Ihssane - Consultant BUSINESS OBJECTS
Ref : 120521F002-
92500 RUEIL-MALMAISON
-
Consultant, Consultant fonctionnel (44 ans)
-
Freelance
Natixis – Direction des Ressources Humaines (6 mois) 2011 - 2012
Mission : Consultant MOA SIRH
Projet : Campagne de Rémunération 2012 (revalorisation de la masse salariale et mise en place des évolutions réglementaires et juridiques)
1/ Préparation de la campagne
- Recette des évolutions Salary Review
- Mise à jour des données de rémunérations et d’affectations
- Rédaction de l’expression de besoins pour l’édition et l’impression des lettres de rémunération via Osidoc (nouvel outil à mettre en place)
- Mise à jour des guides utilisateurs (Français et Anglais)
2/ Début de la Campagne
- Accompagnement des RRH et des managers à l’utilisation de l’outil
- Analyse des indicateurs de suivi de la campagne
- Audit de l’activité support
3/ Clôture de la Campagne
- Reportings pour l’équipe Compensation et Benefits
- Test et validation des livraisons Osidoc + Rédaction Guide Utilisateur et Guide d’Administration
- Edition, impression et envoi des lettres de rémunération via Osidoc
- Propositions de refonte de processus métier et SI (Ateliers Brainstorming/Retours d’expérience/Propositions d’amélioration)
Environnement : Business Objects XI, Salary Review (Technologie Ajax), Osidoc.
Crédit Agricole CIB - MOA Ressources Humaines (1 an) 2011
Mission : Consultant MOA SIRH Offshore (Anglais)
Projet : Mise en place des évolutions Métier et des évolutions applicatives SIRH
- Périmètre applicatif : MercureII (Equivalent PeopleSoft), Commitments (Commissionnement) et Rému-Global Compensation Review (masse salariale)
- Coordination Métier/MOA/Offshore (Singapour)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Validation des spécifications techniques
- Recette fonctionnelle
Environnement : SQL Server 2005 et 2008, SIRH (technologies asp.net)
Groupe La Poste – Direction Opérationnelle des Ressources Humaines (7 mois) 2010
Mission : Consultant MOA - Décisionnel
Projet : Détail Agent (Effectifs/Affectations/Données personnelles)
- Mise en place des évolutions métier au niveau du Datamart Détail Agent
- Élaboration de la stratégie de test (adaptation de la méthodologie Tmap dans le processus de test à La Poste)
- Recette des évolutions fonctionnelles et de migration technique
- Conception des requêtes de suivi RH
- Coordination MOA/MOE
Environnement : Microstrategy Web et Desktop V8 puis V9 - TOAD (Oracle) – DB Visualiser – PowerAmc
Groupe RENAULT – Département des Achats (6 mois) 2009
Mission : Consultant Business Objects
Projet : Conso Monde (Consolidation des données Achats)
1/ Conception de l'univers BO de consolidation des données Achats Renault au niveau Mondial:
- Définition des tables cibles
- Définition du modèle de données et des jointures
- Définition du diagramme global des flux
- Conception de l'univers
2/ Conception des requêtes métier pour le Reporting :
- Analyse des requêtes existantes
- Conception des nouvelles requêtes sur la base du nouvel univers crée
- Test des requêtes et leur validation auprès des contrôleurs de gestion
3/ Maintenance de l'Univers Recours Fournisseur :
- Mise à jour des tables
- Définition et conception de nouvelles classes et objets
- Mise à jour des requêtes métier
Environnement: Business Objects XI R2 - Business Objects DESIGNER XI
Bouygues Telecom – Direction Assurance Produit (1 an) 2008 - 2009
Mission : Gestion de Projet Testing.
Projet : CLOE 1.0 + Portail Entreprise - Mise en service Siebel - Branche Entreprises
1/ Pilotage de Projet Testing: Application de la Méthodologie Tmap Next
- Chiffrage des tests
- Rédaction de la stratégie de test
- Coordination MOE/MOA/Fournisseurs Externes
- Analyse et étude des opportunités d'automatisation de Process.
- Reporting et Suivi de Projet
- Validation de la recette
- Clôture de Projet
- Bilan de Projet
2/ Recette Fonctionnelle:
- Conception des tests et rédaction des spécifications de tests
- Conception des jeux de données
- Exécution des tests fonctionnels et déclaration des anomalies
- Audit qualité des fiches de tests (Référentiel Testing)
- qualification les anomalies détectées lors de la phase de validation
Environnement: Quality Center – Portail Entreprise - Siebel (CLOE 1.0)
Business Unit Cap Gemini Schneider – Département Finance (1 an et demi) 2007 – 2008
Mission: Finance System Consultant (English Speaking) – Context International
Projet : Pilotage du Projet BIP (Business Intelligence Platform) – Outil de consolidation financière et de Reporting des Actuals
1/ AMOA
- Rédaction de l'expression de besoins
- Refonte de la structure du cube de données (Redéfinition des dimensions)
- Coordination MOE/MOA/Utilisateurs
- Refonte du processus de restitution des données sur les 32 pays d’implémentation du projet
- Formatage des données sous Access avant load dans l'outil BIP
- Reporting mensuel des Actuals consolidé des 32 pays via l'outil BIP, à la fin du Closing
2/ Conduite du Changement:
- Formation des Responsables Financiers et des contrôleurs de gestion des 32 pays du projet
- Rédaction des supports de formation (User Guide, Présentations…)
- Support aux Utilisateurs
3/ Prise en Charge de tous les autres Outils mis à la disposition de l'équipe Finance:
- Business Objects XI : conception des requêtes de restitution et requête pour le contrôle de gestion (P&L)
- Financial Tool (Outil de Pricing) : Recette, déploiement et formation des responsables financiers et des contrôleurs de gestion des 32 pays
- Forecasting Tool (Outil de Budget et de Forecast): Recette, déploiement et formation.
Environnement: ORACLE - Bristol Decision - Business Objects XI - Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Access)
La Poste – Direction du Courrier – Administration des ventes (1 an) 2006
Mission : Manager Process MA (Machines à affranchir)
Projet : Refonte des Processus Métier Machines à Affranchir
1/ Gestion de Processus Métier:
- Suivi de la télé collecte des index des MA
- Suivi et préparation de la hausse tarifaire postale pour la MA
2/ Pilotage et Reporting:
- Construction du tableau de bord de pilotage du CA généré par la MA (60% du CA Courrier)
- Préparation et Animation des séances de travail autour de la MA avec les concessionnaires
3/ AMOA:
- Rédaction des Expressions de besoin (évolution des SI Facturation)
- Refonte du contrat d’affranchissement en collaboration avec le département juridique, les concessionnaires et la direction de la Production
- Refonte des documents MA annexes (PVMA2, PVMA6…)
4/ Conduite du Changement:
- Guides Utilisateurs Métier de la MA et Guide Utilisateurs SI Facturation
- Support aux Utilisateurs (Outil Babord, Processus Métier)
Environnement : Logiciels internes (Babord) – Business Objects V5
Neopost France – Département Marketing (6 mois) 2005
Mission : Assistante Responsable Marketing CRM
Projet : Marketing Opérationnel - Étude de l'appétence Client, Segmentation et Clustering, Marketing Ciblé.
- Étude du score Anti-Churn et analyse des comportements clients
- Création, gestion et suivi des campagnes marketing sous Siebel, en collaboration avec les chefs de produit et le call center,
- Entretien de la base de données client, extraction/import des données.
- Animation d’un concours de veille concurrentielle avec les responsables d’agences régionales
Environnement: Siebel V5, Clementine V7, Business Objects V5.
Metro Cash and Carry - Service Commercial (6 mois) 2003
Mission : Attachée Commerciale
Projet : Développement Commercial
- Prospection et développement du portefeuille client
- Objectif: création de 160 nouveaux comptes clients.
- Résultats: 300 comptes crées et 30000 € de CA généré en 3 mois.
FORMATION
• FORMATIONS INITIALES
2005 Master 2 Professionnel Marketing Commerce option Ingénierie de la Relation Client
2003 DEUG IUP Commerce et Vente option Réseaux de Distribution
1997 Baccalauréat S
• FORMATIONS PROFESSIONNELLES
2010 Initiation à la méthodologie CMMI – 3 jours
2009 Management des Risques 2 jours
2009 Chef de Projet Testing (Tmap Next – TPI) 7 jours
2009 Microstrategy V9 1 journée
2009 Test Director – Gestion des Plans de Test 2 jours
2008 Business Objects Niveau Utilisateur Avancé 1 journée
2007 Click View 3 jours
• CERTIFICATIONS
2010 Certification Prince 2 (Gestion de Projet)
DOMAINES D’INTERVENTION
• ORGANISATION ET GESTION DE PROJET
Pilotage de Projet, Planning / Tenue des délais / Suivi des Charges, gestion des relations et coordination MOE-MOA-Utilisateurs / Reporting, conduite du changement
• AMOA ET TESTING
Étude et rédaction d'Expression de Besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles, élaboration de Stratégie de test et du cahier de recette, élaboration de Jeux de données
COMPÉTENCES
• FONCTIONNEL
Ressources Humaines : refonte des processus SIRH et élaboration des indicateurs de suivi RH.
Gestion de Processus : refonte de processus métier et conduite du changement
Contrôle de gestion : consolidation financière, calcul et suivi des indicateurs financiers (GOP, masse d’achat, prévisions, etc.)
Testing : élaboration de la stratégie de test, des cahiers de recette et évaluation des criticités et de la maturité du testing.
• TECHNIQUE (BI – CRM)
Business Objects: Conception de Requêtes complexes de Rapports et d’Univers.
Siebel : Recette fonctionnelle, conception de campagnes marketing, gestion de Base de données
Microstrategy : Conception de rapports
Clementine / KXEN : Segmentation et Clustering
• SECTEURS
Télécoms/Service, Utilities/Énergie, Industrie, Privé/Public, Banques/Assurances.
LANGUES
Anglais : Courant
Arabe : Bilingue
Espagnol : Notions