Experte sur l'écosystème Zoho One sur les volets vente, marketing, finance, j'accompagne les PME dans la mise en place et l'exploitation de leur écosystème Zoho. Je forme administrateurs et utilisateurs et je propose un support sur le long terme afin de tirer le meilleur parti des outils Zoho.
Selon les besoins je peux aussi intervenir sur des solutions CRM alternatives (Koban, Monday), et élaborer des automatisations avancées et des connexions avec des systèmes tiers (Ecommerce, ERP...) en low code (Zapier, Zoho Flow et Make) ou via API.
Basée dans le sud-est de la France, j’accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs processus commerciaux et métiers, en m’appuyant sur l’écosystème Zoho ou d’autres solutions selon les besoins.
🎯 Mes interventions couvrent :
Audit de l’existant (solutions, données, flux, process)
Analyse du besoin : ateliers utilisateurs, cas d’usage, mise à plat du processus de vente
Benchmark et choix de solution CRM / Gestion commerciale
Feuille de route & conduite du changement
Déploiement, personnalisation et gestion de projet
Formation utilisateurs & administrateurs
Support et accompagnement long terme
🧩 Spécialisation Zoho One & Zoho CRM
Je propose un accompagnement complet sur Zoho One : mise en œuvre & personnalisation
Transfert de compétences utilisateurs et Administrateurs.
Maîtrise avancée des modules CRM, Finance (Books, Invoice…) et Marketing (Campaigns, Forms, Social…)
⚙️ Automatisations & Intégrations
Automatisations inter-apps via Zoho Flow, Zapier ou Make
Connexions à des outils métiers, plateformes e-commerce ou logiciels tiers
Supervision de développements personnalisés : Deluge, Zoho Creator, connecteurs API
🏆 Ma valeur ajoutée
Une double compétence fonctionnelle et commerciale
Une expérience concrète sur +150 projets clients
Une approche pragmatique centrée sur les résultats et l’efficacité métier
🌐 Langues de travail
Français(natif)
Anglais (proche bilingue)
Espagnol (courant)
💼 Modalités
Télétravail / Présentiel / Mobilité nationale et internationale
, solution automatisée de monitoring
de l’hygiène des mains, établissements hospitaliers et institutions.
Start-up innovante bien-être
- France
2015 - 2016
Accompagnement au lancement produit auprès des prescripteurs.
Business plan, création des supports de vente, présentations.
Services IT & Réseaux
France & Europe
2014 - 2016
Responsable clients grands comptes et suivi de projets majeurs
européens. Clients: Avis, BodyShop, Poundland, TSystems.
Consultante Senior
Société de Conseil – France & Europe
2012 - 2020
Zoho CRM, Zoho Campaigns, Zoho Books, Zoho Forms, Zoho Sign
Formations des utilisateurs Google Suite.
Mise en place ou remise à niveau de l’environnement
client ZOHO : Crm, Forms, Campaigns, Books, Sign, SalesIQ…
individuellement & sous Zoho One pour des PME des secteurs
Retail, Services, Immobilier, Médical ou Industrie.
* Mise en adéquation de l’environnement ZOHO avec les besoins
business des clients, analyse du processus de vente,
Personnalisations & automatisations CRM pour gestion de bout en
bout depuis le prospect jusqu’à l’émission de facture.
* Intégration de la base de données, personnalisation du
reporting & tableaux de bord, implémentation d’outils
complémentaires & connecteurs.
* Axe marketing : réalisation de formulaires intégrés avec
automatisation du traitement des prospects, scoring dans Zoho
CRM, paramétrage et Synchronisation Zoho Campaign
* Audits fonctionnels des applications ZOHO en place, analyse des
besoins, assistance à la rédaction du cahier des charges.
* Formation des utilisateurs, équipes commerciales et du référent
CRM (création des supports & animation des sessions).
Gestion d’un portefeuille de clients secteur Santé, IT
& industrie – Quota Annuel 1.3M€.
Fidélisation Client: Développement de l’usage des solutions,
Négociation des contrats et accords cadres. Gestion du
déploiement et de la formation utilisateurs.
Business development: Approche grands comptes, réponses
aux appels d’offres, validation technique & signature.
Account Manager
Polyspace Technology Clients: Tyco, Siemens Medical, Draeger, the FDA, Smith Aerospace, Lockheed Martin, Raytheon, the NASA…
mars 2004 - octobre 2005
Solution de détection d’erreurs logicielles, actuellement TheMathWorks.
Responsable développement US - Secteur Santé, Défense. Quota 2M$.
Prospection & développement commercial:
Identification des besoins clients, présentations et démos aux
directions IT/R&D, coordination de l’avant-vente technique,
rédaction des offres et clôture. Up-selling & Cross-selling.
Business Development & Channel Sales
Ukibi Paris, FranceALCATEL, Telecom Italia Mobile, Telefonica (Spain), Ericsson (Sweden), Lightscape Networks (Israel), ERAGSM (Poland)
janvier 2002 - septembre 2003
Start-up : Logiciel de gestion unifiée des contacts. Marché Opérateurs Mobiles
France, Espagne, Italie, Suisse, Benelux, Allemagne.
Business Development & Channel Sales - Ilog Oct 1998 / Dec 01
Editeur français leader des composants logiciels, actuellement IBM.
Vente directe grands comptes Télécom, équipementiers, ISV, VAR, SII.
Espagne, Italie, Benelux, Israel. Quota: 1M€.
Recrutement, formation & management des partenaires et de
leurs objectifs.
CapGemini, Objectway, Suntech, NESS Technologies, IBM GBS.
Business dévelopment & Account Management:
En charge des ventes de produits & services: prospection,
présentations, négociation, clôture puis suivi des projets.