David - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 120111L001-
75014 PARIS
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Chef de projet, Directeur de projet (52 ans)
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Freelance
Janvier 2011 à Janvier 2012: Crédit Agricole Investment Banking, Chef de projet
Contexte :
Programme de refonte opérationnelle et applicative de la gestion des dérivés OTC sur le périmètre dérivés actions.
Refonte chaine front to back sur périmètre TRS
Extension du process STP à partir des pleformes MarkitWire et JetStream
Mise en place d’un process STP vers plateforme BOAT de Markit
Rôles, responsabilités et tâches:
• Définition et organisation des phases et livrables du projet, définition et suivi des plannings & budgets, Reporting & Communication auprès des parties prenantes, Participation aux phases de cadrage fonctionnel, définition d’architecture applicative, spécifications détaillées, homologation et accompagnement des UAT.
• En lien avec la méthodologie projet interne production des documents: Project Initiation Documents, Project Validation Documents, Architecture générale
• Reporting à récurrence régulière selon la gouvernance projet (Project Committee ; Steering Committe ; Dashboards)
• Mise en place d’une démarche agile : parallélisation de la phase de spécifications et d’implémentation, focus sur les fonctionnailités prioritaires, amélioration de la visibilté sur l’avancement.
• Coordination inter-équipes (MOA, MOE, Production)
Octobre 2007 à Décembre 2010 : BNP Paribas Securities Services, IRP, Projets transverses et Fortis, Chef de projet
Contexte :
Entité Client Implémentation du service d’Ingénierie du Reporting et la Performance (IRP).
Cellule en charge des projets transverses et du projet d’outsourcing de l’activité chez BP2S dans le cadre de la fusion avec Fortis.
Mise en place et pilotage d’un portefeuille de projets avec une roadmap sur 3 ans,
Accompagnement de la MOA au pilotage de la MOE,
Pilotage de la conduite du changement dans le cadre de l’intégration de Fortis.
Rôles, responsabilités et tâches:
• Gestion du portefeuille de projets transverses et de la roadmap définie sur 3 ans
Mise en place de la gouvernance du portefeuille de projets transverses
Définition d’une roadmap applicative et produits sur 3 ans
Préparation et animation des comités de pilotage du portefeuille de projet.
Assistance méthodologique aux chefs de projets
• Mise en place des tableaux de bord sur les projets transverses
Mise en place d’un suivi budgétaire consolidé MOA/MOE/OPS sur l’ensemble des projets.
Consolidation des indicateurs budgétaires à destination des chefs de projet.
Mise en place d’un reporting synthétique sur l’avancement des projets.
Consolidation des fiches de synthèse projet à destination de la direction du service.
• Mise en place d’un plan d’amélioration des pratiques de tests
Accompagnement des MOA sur la prise en main de Quality Center.
Mise en place progressive des pratiques sur les différentes releases applicatives.
Pilotage du plan d’amélioration.
• Assistance à la MOA pour l’aider à piloter sa MOE
Animation de comités de gestion des releases applicatives transverses.
Pilotage du déploiement d’un outil de suivi des demandes de changement et incidents.
Coordination MOA / MOE dans le cadre du suivi des indicateurs de qualité de service.
Coordination des phases de recette utilisateurs
• Mise en place du project office pour le projet d’intégration Fortis
Définition des instances de gouvernance projet internes et avec le client.
Mise en place du pack project office pour le démarrage et le suivi.
• Démarrage et planification de la reprise des flux externes pour le projet d’intégration Fortis.
Analyse de l’existant et des différences entre les services fournis par les deux entités.
Définition du modèle opérationnel avec le client.
Estimations et mise en place du planning de migration vers le modèle cible.
Rédaction de specifications fonctionnelles.
Janvier 2006 à Juillet 2007 : BNP Paribas Securities Services, Projet Rosewood, Chef de projet
Contexte :
Projet Rosewood consistant à outsourcer l’activité de mesure de la performance et de reporting chez BP2S pour le compte d’un de ses clients basé à Londres.
Projet au sein de l’Ingénierie du Reporting et la Performance (IRP) impliquant l’évolution des applications afin de couvrir la totalité du périmètre du client en terme de Reporting de la performance.
Projet stratégique à forte visibilité cliente – 5000 j/h,
Mobilisation d’une équipe projet de 0 à 25 personnes en pic de charge,
Mise en place des pratiques CMMI 2 sur le projet,
Coordination inter équipes (Chefs de projet IT, Maîtrise d’ouvrage, Utilisateurs).
Rôles, responsabilités et tâches:
• Chef de Projet Senior – 5000 j/h (14 mois)
Recrutement et encadrement d’une équipe allant jusque 25 personnes (Développeurs, Chefs de projet Junior, Intégrateur, Testeurs, Expert technique)
Coordination inter équipes (responsable applicatifs, maitrise d’ouvrage, utilisateurs à Londres)
Mise en place de tableaux de bord projet (suivi du planning, risques, actions, defects, change management).
Reporting hebdomadaire à la direction de projet sur l’avancement.
Préparation et animation des comités de pilotage.
Mise en place des pratiques CMMI sur le projet.
Participation à l’évaluation CMMI de BP2S qui a obtenu la certification niveau 2.
Gestion de la descente en charge.
• Coordination inter-équipes (4 mois)
Coordination MOA / MOE sur un projet de refonte de Base Valeurs.
Coordination sur la définition du calendrier des livraisons des applications IRP.
Coordination sur la mise en place du support de production 24/7 pour IRP.
Novembre 2002 à Decembre 2005: BNP Paribas Securities Services, Projet ACETP, Chef de projet senior
Contexte :
Projet ACETP de refonte des chaînes de traitements de Règlement & Livraison des titres (Clearing) et la Conservation de titre (Custody) sur l’ensemble des branches de BP2S. Environnement de production basé sur Weblogic / Oracle / Java SE & EE.
Chef de Projet Senior, gestion d’un budget total de 10000 j/h,
Coordination et encadrement d’équipes de 12 à 25 personnes, sur site et offshore,
Reporting à la direction de projet sur l’avancement,
Coordination inter équipes (chefs de projet, analystes fonctionnels, équipe technique, équipe d’intégration, utilisateurs),
Utilisation de la méthodologie RUP
Rôles, responsabilités et tâches:
• Concepteur – Clearing – 2 mois
En phase de conception, modélisation UML d’un module Clearing.
Travail en étroite collaboration avec les analystes fonctionnels.
Validation du processus de développement avant le démarrage de celui-ci.
• Responsable Tools & Positions & Risks – 3000 j/h – 16 mois
En phase de développement et de pré recette, responsable Tools & Positions & Risks.
Intégration d’une équipe de développement Offshore au sein de l’équipe.
Mise en place de processus de développement offshore.
Encadrement / coordination de 18 personnes dont 3 chefs de projet Junior.
Mise en place d’indicateurs de suivi qualité et de gestion des risques projet.
• Responsable Coms / Tibco – 2500 j/h – 8 mois
En phase de fin de développement et de recette, responsable du module Coms.
Gestion du turn-over.
Encadrement / coordination de 24 personnes pendant la phase de développement puis 12 personnes en phase de livraison.
• Responsable Nucleus – 4500 j/h – 12 mois
En phase de support et de maintenance / évolution, responsable du module Nucleus.
Suivi des incidents de production.
Suivi des demandes d’évolution.
Encadrement / coordination équipe mixte développeurs et analystes fonctionnels.
Gestion de la descente en charge de 20 personnes à 14 personnes.
Juillet 2001 à Aout 2002 : Fimasys, Projet BMW Financial Services, Developpeur Senior
Contexte :
Application Web de gestion des demandes de crédit destinée aux concessionnaires BMW du Royaume-Uni et au centre de traitement des demandes.
Rôles, responsabilités et tâches:
• Spécifications fonctionnelles avec le client au Royaume-Uni
• Spécification de l’architecture technique
• Développement du prototype
• Mise en place de l’infrastructure de développement et de déploiement de l’application
Juillet 2000 à Juin 2001: Scient, Projet Boots.co.uk, Développeur Senior
Contexte :
Expatrié à Londres, participation au projet de site Web B2C pour la société Boots (vente de produits de pharmacie, de parapharmacie, de beauté et d’optique). Environnement de production basé sur WebLogic et MQSeries en tant que middleware d’intégration avec l’environnement applicatif (SAP, Barclay’s, système propriétaire de gestion des stocks et de livraison).
Rôles, responsabilités et tâches
Reporting sur avancement du développement de 2 modules du site Web.
Spécifications détaillées, développement, tests, mise en production
Support de production, maintenance corrective et evolutive
Responsable d’équipe (2 personnes)
Octobre 1999 à Juin 2000: EADS, Chef de projet Junior
Contexte :
Projet vote électronique par Internet et projet simulation de champ de bataille au sein d’une entité R&D de EADS.
Rôles, responsabilités et tâches :
• Réponse à appel d’offre d’un projet financé par la CEE et montage du consortium européen
• Conception technique et suivi de projet de simulation de champ de bataille
Juillet 1997 à Septembre 1999: SNECMA, Ingénieur études et développement
Contexte :
Projet d’intégration d’applications de gestion des composants techniques intervenant dans la fabrication d’un engin spatial. Architecture multi-tiers, application cliente graphique en Java intégrant différentes applications via un middleware propriétaire.
Rôles, responsabilités et tâches :
• Conception, développement, tests, mise en production sur application Java
• Portage d’une application de gestion qualité d’Unix vers Windows
• Encadrement d’une équipe de 9 stagiaires
DOMAINES DE COMPETENCES
Gestion de Projet :
• Pilotage de projet et programme dans contexte international et sites offshore,
• Encadrement et recrutement d’équipes projet allant de 10 à 25 personnes,
• Estimation des coût et des délais de mise en œuvre,
• Planification des tâches et suivi de la réalisation,
• Pilotage de la réalisation, de la recette et de la mise en production,
• Suivi d'activité par élaboration de tableaux de bord et reporting, KPI,
• Revue de projet et plans d'actions, gestion des risques et gestion budgétaire.
• Gestion des changements,
• Pratiques CMMI,
• Pratiques SCRUM (Product Owner, Scrum Master),
• Coordination d’équipes MOE, MOA et relation client.
Maîtrise d’Ouvrage :
• Rédaction de cahiers des charges en français et en anglais en environnement CMMI,
• Organisation et coordination des phases de recette fonctionnelle.
• Interface MOA/MOE,
• Définition et pilotage de Backlog Produit.
Conseil :
• Reprise de projet en difficulté (diagnostic, execution des mesures d’urgence, conception et pilotage du plan de redressement).
• Transition vers une « MOA agile » dans l’objectif de réduire la durée de l’ensemble du cycle de l’expression de besoin au déploiement, en se concentrant sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée et en offrant la possibilité de s’adapter aux demandes du client en cours de projet.
• Audits des pratiques de gestion de portefeuilles, de programmes et de projet au niveau d’une organisations ou d’un service suivant référentiel OPM3 du PMI.
Outils :
• Gestion de projet : MS Project, Primavera, Excel
• Gestion des phases de test : QualityCenter / Test Director
• Gestion des demandes de changement / anomalies : Jira
FORMATION
1996 Diplôme d’ingénieur ESIGELEC (École Supérieure en Génie Électrique), Formation générale génie logiciel et réseaux, Rouen
LANGUES
ANGLAIS Courant