Kamel - Chef de projet SQL SERVER
Ref : 100408A001-
92800 PUTEAUX
-
Chef de projet, Formateur, Consultant technique (49 ans)
-
Freelance
Déc. 2014 à ce jour IMS Health Technologies & Services (Analytics / Reportive)
Reportive est un Editeur de solution de Business Intelligence & Reporting de masse, spécialisée et dédié au monde de l’industrie Pharmaceutique.
GERS : Est le fournisseur principal des données de vente pour l’industrie Pharmaceutique en France.
IMS : Est Leader Mondial de la Data de vente pour l’industrie Pharmaceutique ; en France et dans le monde.
- Fonctions : Expert Microsoft Business Intelligence / SQL / Reportive / Olap & Mdx.
Chef de projet – AMOA et Relation & besoin client.
- Rôles :
Au sein de la division « Consulting & Services », en tant que Leader Technique et Référent BI.
- Accompagner nos clients : en Avant-ventes, Démo sur site & Accompagnement des commerciaux.
- Accompagner nos Consultants en : Etudes, Analyse, Expertise pour la mise en place de systèmes décisionnels & tableaux de bords et Reporting pour les besoins des métiers de l’industrie Pharma.
- Métiers couverts :
- Analyse des Ventes Pharma « Données nationale Gers / IMS »
- SFE - Suivi des forces de vente
- Tableaux de Bord d’Analyse et suivi pour la Direction financière.
- Tableaux de Bord d’Analyse et suivi pour la Direction Commercial & Marketing.
Mission(s) & projets Clients :
- AMOA et recueil des besoins.
- Réalisation de Projet – Développement & Expert ou Chef de projet
- Etude de l’existant, Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
- Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins en référentiels/Reporting.
- Analyse des problématiques de processus d’alimentation ETL, Processus de migration des référentiels
- Conduite de changement et préconisation d’approche pragmatique.
- Conception et mise en place de l’architecture cible.
- Environnement : Reportive Studio – Reportive Designer – Reportive Analyzer Web Service
Sharepoint 2010 & 2013 - SQL Server 2012/2014 (SSAS, SSIS, SSRS).
- Référence : Edmond de Rothschil, Banque Palatine, Matrice AMPERE & Bal III Solvabilité & Reporting Réglementaire
Sept 2013 à Oct. 2014 Microsoft Consulting (Issy Les Moulineaux)
- Projet : Etude et mise en place d’un système décisionnel pour les besoins métier de la Direction financière. domaines ; Comptabilité & Contrôle Gestion.
- Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence / Olap & MDX.
- Mission(s) et
réalisations : - Etude de l’existant, Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
- Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins Reporting.
- AMOA et recueil des besoins ; exprimés et à venir
- Conception et mise en place de l’architecture cible.
- Conduite de changement et préconisation d’approche d’adoption client.
- Etude d’impact sur les hommes, les processus et les pratiques métiers.
- Environnement : Sharepoint 2013 & Sharepoint Services. PowerView. PowerPivot. SQL Server 2012 (SSAS, SSIS, SSRS), Microsoft Visio.
Janvier 2012 à Juillet 2013 Société Civile des Auteurs Multimédia SCAM (Paris 17ème)
- Projet - Etude et mise en place d’un système décisionnel pour les besoins métier de la SCAM. domaines ; Auteurs, Œuvres, Exploitations, Répartitions.
- Mise en place d’un Datawarehouse spécifique pour l’Analyse des Exploitations.
- Fonction Expert Microsoft Business Intelligence / Consultant & Architecte Système d’Information Décisionnel
Mission(s)
- Etude des métiers de la SCAM et intérêt d’implémenter un système décisionnel.
- Projet 1 : Reprise d’un existant et élargissement de périmètre fonctionnel ;
- Analyse des besoins exprimés,
- Revue et réadaptation de la solution implémentée
o Ajout de deux nouveaux cubes
o Ajout de croisements / redéveloppement des cubes existants.
o 25 rapports SQL/MDX
- Projet 2 : Conception et Implémentation d’une nouvelle architecture cible ; « analyse des exploitations » (suivi et analyse des diffusions des œuvres sur divers médias)
o AMOA et conduite d’ateliers d’expression de besoins
o Réunions d’étude et analyse des besoins exprimés
o Cadrage de périmètre ; rédaction de « document de vision & note de cadrage », « expression de besoins techniques/fonctionnelles »
o Mise en place des outils et méthode pour la gestion global du projet ; planning projet ; réalisation, sollicitations métiers, recette, accompagnements métiers…etc.
o Conception de prototype, démo et validation de la solution adéquate
o Cadrage, spécification, architecture et développement
o Conception « datawarehouse » pour l’analyse des exploitations
Base - 75Go (diffusions brutes/analysées)
Cube SSAS - 45 millions de lignes,
4 Axes d’analyse et 15 dimensions.
Plus de 20 Indicateurs calculés MDX pour étendre l’analyse (calculs ; moyenne mobile, prévisionnel par régression linéaire, tendances et comparatif de périodes parallèles, Top 10…etc.)
- Projet 3 : Tableaux de bord de pilotage ; suivi chaîne de production SCAM
Etude de faisabilité et choix technologique à long terme ; (volumétrie de données, à suivre, de plus de 50 millions de lignes dans les cubes et 1 milliards 200 millions de lignes dans l’ODS et le datawarehouse)
o PowerPivot vs QlikView (tests de charges et prob. de volumétrie)
o Cube à forte volumétrie et axes multiples.
- Environnement : SQL Server 2005/2008R2/2012 (SSAS, SSIS, SSRS, MDX, PowerPivot) – Microsoft Visio – UML – MS TFS – sprint SCRUM.
Janvier 2011 à Oct. 2011 DGOS - Ministère de la Santé (Paris 6ème)
- Projet : Mise en place d’un référentiel commun pour les établissements de santé. Etude pour la mise en place d’un Datawarehouse répondant aux besoins reporting du pôle « Statistique et observatoires des établissements de santé ».
- Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence / Consultant Système d’Information.
- Mission(s) et
réalisations : - Etude de l’existant ; référentiels et observatoires des établissements de santé.
- Etude de faisabilité, audit et préconisation de solution.
- AMOA et recueil des besoins ; exprimés et à venir (à anticiper).
- Etude de cadrage, spécification des nouveaux besoins en référentiels/Reporting.
- Analyse des problématiques de processus d’alimentation ETL, BPM, Processus de migration des référentiels existants vers le nouveau « référentiel commun »
- Conduite de changement et préconisation d’approche pragmatique.
- Etude d’impact sur les hommes, les processus et les pratiques métiers.
- Conception et mise en place de l’architecture cible.
- Environnement : SQL Server 2005/2008 (SSAS, SSIS, SSRS) –BPM, BonitaSoft – Microsoft Visio, UML.
Octobre 2010 à Décembre 2010 CDC - Société Forestière (Paris 2ème)
- Projet : Etude de la refonte de l’entrepôt de données « Reporting et gestion du patrimoine forestier de la SF »
- Fonction : Référent MS & expert Microsoft Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations : Réponse à appel d’offre - refonte de SI puis la mise en place d’un datawarehouse pour les besoins de la direction « reporting et gestion du patrimoine forestier ».
Réferent Microsft : gestion et mise en place d’une stratégie de renforcement de partenariat avec l’éditeur « Microsoft ».
- Environnement : Windows Server / Azur et SQL Server 2005/2008 R2 (Enterprise Edition 64bit
Mai 2010 à Septembre 2010 Client : PressImmo (Paris 19ème)
- Projet : Datawarehouse pour les besoins B.I. du pôle « CRM & reporting ».
- Fonction : Expert Microsoft Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations : - Analyse des problématiques de performance sur le processus d’alimentation ETL, amélioration des temps d’alimentation des ETL.
- Résultats obtenus ; 30% de gains sur les process d’alimentation.
- Analyse des problématiques de performances sur les cubes OLAP, amélioration des temps de process et amélioration de l’architecture multidimensionnelle des cubes.
- Résultats obtenus ; 70% de gains de temps de process (partitionnement des cubes AS, SCD, Pro-Active Caching).
- AMOA et spécifications des nouveaux besoins de reporting métiers.
- Conception et modélisation multidimensionnelle ; cubes OLAP, rapport RS, Excel.
- Déploiement, recette, mise en production de l’application
- Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005/2008, SSIS 2005, SSRS 2005/2008 (Enterprise Ed. 64)
Janvier 2010 à Avril 2010 Client : Bertelsmann (Paris 15ème)
- Projet : Mission d’audit pour la mise en place d’un Datawarehouse « Marketing et gestion de compagne ». Dans le cadre de la refonte globale du système d’information existant, dont migration d’un ancien infocentre existant pour mettre en place un Datawarehouse.
- Fonction : Scrum Master Business Intelligence - Chef de projet BI (méthode Agile SCRUM)
- Mission(s) et
réalisations : Audit du système d’information existant ; modules SAP-BW/BPC, SAS-Reporting / Datamining, Dynamics AX, bases Oracle, ICS (ERP interne), app. gest-compagne MKT
Audit des process métiers existant « gestion de compagne » & application orientée infocentre et reporting.
- Etude de faisabilité, refonte du SI, proposition de scénarios, choix d’outils.
- présentation en comité de pilotage et pour la DSI.
- Analyse, cadrage et proposition de scénarios d’implémentations.
- Définition de l’architecture applicative du SI décisionnel cible.
- Découpage par périmètre et réalisation d’un prototype pour l’axe « client ».
- Coordination avec les intervenants technico/fonctionnels, internes/externes, participation aux réunions COPIL (refonte SI global).
- Encadrement de deux consultants en mode « SCRUM »
- Environnement : SQL Server 2008 et SQL Server 2008/2008-R2.
Juin2009 à Décembre 2009 Société Générale SG-CIB (Paris-La Défense)
- Projet : Mise en place d’un Datawarehouse pour les besoins de la direction IT du département « Global Equity Derivatives » (Actions & dérivées), branches de la DSI « ITEC » de SGCIB (Banque d’Investissement de la Société Générale).
- Fonction : Consultant Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations Phase 1 - Etude, Cadrage, conception et Développement :
- Etude, cadrage, délimitation de périmètre, conception, modélisation, spécifications.
- Mise en place de « bests practices » et normes de développement,
- Développement de template de packages « parents / enfants »
- Création de mécanismes de gestion de rejets (bloquants, non-bloquants).
- Ajout de mécanisme de contrôle de qualité de données.
- Développement des packages d’alimentation des dimensions.
- Création de cube OLAP pour les périmètres définis.
- Création de rapports et tableaux de bords Excel sur cubes.
- Optimisation des performances SGBD, SSIS (blob et threads), OLAP.
- Tests unitaires et tests d’intégration.
- Rédaction de la documentation technique
Phase 2 - Déploiement, Recette, Mise en Production et Administration :
- Spécifications d’architecture des Servers d’Intégration, Recette et Serveur de Production. déploiement et mise en place des serveurs cibles.
- Déploiement du projet, recette, mise en production. création de jobs d’automatisation des intégrations quotidiennes/mensuelles.
- Déploiement des mécanismes de gestion de rejets et rapport de suivi d’exécution.
- Administration des serveurs. Suivi d’exploitation de l’entrepôt, support et accompagnement utilisateurs.
- Environnement : Base de données SQL Server 2005/2008 et MS-BI 2008/2008 R2 (BIDS).
Avril 2009 à Mai 2009 Client : FITEC (Organisme de Formation Agrée Microsoft)
- Projet : Formateur pour le Cursus de certification Microsoft Business Intelligence 2008
- Fonction : Formateur Microsoft Business Intelligence 2008
- Mission(s) et
réalisations : Formateur : Microsoft Certification MS-BI 2008 - 70-448 MCTS)
« Developing and Maintaining Business Intelligence Solutions by Using Microsoft SQL Server 2008, Exam 70-448 »
- Maintaining a Microsoft SQL Server 2008 Database (70-432)
- Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Analysis Services MS-6234A
- Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Integration Services MS-6235A
- Implementing and Maintaining MS SQL Server 2008 Reporting Services MS-6236A
- Environnement :
- Outils pédagogiques Microsoft certification MCTS 78-448.
- Microsoft SQL Server 2008 et Microsoft Business Intelligence 2008.
Janvier 2008 à Février 2009 Client : UCPA (Paris 14ème)
- Projet : Mise en place de modules ETL et décisionnel pour les besoins « CRM ».
- Fonction : Consultant Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations :
- Participation aux phases de recueil, validation d’expressions des besoins utilisateurs
- Participation à la rédaction des Spécifications Fonctionnelles.
- Validation de l’Architecture technique,
- Chantiers de normalisation de données et définition de normes de développements.
- Chantier de qualité de données.
- Implémentation de framework de traitement de rejets (fonctionnels/techniques).
- Chantier de référentiels Clients, Produits et Organisation.
- Rédaction des « spécifications techniques »
- Conception et modélisation de l’application. développement des modules : ETL, ODS, DWH, Cube/DataMarts, reporting. optimisation et performances.
- Recette de données (qualités, rejets, traitement de bugs)
- Recette applicative, mise en production et accompagnement utilisateurs.
- Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005, SSIS 2005, SSRS 2005
Janvier 2007 à Décembre 2007 Client : NATIXIS - (Banque de Financement et Investissement)
- Projet : Mise en place de cubes et rapports dynamiques pour le rapprochement des résultats « Economiques vs Comptables » entre des applicatifs « Front/Back-office » pour des instruments financiers divers. Au sein de l’équipe « MOA et Support Back-office ».
- Fonction : Consultant Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations :
- Reprise de l’existant « entrepôt LOANA » et revue des fonctionnalités.
- Déploiement et Automatisation des alimentations.
- Administration et suivi d’exécution en environnement de production.
- Extension de périmètre à de nouvel applicatif pour les « IFT »
- Conception et développement des modules de l’application : ETL, ODS, DWH, Cube/DataMarts, Reporting.
- Optimisation et performances.
- Recette et mise en production de l’application.
- Support utilisateur et accompagnement pour transfert de compétences.
- Environnement : SQL Server 2005, SSAS 2005, SSIS 2005, SSRS 2005, Transact SQL
De février 2006 à septembre 2006 Client : Casino – pour le compte de « T-Systèmes ».
- Projet : Mise en place de cubes et rapports pour les besoins de reporting de ventes et achats fournisseurs (grande distributions)
- Fonction : Consultant Business Intelligence
- Mission(s) et
réalisations : - Participation aux réunions d’expression de besoins utilisateurs.
- Rédaction de spécifications de reporting.
- Rédaction des dossiers et livrables (Méthodologie OPUS).
- Codage « SQL » de bases « Teradata ».
- Développement MS - Reporting Services. Tests unitaires, intégration et non régression. Tests de conformité aux « normes et standards »,
- Environnement : Bases Teradata, SSAS 2005, SSRS 2005, Transact SQL, SQL pour Teradata
Annexe (usage MDX) :
Contexte d’utilisation :
Calculs sur périodes parallèles : calculs de part de marché, ratios & évols (ParallelPeriod(Year, Q, M..) ou sur Calendrier spécifique ParallelPeriod (Cycle 1 – Année-1)… etc.)
Cumuls sur périodes spécifiques : PeriodsToDate, YTD, QTD, MTD, WTD ou ClosingPeriod, OpeningPeriod…
Création de Dimensions Parents-Enfant, avec fonctions d’agrégations personnalisées, par niveau de member (type de marché pharma, type de compte en compta. analytique... etc)
Fonctions d’agrégation : Sum, Aggregate, avg, max, min… et autres Mesures Additives, semi-additives, constantes, non-additives … etc.
Fonctions KPI : KPIValue, KPIGoal, KPITrend, KPIStatus
Classement et recherche des Hauts/Bas du peloton : Rank, Order, TopCount, BottomCount,TopSum, BottomSum
Fonctions de base: CurrentMember, PrevMember, NextMember, Members, Children, Parent, LastChild, FirstChild, LastSibling, FirstSibling, MemberToStr, StrToMember, SetToStr, StrToSet…
Boucles et tests de niveaux : « Case when Then » ou fonction IIf( x,y, else « Z »)
Autres fonctions : Scope, Exists , Root, Tail, Lag(x) & item(x)
- Double cursus : Ingénieur & Mastère Spécialisé en Ecole de Management / Ecole de Commerce (ESC).
- Près de 10 ans d’expérience dont plus de 8 ans en Business Intelligence sur les technologies Microsoft BI.
- Expérience en phases de développement : ETL, DataWarehouse, OLAP, MDX, Reporting & KPI.
- Expertise sur toute la chaîne décisionnelle Microsoft ; SSIS, SSAS, SSRS, MDX, PowerView, PowerPivot.
- Expérience en AMOA : recueil des besoins, rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles.
- Maitrise des phases : architecture, conception, développement, tests et mise en production.
- Expérience en phases de recette, exploitation, rédaction de doc & formation utilisateurs.
- Gestion de projet & méthodologie ; cycle en V, méthodologie Agile SRUM et Cycle Décisionnel de Kimball.
- Expérience coordination projets : de 2 à 7 personnes sur plus de 4 ans.
- Expérience encadrement : 1 à 2 personnes sur plus d’un an.
- Participation aux phases d’avant-vente : appel d’offre, démo client et réalisation de prototypes.
- Sensibilisation aux problématiques de conduite de changement et écoute Client/Utilisateurs.
- Intérêt particulier : implémentation de KPI et tableau de bord de pilotage (Top-Down/ Botton-Up).
- Autonomie, rigueur, bon relationnel, facultés d’adaptation à divers contextes (projets à enjeux…).
Références Clients
Microsoft Consulting Services (Paris) Bouygues Immobilier (Direction Générale Paris)
Bertelsmann (France Loisirs - Club) ******** - PRESSIMO (Immoblier en Ligne)
SG-CIB (SG Corporate Investment Banking) FITEC (Organnisme de Formation Agrée Microsoft)
NATIXIS (BFI - Banque Financement Invest.) UCPA (Voyages, Sport, Loisirs Sportif)
MS-DGOS (Ministère Santé dir. Offre Soins) Caisse des dépots /Société Forestière
COMPETENCES FONCTIONNELLES/METIERS
Gestion de Compagne Marketing CRM (Customer Relationship Management)
BPM - Business process Management Web-Agency & E-Commerce
Secteur Finance de Marchés Notions Comptabilité/Contrôle de gestion
Tableau de bord de pilotage Notions Elaboration Budgétaire/Plannin
COMPETENCES TECHNIQUES
Technologie Domaine Niv Domaine Niv
Datawarehouse & Modélisation 4 Cubes & Calculs MDX 4
Décisionnel SQL Server Integration Services 5 XL Cubed 2
SQL Server Analysis Services 5 SQL, Transact SQL 4
SQL Server Reporting Services 5 SQL Server 2005\2008\2008R2\2012 4
QlikSenses 3 MicroStrategy 3
QlikView 3 BO 3
Langage / BDD ORACLE, INFORMIX, Sybase 3 Access, C# et .Net 3
Outils Microsoft Business Intelligence Development Studio. 4 Microsoft SQL Server Management Studio 4
OS Windows Server 2003/2008/2012 4 Windows XP\Vista\7 4
Méthodologies Méthode Agile « SCRUM » 3 Méthodologie « SAS » 3
Cycle Dimensionnel de Kimball 4 Cycle en « V » 4
PMI 1 UML 4
Niveaux : 1-Notions ; 2-connaissance ; 3-familiarisé 4 -maîtrise ; 5-expert
Formations :
2006 : Mastère Spécialisé Management SI & Business Intelligence
(ESC Grenoble / Grenoble Ecole de Management)
2005 : Master Informatique – Université Joseph Fourier - Grenoble
2002 : Ingénieur d’Etat – Université de Tizi-Ouzou – Algérie
Langues : Français : Bilingue Anglais : Intermédiaire Arabe : Bilingue Berbère : Langue Maternelle
Formation Entreprise
• Initiation « XL Cubed » • Données vente Pharma – GERS / IMS
• QlikSenses Designer & Admin • MicroStrategy DeskTop
• QlikView Developer & Designer • MicroStrategy Information Server
• Reportive Studio • Reportive Designer & Web Analyzer
• SAS 9.3.2 – SAS Base & Olap Studio • BO 5.0 – UMANIS Institut