des rédacteurs de la réponse
Gestion des devis
o ORNIS/EXTERNALL (2008) :
Assistance au projet de réponse à la consultation portant sur l’hébergement des plates-formes « Content & Publishing infrastructure », « Web-Shops renew », « SOA », « BI » de MANUTAN
Elaboration de la réponse technique
Elaboration des devis
o THALES Services (2008) :
Pilotage du projet de réponse à l’appel d’offre d’infogérance de
l’informatique embarquée sur les navires de CMA CGM
Coordination des rédacteurs de la réponse
Gestion des devis
Due Diligence d’infogérance :
o HP (2008) :
Elaboration des questionnaires d’entretien
Consolidation du Gap Analysis
Identification des plans d’action et des projets de transformation pour la phase de prise en charge
Assistance à l’externalisation :
o CILGERE (2013)
Analyse du SI existant
Identification des contraintes techniques et RH
Proposition de scénario par thématique d’externalisation du SI
Stratégie d’externalisation et consolidation d’une cible en fonction des scénarios retenus
Evaluation des projets (charges et coûts)
Proposition de trajectoires et élaboration du portefeuille de projet
o ETSI (2012)
Définition de la stratégie d’externalisation liée aux problématiques de continuité de service des environnements, de surface et de disponibilité des salles serveurs
Elaboration du portefeuille des projets permettant d’atteindre la cible définie
o IRD (2009) :
Recueil des besoins auprès des acteurs de la DSI concernés
Participation à la rédaction du cahier des charges
Conduite des consultations dans le cadre d’un dialogue compétitif
Analyse des réponses des candidats
Assistance à l’aide à la décision
Assistance au démarrage de la prestation
o IRD (2010) :
Assistance au démarrage
Organisation en groupe de travail de la prise en charge
Suivi de la mise en place des outils d’administration
Validation des éléments qualité
Formation :
o CNFPT (2013)
Identification et maitrise des coûts du système d'information
Comptabilité analytique, gestion budgétaire, contrôle de gestion
Mesure et alignement des projets, standardisation des budgets
La mesure de la valeur ajoutée de l'informatique
o IAE (2010, 2011, 2012) :
Pilotage de la DSI
Alignement DSI, SI et métiers
Tableaux de bord de la DSI
o IAE (2009) :
Présentation du référentiel eSCM
Présentation des processus de pilotage des affaires d’infogérance
Assistance à la direction de projet
o RICARD SA (2010)
Direction de projet de migration ERP
Coordination des comités de pilotage et projet
Gestion des budgets et planning
Gestion des cahiers des charges et conduite des consultations
THALES – Consultant et Chef de projet – depuis octobre 2000
Audit de Schéma Directeur Informatique :
o CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) centre de Cadarache (2007) : validation des actions et des estimations budgétaires, préconisation d’actions manquantes, soutenance auprès de la direction. Le site de Cadarache emploie 4 000 personnes (chercheurs, administratifs, etc.),
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2006) : assistance au déménagement du centre informatique (CAMPUS). La mission consistait à :
analyser le périmètre, organiser et animer les groupes de travail et recueillir les besoins et les contraintes de chaque responsable informatique, faire une analyse du risque et proposer des scénarios de déménagement, rédiger les cahier des charges pour les prestations de déménagement pour chaque type d’équipement (serveurs, armoire, matériel non maintenu, etc.), assister aux choix, etc..
o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2005) : assistance à la rédaction du cahier des charges en dialogue compétitif du Dossier Patient
Informatisé (DPI). La mission consistait à : organiser et animer les groupes de travail, recueillir les besoins des utilisateurs, consolider et rédiger le cahier des charges, etc..
o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2003) : gestion des appels d’offre (circuit de validation, suivi des dates officielles, aide au dépouillement, etc.). La mission consistait à : animer les groupes de travail et recueillir les besoins, rédiger le cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle, etc..
Audit de processus :
o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2004) : gestion du courrier de la Direction Générale. La mission consistait à : analyser le processus d’information et de validation des courriers de la Direction Générale et à proposer des solutions permettant de l’optimiser, animer les groupes de travail et recueillir les besoins, proposer un processus et un nouveau mode opératoire, rédiger un cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle de dématérialisation des courriers et de gestion de flux associée, etc..
o Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (2004): dans le cadre du service informatique aux utilisations, audit des processus de gestion des incidents et des changements. La mission consistait à : animer les groupes de travail et recueillir les besoins, analyser l’existant, définir conjointement les objectifs de service à délivrer, proposer une marche à suivre, etc..
o Centre d’Etude Technique de l’Equipement (CETE Méditerranée) (2005) : gestion du courrier et archivage des pièces légales. La mission consistait à : analyser le processus d’information et de validation des courriers et à proposer des solutions permettant de l’optimiser, animer les groupes de travail et recueillir les besoins, proposer un processus et un nouveau mode opératoire, rédiger un cahier des charges pour l’intégration d’une application logicielle d’archivage, de dématérialisation des courriers et de gestion de flux associée, etc..
Bid Management d’infogérance : Chef de projet des réponses à appel d’offre – depuis juin 2000
o CEA Valrhô (2002 puis 2006) : Help-Desk, MCO et installation des postes de travail, administration des serveurs et réseaux
o CEV Istres (2004 puis 2007) : Help-Desk et MCO des postes de travail
o CIRAD (2003 puis 2008): Help-Desk, MCO et installation des postes de travail
o Cité des Sciences et de l’Industrie : Help-Desk, MCO et installation des postes de travail, administration des serveurs et réseaux
o CHU Montpellier (2004) : MCO des postes de travail
o Ville de Lyon (2003) : Intégration d’une plate-forme de téléadministration des postes : Help-Desk, Télédistribution, Téléinventaire
Responsable de l’offre d’infogérance de proximité pour l’ensemble des 14 agences françaises – depuis mai 2004
o Animation du processus de qualification des dossiers
o Marketing de l’offre
o Fonction d’avant vente et d’accompagnement des ingénieurs commerciaux
THALES – Industrialisation et Qualité – 2000
Projet
o Responsable du projet de mutualisation des infrastructures d’hébergement de Thales Information Systems
o Mise en place d’un réseau SAN et d’un réseau d’administration hautement sécurisé
o Senior Advisor Thales Information Systems dans le domaine de la supervision
o Mise en place des procédures qualité autour des outils et méthodes de Thales
Information Systems dans le métier de l’infogérance
o Audit de performances de systèmes client.
o Expert dans les solutions de supervision, de sauvegarde et de gestion de parc
Rôle
o Chef de projet
o Expert technique
THALES - Centre de compétence des Systèmes distribués – 1999
Projet
o Ingénierie de solutions de supervision, de sauvegarde et de gestion de parc
o Mise en place de solution dans ces domaines sur des sites client
o Veille technologique dans ces domaines
Rôle
o Ingénieur
Formation :
2009 : Formation référentiel eSCM
2007 : Formation Gouvernance des SI
2006 : Formation « De la Prospection à la Référence Active »
2004 : Formation ITIL
2000 : Formation Unicenter
1996-1999 : Ecole supérieure d’ingénieurs en informatique et génie des télécommunications (ESIGETEL)
1994-1995 : Classe Préparatoire (Math-Sup - Math-Spe)
Fonctionnelles
> Consultant en management et organisation de DSI
> Consultant infogérance : responsable de projet de recueil de besoin, d’analyse et de rédaction de cahier des charges dans le cadre des opérations d’infogérance
> Auditeur CobiT, ITIL
> Directeur de projet technique (organisation, migration, intégration de nouvelles architectures, …)
> Assistance à maîtrise d’ouvrage pour des prestations d’infogérance et d’évolution d’architecture
> Chef de projet avant-vente infogérance : pilote des réponses techniques et financières aux appels d’offre d’infogérance
> Formation et support en conduite de projet de réponse à appel d’offre
Méthodologiques
> Elaboration de Schéma Directeur SI/DSI
> Expertises dans les systèmes de management et référentiels ITIL, COBIT, eSCM
> Catalogue des services de la DSI, niveaux et contrats de service (SLA)
> Développement durable des activités de la DSI (Green IT, ISO 14 001, ISO 26 000)
> Processus de conduite des Réponses à Appel d’Offre (RAO)
> Cycle de vie des services / des externalisations
> Modélisation de processus BPM
> Organisation orientée processus
> Tableaux de bord prospectifs (BSC)
Compétences
> Alignement du SI sur les métiers
> Pilotage de la DSI
> Suivi et mise en place de démarche Qualité ISO 9001
> Rédaction, mise en place et évolution de procédures
> Maîtrise des référentiels PMBOK, VALIT, RISKIT
Techniques
> Cloud Computing, xAAS (SAAS, …)
> Processus : Gestion des externalisations, gestion de portefeuille de projet, gestion de projet, gestion des changements, gestion des configurations, gestion des niveaux de services, gestion des incidents, gestions des problèmes
> Systèmes d’exploitation : Windows (9x, NT, 2000), Unix, Linux
> Réseau : TCP/IP, architecture LAN, routeurs
> Infrastructure : SAN, NAS, virtualisation, solution en lame
> Base de données : SQL Server
> Outils d’administration : Unicenter