Anass - Consultant et Chef de projet SEO
Ref : 210817E001-
20660 CASABLANCA (Maroc)
-
Consultant SEO, Chef de projet, Formateur (35 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance

Expérience professionnelle
Depuis Août 2020 : Consultant indépendant en Marketing Digital
Depuis Mars 2019 : Formateur Freelance en marketing digital
Septembre 2019 – Août 2020 : Responsable E-commerce chez BiyadinaBy AiGroupe.
- Définition de la stratégie de marketing Digital de la plateforme.
- Définition et suivi des KPI e-commerce et web-Analytics.
- Gestion et mise en place de la stratégie SEO.
- Gestion et suivi de la stratégie SEA.
- Gestion de la Database marketing, emailing, réseaux sociaux, campagnes publicitaires.
- Pilotage et encadrement des projets d’amélioration techniques et expérience utilisateur UX
de la plateforme.
- Définition et mise en œuvre de la stratégie du E-commerce.
- Définition des besoins commerciaux et des spécifications fonctionnelles.
- Management de l’équipe de marketing digital.
- Gestion d’équipe administrative, stock, logistique…
- Gestion de planning de prestataires externes (développement, design, architecture IT…).
- Benchmarking des plateformes E-commerce et marketplaces B2B.
Février 2019 – Septembre 2019 : Responsable Marketing Digitale au sein de la société GuestDev.
- Gestion de projet web.
- Gestion des campagnes publicitaires.
- Analyse et suivi d’indicateurs de performances.
- Mise en œuvre de la stratégie d’acquisition de leads / trafic : SEO, SEA, Emailling,
partenariats…
- Veille concurrentielle continue.
- Reporting et suivi de résultats.
Projets : ********, ********, ********…
Mars 2018 – Février 2019 : Responsable Marketing Digitale au sein de la société Forleaders
Solutions.
- Mise en place de la stratégie d’acquisition de trafic / leads : SEO, SEA, Emailling…
- Veille concurrentielle.
- Définition et suivi d’indicateurs de performances.
- Optimisation de la visibilité des clients (hôtels, maisons d’hôtes…) sur internet.
- Analyse et suivi de résultats, recommandations de développement et amélioration de la
stratégie digitale des clients.
- Reporting.
Projets : ********, ********, ********, les hôtels Farah (Casablanca,
Marrakech, Rabat, Tanger), ********…
Décembre 2014 – Juin 2015 : Chef de projet Web-marketing freelance au sein de l’entreprise
Sprint Next Communication.
- Rédaction des cahiers des charges.
- Pilotage et suivi des projets web.
- Mise en place de la stratégie de référencement SEO et SEA.
- Mise en place de la stratégie Digital de l’agence.
Décembre 2012 – Mars 2018 : chargé de référencement au sein de la société WEB SHORE
pour l’intégration et le référencement des sites web.
- Elaboration et mise en œuvre des stratégies de référencement pour les principaux moteurs
de recherches.
- Audit technique et sémantique des sites web.
- Etude et veille concurrentielle, choix de mots clé stratégiques.
- Optimisation SEO (On-page et Off-page) et optimisation de la structure des sites.
- Suivi d'audience et de classement.
- Génération, analyse et suivi de reporting.
- Amélioration du processus du référencement.
- Veille sur les bonnes pratiques SEO et les mises à jour des algorithmes des moteurs de
recherches.
Mars-Septembre 2012 : stage de fin d’étude au sein de la société IT NEW APPROACH pour la
conception et la création d’un centre commercial virtuel avec J2EE et PosgreSQL.
Avril-Juin 2010: stage du projet de fin d’études au sein de la société ATRAIT Technologies pour la
création d’une application de gestion des utilisateurs avec RubyOnRails et Oracle 9i.
Formations :
2010-2012: Master Spécialisé Offshoring Qualité du Logiciel (MSQL) à la faculté des Sciences BEN
M’SIK, Université HASSAN II Mohammedia(FSBM).
2007-2010: Licence fondamentale en Science Mathématique et Informatique à la faculté des Sciences
BEN M’SIK, Université HASSAN II Mohammedia(FSBM).
2005-2006: Baccalauréat en Sciences Mathématiques A au lycée JAAFAR FASSI FIHRI à Casablanca.
Compétences informatiques:
Projet management, Digital marketing, CRM, Web-Analytics, Email Marketing, E-commerce (B2B,
B2C), Account management, Online Advertising, Social media Marketing, Business développement,
Veille stratégique, Conception et web développement, CMS, media-buying.
Outils et plateformes :
Google Ads, Google Analytics, Hootsuite, MailChimp, Facebook Business Manager, Google Search
Console, Google Tag Manager…
Connaissances théoriques:
Probabilité et statistique, recherche opérationnelle, intelligence artificielle, ITIL.
Langues:
Français:Courant.Anglais: Notions de base.Arabe: Langue maternelle.
Activités extra-professionnelles:
- Membre fondateur de l’ACA (Association du Citoyen Actif).
- Membre de l’AMDS (Association Marocaine des Donneurs de Sang).
- Formateuren marketing digital à la MCPIDS (Moroccan Center for The Promotion of
Innovation and Digital Skills).