Gilles - Chef de projet ORACLE APPLICATIONS
Ref : 031005G002-
13001 MARSEILLE
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Chef de projet, Consultant fonctionnel (54 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
CMA CGM professional background
2018 – In activity: CMA-CGM: Financial Control dept. / Consolidation – Transversal project
Role: Financial & IT expertise contribution to CMA CGM group consolidation process
⦁ Control and evaluate financials statements reported by CMA CGM’s subsidiaries
⦁ Integrate recently acquired subsidiaries into group’s financial reporting process
⦁ Lead local financial business processes alignment to group ones (accounting CORE model implementation)
⦁ Coordinate financials systems implementations
2014 – 2018: CMA-CGM: SAPHIR Project – Complete re-engineering of CMA-CGM business processes
Role: SAP Functional leader for FI-CA; FI-BL.
⦁ Contribution to target business process definition (Business Blue Print).
⦁ Support to Accenture for Functional Detail Design definition.
⦁ Assistance to Business Process Owner for documentation revision and validation
2012 – 2014: CMA – CGM: IT – Department – OCEAN Project
Role: Project leader for Brazil, Scandinavia, Colombia.
⦁ GAP analysis between CORE Model processes and local business practices / legal requirements, target functional architecture definition.
⦁ Project plan definition and execution.
⦁ Detailed design specification of the most complex customizations.
⦁ Project coordination between local and H.O departments involved (IT, Finance).
⦁ Data migration strategy definition.
2008 – 2012: CMA – CGM: Department of organization and IT (DSIO)
Main Role (80%): OCEAN Project – Worldwide Deployment Coordinator.
⦁ Organize actions of 5 deployment teams, 15 consultants, over 35 Countries, 40 Agencies deployed (Subsidiaries of CMA CGM Groups) – 6 years.
⦁ In collaboration with Finance department, definition and proposition of the yearly deployment plan: Evaluation of implementation cost, planning, risks and opportunities.
⦁ Integration of deployment budget to the global yearly CMA CGM budget construction cycle. Implementation of revisions.
⦁ Day to day tracking of deployment plan, progression reporting, alert management to Steering Committee members.
⦁ Operations plan control of sub – contractors, consultant sourcing and evaluation.
⦁ Maintenance of the CORE model deployment KIT (Collection of target business processes definition and updates, deployment best practices, standardize reporting, training guides, various tools…).
Secondary role (20%): Functional Consulting: Proposition of target business processes updates to Financial Dept. approval.
2004 – 2008: CMA – CGM: Financial Department
Role: Team Leader, Financial Support.
Missions:
⦁ Creation and leading of an OEBS Financial support team (1 Internal, 2 subs – contractors), in charge of Functional support and evolutions.
⦁ Support processes definition and management.
⦁ Support ticket tracking and performance monitoring.
⦁ Personal involvement for ticket resolution.
⦁ Coordination with Oracle Corp. for issues related to OEBS Standard functionalities.
⦁ On site compliance audit for subsidiaries recently deployed by sub – contractors.
⦁ Knowledge support to deployment teams.
SOPRA 2002 à ce jour
SOPRA : SSII, Département : Centre de solution Oracle Applications, sur les missions suivantes :
EULER / SFAC : Société leader dans l’assurance Crédit : Projet Mercure 7 mois
Poste : Chef de projet - centre de développement
Fin d’un forfait de 900 jrs, et mise en place d’une régie forfaité – 5 développeurs Oracle
Mai –> Août 2003
Planification des développements
o Evaluation de charge initiale
o Hiérarchisation des développements avec le client
o Mise au planning
o Gestion des ressources
Suivi des livraisons
o Suivi du respect des dates de livraisons prévues
o Contrôle qualité, mesure des écarts, qualification des dysfonctionnements en bug ou en avenant
Reporting
o Suivi quotidien de l’activité
o Restitution hebdomadaire au client
o Consolidation des comptes rendu d’activité
o Mise en phase du reporting interne vs reporting client
o Suivi de la facturation
EULER / SFAC : Société leader dans l’assurance Crédit : Projet Mercure
Poste : Leader Fonctionnel / Concepteur sur module CRM
Oracle Contracts Services – Janvier / Avril 2003
Le projet Mercure vise la refonte du système commercial d’EULER-SFAC. Dans le cadre du centre de développement mis en place par SOPRA, je suis intervenu sur des taches de :
Spécifications détaillées :
o Conception des modèles de données additionnels au standard Oracle
o Conception des requêtes d’extraction de données
o Conception des algorithmes
o Rédaction du document final de spécification détaillée
Qualification des programmes :
o Conception des jeux d’essai
o Mesure des écarts par rapport à la spécification détaillée
o Qualification des dysfonctionnements
o Analyse du code source (Package PL/SQL)
o Correction du code source si celui – ci est en rapport avec l’extraction des données
o Vérification des corrections
Retour de recette :
o Qualification des dysfonctionnements
o Analyse du code source (Package PL/SQL)
o Correction du code source si celui – ci est en rapport avec l’extraction des données
o Validation des corrections
Interlocuteur Fonctionnel :
o Analyse du modèle de donnée Standard Contracts et TCA
o Réponse aux questions fonctionnelles de la part des développeurs
o Elaboration des jeux d’essai
ORACLE Applications, N°2 mondial de l’édition de progiciels de gestion. 1999 à 2002
Poste : Ingénieur Support fonctionnel sur les produits :
General Ledger (comptabilité générale).
Account Payables (suivi des règlements fournisseurs).
AX (Comptabilité Auxiliaire).
Account Receivables (Facturation client).
Project Accounting (Gestion de projet).
Spécialiste MRC / EFC et Multi-org.
en version 10.7,11 et 11i
Compétences complémentaires :
Parfaite maîtrise du SQL.
Parfaite connaissance du modèle de données des modules cités.
Bonnes connaissances techniques des principaux concepts du noyau Oracle.
Compétences en passage de patchs.
Initié aux modules FORMS et REPORTS 2.5 et 6i
Bonne maîtrise de l’environnement NT
Autonome sous un environnement UNIX
Maîtrise de l’ outils T.O.A.D
Missions :
Prise en charge de dossiers d’assistance provenant des clients de la zone Europe Midle-East Africa.
Détection et qualification des dysfonctionnements fonctionnels et techniques du produit.
Résolution des dossiers fonctionnels
Coordination de l’action entre développement US et client EMEA pour les dossiers suivis.
Produire les datafix nécessaires à la remise en conformité des données.
Intervention en clientèle lorsque l’urgence et l’importance du dossier le justifie.
Rédaction et publication de notes techniques à destination des clients.
SAGE-BUSINESS SOFT Editeur de logiciels de gestion sous Windows 1997 à 1999
Poste : Consultant sur les applications de : gestion commerciale, comptabilité, immobilisation, paie, caisse, prospection commerciale.
Missions :
Conception, formalisation et délivrance de cours de second niveau auprès des consultants du réseau de distribution Business Soft.
Animation de ce réseau par l’organisation d’actions d’avant vente.
Réponse aux cahiers des charges, étude de l’adéquation besoin client / paramétrage produit.
Etude et réalisation de migration de la gamme UNIX vers la gamme WINDOWS.
Etude et réalisation de migration de produits concurrents vers Business soft (récupération de données).
Former, en entreprise, les utilisateurs des différents modules de la gamme.
Paramétrer, recetter, et suivre la mise en production de l’application.
Concevoir des états et des extractions de données spécifiques, en langage SQL.
CCMX N°1 Français des solutions informatiques de gestion 1994 à 1997
Poste : Ingénieur Technico Commercial sur gamme PME
Missions :
Intervenir lors de la phase d’avant-vente, par l’analyse de dossiers et la réalisation de démonstrations personnalisées,
Effectuer le démarrage du site, par l’installation et le paramétrage des applications chez le client,
Former les utilisateurs à l’exploitation des logiciels CCMX,
Assurer le suivi technique et commercial d’un portefeuille de site.
LOTUS Editeur des logiciels bureautiques Lotus, Amipro, Freelance, et Notes 1991 à 1993
Poste : Attaché Technico-Commercial (contrat de qualification) sur le sud-ouest de la France.
Missions :
Agir en véritable ambassadeur de Lotus auprès des agences régionales des chaînes de distribution,
Assurer une visibilité optimale de Lotus dans chacun des points de vente,
Présenter les produits lors des manifestations commerciales.
Consultant / Chef de projet ERP
avant-vente, implémentation, formation et support
d’outils de gestion
Formation
BTS Action commerciale, 1993, Institut du commerce et de la distribution, Paris
Anglais lu et écrit, parlé, habitué à travailler dans un contexte Anglo-saxon.
Très bonne maîtrise des outils bureautiques Microsoft et Lotus
Conception de site WEB
ERP - Functional project leader
A pragmatic and resourceful manager, with 20 years international experience within ERP finance implementation, eager to lead or contribute to new challenges. Comfortable with company’s business processes analysis and understanding, proven entrepreneurial approach towards objectives and tasks under time pressure, I ‘am now looking for a post in Financial area where my experience and inter-personal communication skills can lead a project’s team to success.
Core skills 1: ERP implementation and administration expertise
⦁ CORE Model definition and adaptations to local business practices or legal requirements (40 CMA-CGM subsidiaries visited, in 35 Countries during the past 10 years)
⦁ Leading users’ workshops for business requirement collection. Creation of related project’s documentations, such as CORE Model GAP Analysis, BluePrint, specifications.
⦁ Target business processes definition and change management impact analysis
⦁ Definition of the target application functional architecture: modules scoping and customization.
⦁ Data migration strategy and go-live plan definition.
Core skills 2: International deployment coordination
⦁ Contribution to the annual deployment plan definition, in collaboration with Financial Dept. & IT Dept.: Evaluation of implementation cost, planning, risks and opportunities.
⦁ Detailed budgetary evaluation, proposition, tracking and revision, along deployment plan definition and execution.
⦁ Reporting of progression, alert, and arbitration requirement, to Steering Committee members (Finance and IT management representatives).
⦁ Day to day coordination between entities involved in deployment: H.O departments, implemented subsidiaries, sub – contractor. Action plans tracking.
⦁ In depth compliance control of CORE model implementation and amendments, over sites delivered by deployment teams (Sub contractors).
Core Competency 3: Functional expert SAP FI & Oracle E-Business Suite
⦁ Functional expertise
⦁ OEBS R12.1: AP, AR, GL, CM, SLA, ETAX, Localization over 35 countries,
⦁ Good knowledge of OEBS data model and SQL scripting.
⦁ SAP: FI-CA; FI-BL; IHC.
⦁ OEBS ADD-ON: APRO (Banking Gateway), MORE4APPS (Gateway Excel).
⦁ Project methodology CMMI Level 5