Salesforce permet de gérer les Professionnels de l’automobile et leurs abonnements avec les différents
médias du groupe La Centrale (lacentrale, promoneuve, lerachatexpress). Il y a environ 200 utilisateurs
répartis sur la France.
Seule en charge de la plateforme et de sa maintenance évolutive depuis 2018, j’ai été au service de différentes entités
métiers utilisatrices de Salesforce comme l’administration des ventes, le service client, le recouvrement, le service
fabrication, les performance managers, grand compte, etc… et aussi de la direction technique pour relier le référentiel
client à la production. Voici des exemples de chantiers et principaux sujets sur lesquels j’ai travaillé :
o Migration de la plateforme classic vers lightning (re-design et refonte technique)
o Configurateur d’offre, devis et facturation (Apex, Visualforce)
Les documents édités sont complexes et une facturation particulière pour chaque famille de produit (au
prorata temporis, à la consommation, par palliers, ..) avec une date de facturation différente selon les
offres (début ou fin de mois) et prestations aussi (celles du mois précédent ou du mois courant selon les
cas). Certaines factures peuvent également regrouper les prestations de plusieurs clients (groupes).
o Mise en place de la signature électronique certifiée avec Yousign
o Mise en place d’Omnichannel et whatsApp pour le service client et les performance managers
o Maintenance et optimisation des interfaces (event driven, oAuth, API calls, Talend)
o Amélioration de l’ergonomie, UX Design (Aura components, Lightning web components)
Assistance technique sur divers projets et travaux sur des avant-vente
Freelance via Devenson
mars 2018 - juillet 2018
Media utilise Salesforce pour la vente des abonnements d’annonces passées sur lacentrale,
promoneuve, mavoiturecash, lesannoncesdu bateau. Gérer le support client B2C avec le call center Axialys. Il
y a environ 200 utilisateurs répartis sur la France.
o Migration de la plateforme classic vers lightning (re-design et refonte technique)
o Configurateur d’offre : d’abord avec CPQ puis sur-mesure via screenflows et composants lightning
o Mise en place de la signature électronique certifiée avec Yousign
o Maintenance du moteur de facturation (Apex, Visualforce) pour intégrer les nouvelles offres.
o Maintenance et optimisation des interfaces Talend
Assistance technique sur divers projets et travaux sur des avant-vente
Freelance via Devenson
mars 2018 - juillet 2018
Freelance Devenson
mai 2017 - octobre 2017
Missions d’architecture technique sur différents projets
o Cadrage des besoins et ateliers de design
o Mise en place de bonnes pratiques de développement (paramétrage dans Salesforce)
o Prototypage et encadrement d’équipes en tant que lead technique
Avant-ventes
o Réalisation de propositions commerciales
o Soutenance des avant-ventes (clients de Devenson) chez Salesforce
Responsable de l’équipe ITSS ADEV Salesforce (7 personnes)
Freelance via Eurogroup Orange Bank
janvier 2016 - décembre 2016
o Qualification des tickets dans l’outil Supportworks
o Analyse d’impacts sur les évolutions Salesforce et les points transverses (SAP et Webmethod)
o Description du design de la solution cible, chiffrage et planification (releases)
o Coordination des développements
o Pilotage et support des déploiements en UAT et production
Environnement : 3 orgs Salesforce (Alstom Grid, Power, Transport) international
Responsable de l’équipe ITSS ADEV Salesforce (7 personnes)
Freelance via Suntseu Neopost
janvier 2016 - décembre 2016
o Qualification des tickets dans l’outil Supportworks
o Analyse d’impacts sur les évolutions Salesforce et les points transverses (SAP et Webmethod)
o Description du design de la solution cible, chiffrage et planification (releases)
o Coordination des développements
o Pilotage et support des déploiements en UAT et production
Environnement : Salesforce, (SAP, Webmethods )
Gestion de projets Salesforce (2 ans)
Freelance via Umanis Alstom General Electric
décembre 2013 - janvier 2016
o Mise en place du service cloud (cloud console, knowledge base, email-to-case, web-to-case,
salesforce1) de façon autonome (cadrage du besoin, conception, realisation, déploiement)
o Pilotage de plusieurs projets (pour la finance, le SFA, …) réalisés par des ressources externes onshore et off-shore. Durée : 2 à 3 mois, Budget : d’environ 50K pour chaque projet.
o Réalisation de la data migration GE avec Talend Open Source : environ 80 objets Salesforce, 700 000
pièces jointes.
Coordination du support et de la maintenance évolutive pour Alstom Transport et Grid (6000 utilisateurs, 4
ressources off-shore) (1 an)
Autres réalisations : Change requests Salesforce (Configuration, Apex), Interface informatica avec Salesforce, merge
de documents avec Conga, déploiement de surveys avec clicktools.
Environnement : 3 orgs Salesforce (Alstom Grid, Power, Transport) international
Responsable du chantier marketing (déduplication, qualification et conversion des leads), en tant que business analyst et chef de projet technique, coordination des équipes en Inde et en France (3 per
Velvet ConsultingSchneider ElectricLe CRM salesforce de Schneider Electric (Unlimited edition)
juillet 2011 - décembre 2013
Le CRM salesforce de Schneider Electric (Unlimited edition) compte 18.0 00 utilisateurs et est déployé dans le monde entier.
• Responsable de l’architecture technique sur les releases majeures (chantier marketing)
- Analyse du besoin : import et déduplication, customisation de la conversion, portail partenaire
- Etude de faisabilité, design technique et prototypage
- Présentation au métier des différentes solutions de design
- Documentation, paramétrage de l’application en environnement de développement
- Coordination et test des développements réalisés en Inde (2 développeurs Apex et Visual Force), rédaction du plan de déploiement
- Coordination avec l’équipe MOE du datahub (matching / déduplication)
- Support aux UAT
• Expertise technico-fonctionnelle sur les releases mensuelles (tous métiers confondus)
- Réalisation et mise en production des meilleures idées (Ideas) postées par les utilisateurs
- Support niveau 3 de l’application
• Autres chantiers
- Rationalisation des profils / permission sets
- Analyse des champs non utilisés (The Inspector)
- Réalisation de questionnaires d’adoption du CRM sous Clicktools
Environnement : Salesforce ,18.000 utilisateurs dans de monde
Velvet ConsultingAreva T&D
juillet 2010 - juin 2011
Contexte : Suite au carve-out d’Areva T&D, l’application SPEAK (******** 3000 utilisateurs dans 80
pays), a été divisée en 3, avec une application pour chaque nouvelle entité : Areva T&D India, Schneider
Electric Energy, Alstom Grid. (8 mois)
Split de l’organisation Areva en 3 organisations Salesforce distinctes (Areva India, Alstom, Schneider) chez
l’éditeur et support post-go live (3 mois)
Analyse technique de la mise en œuvre du déploiement au sein de l’équipe Salesforce (chez l’éditeur)
Migration et transformation des données sous Oracle (SQL), réalisation des procédures stockées
Migration applicative via Eclipse
Schneider, migration de SPEAK
2010 - aujourd'hui
CRM Schneider Bridge Front Office (3 mois)
• Migration de l’historique des contrats, opportunités, équipes de ventes, lignes de produits
• Mise en place de questionnaires sous clicktools
Études et formations
DESS ISI (Ingénierie des Systèmes Informatique) avec mention
à l’UPMC, Paris VI
2004
Licence et maîtrise de mathématiques
à Bordeaux 1 (option Informatique)
2002
DUT d’informatique génie logiciel
2001
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Langues : Anglais (bon niveau), Espagnol (niveau scolaire)
Méthodes : Merise, UML
Outils et environnement de travail : VisualStudio, Salesforce
DX, Git, Copado, The inspector, Informatica, Talend, Jira,
MS Office
Langages et Techniques: Salesforce Flows, Apex, VisualForce,
javascript , aura components, lightning web components,
Java, SQL, xml, html
Apps: Clicktools, Conga, WhatsApp, Docusign, Yousign,
Tableau
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