Christophe - Consultant fonctionnel CRM
Ref : 140224P001-
92400 COURBEVOIE
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Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (62 ans)
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Totalement mobile
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Freelance

Expérience professionnelle
Depuis 2013
CP Consulting Conseil en Stratégie – Développement des ventes - Gestion de la relation client.
Accompagnement de PME-PMI: Conseil, organisation projet, mise en œuvre en fonction des contraintes métier, formation.
Certifications Salesforce
• Administrateur Salesforce,
• Consultant Salesforce (SalesCloud),
• Developer Salesforce, (vérifiables ici ********?init=1&fullname=christophe%20pousset)
En cours : Certification Service Cloud (a été utiilisée et mise en œuvre partiellement chez un client)
Exemples d'interventions clients :
Pour une startup B-to-C (filiale d'un groupe de la Grande Distribution):
• Recueil des besoins, analyse, redéfinition des processus (vente, suivi contractuel, suivi de vente et de production / livraison – chaque objet vendu est unique pour chaque client). Suivi d'historique permettant de reproduire l'objet sur demande du client.
• Installation initiale de Salesforce. Paramétrage. Mise en place de la facturation (sous SF), pour assurer l'intégration complète des informations clients. Rapports et tableaux de bords de suivi d'activité à destination du management.
Pour une entreprise industrielle en très forte croissance se développant à l'international (valorisation supérieure à 200 M€ avec un doublement projeté sur 2015)
• Recueil des besoins, analyse, redéfinition des processus commerciaux (vente, recrutement de distributeurs), suivi de production (avec l’ingénierie), gestion des salons professionnels (avec le marketing et les ventes).
• Conseil au management sur l'organisation commerciale pour gérer la croissance d'une organisation se développant dans l'année sur plusieurs continents.
• Installation initiale de Salesforce. Mise en place des campagnes et suivi de campagnes avec le marketing. Définition de plusieurs processus de vente en fonction de la topologie des clients. Mise en place de Communities. Multidevise.
• Mise en place de l'outil d'établissement des devis
• Mise en place d'un processus complexe de suivi de production de prototypes (pièces uniques prototypes sur spécifications client) permettant d'assurer la qualité notamment
• en gérant les défauts de production, et nouvelle fabrication des pièces
• la mise en file d'attente et planification par machine de production en fonction des contraintes de disponibilité et d'approvisionnement en matières premières
• le suivi de livraison et de satisfaction client
• Formation des équipes.
• Environnement : Salescloud, (Communities.
• Installation du Service Cloud pour optimiser le suivi de maintenance (suivi des requêtes, Entitlements).
Pour une entreprise éditeur de logicielle, ayant migré de Dynamics vers Salesforce
• Finalisation de la migration et notamment mise en route de tout ce que l'équipe n'avait pu démarrer (correction de bugs résiduels dans l'installation réalisée par l'intégrateur initial).
• Reprise d'environ 30 % de la base de données présentant des anomalies bloquantes (impossibilité de réaliser certaines actions, sur message d'erreur de Salesforce)
• Mise en place d'un suivi automatique des contrats avec alertes dans certains cas présentant un risque identifié, pour maîtriser le risque contractuel de l'entreprise.
• Redéfinition des processus de vente avec le dirigeant et le directeur commercial. Mise en place des rapport et tableau de bord spécialisés par équipe (commerciaux, management, direction)
• Mise en place de mécanismes d'information contractuelle du support et d'amélioration du processus de maintenance client, permettant la suppression d'interventions autrefois réalisées gratuitement à tort par manque de communication entre ventes, administration des ventes, et service de maintenance, et donc manque d'information sur le contenu réel du contrat.
• Environnement : Salescloud, Servicecloud.
Pour une entreprise dans le secteur de l'éducation (école)
L'entreprise a grossi et arrive à saturation avec le personnel actuellement en place.
• Analyse et conseil sur l'informatisation de dossiers (actuellement intégralement papier), aboutissant à l'installation de Salesforce et à :
• un processus automatisé de gestion des inscriptions sur internet
• gestion des examens : organisation des dates, des relances automatiques, de la publication des résultats, etc.
• suivi informatisé et relances automatiques de l'évolution des dossiers (pièces manquantes pour valider les inscriptions)
• Estimation du management : 30 % de baisse de charge de l'équipe administrative/management.
Pour une autre entreprise dans le secteur de l'éducation :
Salesforce déjà en place, mis en œuvre en interne.
• Avec le dirigeant : reprise du processus de vente et du fonctionnement des commerciaux
• Mise en place de mécanismes d'établissement et de suivi des contrats,
• Mise en place de tableaux de bords permettant la visibilité sur l'activité (précédemment inexistante).
Pour deux entreprises dans le domaine de l'événementiel :
• Analyse initiale des besoins avec le dirigeant et le directeur commercial
• Mise en place et configuration du SalesCloud (établissement des propositions, suivi des ventes)
• Rapports et tableaux de bord de suivi d'activité
• Mise en place dans Salesforce d'une solution de facturation à partir des devis établis par Devis
Pour une entreprise industrielle :
Consultant expert fonctionnel Service Cloud, intervention sur plusieurs projets Salesforce B2B et B2C (dans plusieurs pays).
Autres expériences dans la vente/management de solutions CRM (antérieure à 2013)
• En 2002, chez Cap Gemini, Manager, leader de la ligne de service CRM de Capgemini Telecom, avec un objectif de diagnostic dans l'optique d'augmenter le CA de 30 %
• En 2009 mission d'intérim de quelques mois comme directeur d'agence à Niort de la société Business et Décision, avec une spécialité CRM/BI
Depuis 2012 Formation Paris Assas : droit privé / droit des affaires. Master 1 Droit Privé Juin 2014. Puis formation Master 2 expertise économique et juridique des systèmes d'information.
ActivNetworks
2010 à 2012 Directeur Business Development
Editeur logiciel (30 personnes, CA 2011 : 2,5 M€), concepteur d’une Appliance Réseau.
Conduite des opérations transverses : Business Development, International, contractualisation,...
Mise en place d'un plan d'action commercial et du modèle indirect.
Signature de contrats de revente avec des Partenaires au Brésil, Canada, Océan Indien.
Refonte des offres: support et maintenance, licences, conditions de reventes partenaires.
Mise en place du processus qualité. Etude de la mise en place d'un nouveau CRM.
CPC IT Services
2006 à 2010
Projet de création d'une télévision web (recherche d'investissements).
Projet de création d'une société de conseil en partenariat aux USA.
Elaboration et vente d’une offre Telecom pour PME/PMI.
Mission Directeur d'Agence Business & Decision - Offre: Business Intelligence (BI), CRM, hébergement Web ;
Gestion de l'agence (55 pers, CA 5M€), business development. Plan de compte Orange.
Mission de prospection commerciale pour une SSII de 130 personnes.
Capgemini
2004 à 2006 Directeur Alliance Cisco et Responsable d'affaire Orange (Direction Telecom & Media)
Evaluation des opportunités avec Cisco en France, élaboration du business plan, organisation de l'équipe.
Management commercial pour Orange. Campagne de chasse (Réalisé: 116% de l’objectif).
2002 à 2004 Directeur Europe des opérations avec Microsoft (Direction des Opérations Internationales)
Développement du portefeuille (outsourcing et intégration). Business plan annuel sur l’Europe.
Pilotage d’un plan d’investissement: création d'offres, formation des collaborateurs, business plan commercial.
Recrutement de 10 commerciaux.
Business Development sur 3 axes : marchés verticaux, pays, offres.
Objectif : croissance du CA de 20% par an sur trois ans. Réalisé: 140% de l’objectif.
2000-2002 Manager, Business Development (Direction Telecom & Media)
Identification et sélection des partenaires, élaboration des offres et des contrats.
Leader de la ligne de service CRM (Objectif : augmenter le CA de 30%).
75 sociétés rencontrées, 50 contrats signés (contribution sur environ 80M€ de revenu par an).
(Quelques partenaires : Easyphone, Ceon, Metasolv, Oracle, IBM...).
Atos Intégration
1998 à 2000
Ingénieur d’affaires, Département Réseaux Applicatifs (Réalisé 2,8M€)
Prospection et développement du CA auprès de grands comptes : EDF, Renault, PSA…
Sun Microsystems
1992 à 1998 Responsable Projets Stratégiques
Organiser les actions sur les affaires pour de grands comptes (contribution 30M€ en trois ans) :
Air France, RATP, SNCF, La Poste 7,6M€, Renault, Peugeot 4,6M€, Syseca: 9 M€, Infonie 3M€....
Responsable relations partenaires intégrateurs (CA du canal Intégrateurs: 45 M€)
Garantir le support, animer les relations (Cap, Sema, Accenture, Atos, Sopra, EDS, Amdhal, IBM, ….)
IBM
1986 à 1992
Ingénieur Technico Commercial (Agence IBM pour Orange et EDF)
Avant-vente Unix / VM : Réponses aux AO, installations et tests de produits.
Formation IBM : techniques de communication et de vente, architectures systèmes et réseaux
Formation
Ingénieur Telecom ParisTech (ENST Paris) - 1984. Stage professionnel 6 mois aux USA.
Formation droit des affaires / droit privé. Master 1 de droit en 2014 (Assas).
Master 2 d'expertise Economique et Juridique des Systèmes d'Information (Assas, juin 2015)
Principales compétences professionnelles
Management et gestion d'équipes et de projets en France, en Europe, et à l'international.
Développement commercial de solutions IT globales (matériels, logiciels, services, conseil).
Marketing et partenariats avec la mise en place de business plans.
Négociations contractuelles avec des clients et partenaires.
Consultant gestion de la relation client (Spécialité Salesforce).