Laure - Consultant fonctionnel SALESFORCE

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Compétences
PL SQL
TRANSACT SQL
Expériences professionnelles
  • Freelance via Devenson Showroomprive

    Jan 2018 - Jan 2019

    Réalisation d’un projet d’optimisation de la production de ventes de façon totalement autonome en 90 jours
    sur Salesforce pour 300 utilisateurs répartis sur 3 sites de production. Objectif : gérer en FIFO (lean
    management) les affectations de tâches à réaliser par 14 métiers différents (rédacteurs, photographes,
    préparateurs, chargés de vente, etc..), centraliser les process de ces métiers et établir un reporting souple et
    efficace.
    o Clarification du besoin sur la base d’un cahier des charges complexe (110 documents) par observation
    des opérationnels
    o Implémentation de la solution dans Salesforce Lightning
    o Mise à l’épreuve de la solution auprès de 26 key-users (sur Roubaix et La Plaine)
    o Recueil des remarques, adaptations et déploiement en production
    o Réalisation de supports vidéo pour la présentation de la solution aux directeurs de département
    o Formation des formateurs (40 personnes)

  • Freelance (direct) CARBOAT CAR&BOAT Media
    Jan 2018 - aujourd'hui

    Media utilise Salesforce pour la vente des abonnements d’annonces passées sur lacentrale,
    promoneuve, mavoiturecash, lesannoncesdu bateau. Gérer le support client B2C avec le call center Axialys. Il
    y a environ 200 utilisateurs répartis sur la France.
    o Migration de la plateforme classic vers lightning (re-design et refonte technique)
    o Configurateur d’offre : d’abord avec CPQ puis sur-mesure via screenflows et composants lightning
    o Mise en place de la signature électronique certifiée avec Yousign
    o Maintenance du moteur de facturation (Apex, Visualforce) pour intégrer les nouvelles offres.
    o Maintenance et optimisation des interfaces Talend

  • Assistance technique sur divers projets et travaux sur des avant-vente

    Freelance via Devenson
    Jan 2018 - Jan 2018

  • Freelance Devenson
    Jan 2017 - Jan 2017

    Missions d’architecture technique sur différents projets
    o Cadrage des besoins et ateliers de design
    o Mise en place de bonnes pratiques de développement (paramétrage dans Salesforce)
    o Prototypage et encadrement d’équipes en tant que lead technique
    Avant-ventes
    o Réalisation de propositions commerciales
    o Soutenance des avant-ventes (clients de Devenson) chez Salesforce

  • Freelance via Eurogroup Orange Bank
    Jan 2017 - Jan 2017

    Réalisation d’un backlog en tant que product Owner dans la transformation digitale Orange Bank (exGroupama)
    o Ateliers avec les métiers (conseillers bancaires)
    o Gap analysis des besoins avec la V1 de Salesforce (Offre Orange Bank vs Produits Groupama)

  • Responsable de l’équipe ITSS ADEV Salesforce (7 personnes)

    Freelance via Suntseu Neopost
    Jan 2016 - Jan 2016

    o Qualification des tickets dans l’outil Supportworks
    o Analyse d’impacts sur les évolutions Salesforce et les points transverses (SAP et Webmethod)
    o Description du design de la solution cible, chiffrage et planification (releases)
    o Coordination des développements
    o Pilotage et support des déploiements en UAT et production

    Environnement : Salesforce, (SAP, Webmethods )
  • Alstom General Electric
    Jan 2013 - Jan 2016

    Gestion de projets Salesforce (2 ans):
    o Mise en place du service cloud (cloud console, knowledge base, email-to-case, web-to-case,
    salesforce1) de façon autonome (cadrage du besoin, conception, realisation, déploiement)
    o Pilotage de plusieurs projets (pour la finance, le SFA, …) réalisés par des ressources externes onshore et off-shore. Durée : 2 à 3 mois, Budget : d’environ 50K pour chaque projet.
    o Réalisation de la data migration GE avec Talend Open Source : environ 80 objets Salesforce, 700 000
    pièces jointes.
    Coordination du support et de la maintenance évolutive pour Alstom Transport et Grid (6000 utilisateurs, 4
    ressources off-shore) (1 an)
    Autres réalisations : Change requests Salesforce (Configuration, Apex), Interface informatica avec Salesforce, merge
    de documents avec Conga, déploiement de surveys avec clicktools.

  • Velvet ConsultingSchneider ElectricLe CRM salesforce de Schneider Electric (Unlimited edition)
    Jan 2011 - aujourd'hui

    Le CRM salesforce de Schneider Electric (Unlimited edition) compte 18.0 00 utilisateurs et est déployé dans le monde entier.
    • Responsable de l’architecture technique sur les releases majeures (chantier marketing)
    - Analyse du besoin : import et déduplication, customisation de la conversion, portail partenaire
    - Etude de faisabilité, design technique et prototypage
    - Présentation au métier des différentes solutions de design
    - Documentation, paramétrage de l’application en environnement de développement
    - Coordination et test des développements réalisés en Inde (2 développeurs Apex et Visual Force), rédaction du plan de déploiement
    - Coordination avec l’équipe MOE du datahub (matching / déduplication)
    - Support aux UAT

    • Expertise technico-fonctionnelle sur les releases mensuelles (tous métiers confondus)
    - Réalisation et mise en production des meilleures idées (Ideas) postées par les utilisateurs
    - Support niveau 3 de l’application

    • Autres chantiers
    - Rationalisation des profils / permission sets
    - Analyse des champs non utilisés (The Inspector)
    - Réalisation de questionnaires d’adoption du CRM sous Clicktools

  • Velvet ConsultingAreva T&D
    Jan 2010 - Jan 2011

    Suite au carve-out d’Areva T&D, l’application SPEAK (******** 3000 utilisateurs dans 80 pays), a été divisée en 3, avec une application pour chaque nouvelle entité : Areva T&D India, Schneider Electric Energy, Alstom Grid. (8 mois)
    • Partage du CRM en 3 organisations salesforce distinctes chez l’éditeur et support post-go live (3 mois)
    - Partage, réassignation et mise à jour du modèle de données sous Oracle (SQL)
    - Migration de la configuration et des métadonnées (reports/dashboards) dans les organisations cibles (via Eclipse)
    - Participation à l’analyse technique de la mise en œuvre du déploiement en production

  • Schneider, migration de SPEAK
    2010 - aujourd'hui

    CRM Schneider Bridge Front Office (3 mois)
    • Migration de l’historique des contrats, opportunités, équipes de ventes, lignes de produits
    • Mise en place de questionnaires sous clicktools

Études et formations
  • Certifications :
    Certification Salesforce ADM 201
    Certification Core consultant Siebel 7.7 (Oracle CRM) en 2005

    Formation :
    2004 : DESS ISI (Ingénierie des Systèmes Informatique) avec mention à l’UPMC, Paris VI

    2002/2003 : Licence et maîtrise de mathématiques à Bordeaux 1 (option Informatique)

    2001 : DUT d’informatique génie logiciel

    Langues : Anglais (bon niveau), Espagnol (niveau scolaire)

    Compétences techniques :
    Technologies : ********, Siebel Tools, SQL, Informatica, Oracle, SQL Server
    Logiciels : Test Director, Mantis, Quality Center, GEX Caliber RM, Visio, AMC designer
    Méthodes : Merise, UML

    Compétences techniques Salesforce:
    • Configuration et paramétrage : personnalisation des Objets, Champs, Page layouts, Validation rules, Workflows, …
    • Gestion des utilisateurs et des permissions : Roles, Profils, Règles de partage automatiques, Permission Sets
    • Mise en place de portails partenaires salesforce
    • Connaissances basiques Apex et Visual Force (capable de relire)
    • Outils de déploiement : Eclipse, Cloud deploy
    • Apexchanges et autres logiciels : Clicktools, The inspector

Autres compétences
Certifications :
Certification Salesforce ADM 201
Certification Core consultant Siebel 7.7 (Oracle CRM) en 2005

Formation :
2004 : DESS ISI (Ingénierie des Systèmes Informatique) avec mention à l’UPMC, Paris VI

2002/2003 : Licence et maîtrise de mathématiques à Bordeaux 1 (option Informatique)

2001 : DUT d’informatique génie logiciel

Langues : Anglais (bon niveau), Espagnol (niveau scolaire)

Compétences techniques :
Technologies : ********, Siebel Tools, SQL, Informatica, Oracle, SQL Server
Logiciels : Test Director, Mantis, Quality Center, GEX Caliber RM, Visio, AMC designer
Méthodes : Merise, UML

Compétences techniques Salesforce:
• Configuration et paramétrage : personnalisation des Objets, Champs, Page layouts, Validation rules, Workflows, …
• Gestion des utilisateurs et des permissions : Roles, Profils, Règles de partage automatiques, Permission Sets
• Mise en place de portails partenaires salesforce
• Connaissances basiques Apex et Visual Force (capable de relire)
• Outils de déploiement : Eclipse, Cloud deploy
• Apexchanges et autres logiciels : Clicktools, The inspector

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