Frank - Consultant fonctionnel CRM

Ref : 150610P001
Photo de Frank, Consultant fonctionnel CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Direction projets outils compliance

    BNPPARIBAS – Conformité Groupe
    Jan 2015 - Jan 2016

    • Mise en place de la gouvernance
    • Lancement des instances
    • Expression de besoin en mode Agile
    • RFI et RFB avec éditeurs
    • Définition d’une série d’interfaces pour le « proof of concept »

  • Responsable de l’élaboration et du suivi de la Roadmap Globale du programme « Cœur Client » de transformation du cœur applicatif de la banque de détail – (partie d’un programme de 75

    BNP Paribas – BDDF
    Jan 2014 - Jan 2015

    • Suite au changement de gouvernance il a été décidé de mettre en place une roadmap globale (MOA+MOE+ filières métiers) afin de permettre un reporting aux décideurs corporate
    o Analyse du plan d’action 2015 pour obsolescence technique et applicative
    o Intégration de la roadmap monétique commerçants
    o Animation et/ou participation aux divers comités de suivi
    • Programme regroupant 12 filières métiers (banque au quotidien, monétique, assurance, risque, conformité …) avec une moyenne de 8 à 10 projets par filière soient plus de 100 projets

  • SISTEMA (Moscou)
    Jan 2014 - Jan 2015

    Réalisation d’une étude d’opportunité sur la transition numérique dans les banques de détails Russes
    • Conduite d’interviews auprès d’une quinzaine d’établissements financiers russes
    • Conduite d’interviews auprès de 4 sociétés de service / cabinets conseil russes
    • Rédaction du rapport

  • Réorganisation d’une société de développement off-shore

    Jxee Lab
    Jan 2013 - Jan 2014

    • Redéfinition de la gouvernance de l’entreprise
    • Mise en place d’une organisation « Agile »
    • Mise au point du reporting
    • Structuration des liens avec clients étrangers

    • Technologies Java et .Net • Modélisation UML • Diverses solutions de base de données
  • Société Générale IBFS (Banque et Services Financiers Internationaux) Direction et supervision de projets des filiales Russes (au sein d’un programme de 32 000J/H sur 2,5 ans)
    Jan 2012 - Jan 2013

    • Supervision des différents projets (risques, AML, recouvrement, optimisation informatique, internet banking, restructuration du réseau de distribution, gestion du changement résultant des nouvelles méthodes et outils)

    • Supervision & direction du programme de réorganisation du réseau de distribution (RSO)
    o Nouvelle structure d’organisation verticale
    o Modernisation du modèle des agences
    o Modification des process front-back
    o Analyse offre CRM et création d’un système de CRM
    o Redéfinition des missions des 3 centres de contacts
    o Déploiement d’un internet banking particuliers et un internet banking entreprises
    o Mise en place d’un outil de mobile banking
    o Test d’un outil de mobile paiement
    o Accompagnement au changement et formation

    • Aide à la création du marché « Top Affluent HNWI »

    • Aide à la création du marché « PRO»

    • Résultats diminution coûts d’exploitation de 30%, augmentation du nombre de produits vendus par conseiller de 150%

    • Core banking « maison » • eBusiness Suite (modules finance et RH) • SGBD Oracle • Application CRM (Kontact) développement sur mesure suivant spécifications faites par l’équipe projet
  • Manager unité de support de l’organisation des ventes front office

    Société Générale
    Jan 2010 - Jan 2012

    Banque de détail Hors France Métropolitaine
    Manager unité de support de l’organisation des ventes front office
    • Manager d’une équipe (15 personnes) de consultants et d’experts.
    • Directeur du programme « Efficacité des lignes de Front Desk » pour lequel j’ai obtenu la récompense « Award of the Best Project » en Grèce en 2005.
    • Participation active à la création de la Plateforme Normative Bancaire pour la partie réseau et canaux.
    • Activité conseil Banque Multicanale pour différentes banques (Rosbank Russie, SeaBank Vietnam, NSGB Egypte, BRD Roumanie, Splitska Banka Croatie, Geniki Bank Grèce, SKB Slovénie).
    • Responsable du programme animation commerciale pour certaines filiales du groupe SG

  • Co-Directeur du projet BMC– (Programme siège 100 M€ sur 3 ans pour déploiement dans 20 filiales indépendantes)

    Société Générale
    Jan 2004 - Jan 2009

    Banque de détail Hors France Métropolitaine
    Co-Directeur du projet BMC– (Programme siège 100 M€ sur 3 ans pour déploiement dans 20 filiales indépendantes)
    • Management d’un appel d’offre pour le choix d’une suite d’outils CRM et Centre de contacts
    o Solutions étudiées : eBS Oracle, Siebel, E-DEAL, Coheris, Pivotal, Salesforce
    • Direction de projets CRM banque multicanale pour les filiales à l’international de la banque de détail de Société Générale.
    • Assistance Maitrise d’ouvrage pour la création de centre de contacts multicanal à la Geniki Bank (Grèce), BRD (Roumanie), SKB (Slovénie), NSGB (Egypte), SGMA (Maroc)
    • Etude d’opportunité pour le changement des applications de front office du réseau de la Komercni Banka (République Tchèque)

    • Dalta Banque (core banking) • Architecture HARPE • eBusiness Suite • SGBD Oracle • SVI et CTI Genesys
  • Etude “Mobile secured access benchmark”

    AXA Digital
    aujourd'hui

    • Benchmark des authentification d’application bancaires et assurance pour les marché US et Allemand

    • Moyens: Analyse documentaire. Questionnement utilisateurs. Utilisation Google Form et bureatique

  • Direction de projet de transition

    eNergy
    aujourd'hui

    Support d’une équipe de créateurs d’une activité SaaS
    • Support à l’analyse de besoin – Rédaction Dossier d’Architecture Fonctionnelle et Applicative
    • Analyse de faisabilité
    • Challenging de la solution d’architecture retenue
    • Mise en place de l’organisation de l’entité, ainsi que la définition des indicateurs de performance
    • Tableaux de bord de suivi

    Architecture ouverte, HTML5, Python, Raspberry pi , Arduino,
  • Coaching d’un Architecte d’Entreprise sur un projet de gestion de collatéral

    Société Générale / GIMS
    aujourd'hui

    Projet Tempo 2: “Multi-assets collateral management solution” pour le marché de gré à gré (OTC) ainsi que les marchés organisés.
    • Tempo 2 intègre les contraintes EMIR et Dodd Frank act.
    • Dispute management
    • Initial & global margin
    • Asset pool management
    • Collateral allocation/optimisation
    • Aide à la préparation et l’animation des instances et comités
    Moyens: Méthodologie CESAMES (TOGAF instancié), création des dossiers d’architecture.

Études et formations
  • • Evaluation des Entreprises HEC Paris • Financial Markets YALE University (Coursera) • Analyse de Risques - Risques opérationnels • Gestion équipes pluridisciplinaires Société Générale • Architecture

    2011
  • • Ingénieur diplômé EFREI (Informatique et Management)

    1982
  • • Interprétariat Anglais technique SPLEF

    1981
Autres compétences
COMPETENCES

Langues :
Anglais Bilingue (diplôme interprétariat anglais technique)
Allemand Bon
Portugais Notions
Russe Notions

Compétences métier
• Banque de détail – Assurance (IARD et Vie)
• CRM, Marketing Opérationnel, base de données marketing , données
• Multicanal (call center, Internet, Mobile)
• Dépôts, Crédits, banque au quotidien
• Risques, Sinistres et Conformité
• Marchés dont patrimonial et privés
• Recouvrement. Anti-blanchiment
• Cash management
• Gestion de processus
• Accompagnement du changement

Compétence managériale : projet & équipes
• Gestion de projets multinationaux, portefeuille de projets, roadmaps.
• Organisation,
• Gestion de l'équipe (métier, techniques et consultants)
• Créateur de cohésion d’équipe
• RH et règles de fonctionnement d’équipes
• Architecture d’entreprise
• Méthodologies
AGILE
CESAMES
TOGAF

Compétences comportementales
• Capacité à travailler dans un environnement international multilingue
• Capacité à piloter plusieurs projets simultanément
• Management
• Facilitateur pour les négociations et la prise de décision
• Entrepreneur – Formateur

Compétences techniques
• Architecture d’entreprise (TOGAF)
• Méthodologies de gestion de projet (AGILE)
• SaaS, bonne compréhension des architectures informatique applicative (Micro, Open, Mainframe)
• Intégration de progiciels
• Centres de contact et SVI
• Analyse de données

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner CRM
Armand

Product Owner CRM

  • CLICHY
CRM SALESFORCE JIRA AGILE MAITRISE D OUVRAGE RGPD SVI PEGA
Bientôt disponible
CV Product Owner CRM
Pierre

Product Owner CRM

  • LYON
ZOHO CRM SENDINBLUE EXCEL WORDPRESS CRM SugarCRM HUBSPOT JAVASCRIPT JIRA SQL
Disponible
CV MOA AGILE
Mohamed Selim

MOA AGILE

  • SCEAUX
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL BUSINESS OBJECTS CRM GED AGILE
Disponible
CV Ingénieur process BPM
Marc

Ingénieur process BPM

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
BPM CRM WMS MDM
Disponible
CV Business Analyst; Product Owner
Zakaryaa

Business Analyst; Product Owner

  • TAVERNY
EXCEL AGILE JIRA MAITRISE D OUVRAGE WEBSERVICES CRM SQL MYSQL TFS
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
CV AMOA CRM
Pierre

AMOA CRM

  • PARIS
CRM MAITRISE D OUVRAGE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MARKETING AUTOMATION SQL Data science
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Ingrid

Directeur de projet CRM

  • MONTLHÉRY
CRM PMO MOA SALESFORCE HUBSPOT SAB TEMENOS GLOBUS T24
CV AMOA SAGE X3
Abbes

AMOA SAGE X3

  • PALAISEAU
SAGE X3 CRM SQL EXCEL BI TABLEAU SOFTWARE SAP Qlik Sense
CV Expert métier CRM
Elise

Expert métier CRM

  • NANTERRE
WINDOWS SHAREPOINT CRM ACTIVE DIRECTORY BUSINESS OBJECTS SAS MAITRISE D OUVRAGE AGILE