Rahma - Coach Agile AGILE
Ref : 171129A001-
75020 PARIS
-
Coach Agile, Scrum Master, Product Owner (36 ans)
-
Freelance

EXPERIENCE
Consultante en Management de Produit – Domaine Promotion | Avril 2019 – Aujourd’hui |
Carrefour Systèmes Informatiques
Principales réalisations / Impact :
Design et animation d’ateliers Technico-Métier afin d’améliorer l’engagement du métier dans les
évolutions des outils existants et maximiser ainsi la valeur apportée par ces outils.
Ces ateliers avaient divers formats en fonction de la problématique à l’instant t, mais s’inscrivaient
dans une démarche inspirée du Design Thinking, l’ensemble des intervenants étaient présents de la
phase exploratoire jusqu’au phases de prototypage et test des différentes solutions envisagées pour
chacune des problématiques identifiées.
Amélioration de la confiance entre métier et IT, en passant de 90% d’insatisfaction utilisateurs en 2019
à 83% de satisfaction à travers plus de 800 utilisateurs en 2020.
Pilotage de la brique transformation de la promotion e-commerce (Lancement de nouveaux outils,
décommissionnement d’autres outils impliquant différentes évolutions applicatives, aide à
l’optimisation des process métier et facilitation de la transformation métier.
Pilotage du Cadrage de bout en bout des solutions applicatives du secteur textile,
décommissionnement de deux applications et diverses évolutions à travers 7 applications avec mise
en place d’échanges de la donnée au fil de l’eau basée sur des étapes clés du processus métier.
Coach Lean & Agile | Juillet 2015 – Mars 2019 | Cimpress Vistaprint
Principales réalisations / Impact :
Construction et exécution de la stratégie de transformation Agile pour Vistaprint.
Co-dirigé l'organisation de la conférence Agile par Vistaprint.
Création et lancement de la Communauté des Champions Agiles avec coaching et renforcement
de leur auto-organisation.
Formation Agile et coaching auprès de l'équipe de direction et de plusieurs membres de l'équipe
avec une couverture individuelle de ~ 330 personnes.
Animation de plusieurs ateliers Agile auprès de plusieurs types d’audiences : des ingénieurs logiciels
aux fonctions de support tel que RH et Finance, en passant par les départements de design et de
photographie.
Chef de Projet Agile– Equipe globale de Design Produit| Février 2014 – Mars 2019 | Cimpress
Vistaprint
Principales réalisations / Impact :
Coaching et renforcement continu de la transformation Agile de l’équipe Design Produit ; Equipe
pluridisciplinaire incluant des Stratégistes Produit, 30 designers produit, et des directeurs artistiques.
Participation à la transformation Agile des équipes design produit dans le monde (Localisées aux
USA, en Jamaïque, Espagne et Inde).
Design et développement des Critères de succès de l’adoption de l’agilité au sein du business ainsi
que de sa mesure, projet rapidement adopté à l’échelle globale dans les autres localités de
l’organisation de l’entreprise.
Amélioration continue de l’agilité auprès des équipes de par le monde.
En charge du pilotage des initiatives de lancement de nouveaux produits, pilier essentiel dans la
stratégie de l’entreprise.
Responsable d’études marketing | Septembre 2013 – Décembre 2013 | 3C Etudes
Principales réalisations / Impact :
Management de l’équipe des chargés d’études marketing.
Développement du business dont prospection, rédaction des propositions commerciales et réponses
aux appels d’offres.
Pilotage des études de la définition des besoins du client et méthodologies jusqu’à la livraison des
reportings et présentation des résultats au client.
Pilotage de plusieurs grands projets dont une étude sur la perception du rôle politique de la femme
tunisienne pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Responsable d’études d’expérience clients | Février 2012 – Septembre 2013 | GN Research
– Téléperformance Etudes
Principales réalisations / Impact :
Recrutement, formation, mentoring et management de l’équipe des chargés d’études avec mise en
place des modes de transition et sous-traitance des projets (Pour le compte de GN Research
France).
Participation au projet de R & D et développement et adaptation du concept de l’Effort Client et
son impact sur l’expérience client et le ROI en collaboration avec l’Agence Française de la Relation
Client (l’AFRC)
Développement de la théorie de la psychologie de l’effort client.
Chargée d’études Marketing| Avril 2011 – Février 2012 | GN Research – Téléperformance
Etudes
Principales réalisations / Impact :
Implémentation et gestion des études marketing de la rédaction des questionnaires à la livraison des
résultats et ce sur le périmètre de GN Research France (Projets sur le périmètre français, Européen et
International, sur des secteurs variés tels que Telecom, Banques et Assurances, études de satisfaction,
d’analyse d’expérience client, Notoriété et image … etc.)
Participation à la conception d’une plateforme web intégrant les résultats d’un baromètre de sorte
que les résultats soient disponibles à la demande et mis à jour systématiquement.
FORMATION & CERTIFICATIONS
Praticienne Agile Certifiée par le Project Management Institute | 2018 |PMI
Scrum Product Owner Certifiée| 2017 | Scrum Alliance
Deuxième année Master en Administration des Affaires spécialité e-management | 2010-2012
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales Tunis
Certificat de participation au séminaire national de création d’entreprises et formation des
entrepreneurs |2010
Ministère Tunisien de l’emploi – Agence Nationale de l’emploi et du travail indépendant
Second Prix au concours national d’entrepreneuriat et business plan |2010
Ministère Tunisien de l’emploi – Agence Nationale de l’emploi et du travail indépendant
Licence en Administration des affaires| 2007-2010
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales Tunis
Baccalauréat section Mathématiques avec mention “Assez Bien » | 2007
Lycée de Carthage Hannibal – Tunis