Sebastien - Consultant fonctionnel WORD
Ref : 110814M001-
91210 DRAVEIL
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (49 ans)
-
Freelance
BNPP
International Retail Banking
2015 / 2018 • Chef de projet déploiement SAP groupe BNPP pour l’entité IRB (DSI & Siège)
• Mise en place de l'I2P (Factures sans commandes) et du P2P (Factures avec commandes) en étapes successives
• Recueil des besoins et préconisations pour adapter le Core model BNPP
• Adaptation des processus métiers
• Organisation de la recette avec les keys users (SAP, Readsoft, Business Objects)
• Formation et assistance aux utilisateurs pour la mise en production
FIDUCIAL GERANCE
Société de gestion
1,4 Mlds Actifs sous Gestion
16 SCPI & 5 groupements forestiers
La Défense
-
2011 / 2014 CHEF DE PROJET MOA & SYSTEMES D’INFORMATION
• Elaboration du budget (Bilan et compte de résultat), analyses et forecasts
• Gestion des clôtures et passage des provisions
• Reporting sur les indicateurs de performance pour la Direction Générale
• Pilotage des projets de gain de productivité, amélioration de la performance et réduction des coûts sur les contrats de prestations 15 %
• Harmonisation et mise en place de procédures
• Responsabilité des systèmes d'information - Altaix (Sopra), Unicia & FinAsset (Taliance) & informatique interne (prestation cloud)
• Refonte et migration des Systèmes d’information dans le cadre du rachat
• Organisation de la fusion de SCPI dans les outils
• Réalisation de la mission d’interface entre les utilisateurs et les prestataires et éditeurs (Référent métier)
• Management 2 personnes, pilotage des fournisseurs et conduite du changement
DECISION PERFORMANCE CONSEIL
Neuilly sur Seine
-
2007 / 2011 CONSULTANT SENIOR FINANCE SI
• Chef de Projet : Cadrage de projets de simulation financière & d’Elaboration Budgétaire
• AMOA comptabilité & gestion pour l’intégration de SAP ECC6 (FI/CO)
• Assistance au contrôle de gestion DSI
• Mise en place de Cartesis Finance pour gérer le budget et le reporting du Contrôle de gestion Groupe La Poste avec accompagnement des 5 métiers
• AMOA et rédaction du cahier des charges pour l’outil ESSBASE
• Réorganisation du suivi de projets et accompagnement du PMO
• Construction d’un tableau de bord a destination de la Direction Générale
• Management 2 personnes
Missions réalisées chez BNP Paribas, Axa REIM, BNPP Immobilier, St-Hubert, La Poste, CSF, INPES, EDF Energies Nouvelle, Areva
SFR - CEGETEL
La Défense
-
2003 / 2007 CONTROLEUR DE GESTION – CA data 2007 : 300 M€ - DAF Adjoint petite unité
• Budget et réactualisations sur les produits data (division entreprise FAI)
• Gestion des clôtures mensuelles et annuelles (Pilotage du résultat)
• Reporting et tableaux de bords société et groupe
• Calculs d’impacts des nouvelles tarifications et analyses concurrence et partenaires
• Management 2 personnes
SIX TELEKURS -FININFO
Nanterre
-
2000 / 2003 CONTROLEUR DE GESTION – CA 2002 : 143.5 M€
• Consolidation des budgets, et suivi avec les responsables des centres de ressources
• Chef de projet finance pour la mise en place de l’ERP ADONIX
• Intégration de Soft Report pour la gestion du budget et le reporting.
• Gestion des intra groupes (20 sociétés) et autres tâches liées au CG. 3 M€
• Management 2 personnes
ATOS ORIGIN
BU Multimedia - Lille
-
2000 / 2000 CONTROLEUR DE GESTION SSII
• Elaboration des budgets prévisionnels et actualisation.
• Suivi de l’activité : Investissements, RH et gestion des charges intra groupe
• Reporting groupe, tableaux de bords mensuels et suivi des projets clients
LEROY MERLIN
Centre d’achats Lille
-
1999 / 2000 CHEF DE PROJET GESTION / ORGANISATION
• Contrôle de gestion en centrale d’achats, analyses, tableaux de bord, budget
• Résolution de projets, rédaction de cahiers des charges informatiques
• Management de 2 assistantes
CARREFOUR Cambra
-
1998 / 1999 CHEF DE PROJET CONTROLE DE GESTION (suite au rachat Tesco)
• Budgétisation des frais généraux
• Construction d'un tableau de prévision des charges de personnel
• Réduction des frais généraux de 20% pour 6 hypers
Missions diverses :
- Développement d’une offre Développement Durable : Reporting & Développement Durable – 2010
- Création du panorama des offres d’élaboration budgétaire du marché - 2010
- Constitution d’un panorama sur les solutions décisionnelles - 2009
PUBLICATIONS - AUTRES ACTIVITES
Publications :
• «Le contrôleur de gestion Business Partner», Revue Echanges, janvier 2009
• «Piloter l’entreprise : Comment prévoir l’imprévisible», Hors-série Financium, Revue Echanges, décembre 2008
FORMATION
2000 • 3è cycle et Mastère Audit-Contrôle de gestion & Systèmes d’Information à la Skema
(BAC+6 - ESC Lille)
Mémoire : Le contrôleur de gestion acteur du changement.
1998 • Maîtrise de Sciences de Gestion à MSG Lille (BAC+4 - IAE)
Mémoire : La gestion personnalisée des offres promotionnelles (Marketing direct)
1996 • DEUG Economie-Gestion régime accéléré à LILLE 1 – DECF
1995 • BTS Comptabilité-Gestion au lycée Condorcet à Saint-Quentin
LANGUES : Anglais : Opérationnel
Allemand : Bonnes notions
INFORMATIQUE : ERP : Adonix, SAP (FI/CO/SD/PP), BPC, Iris (Talentia)
Logiciels immobiliers : Unicia , Altaix, FinAsset
Décisionnels : Business Objects, Essbase, Tagetik, Qlickview, Soft Report,
Enablon et My Report
Trésorerie : C2PAY, C2BOX (BAS)
Bureautique : Pack Office (Macro…..) ; Open Office