Kamel - Chef de projet SQL SERVER

Ref : 100408A001
Photo de Kamel, Chef de projet SQL SERVER
Compétences
SQL
UML
SQL SERVER ANALYSIS SERVICES
SQL SERVER REPORTING SERVICES
BI
Expériences professionnelles
  • Déc. 2014 à ce jour IMS Health Technologies & Services (Analytics / Reportive)
    Reportive est un Editeur de solution de Business Intelligence & Reporting de masse, spécialisée et dédié au monde de l’industrie Pharmaceutique.
    GERS : Est le fournisseur principal des données de vente pour l’industrie Pharmaceutique en France.
    IMS : Est Leader Mondial de la Data de vente pour l’industrie Pharmaceutique ; en France et dans le monde.
    - Fonctions : Expert Microsoft Business Intelligence / SQL / Reportive / Olap & Mdx.
    Chef de projet – AMOA et Relation & besoin client.
    - Rôles :
    Au sein de la division « Consulting & Services », en tant que Leader Technique et Référent BI.
    - Accompagner nos clients : en Avant-ventes, Démo sur site & Accompagnement des commerciaux.
    - Accompagner nos Consultants en : Etudes, Analyse, Expertise pour la mise en place de systèmes décisionnels & tableaux de bords et Reporting pour les besoins des métiers de l’industrie Pharma.
    - Métiers couverts :
    - Analyse des Ventes Pharma « Données nationale Gers / IMS »
    - SFE - Suivi des forces de vente
    - Tableaux de Bord d’Analyse et suivi pour la Direction financière.
    - Tableaux de Bord d’Analyse et suivi pour la Direction Commercial & Marketing.
    Mission(s) & projets Clients :
    - AMOA et recueil des besoins.
    - Réalisation de Projet – Développement & Expert ou Chef de projet
    - Etude de l’existant, Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
    - Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins en référentiels/Reporting.
    - Analyse des problématiques de processus d’alimentation ETL, Processus de migration des référentiels
    - Conduite de changement et préconisation d’approche pragmatique.
    - Conception et mise en place de l’architecture cible.
    - Environnement : Reportive Studio – Reportive Designer – Reportive Analyzer Web Service
    Sharepoint 2010 & 2013 - SQL Server 2012/2014 (SSAS, SSIS, SSRS).
    - Référence : Edmond de Rothschil, Banque Palatine, Matrice AMPERE & Bal III Solvabilité & Reporting Réglementaire

    Sept 2013 à Oct. 2014 Microsoft Consulting (Issy Les Moulineaux)
    - Projet : Etude et mise en place d’un système décisionnel pour les besoins métier de la Direction financière. domaines ; Comptabilité & Contrôle Gestion.
    - Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence / Olap & MDX.
    - Mission(s) et
    réalisations : - Etude de l’existant, Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
    - Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins Reporting.
    - AMOA et recueil des besoins ; exprimés et à venir
    - Conception et mise en place de l’architecture cible.
    - Conduite de changement et préconisation d’approche d’adoption client.
    - Etude d’impact sur les hommes, les processus et les pratiques métiers.
    - Environnement : Sharepoint 2013 & Sharepoint Services. PowerView. PowerPivot. SQL Server 2012 (SSAS, SSIS, SSRS), Microsoft Visio.

    Janvier 2012 à Juillet 2013 Société Civile des Auteurs Multimédia SCAM (Paris 17ème)
    - Projet - Etude et mise en place d’un système décisionnel pour les besoins métier de la SCAM. domaines ; Auteurs, Œuvres, Exploitations, Répartitions.
    - Mise en place d’un Datawarehouse spécifique pour l’Analyse des Exploitations.
    - Fonction Expert Microsoft Business Intelligence / Consultant & Architecte Système d’Information Décisionnel
    Mission(s)
    - Etude des métiers de la SCAM et intérêt d’implémenter un système décisionnel.
    - Projet 1 : Reprise d’un existant et élargissement de périmètre fonctionnel ;
    - Analyse des besoins exprimés,
    - Revue et réadaptation de la solution implémentée
    o Ajout de deux nouveaux cubes
    o Ajout de croisements / redéveloppement des cubes existants.
    o 25 rapports SQL/MDX
    - Projet 2 : Conception et Implémentation d’une nouvelle architecture cible ; « analyse des exploitations » (suivi et analyse des diffusions des œuvres sur divers médias)
    o AMOA et conduite d’ateliers d’expression de besoins
    o Réunions d’étude et analyse des besoins exprimés
    o Cadrage de périmètre ; rédaction de « document de vision & note de cadrage », « expression de besoins techniques/fonctionnelles »
    o Mise en place des outils et méthode pour la gestion global du projet ; planning projet ; réalisation, sollicitations métiers, recette, accompagnements métiers…etc.
    o Conception de prototype, démo et validation de la solution adéquate
    o Cadrage, spécification, architecture et développement
    o Conception « datawarehouse » pour l’analyse des exploitations
     Base - 75Go (diffusions brutes/analysées)
     Cube SSAS - 45 millions de lignes,
     4 Axes d’analyse et 15 dimensions.
     Plus de 20 Indicateurs calculés MDX pour étendre l’analyse (calculs ; moyenne mobile, prévisionnel par régression linéaire, tendances et comparatif de périodes parallèles, Top 10…etc.)
    - Projet 3 : Tableaux de bord de pilotage ; suivi chaîne de production SCAM
    Etude de faisabilité et choix technologique à long terme ; (volumétrie de données, à suivre, de plus de 50 millions de lignes dans les cubes et 1 milliards 200 millions de lignes dans l’ODS et le datawarehouse)
    o PowerPivot vs QlikView (tests de charges et prob. de volumétrie)
    o Cube à forte volumétrie et axes multiples.
    - Environnement : SQL Server 2005/2008R2/2012 (SSAS, SSIS, SSRS, MDX, PowerPivot) – Microsoft Visio – UML – MS TFS – sprint SCRUM.

    Janvier 2011 à Oct. 2011 DGOS - Ministère de la Santé (Paris 6ème)
    - Projet : Mise en place d’un référentiel commun pour les établissements de santé. Etude pour la mise en place d’un Datawarehouse répondant aux besoins reporting du pôle « Statistique et observatoires des établissements de santé ».
    - Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence / Consultant Système d’Information.
    - Mission(s) et
    réalisations : - Etude de l’existant ; référentiels et observatoires des établissements de santé.
    - Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
    - AMOA et recueil des besoins ; exprimés et à venir (à anticiper).
    - Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins en référentiels/Reporting.
    - Analyse des problématiques de processus d’alimentation ETL, BPM, Processus de migration des référentiels existants vers le nouveau « référentiel commun »
    - Conduite de changement et préconisation d’approche pragmatique.
    - Etude d’impact sur les hommes, les processus et les pratiques métiers.
    - Conception et mise en place de l’architecture cible.
    - Environnement : SQL Server 2005/2008 (SSAS, SSIS, SSRS) –BPM, BonitaSoft – Microsoft Visio, UML.

    Octobre 2010 à Décembre 2010 CDC - Société Forestière (Paris 2ème)
    - Projet : Etude de la refonte de l’entrepôt de données « Reporting et gestion du patrimoine forestier de la SF »
    - Fonction : Référent MS & expert Microsoft Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations : Réponse à appel d’offre - refonte de SI puis la mise en place d’un datawarehouse pour les besoins de la direction « reporting et gestion du patrimoine forestier ».
    Réferent Microsft : gestion et mise en place d’une stratégie de renforcement de partenariat avec l’éditeur « Microsoft ».
    - Environnement : Windows Server / Azur et SQL Server 2005/2008 R2 (Enterprise Edition 64bit

    Mai 2010 à Septembre 2010 Client : PressImmo (Paris 19ème)
    - Projet : Datawarehouse pour les besoins B.I. du pôle « CRM & reporting ».
    - Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations : - Analyse des problématiques de performance sur le processus d’alimentation ETL, amélioration des temps d’alimentation des ETL.
    - Résultats obtenus ; 30% de gains sur les process d’alimentation.
    - Analyse des problématiques de performances sur les cubes OLAP, amélioration des temps de process et amélioration de l’architecture multidimensionnelle des cubes.
    - Résultats obtenus ; 70% de gains de temps de process (partitionnement des cubes AS, SCD, Pro-Active Caching).
    - AMOA et spécifications des nouveaux besoins de reporting métiers.
    - Conception et modélisation multidimensionnelle ; cubes OLAP, rapport RS, Excel.
    - Déploiement, recette, mise en production de l’application
    - Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005/2008, SSIS 2005, SSRS 2005/2008 (Enterprise Ed. 64)

    Janvier 2010 à Avril 2010 Client : Bertelsmann (Paris 15ème)
    - Projet : Mission d’audit pour la mise en place d’un Datawarehouse « Marketing et gestion de compagne ». Dans le cadre de la refonte globale du système d’information existant, dont migration d’un ancien infocentre existant pour mettre en place un Datawarehouse.
    - Fonction : Scrum Master Business Intelligence - Chef de projet BI (méthode Agile SCRUM)
    - Mission(s) et
    réalisations : Audit du système d’information existant ; modules SAP-BW/BPC, SAS-Reporting / Datamining, Dynamics AX, bases Oracle, ICS (ERP interne), app. gest-compagne MKT
    Audit des process métiers existant « gestion de compagne » & application orientée infocentre et reporting.
    - Etude de faisabilité, refonte du SI, proposition de scénarios, choix d’outils.
    - présentation en comité de pilotage et pour la DSI.
    - Analyse, cadrage et proposition de scénarios d’implémentations.
    - Définition de l’architecture applicative du SI décisionnel cible.
    - Découpage par périmètre et réalisation d’un prototype pour l’axe « client ».
    - Coordination avec les intervenants technico/fonctionnels, internes/externes, participation aux réunions COPIL (refonte SI global).
    - Encadrement de deux consultants en mode « SCRUM »
    - Environnement : SQL Server 2008 et SQL Server 2008/2008-R2.

    Juin2009 à Décembre 2009 Société Générale SG-CIB (Paris-La Défense)
    - Projet : Mise en place d’un Datawarehouse pour les besoins de la direction IT du département « Global Equity Derivatives » (Actions & dérivées), branches de la DSI « ITEC » de SGCIB (Banque d’Investissement de la Société Générale).
    - Fonction : Consultant Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations Phase 1 - Etude, Cadrage, conception et Développement :
    - Etude, cadrage, délimitation de périmètre, conception, modélisation, spécifications.
    - Mise en place de « bests practices » et normes de développement,
    - Développement de template de packages « parents / enfants »
    - Création de mécanismes de gestion de rejets (bloquants, non-bloquants).
    - Ajout de mécanisme de contrôle de qualité de données.
    - Développement des packages d’alimentation des dimensions.
    - Création de cube OLAP pour les périmètres définis.
    - Création de rapports et tableaux de bords Excel sur cubes.
    - Optimisation des performances SGBD, SSIS (blob et threads), OLAP.
    - Tests unitaires et tests d’intégration.
    - Rédaction de la documentation technique
    Phase 2 - Déploiement, Recette, Mise en Production et Administration :
    - Spécifications d’architecture des Servers d’Intégration, Recette et Serveur de Production. déploiement et mise en place des serveurs cibles.
    - Déploiement du projet, recette, mise en production. création de jobs d’automatisation des intégrations quotidiennes/mensuelles.
    - Déploiement des mécanismes de gestion de rejets et rapport de suivi d’exécution.
    - Administration des serveurs. Suivi d’exploitation de l’entrepôt, support et accompagnement utilisateurs.
    - Environnement : Base de données SQL Server 2005/2008 et MS-BI 2008/2008 R2 (BIDS).

    Avril 2009 à Mai 2009 Client : FITEC (Organisme de Formation Agrée Microsoft)
    - Projet : Formateur pour le Cursus de certification Microsoft Business Intelligence 2008
    - Fonction : Formateur Microsoft Business Intelligence 2008
    - Mission(s) et
    réalisations : Formateur : Microsoft Certification MS-BI 2008 - 70-448 MCTS)
    « Developing and Maintaining Business Intelligence Solutions by Using Microsoft SQL Server 2008, Exam 70-448 »
    - Maintaining a Microsoft SQL Server 2008 Database (70-432)
    - Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Analysis Services MS-6234A
    - Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Integration Services MS-6235A
    - Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Reporting Services MS-6236A
    - Environnement :
    - Outils pédagogiques Microsoft certification MCTS 78-448.
    - Microsoft SQL Server 2008 et Microsoft Business Intelligence 2008.

    Janvier 2008 à Février 2009 Client : UCPA (Paris 14ème)
    - Projet : Mise en place de modules ETL et décisionnel pour les besoins « CRM ».
    - Fonction : Consultant Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations :
    - Participation aux phases de recueil, validation d’expressions des besoins utilisateurs
    - Participation à la rédaction des Spécifications Fonctionnelles.
    - Validation de l’Architecture technique,
    - Chantiers de normalisation de données et définition de normes de développements.
    - Chantier de qualité de données.
    - Implémentation de framework de traitement de rejets (fonctionnels/techniques).
    - Chantier de référentiels Clients, Produits et Organisation.
    - Rédaction des « spécifications techniques »
    - Conception et modélisation de l’application. développement des modules : ETL, ODS, DWH, Cube/DataMarts, reporting. optimisation et performances.
    - Recette de données (qualités, rejets, traitement de bugs)
    - Recette applicative, mise en production et accompagnement utilisateurs.
    - Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005, SSIS 2005, SSRS 2005

    Janvier 2007 à Décembre 2007 Client : NATIXIS - (Banque de Financement et Investissement)
    - Projet : Mise en place de cubes et rapports dynamiques pour le rapprochement des résultats « Economiques vs Comptables » entre des applicatifs « Front/Back-office » pour des instruments financiers divers. Au sein de l’équipe « MOA et Support Back-office ».
    - Fonction : Consultant Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations :
    - Reprise de l’existant « entrepôt LOANA » et revue des fonctionnalités.
    - Déploiement et Automatisation des alimentations.
    - Administration et suivi d’exécution en environnement de production.
    - Extension de périmètre à de nouvel applicatif pour les « IFT »
    - Conception et développement des modules de l’application : ETL, ODS, DWH, Cube/DataMarts, Reporting.
    - Optimisation et performances.
    - Recette et mise en production de l’application.
    - Support utilisateur et accompagnement pour transfert de compétences.
    - Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005, SSIS 2005, SSRS 2005, Transact SQL

    De février 2006 à septembre 2006 Client : Casino – pour le compte de « T-Systèmes ».
    - Projet : Mise en place de cubes et rapports pour les besoins de reporting de ventes et achats fournisseurs (grande distributions)

    - Fonction : Consultant Business Intelligence
    - Mission(s) et
    réalisations : - Participation aux réunions d’expression de besoins utilisateurs.
    - Rédaction de spécifications de reporting.
    - Rédaction des dossiers et livrables (Méthodologie OPUS).
    - Codage « SQL » de bases « Teradata ».
    - Développement MS - Reporting Services. Tests unitaires, intégration et non régression. Tests de conformité aux « normes et standards »,
    - Environnement : Bases Teradata, SSAS 2005, SSRS 2005, Transact SQL, SQL pour Teradata

    Annexe (usage MDX) :
    Contexte d’utilisation :
    Calculs sur périodes parallèles : calculs de part de marché, ratios & évols (ParallelPeriod(Year, Q, M..) ou sur Calendrier spécifique ParallelPeriod (Cycle 1 – Année-1)… etc.)

    Cumuls sur périodes spécifiques : PeriodsToDate, YTD, QTD, MTD, WTD ou ClosingPeriod, OpeningPeriod…

    Création de Dimensions Parents-Enfant, avec fonctions d’agrégations personnalisées, par niveau de member (type de marché pharma, type de compte en compta. analytique... etc)

    Fonctions d’agrégation : Sum, Aggregate, avg, max, min… et autres Mesures Additives, semi-additives, constantes, non-additives … etc.

    Fonctions KPI : KPIValue, KPIGoal, KPITrend, KPIStatus
    Classement et recherche des Hauts/Bas du peloton : Rank, Order, TopCount, BottomCount,TopSum, BottomSum

    Fonctions de base: CurrentMember, PrevMember, NextMember, Members, Children, Parent, LastChild, FirstChild, LastSibling, FirstSibling, MemberToStr, StrToMember, SetToStr, StrToSet…

    Boucles et tests de niveaux : « Case when Then » ou fonction IIf( x,y, else « Z »)
    Autres fonctions : Scope, Exists , Root, Tail, Lag(x) & item(x)

Études et formations
  • - Double cursus : Ingénieur & Mastère Spécialisé en Ecole de Management / Ecole de Commerce (ESC).
    - Près de 10 ans d’expérience dont plus de 8 ans en Business Intelligence sur les technologies Microsoft BI.
    - Expérience en phases de développement : ETL, DataWarehouse, OLAP, MDX, Reporting & KPI.
    - Expertise sur toute la chaîne décisionnelle Microsoft ; SSIS, SSAS, SSRS, MDX, PowerView, PowerPivot.
    - Expérience en AMOA : recueil des besoins, rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles.
    - Maitrise des phases : architecture, conception, développement, tests et mise en production.
    - Expérience en phases de recette, exploitation, rédaction de doc & formation utilisateurs.
    - Gestion de projet & méthodologie ; cycle en V, méthodologie Agile SRUM et Cycle Décisionnel de Kimball.
    - Expérience coordination projets : de 2 à 7 personnes sur plus de 4 ans.
    - Expérience encadrement : 1 à 2 personnes sur plus d’un an.
    - Participation aux phases d’avant-vente : appel d’offre, démo client et réalisation de prototypes.
    - Sensibilisation aux problématiques de conduite de changement et écoute Client/Utilisateurs.
    - Intérêt particulier : implémentation de KPI et tableau de bord de pilotage (Top-Down/ Botton-Up).
    - Autonomie, rigueur, bon relationnel, facultés d’adaptation à divers contextes (projets à enjeux…).
    Références Clients
    Microsoft Consulting Services (Paris) Bouygues Immobilier (Direction Générale Paris)
    Bertelsmann (France Loisirs - Club) ******** - PRESSIMO (Immoblier en Ligne)
    SG-CIB (SG Corporate Investment Banking) FITEC (Organnisme de Formation Agrée Microsoft)
    NATIXIS (BFI - Banque Financement Invest.) UCPA (Voyages, Sport, Loisirs Sportif)
    MS-DGOS (Ministère Santé dir. Offre Soins) Caisse des dépots /Société Forestière
    COMPETENCES FONCTIONNELLES/METIERS
    Gestion de Compagne Marketing CRM (Customer Relationship Management)
    BPM - Business process Management Web-Agency & E-Commerce
    Secteur Finance de Marchés Notions Comptabilité/Contrôle de gestion
    Tableau de bord de pilotage Notions Elaboration Budgétaire/Plannin
    COMPETENCES TECHNIQUES
    Technologie Domaine Niv Domaine Niv
    Datawarehouse & Modélisation 4 Cubes & Calculs MDX 4
    Décisionnel SQL Server Integration Services 5 XL Cubed 2
    SQL Server Analysis Services 5 SQL, Transact SQL 4
    SQL Server Reporting Services 5 SQL Server 2005\2008\2008R2\2012 4
    QlikSenses 3 MicroStrategy 3
    QlikView 3 BO 3
    Langage / BDD ORACLE, INFORMIX, Sybase 3 Access, C# et .Net 3
    Outils Microsoft Business Intelligence Development Studio. 4 Microsoft SQL Server Management Studio 4
    OS Windows Server 2003/2008/2012 4 Windows XP\Vista\7 4
    Méthodologies Méthode Agile « SCRUM » 3 Méthodologie « SAS » 3
    Cycle Dimensionnel de Kimball 4 Cycle en « V » 4
    PMI 1 UML 4
    Niveaux : 1-Notions ; 2-connaissance ; 3-familiarisé 4 -maîtrise ; 5-expert

    Formations :
    2006 : Mastère Spécialisé Management SI & Business Intelligence
    (ESC Grenoble / Grenoble Ecole de Management)

    2005 : Master Informatique – Université Joseph Fourier - Grenoble

    2002 : Ingénieur d’Etat – Université de Tizi-Ouzou – Algérie

    Langues : Français : Bilingue Anglais : Intermédiaire Arabe : Bilingue Berbère : Langue Maternelle

    Formation Entreprise
    • Initiation « XL Cubed » • Données vente Pharma – GERS / IMS
    • QlikSenses Designer & Admin • MicroStrategy DeskTop
    • QlikView Developer & Designer • MicroStrategy Information Server
    • Reportive Studio • Reportive Designer & Web Analyzer
    • SAS 9.3.2 – SAS Base & Olap Studio • BO 5.0 – UMANIS Institut

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV Architecte / Engineering Manager / Lead Technique
Pierre-Alain

Architecte / Engineering Manager / Lead Technique

  • NANTES
JAVASCRIPT PHP API RESTful SQL ENTERPRISE ARCHITECT DOCKER ORACLE HASHICORP TERRAFORM Cloud AWS AZURE
Disponible
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SQL SWIFT NODE.JS POSTGRESQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Business Analyst
Hind

Business Analyst

  • FLEURY-LES-AUBRAIS
SQUASH TM ALM SQL JIRA
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible