Jacky - Consultant fonctionnel APL
Ref : 151111S003-
66360 SANSA
-
Développeur, Consultant fonctionnel, Urbaniste SI (67 ans)
-
Freelance
Depuis 2015 – Travailleur indépendant – Consultant SI en mission chez AGCO Massey-Ferguson à Beauvais
Mission : Sécurisation des applications en support du processus de production
• Outillage de la supervision et de la sécurisation des flux de données quotidiens et des traitements « batchs ».
• Maintenance des applications APL
Mission : Conception d’un entrepôt de données « archives »
• Développement des scripts de migration des données de 15 bases APL vers une base SQL Server, mise en cohérence et appariement des données de l’entrepôt.
• Réalisation de cubes OLAP pour requêter les données
Environnement technique : APL (DOS),SQL Server, SSIS, SSAS
De 2010 à 2015 – Carthage SAS – Editeur de solutions logicielles pour les médias et centre serveur des données de tarification, d’audience et de pige de la publicité.
Responsable traitement des données
• Conception et modélisation d’un entrepôt de données pour le stockage et l’intégration des données d’audience et de pige des médias.
• Réalisation du système de gestion automatisé des flux de données quotidiens.
- Réception, contrôle et intégration des données (20Go de données / semaine)
- Transformation des données et alimentation des magasins de données des logiciels Medialand et MedialandPige déployés chez les clients de Carthage (Agences et régies).
Environnement technique : SQLServer, SSIS, SSRS, C++, APL
De 1989 à 2009 - TF1 Publicité (Régie publicitaire du groupe TF1) - 18 chaînes TV, 120 radios (GIE Les Indépendants), 25 sites internet - 310 personnes - 1,7 Mds de CA.
Depuis 2003 : Directeur Informatique Adjoint
• Responsable du développement et du maintien opérationnel des applications de la régie dans les domaines fonctionnels suivants :
- Vente de publicité parrainage TV et internet
- Commercial et Administration des ventes
- Communication externe
- Facturation, Comptabilité et Contrôle de gestion
- Marketing et Revenue Management
Conduite de 4 projets majeurs de refonte d’applications de gestion commerciale et de migration vers les technologies .NET et SQL Server de MicroSoft représentant une charge totale de 9000 jours/homme étalée sur 5 ans.
o SITI : Système d’attribution des espaces publicitaires TV aux ouvertures de planning.
o SHIVA : Simulateur d’hypothèses d’investissement des annonceurs.
o GASPAR : Gestion commerciale des ventes de publicité parrainage TV.
o DELTA : Facturation des ventes de publicité internet
Conception et réalisation sous MOSS 2007 du portail documentaire fédérant les différentes GEDs « métiers »de la régie.
Conduite du projet d’externalisation des traitements d’envoi des factures matérialisées ou dématérialisées aux clients et de l’archivage légal.
• Responsable de la cellule Architecture technique, « build » et déploiement.
Organisation et automatisation du processus de build quotidien des applications en cours de développement.
Organisation de la veille technique et des évolutions du « Framework » technique utilisé par les équipes de développement internes.
2002 - 1999 : Chef de service « Qualité et méthodes » et « projets transverses »
• Mettre en place les outils et méthodes de développement pour les équipes de projet internes
Participation à la mise en place et au suivi du plan qualité sur le projet OPTIPUB de refonte su système de réservation d’espace publicitaire classique TV (Projet de + de 15000 j/h sous-traité à ACCENTURE)
Réalisation d’une cartographie complète du SI de la régie.
Mise en place des outils de qualité logicielle en support de l’activité de développement (Planification, Gestion des anomalies et de configuration, automate de test...)
Rédaction de plans-types de documents de conception logicielle (Cahier des charges, spécifications générales et détaillées, cahier de recette…), de normes de développement et d’ergonomie.
• Piloter les projets transverses régie / Chaînes
Projet PEPSLIGHT : Mise en place d’un serveur numérique pour le stockage des spots publicitaires et la fabrication des écrans publicitaires pour les différentes chaînes thématiques.
Rédaction de l’appel d’offres, dépouillement et choix des fournisseurs, pilotage du déploiement – Budget : 3,8 Mdf
1998 – 1989 : Chef de projet informatique
• Expert métier sur le projet OPTIPUB de refonte du système de gestion commerciale et d’optimisation des ventes de la publicité TV pour la régie
Participation à la rédaction du cahier des charges au sein des équipes d’ACCENTURE.
Etude comparative des solutions progicielles du marché US et GB (COLUMBINE et ENTREPRISE)
Participation à la rédaction du dossier de choix.
Participation à la conception du développement spécifique
• Participer au développement du SI de la régie et à l’automatisation des processus « métiers » de vente de publicité sur les différents supports.
Exemples de projets réalisés…
GRECO : Conception et réalisation d’une application de gestion du référentiel client de la régie (Annonceurs, agences, produits, individus) et mise en œuvre du partage par l’ensemble des applications commerciales du SI. (800 J/H)
Réalisation d’applications satellites autour du référentiel, OPERA pour la gestion des opérations de communication de la régie, ACTICOM pour le suivi de l’activité commerciale.
Technologies utilisées : PowerBuilder et SQL Server
LUDIK : Conception et réalisation d’une application de gestion des jeux télévisés (Stock de cadeaux, conduites des émissions, enregistrement des gains candidats,…)
Technologies utilisées : PowerBuilder et SQL Server
LCI : Déploiement d’une solution du marché pour la gestion de la publicité pour les chaînes thématiques (LCI, Télétoon,…)
Technologies utilisées : Logiciel TRAFIC de la société TBS
BRANDO : Conception et réalisation du système de vente de publicité parrainage TV
Technologies utilisées : APL
De 1979 à 1988 - I.B.L. (Société de Service en Ingénierie Informatique) – Analyse de données, dépouillement d’enquêtes et traitements statistiques pour les médias – 10 personnes
1988 – 1984 : Analyste-Programmeur
• Participer aux projets de développement en régie ou au forfait chez les clients.
Exemples de projets réalisés…
Sondages électoraux : Participation aux dépouillements des enquêtes « sortie d’urne » lors d’élections nationales et aux traitements d’estimation des résultats.
Projet SOFIA : Conception et réalisation d’une application d’évaluation de plans-médias pour les agences de publicité et mise en ligne sur Minitel.
Projet TROUBAT : Conception et réalisation d’un logiciel de gestion d’achat d’espace publicitaire presse pour une agence de publicité
1983 – 1979 : Chef de salle informatique
• Supervision et gestion des ressources matérielles et logicielles d’un centre de calcul.
Suivi des opérations de maintenance des constructeurs.
Définition des plans de sauvegardes des données.
Assistance clients.
FORMATION
Niveau d’études : Bac D
Compétences techniques :
Langages : VB, C, APL, SQL , POWERBUILDER
Bases de données : SQLServer,SSIS, SSRS, SSAS
Logiciels : MS-Project, TestTrackPro, MEGA, Rational Rose, ClearCase, PowerAMC
Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Access
Langues : Anglais (Lu, écrit et parlé)
COMPÉTENCES
Fonctionnelles :
• Expert dans le traitement des données d’audience et de pige de la publicité sur les médias.
• Maîtrise approfondie des processus métiers liés à la vente de la publicité sur les médias TV, Radio et Internet.
• Bonne connaissance des processus de production et de mise à l’antenne des programmes TV.
• Expériences significatives en projets de dématérialisation de documents (GED, EDI,…) et de déploiement de solutions de CRM.
Techniques :
• Urbanisation SI, Conception et administration de base de données.
• Maitrise des techniques d’intégration et de migration de bases de données.
• Analyse des besoins, rédaction de cahier des charges, cadrage de projets, conceptions fonctionnelles générales et détaillées de solutions logicielles.
• Bonne connaissance du processus de développement logiciel et pratique des méthodes et outils de gestion de projet.
• Développement en langage APL, C#,C++,SQL
Managériales :
• Bonne expérience de l’animation d’équipe projet jusqu’à 15 à 20 personnes.
• Pilotage de projets informatiques d’envergure jusqu’à 4000 J/H
• Conduite du changement et assistance à maitrise d’ouvrage
Gestion :
• Gestion des demandes d’évolution des applications informatiques au quotidien (Etude, évaluation des coûts et des délais de réalisation, arbitrage et planification)
• Gestion de ressources externes et des relations avec les sous-traitants.
• Elaboration et suivi budgétaire pour un service informatique de 15 à 20 personnes et un portefeuille de projets d’évolution et de maintenance du SI de + 1 500K€
• Reporting et conception de tableaux de bord de suivi d’activité.